forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 lunasix f signes de faiblesse
Auteur: fabrice pejout 
Date:   24-08-2005 14:54

Bonjour,
ma lunasix f montre ses premiers signes de faiblesse: au flash et lumiere ambiante moyenne, pas de problème, mais en forte lumière ambiante, l'aiguille ne semble pas vouloir se stabiliser sur une mesure donnée et ocille sur 2 ou 3 diaphs.
pile neuve
cela vous est-il connu? réparable ou signe d'une mort annoncée?

si tel etait le cas, j'envisagerai l'achat d'une sekonic L-408 qui ne semble plus se faire en neuf alors que d'autres modèles de la gamme sont renouvelés(308S).
La mesure spot 5° intégrée vous parait elle suffisante à l'usage.
Comporte t elle des défauts rédibitoires?

merci


 
 Re: lunasix f signes de faiblesse
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-08-2005 20:27

<<pile neuve>>

Une pile neuve n'est pas une référence.

Je me souviens avoir acheté une pile 9v -comme c'est le cas pour cet instrument de mesure- au bureau de tabac du quartier, pour un dépannage à une heure tardive (19h30). À cette heure, tout est fermé, même dans des villes où trône une sous-préfecture.

Bref, cette pile était destinée à un récepteur radio qui devait déclencher un flash situé au fond d'une salle de restaurant où allait se dérouler un défilé de mode ; j'avais une table à la position stratégique , étant mandaté par le créateur et le restaurateur, en bout de trajet des filles qui présentaient divers bouts de tissus les uns plus petits que les autres. L'émetteur radio, branché sur la prise synchro-flash du boitier se nourissant de piles de type AA, il n'y avait pas de souci d'approvisionnement. Je teste ; le flash du fond destiné à mettre en lumière le fond de la salle reste muet, si on peut dire.

Le premier réflex est de rapprocher émetteur et récepteur ; au cas où (on ne sait jamais) un élément étranger pertuberait ces ondes radio. Rien ! Vient alors le contrôle des contacts etc.

Une pile neuve pourtant ! De 9v en plus ! (j'avais contrôlé les autres avant, comme tout à chacun contrôle son matériel avant une expédition ; et c'en était une !

Conclusion des tests, la pile du vendeur de fumigènes devait être en cause ; seul élément restant et non contrôlé.

Heureusement que mon domicile était proche de ce restaurant ; j'y cours et cherche en vain une 9v à pressions. ...En trouve finalement une dans le métronome électronique d'un de mes fils ; métronome dont ils s'étaient servis pour la dernière fois avant un concert de fête de la musique 2 ans avant !!

Elle était bonne ! Et la lumière de ce flash de fond de salle a permis de présenter des images intéressantes, autres que sur fond noir.

Se méfier des piles neuves, si il y avait une conclusion à cette affaire.
M.G.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution