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 Exposure value
Auteur: seb 
Date:   30-08-2005 15:16

Bonjour,

je me sers d'une cellue pour mesurer mon expo, ce qui est utile qd on fait des photos à la chambre en extérieur... Jusqu'à présent, j'utilise les résultats diaph/vitesse que me donne ma cellule (mesure incidente ou réfléchie suivant le sujet). Ma cellule me propose également un rendu en EV (exposure value ou Indice de lumination en francais, du moins je crois). Je me demande à quoi cela sert. Donc, à quoi sert de faire sa mesure en EV et comment procède-t-on ?
En outre, j'ai découvert que des cellules proposent des mesures du contraste. Je me demande également à quoi ça sert et comment on procède ?

J'ai parcouru en vain les discussions sur le forum concernant la mesure de l'exposition. Donc, si qqn peut m'aider, je serai :-)

:-?,
Seb.


 
 Re: Exposure value
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2005 16:06

Les EV c'est juste une échelle,
Qui correspond à un trio Diaf/vitesse/100ISO,
Mais c'est strictement la même chose,
Sauf que parler en EV c'est souvent plus simple,
Certain boitier on un affichage en EV relatif (dépendant de la sensibilité ISO),
Comme les Blad ou il y a un affichage en EV sur la bague de l'optique ce qui permet de changer les couples diaf/vitesse sans changer le EV relatif.

Pour comparer les sensibilités des posemètres parler en EV est plus pratique que de rêver sur l'échelle de temps interminable de la célèbre Lunasix.

<<En outre, j'ai découvert que des cellules proposent des mesures du contraste. Je me demande également à quoi ça sert et comment on procède ? >>

Il s'agit sans doute d'un spotmètre,
On mesure les HL,
On mesure les Ombres,
On voit ainsi le delta E,
On sait si cela rentre ou pas dans le film qu'on se propose d'utiliser,
Et on agit en conséquence.

HG


 
 Re: Indice de lumination
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2005 18:04

Parlons plutôt en français et appelons-les Indices de Lumination (IL)

Plutôt qu'une formule mathématique, une petite table.

IL0 _ _1s f/1 _| 2s f/1,4 _ _ _ | _ _ 4s f/2 | 8s _ _f/2,8
_ _ _16s f/4 _| 32s f/5,6 _ _ _| _ _64s f/8 | 128s _f/11
_ _ 256s f/16 | 512s=8m30 f/22 | 17min f/32 | 34min f/64



table des IL : IL0 = 1s f/1

0 _| _1s f/1
1 _| _1s f/1,4 _ _| 1/2s f/1
2 _| _1s f/2 _ _ _| 1/2s f/1,4 _ _| 1/4s f/1
3 _| _1s f/2,8 _ _| 1/2s f/2 _ _ _| 1/4s f/1,4 _ _| 1/8s f/1
4 _| _1s f/4 _ _ _| 1/2s f/2,8 _ _| 1/4s f/2 _ _ _| 1/8s f/1,4 _ | 1/15s f/1
5 _| _1s f/5,6 _ _| 1/2s f/4 _ _ _| 1/4s f/2,8 _ _| 1/8s f/2 _ _ | 1/15s f/1,4
6 _| _1s f/8 _ _ _| 1/2s f/5,6 _ _| 1/4s f/4 _ _ _| 1/8s f/2,8 _ | 1/15s f/2
7 _| _1s f/11 _ _ | 1/2s f/8 _ _ _| 1/4s f/5,6 _ _| 1/8s f/4 _ _ | 1/15s f/2,8
8 _| _1s f/16 _ _ | 1/2s f/11 _ _ | 1/4s f/8 _ _ _| 1/8s f/5,6 _ | 1/15s f/4
9 _| _1s f/22 _ _ | 1/2s f/16 _ _ | 1/4s f/11 _ _ | 1/8s f/8 _ _ | 1/15s f/5,6
10 | _1s f/32 _ _ | 1/2s f/22 _ _ | 1/4s f/16 _ _ | 1/8s f/11 _ _| 1/15s f/8
11 | _ _ _ _ _ _ _| 1/2s f/32 _ _ | 1/4s f/22 _ _ | 1/8s f/16 _ _| 1/15s f/11
12 | _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _| 1/4s f/32 _ _ | 1/8s f/22 _ _| 1/15s f/16
13 | _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _| 1/8s f/32 _ _| 1/15s f/22
14 | _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _| 1/8s f/45 _ _| 1/15s f/32
15 | _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _| 1/8s f/64 _ _| 1/15s f/45
16 | _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _| 1/8s f/90 _ _| 1/15s f/64
17 | _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _| 1/8s f/128 _ | 1/15s f/90
_________________________________________________________________

4 _| 1/15s f/1
5 _| 1/15s f/1,4 _| 1/30s f/1
6 _| 1/15s f/2 _ _| 1/30s f/1,4 _ | 1/60s f/1
7 _| 1/15s f/2,8 _| 1/30s f/2 _ _ | 1/60s f/1,4 _ | 1/125s f/1
8 _| 1/15s f/4 _ _| 1/30s f/2,8 _ | 1/60s f/2 _ _ | 1/125s f/1,4 | 1/250s f/1
9 _| 1/15s f/5,6 _| 1/30s f/4 _ _ | 1/60s f/2,8 _ | 1/125s f/2 _ | 1/250s f/1,4
10 | 1/15s f/8 _ _| 1/30s f/5,6 _ | 1/60s f/4 _ _ | 1/125s f/2,8 | 1/250s f/2
11 | 1/15s f/11 _ | 1/30s f/8 _ _ | 1/60s f/5,6 _ | 1/125s f/4 _ | 1/250s f/2,8
12 | 1/15s f/16 _ | 1/30s f/11 _ _| 1/60s f/8 _ _ | 1/125s f/5,6 | 1/250s f/4
13 | 1/15s f/22 _ | 1/30s f/16 _ _| 1/60s f/11 _ _| 1/125s f/8 _ | 1/250s f/5,6
14 | 1/15s f/32 _ | 1/30s f/22 _ _| 1/60s f/16 _ _| 1/125s f/11 _| 1/250s f/8
15 | 1/15s f/45 _ | 1/30s f/32 _ _| 1/60s f/22 _ _| 1/125s f/16 _| 1/250s f/11
16 | 1/15s f/64 _ | 1/30s f/45 _ _| 1/60s f/32 _ _| 1/125s f/22 _| 1/250s f/16
17 | 1/15s f/90 _ | 1/30s f/64 _ _| 1/60s f/45 _ _| 1/125s f/32 _| 1/250s f/22
18 | 1/15s f/128 _| 1/30s f/90 _ _| 1/60s f/64 _ _| 1/125s f/45 _| 1/250s f/32

____________________________________________________________________

7 _| 1/125s f/1
8 _| 1/125s f/1,4 | 1/250s f/1
9 _| 1/125s f/2 _ | 1/250s f/1,4 _| 1/500s f/1
10 | 1/125s f/2,8 | 1/250s f/2 _ _| 1/500s f/1,4 _| 1/1000s f/1
11 | 1/125s f/4 _ | 1/250s f/2,8 _| 1/500s f/2 _ _| 1/1000s f/1,4
12 | 1/125s f/5,6 | 1/250s f/4 _ _| 1/500s f/2,8 _| 1/1000s f/2
13 | 1/125s f/8 _ | 1/250s f/5,6 _| 1/500s f/4 _ _| 1/1000s f/2,8
14 | 1/125s f/11 _| 1/250s f/8 _ _| 1/500s f/5,6 _| 1/1000s f/4
15 | 1/125s f/16 _| 1/250s f/11 _ | 1/500s f/8 _ _| 1/1000s f/5,6
16 | 1/125s f/22 _| 1/250s f/16 _ | 1/500s f/11 _ | 1/1000s f/8
17 | 1/125s f/32 _| 1/250s f/22 _ | 1/500s f/16 _ | 1/1000s f/11
18 | 1/125s f/45 _| 1/250s f/32 _ | 1/500s f/22 _ | 1/1000s f/16
19 | 1/125s f/64 _| 1/250 f/45 _ _| 1/500s f/32 _ | 1/1000s f/22
20 | _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _| 1/1000s f/32


 
 Re: Exposure value
Auteur: Essai 
Date:   30-08-2005 19:23

Dur, les tableaux...
[pre]
| E | S | S | A | I |
[/pre]
ça coute rien d'essayer les balises...SOS


 
 [HORS SUJET] passer des pseudo tableaux sur le forum...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2005 19:29

Sur ce forum les tableaux sont pénibles ;-) car les blancs (ascii 32) sont bouffés, plus exactement toute suite de plusieurs blancs est remplacée par un seul blanc. Les TABs ont l'air de passer à la trappe également.
Restent des tricheries pénibles avec des blancs soulignés ;-)


 
 Re: Exposure value
Auteur: Essai 
Date:   30-08-2005 19:38

Les balises [pre] et [/pre] permettent (théoriquement) d'avoir une écriture avec des caractères d'espacement standard, comme les bons vieux Elite ou Pica. On peut formater un tableau.
Mais içi ça marche pas non plus.

Je voulais passer le tableau à l'envers pour une meilleure lisibilité.
Ouvertures en abscisses et vitesses en ordonnées. Dans le tableau les IL (EV).
J'ai présumé de mes forces, ou de la résistance de l'éditeur..
Je l'aurai, un jour, je l'aurai...


 
 Re: Indice de lumination
Auteur: Antoine 
Date:   30-08-2005 20:14

Les tableaux , même petits , prennent beaucoup de place sur le papier et dans la tête .
Autant retenir la formule de base toute simple :

( f ^2 ) / t = 2 ^ IL

Pour IL = 0 , 2 ^ 0 = 1 donc f ^2 = t et on peut déduire immédiatement toutes les valeurs souhaitées .
Pour IL = -1 cela nous donne f ^2 = t / 2 ...
.....


 
 Re: Indice de lumination
Auteur: RVV 
Date:   30-08-2005 20:34

Il s'agit sans doute d'un spotmètre,

Non, non, pas forcément, je viens d'acheter une petite Sekonic qui permet d'avoir des résultats en EV et avec laquelle on peut faire des mesures de contratse .


 
 Re: Exposure value
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2005 23:37

Comment on mesure le contraste sans spotmètre ??

Je veux voir le truc ;-)))

HG


 
 Re: Exposure value
Auteur: patrick 
Date:   31-08-2005 00:25


Le plus important serait de revenir à la question, plutôt de tenter d'y répondre.
Si la première question est traitée reste la seconde partie, en fait la plus importante pour un amateur, me semble t-il.
Les mesures des contrastes (mais je ne savais pas que cela existait) servent à prévoir un temps de développement adapté au contraste de la scène de façon à ce qu'au tirage l'on puisse (Théoriquement) tirer sur un grade 2 n'importe quelle scène et cela sans maquillage.

Notre père à tous, Ansel Adams, a appelé cela le zone system

Avant Ansel Adams, en négatif, on posait (on choisissait un couple vitesse diaph) pour obtenir des détails dans les basses lumières et les hautes lumières se débrouillaient toutes seules. (en pratique, on prend son réflex - ou son spotmètre si on riche - mais pas sa cellule à mesure incidente), on s'approche de la zone sombre dont on voudrait conserver des détails) puis on ferme de deux crans par rapport à la mesure obtenue ainsi on obtien un gris sombre et les hautes lumières se débrouillent, en général on les rattrappe au maquillage)
L'idée géniale du Zone System c'est de poser pour les basses lumières (pas de perte d'info sur le néga) et de développer de façon à obtenir la densité souhaitée pour les hautes lumières.

je m'explique (je devrais dire je l'explique - l'=A Adams ):
une scène présentant un écart de lumination de quatre IL soit s'étalant sur cinq IL se tirera sans maquillage et présentera des détails dans les hautes et les basses lumières - pour peu qu'elle soit bien exposée.
Si la scène présente un écart supérieur il est souhaitable de sous développer le négatif afin que celui-ci soit plus "mou" et puisse ainsi être tiré sans trop de problème.
Si la scène présente un écart inférieur, afin que le rendu ne soit pas trop mou, on sur-développera.
En gros (mais en très gros - que les puristes du Zone System me pardonnent) quand une scène s'analyse sur 6 IL (des basses aux hautes lumières), on sous développera de 20% du temps dit normal; si elle s'analyse sur 7IL on sous développera de 20% en moins que le temps précédent et ainsi de suite.
Mais ces sous-développements entraînent une perte de détail dans les basses lumières donc à mesure que l'on prévoit un sous-développement on surexpose; c'est là que cela ce corse:
Si l'on se sert de la mesure traditionnelle (type pondérée centrale basée sur le gris moyen), pour un sous développement de -20% on sur exposera de 1iL ou encore de 1stop ou plus exactement de 1step.
Mais en zone système on pose pour les noir détaillés, (2diaph, ou 2 step en dessous du gris moyen) donc on mesure la zone que l'on veut rendre par un gris sombre mais pas bouché, on ferme le diaph de 2 cran pour obtenir un gris très sombre mais pas bouché, puis on sur-expose de 1/3 de diaph pour un sous développement de 20%.

Par exemple pour une série de photo s'analysant sur 6IL et pour une pellicule 100 ISO, on prendra la mesure dans les ombres, (on fermera de deux diaph pour obtenir un gris très sombre puis on surexposera de 1/3 de diaph (autant afficher avant 80Iso sur sa cellule) puis on sous développera de -20%.

On peut aussi utiliser la mesure pondérée centrale d'un vieux reflex (ou d'un reflex très cher) - c'est ce que j'appelle se baser sur les gris moyens - à se moment là il faudra afficher 50Iso pour une 100Iso ( = surexposer de 1diaph) pour un sous développement de -20%
Pourquoi doit-on surexposer différemment selon la prise de mesure?
Cela se mesure au densito, ou encore à la suite de multiple tests, en tout cas je ne peux pas expliquer cela ici - je pense avoir déjà dépasser mon temps d'antenne depuis un moment.

Bon d'accord j'ai encore était un peu long ....

OK OK je passe le micro


 
 Re: Exposure value
Auteur: patrick 
Date:   31-08-2005 00:34

Si l'on se sert de la mesure traditionnelle (type pondérée centrale basée sur le gris moyen), pour un sous développement de -20% on sur exposera de 1iL ou encore de 1stop ou plus exactement de 1step.

Je veux dire si l'on fait une analyse avec son réflex de l'ensemble de la scène avec une cellule à mesure réfléchie


Je savais bien que j'avais fait trop court, trop vite ...


 
 Re: Exposure value
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-08-2005 08:32

Les EV et le ZS,

On aura tout vu ;-))

Les EV : expose value ou IL : indice de lumination.
C'est juste lié à un posemètre et une norme : la norme 2720 de 1974.

Le ZS c'est une interprétation des acquis de la Sensitométrie applicable en N&B,
En tout cas dans la version proposée par AA,
Il est possible de faire du ZS en couleur,
Mais pas avec les films couleur du marché, Ekta ou négatif, par contre c'est possible en numérique, c'est tout simplement le petit jeu des histogrammes, faire rentrer l'info dans un cadre précis, le ZS ce n'est rien d'autre.

Et Seb ne nous a pas dit, mais je crois bien qu'il travaille en Ekta.

HG


 
 Re: Exposure value
Auteur: patrick 
Date:   31-08-2005 12:34

Pourquoi "On aura tout vu " ?
merci de m'expliquer

Je répondais sur la seconde partie de la question : les mesures de contrastes

Je peux vous assurer que l'on peut faire du ZS avec les films couleurs inversibles du marché , pour info il faut agir sur le temps de développement du premier révélateur (qui développe un film N&B)
Mais pour cela il faut bien sûr faire son propre développement en E6.

Quand à faire du ZS en numérique, je me demande comment vous adaptez l'admissibilité du contraste de votre capteur en fonction des différents contrastes de la scène.
C'est à dire comment faites-vous pour obtenir des détails dans les basses et hautes lumières (en une seule prise de vue) pour une scène présentant un écart de lumination de 10 EV.
Puis comment vous faite pour obtenir le même rendu des ombres et des hautes lumières pour une scène présentant un écart de lumination de 4 EV.

(parce que le Zone Système sert justement à modifier l'admissibilité de "différents contrastes " de sa pellicule)

Si vous avez une astuce numérique (pour les scènes présentant de forts contrastes) merci de nous la donner

Patrick


 
 Re: Exposure value
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-08-2005 12:57

Patrick,

Je vais déjeuner,
Je réponds un peu plus tard.

HG


 
 Re: Exposure value
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-08-2005 15:26

On aura tout vu :

Pourquoi nous ramener le ZS à tout bout de champ, même pour parler de contraste ;-)))

<<Je peux vous assurer que l'on peut faire du ZS avec les films couleurs inversibles du marché , pour info il faut agir sur le temps de développement du premier révélateur (qui développe un film N&B)>>

Tout le monde connait cela :
1 - les Labo pro le font sans problème
2 - Bonjour les bascules couleurs
3 - La marge de maneuvre est très faible

<<C'est à dire comment faites-vous pour obtenir des détails dans les basses et hautes lumières (en une seule prise de vue) pour une scène présentant un écart de lumination de 10 EV.>>

Un capteur encaisse 6 diaf
Voir article : http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique_intro.html
Si on ajoute le Flare on gagne un diaf soit 7 diaf
Si l'on ouvre l'image -2 diaf et une autre +2 diaf
On sandwich les 2 images issues de la même 7 + 4 = 11 diaf
Ensuite pour le réglage les contrastes locaux,
Un coup d'histogramme, un coup de courbe, au besoin qq calques et on fait 10 fois mieux que le ZS.
Comme on est en 16 Bits on ne perd rien donc tout est parfait.

<<Puis comment vous faite pour obtenir le même rendu des ombres et des hautes lumières pour une scène présentant un écart de lumination de 4 EV.>>

Même méthode en plus simple, histogramme + courbes en 16 bits,
L'enfance de l'art.

<<Si vous avez une astuce numérique (pour les scènes présentant de forts contrastes) merci de nous la donner >>

Bien sûr au dela de 10 diaf, les vues multiples et les sandwichs, simple et efficaces, surtout quand on sait faire une incorpo en argentique demi-ton, le numérique c'est vraiment incroyable ;-))
Cette méthode même avec 20 diaf de delta E ne pose aucun problème.

SUITE : bientôt je vous proposerai une vraie méthode sensito adaptative en couleur,
Pas du ZS, mieux que du ZS.

HG


 
 Re: Exposure value
Auteur: fabrice pejout 
Date:   31-08-2005 15:46

bonjour,
question subsidiaire relative à la terminologie du devel ZS:
C'est juste une question de ce à quoi on applique le "moins 1"quand on dit "N-1" c'est :



1°) afficher une sensibilité inferieure à la sensibilité nominale, soit surexposer d'un diaph pour ensuite sous devel de 15 ou 20 %

2°)à l'inverse;sous exposer d'un diaph pour ensuite surdevel de 15 ou 20 %

je pense plutôt 1°) mais je n'en suis plus très sûr .

merci


 
 Re: Exposure value
Auteur: seb 
Date:   31-08-2005 17:27

Merci pour toutes ces infos.
Effectivement, je travaille en ekta (j'apprends...) et utilise une cellule bon marché sur laquelle je rajoute un cache de manière à avoir un spotmètre à 5 ou 10 degrès.

Seb.

P.S. : je n'ai pas compris la formule d'Antoine
f ^2 ) / t = 2 ^ IL
Pour IL = 0 , 2 ^ 0 = 1 donc f ^2 = t et on peut déduire immédiatement toutes les valeurs souhaitées .
Pour IL = -1 cela nous donne f ^2 = t / 2 ...

Que veut dire le signe ^


 
 Re: Exposure value
Auteur: patrick 
Date:   31-08-2005 17:31

Oui il s'agit de la proposition 1
sauf que si vous exposez à partir des ombres (mesure au spot ou en s'approchant puis fermeture de 2 diaph par rapport à la mesure obtenue) il vaudrait mieux afficher une sensibilité 1/3 de valeur infèrieure ex 80 pour une 100 Iso.
Surexposer de 1 diaph (50 Iso pour une 100 ISO se fait pour une mesure globale de la scène.
Patrick


 
 Re: Exposure value
Auteur: toai 
Date:   31-08-2005 17:48

bonjour,
patrick,
ok poser pour les ombres, et developper pour les hautes lumières en appliquant la sainte procedure de AA avec tests et toutim.

mais on fait quoi des tonalités intermediaires , on croise les doigts pour que cela rentre comme on le voudrait,ie : cette zone ci je la veux comme cela, celle zone la je la veux comme ci.
en resumé quid des contrastes locales avec le ZS?


 
 Re: Exposure value
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-08-2005 17:52

<<Effectivement, je travaille en ekta (j'apprends...) et utilise une cellule bon marché sur laquelle je rajoute un cache de manière à avoir un spotmètre à 5 ou 10 degrès.>>

Spotmètre c'est 1°
Seb je compatis, une cellule bon marché,
Mais un posemètre haut de gamme vaut le prix de qq boites de plan film, ou de qq caisse de Chablis, et permet de gacher un peu moins de films.

Investis dans un flashmètre VI tu ne le regrettera pas.

HG


 
 Re: Exposure value
Auteur: seb 
Date:   31-08-2005 18:24

Henri,

tu as raison... Suis en train de me renseigner entre Sekonic, Minolta et un troisième. Je compte d'ailleurs la payer avec qq caisses de Chablis. Le seul truc qui m'emmer..., c'est le transport !!!

:-),

Seb.




 
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