forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Réglage d'insoleuse UV
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-07-2005 10:07

Je suis en train de modifier mon insoleuse UV (8 tubes). Avec les films et les réglages que j'utilise maintenant, les temps d'insolation sont trop courts, je la modifie donc pour éloigner la source lumineuse des négatifs, j'en profite pour faire une réhausse réglable en hauteur.

Avec une telle source de lumière, faudra-il que j'éloigne beaucoup la source pour allonger sensiblement le temps d'exposition ? Les lampes sont à environ 6-7 cm du châssis, en faisant un premier essai en remontant l'ensemble de 4 cm, je gagne un peu, mais c'est encore très court. Au départ, je voulais doubler la hauteur en espérant doubler mon temps de base. Il doit bien avoir une règle du genre carré de la distance ou un truc dans le genre, ou est-ce que ça ne s'applique pas dans un cas comme ça ? Merci de vos lumières.


 
 Re: Réglage d'insoleuse UV
Auteur: Christian Martin 
Date:   29-07-2005 10:25

La théorie veut que l'intensité de la lumière reçue par un objet, est fonction du carré de la distance de la source.

En plus simple, un papier émulsionné placé à 10 cm de la source, recevra 4 fois plus de lumière que s'il était placé à 20 cm.

J'ai relevé de 10 cm mes tubes UV, essentiellement pour abaisser la température sur l'émulsion. Ai je noté une différence dans le temps d'insolation ? Il y a surement une différence, mais rien de vraiment pénalisant. Mes temps vont de 4 mn à 30 et parfois plus. Les films Ortho demandent plus d'insolation. Un négatif "mou" (ou digital) demande moins.

CM


 
 Re: Réglage d'insoleuse UV
Auteur: fabrice 
Date:   29-07-2005 10:33

Hummmm pas facile à simuler...mais mes programmes (:-)))) me disent que dans ce cas (sources étendues emettant dans quasiment toutes les directions avec un "récepteur plus petit que les sources ...etc etc etc :-)))), doubler la distance divise A PEU PRES le flux par 2 (donc ton intuition semble être bonne).....donc prends plutot ça comme référence cela devrait t'éviter des tatonnements.....je pars en vacances donc je pourrais pas suivre ton affaire...mais ça m'interesse de savoir si le résultat "pratique" confirme à peu près la prévision calculé sur un modèle....
fab


 
 Re: Réglage d'insoleuse UV
Auteur: Yves 
Date:   29-07-2005 10:40

Salut Jimmy
La règle du carré de la distance, demontrée par Newton pour la gravitation, n'est sans doute dans ce cas précis qu'une approximation :
qui te dit qu'il n'y a pas un effet de seuil ?
D'autre part cela doit dépendre de la boite : est-elle étanche ? les parois intérieures sont-elles réfléchissantes ? si oui, toute la lumière finit pas être absorbée par le papier quelle que soit la distance.
Le mieux c'est je crois l'expérimentation.
YT


 
 Re: Réglage d'insoleuse UV
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   29-07-2005 10:49

Jimmy,

Il y a peut-être plus simple:
pose sur ton chassis un diffuseur opale type duratran ou autre qui absorbe l'équivalent d'un diaf et tu double ton temps de pose.

Philippe


 
 Re: Réglage d'insoleuse UV
Auteur: daniel bouzard 
Date:   29-07-2005 11:12

A condition que la matière du diffuseur n'absorbe pas les UV. Les matières plastiques absrbent dans l'UV

Daniel


 
 Re: Réglage d'insoleuse UV
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-07-2005 12:49

Merci de vos remarques. Une réhausse réglable n'est pas grand chose à bricoler, mais si ça ne permet pas de gagner nettement, j'aurais autant préféré m'éviter la perte de temps. Philippe, tu te sers d'un diffuseur ?

J'ai une autre question tant que j'y suis. La boîte est percée de trous d'aération au-dessus desquelles je n'ai pas monté de "casquette" de protection. Je ne m'en suis jamais préoccupé, est-ce qu'il vaudrait mieux cacher ces trous pour ne pas s'y exposer (l'exposition étant minime, je ne passe pas mon temps devant, pour être juste) ?

Je retourne à mes serpillières et à mes seaux après les trombes d'eau qui viennent de passer et de rentrer partout.


 
 Re: Réglage d'insoleuse UV
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   29-07-2005 13:33

Jimmy,

c'est une méthode qu'il m'arrive d'utiliser sur toute la surface du chassis ou sur des zones pour faire du masquage et ça fonctionne à ravir.
Pour le moment j'utilise un film opale fait pour impimante jet d'encre. je l'ai étalonné devant un diffuseur plat de cellule/flasmètre Minolta et il diminue une source lumineuse d'un diaph.
Effectivement, question UV pur la mesure est peut-être un peu faussée mais bon il suffit de faire un test…
Pour ce qui est du rapport distance des tubes et modif d'exposition le sujet a été abordé une fois sur des forums alt. et il semble que ce n'est pas si simple car il s'agit d'une grande surface de lumière diffuse. Je ne suis pas sur que le sujet ne figure pas dans le livre d'Arentz.

Philippe


 
 Re: Réglage d'insoleuse UV
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-07-2005 15:09

En reprenant Arentz (je pensais pourtant le connaître par cœur :-)), on lit dans les appendices sous la plume de Sandy, je traduis vite fait "...la règle de l'inverse du carré ne s'applique pas aux sources larges et diffuses comme les tubes UV, où il n'y a pas grand chose à gagner en plaçant la contacteuse très près des tubes. On verra qu'en pratique il y a très peu de différence de temps d'exposition entre 3 pouces et 8 pouces de distance entre tubes et châssis. Pour la commodité d'utilisation avec châssis et presse à vide, je recommande une distance d'environ 6 pouces."

Merdre. Me reste plus qu'à me recaler autrement.


 
 Re: Réglage d'insoleuse UV
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   29-07-2005 16:22

Jimmy , si ça tombe comme hiers sort avec un casque !!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution