forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Objectif traité (ou non) reftets...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-08-2005 09:14

Bonjour,

Une phrase relevée dans le bouquin de R. Bouillot "La pratique du moyen format", en gros : ""les premiers objectifs traités étaient bleutés car ils renvoyaient la couleur complémentaire à la couleur absorbée, l'absorpsion se faisant surtout dans le jaune...."
Qu'entend-il par absorpsion ? Les objos étaient colorés d'un traitement jaune, laissant passer le jaune et renvoyant le bleu ?
Une autre question, concernant les objectifs Sekor Mamiya Press :
J'ai un 3.5 100, chrome, vieux modèle : il renvoie des reflets bleuâtres, légèrement rosés : il est traité. Même rendu de couleurs que le Cord , même endroit, même heure, même paysage.
J'ai eu le 65 mm Sekor : aucun reflet, semble ne pas être traité (les premiers ne l'étaient pas). Des images formidables, étonnantes et d'autres décevantes.
Je reçois le 75 mm, noir, récent puisque les groupes viennent d'être changés et le N° le prouve (qu'il est récent). Je lis partout que les 50,75 et 127 mm Sekor, prévus pour le format Polaroid étaient traités, monocouche pour les premiers, multicouches pour les derniers. Or je ne vois aucun reflet sur mon 75 mm ! Il y a une étiquette où il est marqué ED (Extra low dispersion)?. Bob Hutchinson (www.bigcamera.com) affirme que c'est le meilleur, avec le 50, de tous les objectifs pour MP.
Comment des objectifs des années 70 pouvaient -ils ne pas être traités (le 65 mm) ?

Il y a peut-être un spécialiste des Sekor qui pourra me répondre. Merci à lui, en attendant, et bonne journée à tous.
JG


 
 Re: Objectif traité (ou non) reftets...
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   10-08-2005 11:05

Dans les années 60, les assistants-opérateurs de films viraient le traitement anti-reflets au Miror


 
 Re: Objectif traité (ou non) reftets...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-08-2005 11:24

Tiens donc !? et pourquoi ?
Avec le 75 mm , on est en 1970 et les groupes sortent de leur boîte ...


 
 Re: Objectif traité (ou non) reftets...
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   11-08-2005 11:27

<<Qu'entend-il par absorpsion ? Les objos étaient colorés d'un traitement jaune, laissant passer le jaune et renvoyant le bleu >>

Pas tout à fait.
Si vous regardez la courbe de transmission des objectifs ( doc Schneider par exemple ) vous constaterez qu'elle est pratiquement horizontale sur tout le spectre visible. donc pas d'absorption comme un filtre de correction par exemple.
Les couleurs que l'on voit sont plutôt semblables à celles que l'on constate lorsque de l'huile a été répandue sur une flaque d'eau ( phénomène d'irisations du aux couches minces ).

Sur les traitements multicouches quelques explications ici et la :

http://www.geocities.com/nhwade2002/

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/phyopt/antiref.html

http://www.astrosurf.org/lombry/rapport-coating-fr.htm

JCL


 
 Re: Objectif traité (ou non) reftets...
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-08-2005 11:34

Bonjour Jean-Claude !
J'ai toujours entendu dire que les optiques Allemandes avaient un rendu plutôt froid et les Japonaises plutôt chaud à cause du traitement multicouche.
Ce que vous dites contredit donc la légende urbaine...
Avez vous des infos plus précises là dessus ?
Cordialement.


 
 Re: Objectif traité (ou non) reftets...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-08-2005 11:54

La différence des optiques Japonaise et Allemande,
c'est maintenant une légende urbaine ;-))
Mais pour nous autres qui aimons les vieilles machines il y a des tas d'éléments qui nous intéressent dans ces légendes ;-)))

Il s'agit surtout que les uns et les autres n'ont pas le même pragmatisme,
Quand on construit une optique l'on fait des choix,
Et certains d'entre vous ont du entendre parler des fréquences que passent les optiques exprimé en Paires de ligne, les fréquences qui nous intéressent en photo c'est la gamme de 20 à 200 Pl/mm.

Les Allemand ont choisi de privilégier les hautes fréquences en 80 et 200 Pl/mm (pour le petit format)
Et les Japonais les fréquences utiles soit de 30 à 100 pl/mm (en petit format), d'oû des rendus différents, les optiques allemande sont plus ronde (comme un grand Bordeau) mais manque de tranchants (Comme un bon Sancerre), les optiques japonaise sont des boulets de canon mais s'essoufle vite dès que l'on monte en fréquence ;-))
Le but des japonais était simple, faire mieux que les allemands mais avec moins de moyens, donc il faut des rendu de détail bien visibles et taper dans les fréquences utilisées par les photographe. Les Allemand étaient plutôt idéaliste et faisaient des optiques pour l'amour de l'art.

Ce phénomène était plus modéré en moyen format et beaucoup plus encore en grand format.
Les progrès techniques des dernières années sont tels que les différences de points de vue se sont rapprochés, il est possible de faire des optiques qui sacrifient moins une partie des fréquences, donc cette guerre disparait d'elle-même.

Vous pouvez utiliser des optiques Fuji-Nikon-Schneider-Rodenstock (des optiques récentes) sur votre chambre, il est très difficile de les distinguer les Ekta posés sur la table lumineuse.

HG


 
 Re: Objectif traité (ou non) reftets...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-08-2005 13:48

Merci Jean-Claude et Henri.
J'ai reçu une réponse ce matin de Bob Hutchinson : mon 75 mm d'après le numéro doit être traité monocouche, pour lui, c'est une certitude. Or, je ne perçois aucun reflet. Il serait bien surprenant qu'un objectif, même japonais, ne soit pas traité au moins monocouche en 1970 !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution