forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: Olive 
Date:   28-07-2005 22:13

Désireux de me lancer dans le "grand" moyen format pour du reportage sans pour autant m'interdire le portrait, mon choix se porterait sur le PENTAX 67 II. Toutefois à en croire certaines critiques les vibrations de l'obturateur sont telles qu'il est quasiment impossible de travailler sans pied ?.

Alors est ce un bon choix ?

Merci de me donner votre avis


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   28-07-2005 22:52

Il y a vraiment des anes !!
Le PENTAX 6x7 est conçu pour être utilisé à main levé, et pour un début c'est très bien.
Ne descendez pas sous 1/125ème c'est tout.


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: alex sj 
Date:   29-07-2005 00:47

Ne pas pouvoir descendre en dessous du 125e me paraît un brin limité pour un outil photographique, non ? (réputé par ailleurs sujet aux pannes mécaniques)


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: vincent 
Date:   29-07-2005 08:44

J'ai un 67 ancienne génération. Ce boitier était beaucoup utilisé dans la mode et encore aujourd'hui. Les optiques sont excellentes (elles arrachent et pas très chers pour le niveau !!!!). On peut déscendre en dessous de 125, moi jusqu'à 60 à main levé...
Ce qui disent celà n'ont jamais testé ce boitier. En effet, le miroir est enorme mais ça marche très et ce n'est pas du tout sujet aux pannes...pas du tout...le film exposé a une petite caractéristique...l'espacement des vues irrégulières...on reconnait bien un film fait avec ce boitier. La celule est ok. Le seul problème: pas de dos interchangeable.

Je crois qu'il y a d'autres personnes qui on utilisait ce boitier très robuste mais assez lourd...
Moi je l'aime bien il est solide et passe partout...


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   29-07-2005 09:35

Ah! Les expériences des uns et des autres.....
Pour ma part 10 ans d'utilisation de ce boîtier en versions I et II...et une parfaite régularité d'espacement des vues. Par contre, pas moyen d'avoir une vue parfaitement nette, même sur pied, en dessous du 1/30 avec le 135 et en-dessous du 1/60 avec le 200mm.
JMS


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: gilles aton 
Date:   29-07-2005 11:26

Viens de terminer les tirages d'un mariage...
67II à main levée TRI X et Néopan 400... 45mm, 90mm ....
EOS, 50mm et 100mm, Fuji PRO I60, dév DUPON

Trés dur pour l' EOS!!

Avec un monopod, pas de probléme pour les vitesses lentes... et si l'on veut le top net", on releve le miroir avec l'index, bien calé, on ne change pas la visée et paf Photo!

Ah, si je maîtrisais aussi bien mon Ebony...


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: Pierre 
Date:   29-07-2005 16:37

Vous êtes content de Dupon ???


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: patrick martinez 
Date:   30-07-2005 11:27

Olivier,

Si vous utilisez un grand angle style 45mm, le pied ne sera pas utile.
les choses se gâtent à partir du 105mm.
Pour le 135 et au dessus, soit vous utilisez un film rapide et vous shootez vite, soit
pour des vitesses plus lentes, vous utilisez un pied devenu alors obligatoire.
Faites un tour sur le web vous trouverez des tests réalisés avec pied et relevage de MLU, et d'autres sans, la différence est énorme.
Sinon je confirme, les optiques arrachent.
Le 45mm est vraiment une super optique par son angle de vue, le 55 et 75 font partis avec le 200 mm des plus piquées le 135mm est super bon en prise de vue macro, un peu moins à l'infini.
N'oubliez pas que la règle pour toutes ses optiques est de travailler au minimum à F11 sinon perte de contraste garantie. ( Difficulté sans pied)

patrick


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: pihrrus 
Date:   30-07-2005 12:05

Bon, ben pas grand chose à ajouter, sinon qu'investir dans un 67II c'est la garantie de ne plus jamais pouvoir s'en passer.

L'obturateur est bruyant, oui, vibre oui, le boîtier est lourd, la synchro ridicule.. etc.. etc...

So what?
Vous trouverez le moyen de faire du portrait avec des focales "intermédiaires" en adaptant vos habitudes aux spécificités de l'engin.
J'ai un ami Leicaïste qui s'est découvert un style différent grâce à cette grosse bête.

Or un leicaïste (en M) est par définition un adepte de la main-levée. Bon, ben il a acheté un Gitzo pour les poses vraiment "lentes", pour le reste, je me régale de le voir se "caler", arrêter de respirer, et SCHPROUMFFF d'entendre le déclenchement du bazar! Je n'ai jamais trouvé que ses photos étaient vraiment floues... au contraire, quel piqué!
A noter que le 75mm (f:2,8 dans son cas) permet de faire des portraits très convainquants! sans avoir à diaphragmer... je ne suis pas vraiment de l'avis de Patrick, je trouve les microcontrastes très honnètes... mais c'est sûrement un jugement très personnel, de ma part comme de la sienne...

Pour finir, n'oubliez pas d'avoir toujours une pile d'avance, sinon il se bloque totalement... et soyez patient lors du chargement... si vous avez de petits doigts gourds, comme mon pote... j'ai le temps de charger toutes mes cassettes de Rollei pendant qu'il fait tomber dix-huit fois sa bobine par terre!
Hein Alain?
;o)

Et pour Dupon (Rue Joseph de Maistre)... ils m'ont "zoné" tout un reportage fait aux Seychelles (quatorze bobines)... merci bien.
Je sais que les temps sont durs pour les labos, mais m... quand même!

cordialement
loleenol


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: loleenol 
Date:   30-07-2005 12:11

Merde, je tape ce message sur le Mac d'un pote...
c'est son pseudo qui apparaît!
Ca c'est idiot!

Or donc, achetez sans crainte un 67II, si vous êtes doué, vous pourrez descendre au 60 ième/sec, mais vous trouverez tout sur cet engin pour vous faire plaisir!

loleenol

convaincant, pas convaiquant... sorry


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: alex sj 
Date:   30-07-2005 17:08

Evidemment, ce boitiers a certainement plein d'utilisateurs ravis, qui ne vont pas dire le contraire … Maintenant si vs vs interrogez c'est surement pour avoir des avis contradictoires. Je précise avoir maintes fois manipulé ce boitier, a priori très sympathique, et dont les optiques sont réputées excellentes.
Et bien je me répète, ds 90 % des cas de pannes en prises de vue « professionnelles » (mode, pub, …) c'était Mr Pentax 67 qui repartait. Je pourrais vs citer des photographes très attachés à ce boitier : ils tournaient minimum avec 3 ou 4, c.à.dire 1 qui va revenir de SAV, 1 qui part en SAV, et 1 ou 2 pour travailler (sans oublier le boitier dos pola) … Et pour ma part, il a beau être sympathique, pas de synchro flash au dessus du 30e, pose lente problématique même très calé sans pied, et comportement de mortier d'infanterie au déclenchement, ça paraît beaucoup pour un concept « reflex 24x36 porté au 67 un rien tiré par les cheveux » …
>> Maintenant c'est à vous de voir. LOUEZ Mr Pentax 67 ! comparez (Mamiya 7 ? pourquoi pas du 6x6 ?)
Pour ou contre, de toute façon c'est une drôle de bête … (et qui ne tient ni le concensus, ni le panégyrique).
ASj


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: tasmaniac 
Date:   30-07-2005 18:15

Un super engin, solide comme un tank avec des optiques qui piquent vraiment.
je l'aime cet appareil....

Taz


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   30-07-2005 23:21

Je suis étonné Alex par votre témoignage de pannes à répétition.
Il y avait bien une fragilité du système d'entrainement du film sur les vieux pentax, mais je crois que le problème a été résolue.
Je suis content du miens (modèle du début des années 80) mais je ne l'ai que depuis un an et j'ai fait au plus 40 films...


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: alex sj 
Date:   31-07-2005 02:46

Les pannes en question concernaient surtout l'armement / avancement film.
Loin de moi l'envie de dénigrer ce boitier, qui n'a pas de concurrent en « 67 REFLEX » (maintenant, sur pied, le Mamiya RZ 67 est loin devant … En reportage ? Mamiya 7 ?).
C'est juste que personnellement, je trouve ce boitier une mauvaise solution en PRÉCISION pour démarrer (ne remets nullement en cause son « efficacité » …). Je pense que c'est un appareil difficile, et archaïque de conception, mais parfaitement séduisant et efficient pour avertis.
Il est aussi tout le contraire de discret, très intrusif, « SHLACK-PLOUF », et m'est souvent apparu comme un outil plutôt « photographe de mode » (ou de reportage urbain sans personnages).
En espérant que ceci précise mon point de vue. Vous souhaitant le plus plaisant des investissements EN OUTIL photographique. Et souhaitant de très bonnes p.d.vues à tous les amis de Mr Pentax 67, évidemment, comme à tout les autres … :-)


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: loleenol 
Date:   31-07-2005 16:00

ouaip,
alex a peut-être raison,
maintenant, si vous n'êtes pas pro... il y a peu de chances que vous tombiez en panne...
et je ne critique pas son point de vue!

je suis plein de Rollei, et c'est pareil, la complainte de la panne est un peu le lot de tout ce qui n'est pas "politically correct" dans le milieu... trop cher et ça tombe en panne tout le temps!
(air connu)

ciao
loleenol


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: alex sj 
Date:   31-07-2005 16:32

Personnellement, je roule en Rollei 6008, avec satisfaction grandissante. (Et l'adoption de ce boitier s'est faite sur une rencontre fortuite et concrète – prise en main et « whah ! … » – alors qu'a priori aucune attirance, et Rollei quasi inexistant sur les « shootings »). Ceci pour dire encore, prenez en main ! louez ! fiez-vs à vos sensations et résultats (et vos besoins photographiques).
En ce qui me concerne, besoin de précision et d'efficacité (suis beaucoup à la 4x5 également). Et Pentax 67 c'est super aussi, sauf que très différent, et manque à mon sens de précision et d'acuité (c'est un « emporte-pièce » :-).
Maintenant y'a pas tant de choix que ça non plus en MF au-dessus de 4,5x6, et en 67 me semble qu'ils sont trois …


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: alex sj 
Date:   31-07-2005 16:46

> En fait certainement bcp plus que trois (Alpa, Silvestri, Linhof, Fuji …) alors qu'en REFLEX n'y en aurait que DEUX, non ?
Allez, ceux qui font du REPORTAGE en 67 ou au-dessus (exceptée la chambre), éclairez-nous sur vos options et vos choix !


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: loleenol 
Date:   31-07-2005 22:45

Bon, ben pour le reportage en 6x7?
mamiya 7II : discret et "sharp".
léger et précis...
facile quoi!
seul le Rolleiflex bi-obj. (en 6x6 il est vrai!) peut lui disputer sa discrétion!

sinon dernièrement j'ai fait l'idiot avec un Fuji 6x17!
oui en "reportage"...
c'est rigolo, pas pratique pour deux ronds, une vraie purge à manipuler, et ne pas rater une vue "sentie"(4 vues par bobines 120) est un exploit
et bien je me suis bien amusé!
évidemment, c'est une boutade... je ne vais pas me risquer à faire ça tout le temps, mais quand même... c'est l'hallu de pouvoir cadrer aussi large! (nonobstant la distance de mise au point mini rédhibitoire).
Ceci dit j'ai vu des pros du "sport extrème" l'utiliser en prise de vue sur un glacier, avec un quantum (?) pour déboucher... jamais vu le résultat... si un des photographes est sur ce forum... j'aimerais bien voir, svp!

je roule aussi 6008 (AF), impossible de m'en passer!
...
pas fortuit du tout pour moi... j'ai mis quinze ans à franchir le pas avant de pouvoir goûter au nirvâna! Depuis je deale des Rollei dès que je peux!

ciao
loleenol


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: tonio007 
Date:   01-08-2005 10:20

"maintenant, sur pied, le Mamiya RZ 67 est loin devant"

pourriez vous developper ?

pour ce qui est de la solidité de l'engin, (dans mon cas un 6x7 et 67, pas de version 67II), elle a été sans faille (après 3 ans d'utilisation). Effectivement, l'espacement entre les vues n'est pas parfaite. Mais en plusieurs centaines de bobines, je n'ai eu qu'1 seul cheuvauchement

ce sont pourtant des appareils d'occas ayant bien bourlingué et que je ne ménage pas

Anthony


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: ASj 
Date:   01-08-2005 16:56

Mamiya RZ 67 : 6x7 reflex, obturateur central (synchro jusque 500e / vibrations minimum), dos interchangeables ts formats (et numériques), dos film pivotant, chargement facilissime, tout comme la m.a.point, armement ultra efficace itou, peut fonctionner tout mécanique, etc.
Maintenant c'est aussi un peu une usine à gaz, pas ds la même catégorie. Sur pied c'est un redoutable outil photo, extrêment efficace en conditions de studio ou de « shooting professionnel » (bcp de rouleaux, etc).
De mon côté je m'avoue de plus en plus tenté par une petite location Pentax 67 pour un boulot précis en vue … non, vais plutôt prendre Mr Mamiya 7 !!!


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: ASj 
Date:   01-08-2005 16:57

Olive est-il tjrs sur le fil ?


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: Olive 
Date:   01-08-2005 19:50

Je suis toujours en ligne et très interressé par ce qui s'y dit. J'ai pensé aussi au MAMIYA RZ 67, mais peut-il vraiment sortir du studio et s'affranchir d'un pied?
Le Bronica SQAI peut-il être une bonne alternative même s'il ne va pas jusqu'au 6x7 ?
Quant au MAMIYA 7 la visée télémétrique me fait un peu peur. La MAP mini autorise-t'elle les portraits?


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: loleenol 
Date:   02-08-2005 00:55

Oui, les portraits sont possibles au 7II... avec un peu d'habitude tout est possible.
C'est vrai qu'un mètre, c'est "loin"...
On a pas fait mieux que le télémètre pour la mise au point en faible lumière! Et quel silence!
seul souci, il est cher...

Le RZ est très bien, mais ne comptez pas l'utiliser à main levée... c'est le plus lourd et le moins ergonomique de tous.
il vibre moins que le 67II, mais vous ne pourrez pas le tenir correctement ; ce que vous gagnez d'un coté, vous le perdez de l'autre.
Même si c'est un must en studio.

pour l'ergonomie voyez du coté de Rollei...
ouibondésolé je prèche pour ma parroisse!

Pour le reste dites vous que vous faites le grand écart!
passer du Pentax 67II au Bronica SQ-AI, c'est osé!
Le bronica sont de bonne machines, les anglais en sont friands, mais on parle de deux systèmes vraiment différents... ceci dit, pour le prix, vous pouvez vous laisser tenter... on trouve de très très bonnes occases pour moins de 1000€ tout compris.
seulement Bronica à fermé définitivement ses portes, snif!

pour vous faire une idée, oui, louez... si vous êtes sur Paris.
sinon... hm... pas facile!

ciao
loleenol


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: gilles aton 
Date:   02-08-2005 18:45

Un pentax 67 II avec un 2,8/ 9O +prisme cellule environ 2700 € neuf
Un Rollei 6008 avec 80 + prisme Combien?
Un mamiya 7 II avec cellule non ttl et mise au point mini??? Combien?

Tous bons,
tous avec ptits inconvénients
Je voulais un rollei
J'ai essayé les deux autres...
J'ai choisi le Pentax...

6mois et 50 120+10 220 Plus tard.... J'aime toujours!


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: loleenol 
Date:   02-08-2005 21:05

oui,
"Un Rollei 6008 avec 80 + prisme Combien?"
on va dire 7500€ en kit intégral
"Un mamiya 7 II avec cellule non ttl et mise au point mini??? Combien?"
4500€
So what?

vous savez, l'écart de prix se justifie tout de même... pour bien des raisons... bonnes ou moins bonnes.

Il est possible de faire la même photo avec une Alpa, un Rollei, un Bronica ou un Pentax.
Simplement, seuls certains boitiers ou systèmes vous permettent de vous exprimer pleinement, car leurs limites sont toujours bien au delà de ce que vous pensiez qu'elles fussent en déclenchant... ce sont ces machines qui repoussent vos limites.
Rarement l'inverse...

Pour Rollei ou Alpa, c'est le cas...
et pour moi cela justifie amplement les milliers d'euros de différence.

mais ce n'est qu'une opinion partisane!

de toute façon, un 67II est un très bon choix...
loleenol


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: ASj 
Date:   03-08-2005 03:09

Le RZ est portable en dehors du studio sans aucun pb, soit courroie autour du cou - viseur poitrine, soit avec sa poignée de poing (genre Linhof) - prisme. Sans aucun pb, cela dit ce n'est pas un outil de reportage.


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: loleenol 
Date:   03-08-2005 11:23

Ok, ok ASj...
c'est sûr le RZ peut être transportable, mais avouez tout de même que s'encombrer d'un éléphant pour visiter Venise peut présenter des inconvénients!
Le RZ reste pour moi une référence pour le studio et les shoots exter. "mode" élaborés, avec force assistants et logistique... il y est incroyablement efficace ET fiable.

