forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 recadrage du sujet recadrage
Auteur: klondike 
Date:   25-08-2005 15:29

Bonjour,

quand je regarde dans une reflex 24x36 ou une blad ou une Rolleiflex bi, je vois l'"image finale", quand je regarde dans une telemetrique petit ou moyen format, je vois le sujet mais presque pas l'"image finale", c'est une surprise du labo, quand je regard le depoli de la 8x10 et, surtout, celui de la 4x5 je ne vois que des formes, ni le sujet ni l'"image finale".
Je crois que tout ça est bien explicable par comme l'image se forme dans les trois cas, l'experience mene surement à voir l'"image finale" meme pour le double reverse du depoli est j'en ai peu, donc avec du temp et de la pratique...

Mais mon cas est la norme ou il y a beaucoup d'autres qui voyent l'"image finale" miex avec une telemetrique (ou avec un depoli) que avec une reflex?

obviously: pardon pour mon français

Luska


 
 Re: recadrage du sujet recadrage
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-08-2005 23:00

Je ne sais pas si je la vois mieux sur un dépoli, mais j'aime mieux la voir ainsi.
L'image finale, je la vois après l développement et scannage. Souvent des surprises bonnes ou mauvaises.
Votre français est très très suffisamment compréhensible, beaucoup de français pourraient vous l'envier.
JG


 
 Re: recadrage du sujet recadrage
Auteur: Gabriel 
Date:   26-08-2005 00:09

Le probème de la visée sur dépoli c'est la profondeur de champs; ça renvoie , à mon avis dos à dos le reflex et le télémètre. Avec un objectif très ouvert, l'image est souvent très flatteuse et avec beaucoup de relief; le hic c'est qu'à la prise de vue ça ferme à 11 en moyenne et on peut admirer un abat-jour/chapeau que l'on avait pas vu sur la tête de notre bien-aimée, ou des branches d'arbres/cornes derrière notre meilleur ami etc...etc.. La visée aérienne (je ne sais pas si c'est le terme juste, je pense au télémètre)
se contente de "découper" l'espace. Ex: dans les images d'HCB les plans sont marqués par des tons et non des variations de netteté; ont peut penser qu'en ce sens il photographiait ce qu'il voyait dans son Leica.
C'est une des plaies de la photo d'amateur au réflex qui ne s'explique pas pourquoi l'image finale n'est pas celle qu'il avait vue; le bouton "profondeur de champs" n'est pas ce qu'il y a de plus parlant.
Bon, tout ça pour dire que rien n'est parfait. Dans mes stages j'explique que la visée réflex est plus "jolie", mais pas plus exacte qu'une autre et que le cadre n'est pas le seul paramètre qui définit l'image.
Sujet intéressant, après le recadrage au labo: modifier la profondeur de champs au labo pour les non-puristes.
Gabriel


 
 Re: recadrage du sujet recadrage
Auteur: Christian Martin 
Date:   26-08-2005 08:48

La vision du photographe serait de voir l'image avant de mettre l'oeil dans le viseur. Le cadrage sur le dépoli, est une finition. Nos préférences pour le format carré ou rectangulaire ou panoramique est un conditionnement donné par la technique renforcé par nos lectures préférées. Mais il faudrait être indifférents à cela.
CM


 
 Re: recadrage du sujet recadrage
Auteur: David G 
Date:   26-08-2005 10:15

tout dépend du type d'image et de l'importance du cadrage et de la composition...
Pas plus tard que hier, je réalisé une image avec un RB et un 75 à décentrement.
je pose le pied, je met mon boîtier de niveau, je décentre à volonté... et la bof, bof... hésitation, puis je déplace le tout de 5 cm à droite, une ligne au sol part maintenant exactement du centre de mon image, un poteau au second plan, se retrouve exactement dans l'axe de l'immeuble du fond, enfin l'image existe !
Cadrage peaufiné irréalisable avec un mamiya 7 par exemple, possible avec une arca 6x9 et visee bino., difficile avec une 4x5 et un voile, royal avec une 20x25 et une visée bino...
En revanche, si au centre de mon image, se trouvait un personnage pour un portrait, ces 5 cm n'auraient certainement fait aucune différence !

Autre problématique parallèle, dans ces paysages urbains, j'intègre une notion d'instant décisif, c'est faisable avec un RB, plus facile avec un Mamiya 7, très difficile à la chambre... tout dépends donc de ce que l'on privilégie..., puisqu'on vous dit qu'aucun appareil n'est parfait !


 
 Re: recadrage du sujet recadrage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2005 10:33

<<Cadrage peaufiné irréalisable avec un mamiya 7 par exemple, possible avec une arca 6x9 et visee bino., difficile avec une 4x5 et un voile, royal avec une 20x25 et une visée bino...<<

Pleinement d'accord avec David,
Mais il me semble que ce confort de cadrage croit avec le format,
Même si la visée bino de l'Arca 6x9 est bleuffante,
C'est quand même le format qui permet cette attention,
Et explique le cadrage définitif,
En 6x9 en 4x5 en 8x10, même avec un voile, le voile c'est plus une affaire de métier.

Pour ces histoires de placement au centimètre, je fais souvent un repérage aux jumelles, cela me permet d'être comme au compte fil sur la table lumineuse.
Ensuite le voile devient une formalité.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution