Auteur: Henri Gaud
Date: 25-08-2005 17:39
Vaste programme,
La variation de T°C sous nos latitudes en extérieur et intérieur lumière naturelle,
On s'y habitue à force ;-))
La variation due à l'altitude, c'est un autre problème, en partie lié à l'accentuation de la bascule ombre et lumière.
Et la variation due à la latitude se double d'un autre problème, l'angle du soleil qui oblige à changer de raisonnement.
Notre problème principal, est que notre cerveau s'habitue très vite à une nouvelle situation, pas le film, dans les zones habituelles compenser est simple, dès que l'on est sur un nouveau terrain, il faut tester, ou réfléchir et inventer, c'est souvent la 2 ème solution la plus utilisable.
En Ekta la question mérite d'etre posée, en négatif, du moment que l'info est sur le film, on peut se débrouiller ;-)))
Je n'utilise que 2 films, sinon je passerai ma vie à faire des tests, que je connais bien, Provia 100F et Velvia 50. La Provia pour tout ce qui semble possible sans difficulté et la Velvia pour les sauvetages et aussi quand cela me chante, mais ce film est doué pour les sauvetages.
J'ai souvent mon thermocolorimètre, je mesure de temps à autre et corrige de plus en plus rarement. Et si je corrige, j'applique des demi correction ou 2/3 ne voulant pas neutraliser (comme souvent un numérique).
Pour moi la T°C c'est l'ambiance, il faut juste que cette ambiance ne devienne pas une caricature.
Pour les autres problèmes lié à l'inclinaison du soleil, pas de solution, si ce n'est que l'on peut travailler 12 heures par jour en Norvège, 8 en France et 2 dans les tropiques.
Pour les lumières creuses et tout ce qui est "naze" c'est le cadrage qui sauve, il n'y a pas de technique pour avoir des HL nikel si la lumière est pourrie.
HG
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