Mais si c'est pour s'encombrer d'un truc aussi encombrant, autant passer tout de suite au G.F! Le moyen format vaut surtout pour sa polyvalence et sa maniabilité supérieure aux chambres... un RZ est une sorte de "super MF" sans la polyvalence.
Pas maniable pour deux ronds. Rien que la MAP est une expertise... avec le prisme, le monter jusqu'a l'œil est déjà un exploit!

A coté, le 67II c'est un Leica M (oui, bon j'exagère!)... mais il est réellement utilisable durant des heures, avec un sac approprié, on peut l'utiliser sans réserve, même en montagne (expérience vécue).
Le RZ, non...
Olive sera enchanté de son 67II, sauf s'il doit faire des photos en lumière très faible, et là, pas d'autre solution qu'un Mam7II... tous les autres vibrent ou demandent une expertise pour ne pas bouger...

Ou alors une Alpa?
hbrm, désolé... je le ferais plus.

ciao
loleenol


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: loleenol 
Date:   03-08-2005 12:28

"s'encombrer d'un truc aussi encombrant"
ben mon colon...
il faut vraiment que je relise ce que j'écris
ordonc...
s'encombrer d'un truc aussi volumineux...

loleenol


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-08-2005 12:36

Il n'y a aucun moyen format parfait ce ne sont que des appareils dédiés à un type de PdV,
Je me suis séparé du Pentax 6x7, qui est sans doute un des moyens formats les plus universels, et surtout d'un apprentissage très facile avec une qualité technique très honorable, après 6-7 ans d'usage assez intensif et dans toute conditions "courantes".

J'ai remplacé ce boitier par 5 machines plus performantes :
Alpa 12 SAW, Rollei 6008 Intégral, Blad 500CM, Fuji GX 680, Technorama 617.

J'ai maintenant une config presque satisfaisante ;-))

HG


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: loleenol 
Date:   03-08-2005 12:45

Ah Henri!

Rollei 6008 AF, Mamiya 7II, Fuji GX617 et bientôt Alpa 12 (swa et TC)
plus le FW4.0 que j'ai offert à ma femme et qui bien entendu lui est emprunté très très librement!
hum...
et nom de bleu, je crois aussi que ma config. commence à me satisfaire...
hop!

;o)

loleenol


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-08-2005 15:07

Loleenol,

J'aussi oublié un Rollei-Bi F/2,8 80 mm et un RotoCaméra Alpa,
Mais ce sont des appareils un peu marginaux ;-)))

HG


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: daniel bouzard 
Date:   03-08-2005 17:19

Henri,

Je ne crois pas que le Rollei-bi soit marginal je dirais plutot l'appareil simple et universel. Je viens de changer mon 3,5 E par un 2,8F4 un des derniers fabriqués début 1980 et trouvé sur ebay il est impeccable et Emmanuel( Bigler) était jalou.

Daniel


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-08-2005 17:36

Pour bosser le Rollei-Bi est genre marginal,
Il y a bien longtemps que l'on ne croise plus des pro qui bosse en Bi ;-)))

HG


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: loleenol 
Date:   03-08-2005 18:15

Eh ben non euh...
moi je bosse encore avequeuh!
mais je suis snob, alors...

c'est un plaisir rare d'ailleurs.
La dernière fois c'était aux thermes de Vals...
cas d'école d'architecture (Peter Zumthor) et photographique. J'ai croisé au moins dix collègues... Nikon-Canon... me regardaient avec des yeux malicieux.
Au fond, j'ai du bol de pouvoir faire exactement ce qui me plait, avec le matériel qui me plait...

mais vous avez raison, les Bi sont marginaux...
hbrm, encore désolé...
;o)

très cordialement
loleenol


 
 Re: PENTAX 67 II, oui ou non ?
Auteur: ASj 
Date:   03-08-2005 19:24

Vs exagérez – largement – la difficulté de maniement du RZ, il est absolument jouable sans pied et sans assistant, ce qui n'est nullement le cas avec une chambre si on n'arrose pas avec une torche flash. Avec tout de même au rdv des negs (ou ektas) 6x7 exceptionnels … Maintenant c'est sûr qu'il est parfait d'avoir « une » config de 4 ou 5 boitiers …
Donc Olive, vs ne trouverez pas de camera parfaite, donc lancez-vous sur celle que vs sentez le mieux : vs compenserez ses défauts en en achetant d'autres …




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution