Auteur: E. Bigler
Date: 26-04-2003 13:24
Moi j'aime bien les filtres UV de protection, j'en mets partout même sur mes optiques de chambre et même en présence d'Henri Gaud. Du coup il ne peut pas m'attaquer sur des questions théorique là-dessus. Alors il prend un air désolé : « Emmanuel, quel dommage, je ne comprends pas, voyons, un filtre UV, non, vraiment pas toi » et je rigole bien
car j'aime bien les solutions de type
'ceinture plus bretelles'. Comme les sacs de cuir tout prêts, je les adore, c'est comme les filtres UV. Le truc d'amateur, où les vendeurs sont censés faire une grosse marge en terrorisant les clients.
Il n'est peut-être pas si facile que cela d'analyser
le problème posé par M. Pierre Filliquet.
Haro sur le filtre UV, c'est facile : « le poumon, vous-dis-je » Donc on l'enlèvera pour voir
si c'est lui le coupable, Luc Régnier a bien raison. En passant, un filtre UV c'est un très bon bouchon, car on peut l'enlever ou pas pour prendre une photo.
Si le filtre est coupable, avant d'en acheter un plus cher, chercher aussi du côté
du pare-soleil. Pour poursuivre le conseil de Luc Régnier, il sachez qu'il existe un petit pare-soleil semi rigide à souffelt de chez Camera Bellows qui s'adapte à tous les diamètres et qui offre une bonne protection. Hélas, pour le prix, il n'est pratiquement pas décentrable. La lumière parasite sans pare-soleil, cela dépend beaucoup de
combien la lentille frontale est renfoncée. Sur mon Rollei Tessar j'ai mis des années avant de mettre un pare-soleil, la lentille est assez renfoncée, mais je ne prenais pas de photo difficiles.
On pourrait aussi évoquer un problème interne à l'objectif. Soyez courageux. Essayez
de regarder avec un forte lumière en contre-jour de voir si tout est propre-en-ordre à l'intèrieur,
pas de décollement de baume, pas d'attaque de la couche anti-reflets (sauf sur des optique strès anciennes, il ya toujours un "Vergütung" plus ou moins bleuté, plus ou moins bon). J'ai eu cela, une dégradation, moisissure ou autre, sur une optique d'agrandisseur. Regardez aussi cela.
Enfin, en argentique, on peut évoquer un problème de non uniformité de développement du film.
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