Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 29-08-2005 15:20
Bonjour.
Les objectifs que vous citez sont ce qui se fait de mieux actuellement dans une concurrence très serrée entre les quatre fabricants principaux (deux allemands, deux japonais).
Les grandagons 4,5 de 65 et 75 sont des optiques classiques couvrant bien le format 4x5", angle total de 105°. Classiques en ce sens qu'elles sont formées de lentilles sphériques dans une combinaison qui a fait la preuve de sa performance. Les asphériques de chez Schneider sont plus compacts et plus légers... mais nettement plus chers.
La série des apo-sironar-S ne reçoit que des louanges. Aucune crainte.. c'est l'état de l'art de la technique en 6 lentilles 75 degrés 'standards'.
Je ne connais pas l'apo-macro-sironar mais avant de l'acheter, réfléchissez bien au nombre de fois que vous aurez vraiment besoin de descendre au rapport 1:1 pour lequel ces optiques très spécialisées sont conçues. une optique classique comme l'apo sironar-S descend au rapport 2 tout en conservant un niveau de performance de qualité professionnelle.
Rien n'empêche à la chambre de travailler à n'importe quel rapport, lorsqu'on est diaphragmé à f/22 il est difficile de voir la différence entre différentes optiques standard modernes !! Pour la macro, vous pouvez également vous tourner vers un apo ronar d'occasion, il en existe en 150 de focale, très léger... mais le rapport 1:1 demande double tirage donc 360mm avec le 180 et 300 mm avec un 150... donc pensez bien à ce tirage que votre chamrbe doit accepter.
Sur rollfilm je vous recommanderais de penser à l'apo-sironar-S de 100mm, il est sorti l'an dernier et n'est pas forcémnet listé dans tous les catalogues. 100 mm c'est la focale standard du 6x9. Ou à l'apo-symmar-L de 120mm.
les autres optiques conçues pour les 6x7/6x9 sont les très courtes focales en dessous de 55mm.
J'ai un grandagon 6,8 de 75 dont je ne me sers qu'en 6x9, cette optique n'est plus fabriquée mais la focale est facile d'emploi en 6x9, plus difficile en 4x5".
donc : archi en 6x9... je connais un professionnel spécialiste d'achitecture travaillant en 6x9 qui a toutes les focales à partir du 35 donc je ne saurais pas conseiller ;-) l'assoriment classique 6x9 ce serait 55 ou 65, puis 100 ou 120, puis peut-être une longue focale qui peut être aussi un apo-ronar.
En 9x12-4"x5", ce serait plutôt 75-80-90, 135-150-180 et une longue focale...
De toutes façons presque toutes les optiques modernes 'pour film' (les nouvelles série digitales ont des cercles plus petits, c'est une autre affaire) de focales supérieures à 55 mm couvrent le 4x5".. avec plus ou moins de marge de décentrement, à l'exception du 100mm 75° spécial 6x9. Le 120 mm 75° couvre théoriquement le 4"x5" mais pas assez de mouvements... donc le 135 sera utilisable en 6x9 et en 4x5".
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