forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 reciprocité EFKE et BERGGER
Auteur: JJ 
Date:   26-08-2005 11:57

Bonjour,

Quelqu´un pourrait-il m´indiquer les compensations d´exposition nécessaires pour l´exposition longues (jusqu`à plusieurs minutes) des PF EFKE 25 et BERGGER 400 (et/ou 200)?
Je suppose que le Bergger 400 est classique, donc réagit comme le TXP de ce point de vue, par contre l´EFKE 25 est sensé être peu sensible au schwarzschild. Aussi peu que le TMAx 100 par exemple??????
Merci de vos lumières.

JJ


 
 Re: reciprocité EFKE et BERGGER
Auteur: Christian Martin 
Date:   26-08-2005 15:07

Bergger voir ici Il me semblait qu'il y avait des info sur leur site, mais je ne les trouve plus.

Efke:
voir ici tout en bas du document.

CM


 
 Re: reciprocité EFKE et BERGGER
Auteur: JJ 
Date:   26-08-2005 17:19

Alors la, respect total!

Merci!
JJ


 
 Re: reciprocité EFKE et BERGGER
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   26-08-2005 18:09

Qu'en est-il de la régularité de production de ces films et de leur fragilité avancée ici il y a quelques temps. Certains d'entre-vous ont-ils un retour d'expérience suffisant pour qualifier ces films ?
Merci d'avance

Jean-Philippe


 
 Re: reciprocité EFKE et BERGGER
Auteur: JJ 
Date:   26-08-2005 18:48

Moi, je suis certain de ne pas vouloir les utiliser en rollfilms à cause de problèmes de confection rédibitoires. En PF je ne sais pas directement, je sais seulement qu´ils sont beaucoup moins chers que les magnifiques films Kodak qui me ravissent par ailleurs (honte à moi!).

JJ


 
 Re: reciprocité EFKE et BERGGER
Auteur: JJ 
Date:   26-08-2005 18:50

Ah oui! J´ai un ami qui utilise régulièrement l´EFKE 25 et 100 en 5x7 sans problême en développant dans l´ABC.


 
 Re: reciprocité EFKE et BERGGER
Auteur: Christian Martin 
Date:   27-08-2005 10:16

Le mieux est d'essayer soi même.
Il n'y a pas beaucoup de controle qualité dans ces marques. Un peu d'objectivité et reflexion permettraient parfois de savoir si les problèmes rencontrés sont conséquence du révélateur, de la façon de faire, ou tout bonnement un problème d'émulsion. Les marques préfèrent, il va de soi, incriminer le client.

On accuse trop souvent le révélateur, et l'on ne pense quasiment jamais aux artéfacts d'émulsion. Et pourtant, beaucoup de problèmes rencontrés proviennent d'un défaut d'émulsionnage. Très rare chez Ilford et Kodak, moins rare cher les nouveaux émulsionneurs.

J'ai eu des déboires, d'autres sont parfaitement contents. Ai je une malchance chronique ? les autres ont ils des critères de qualité qui planent au raz du sol et donc ne voient rien? (peu probable n'est ce pas?)

Mais à chacun de choisir. Moins cher mais à risque, plus cher mais fiable. J'ai parfois tendance à penser qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne rencontrent jamais de problème. Bien heureux les simples en esprit fut il dit dans un autre temps.

Bonne reflexion et bon week end

CM


 
 Re: reciprocité EFKE et BERGGER
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   07-09-2005 10:38

Ces films ont leur charme, c'est certain, mais je les ai abandonnés car trop irréguliers, tout comme le nouveau Rollei R3, et autres Forte, Maco, etc.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution