forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Chevauchement d'images dos Blad
Auteur: Saâd 
Date:   22-08-2005 14:55

Bonjour,

J'espère que ceux qui ont pris des vacances ont eu du bon temps et que la moisson d'images est à la hauteur des rêves.

J'ai un (petit) souci (rageant). J'ai des vues qui se chevauchent et je ne sais pas si c'est mon arthrose qui me joue des tours ou si mon dos a besoin d'une révision. Du coup, j'ai des images au format 4,5x6 et d'autres où l'interstice est très fin. J'ai remarqué que la plupart des images incriminées étaient comprises entre la seconde et la quatrième prise de vue.

Merci pour votre aide.

a+

st


 
 Re: Chevauchement d'images dos Blad
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   22-08-2005 15:50

si c'est un vieux dos, ça existe et c'est pas bon signe pour les engrenages...
la solution, pour un temps, c'est d'armer doucement en prenant son temps.


Pierre


 
 Re: Chevauchement d'images dos Blad
Auteur: Saâd 
Date:   22-08-2005 17:02

Merci Pierre,

Le dos en question a moins de quatre ans et j'en prends soin autant que possible.
Merci pour l'astuce, je vais tenter.

cordialement,

st


 
 Re: Chevauchement d'images dos Blad
Auteur: Raoul 
Date:   22-08-2005 20:06

Ce chevauchement sur un dos récent et pas accidenté est sans doute du à la manivelle du dos qui se déplie sournoisement dans le sac (ou en frottant sous l'aisselle) et avance un peu le film. On se retrouve alors avec des vues espacées anormalement : Un grand espace entre deux images précède deux images qui se chevauchent. Tout rentre dans l'ordre à la vue suivante. Solution : je n'ai pas trouvé la bonne mais un gros élastique qui fixe la manivelle est la moins inefficace. En fait tout dépend du sac dans lequel on fourre l'Hasselblad et comment on effectue ce geste auguste. J'ai refusé d'abandonner le Domke aussi je fais gaffe quand je sort mon boîtier et si je remarque du « glissement de manivelle impromptu », je préfère perdre la vue. Nombreux sont les utilisateurs d'Hasselblad qui ne se plaignent pas de cette manivelle, tout dépend de l'usage et de la façon dont le photographe bouge. L'Hasselblad est-il un boîtier pour danseur ? Tant pis pour ceux qui comment moi font plutôt dans le style bûcheron, genre bucolique auquel les ingénieurs suédois auraient pourtant dut être sensible. Une autre solution serai de consulter un ergothérapeute (avec son appareil préféré, off course).


 
 Re: Chevauchement d'images dos Blad
Auteur: #N/A 
Date:   23-08-2005 09:45

Sur les dos les plus récents des Rollei SL66, la manivelle s'enfonce dans son logement après le chargement, et en ressort automatiquement après la dernière vue. Le bouton de la manivelle rentre dans un orifice prévu à cet effet, et par conséquent toute rotation accidentelle est interdite.
Ces dos ont aussi une fente en dessous pour insérer le volet. Des générations de photographes ont glissé le volet du magasin Hasselblad dans la poche de la chemise...

Mais les dos Rollei ne se montent pas sur les Hasselblad.

Une astuce que vous pouvez utiliser si la manivelle du dos tourne par accident : placez un barcelet caoutchouc assez large (ou un bout de chambre à air de vélo) autour du magasin, ce qui immobilisera la manivelle.

Mais je crois plutôt à une usure des engrenanges.


 
 Re: Chevauchement d'images dos Blad
Auteur: Saâd 
Date:   23-08-2005 11:15

Merci pour les astuces. Je vais faire un essai en bloquant la manivelle et si les symptomes persistent, j'emmenerai le tout chez mon réparateur favori.

Bonne journée.

st




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution