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 Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   27-07-2005 22:20

Bonsoir,

Déjà deux fils sur le sujet et plus de 180 messages, il est de temps de résumer, soit:
(merci, d'indiquer les oublis)

1ère étape : Cahier des charges et besoins techniques, soit;

- une chambre qui permette de faire du multi-formats à partir du 8x1o jusqu'au 17x17

Soit, une chambre à double corps de format 17x17, selon.

- 1er corps un 10x10 pouvant évidemment accueillir des formats 8x10 (soufflet de forme conique)
-2ème corps 17x17 avec support de rallonge venant se greffer sur le 1er corps avec son soufflet (soufflet de forme carrée).
- le tout repose sur l'axe central pour augmenter la stabilité (voir esquisse)

- Extensions entre 90-100 cm max.

- Une base d'environ 50 cm, à l'intérieur de laquelle coulisseraient deux tubes ou rails d'environ 25 cm chacun, pouvant être aboutés, ce qui emmènerait à en gros 1 mètre tout déployé, les tubes étant rentrés dans la base pour le pliage.

- Chassis: un châssis (de conception différente du modèle classique genre Fidelity) qui s'ouvrirait par charnière, et dans lequel on pourrait poser des cadres réducteurs de format. Le chargement se ferait simplement par emboîtement, le chargement des films serait du coup facile également, il suffirait de les poser et de les caler. Des châssis à charnière (év. double), avec un système qui accroche le châssis au dos, le moindre mouvement étant synonyme de fuite dans ces formats.


- Possibilité d'y mettre des négatifs sur films et des plaques gélatino (1mm50 d'épaisseur).

- Pour remplcar le voile noir, un soufflet conique pliable qui se fixe sur la chambre

- A l'avant bascule au pied

- Pour les bascules : mouvement précis sur une plage de 20°. Propositions :
- Rotule, avec système de calculation des angles
- une vis de pression (molette) appuyant sur un plat lié à l’axe de rotation.
- Système pignon vis sans fin.
- Ou plus élaboré : un réducteur planétaire pris en directe sur l’axe avec une molette ou manivelle en entrée.

-Une chambre aisément pliante et relativement compacte, poignée de valise.

- Un prix de revient bas.

- Ne pas dépasser 15 Kg

- Que l'objet soit beau, un peu rétro mais pas trop.


Intervenants et process en vue de la réalisation

Un designer, les membres du forum, moi-même

Pour les outils techniques et le montage;

Matériaux possibles : Titane , carbone, alu, bois, tubulure

- Outils informatiques 3d, style "Concept Illimited" surfacing et volumique.
- Proto 3d, possibilités de production.
- Proto réel, vérifs + test.
- Re-design
- Evaluation des coûts réels, établissement du budget définitif
- Production; probablement CNC (fraisage, tournage), extrusion
- Montage par les participants

Site et adresse utiles :
http://home.online.no/~gjon/camerabuilders.htm

Les deux fils galerie-photo sur le sujet qui ont précédé celui-ci :
n-f-85393.html
n-f-86005.html

Liste d'optiques trouvable avec des CI de 500 et plus :

Rodenstock APO-Sironar S 300 mm F/5,6 F/64 CI 506 mm AC 75 ° 1 210 gr 8x10 inch
Fuji Fujinon SF 420 mm F/5,6 F/22 CI 512 mm AC 58 ° 1 694 gr 8x10 inch
Zeiss Protar 210 mm F/18,0 F/128 CI 513 mm AC 96 ° ??? 14x17 & 8x20 inch
Calumet Caltar 375 mm F/6,3 F/45 CI 516 mm AC 64 ° ??? 8x10 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 645 mm F/16,0 F/90 CI 516 mm AC 40 ° ??? 8x10 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 600 mm F/4,5 F/45 CI 520 mm AC 43 ° ??? 8x10 inch
Berthiot Apo-Saphir 600 mm F/10,0 F/256 CI 533 mm AC 44 ° 800 gr 8x10 inch
Fuji Fujinon W 360 mm F/6,3 F/90 CI 534 mm AC 68 ° ??? 8x10 inch
Fuji Fujinon CM-W 360 mm F/6,5 F/90 CI 534 mm AC 68 ° 1 175 gr 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar S 360 mm F/6,8 F/64 CI 534 mm AC 68 ° 1 560 gr 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 534 mm AC 78 ° 1 610 gr 8x10 inch
Fuji Fujinon C 450 mm F/12,5 F/64 CI 538 mm AC 57 ° 270 gr 8x10 inch
Rodenstock Grandagon N 200 mm F/6,8 F/64 CI 543 mm AC 102 ° 2 700 gr 14x17 & 8x20 inch
Sinar Sinaron W Epolux 200 mm F/6,8 F/64 CI 543 mm AC 102 ° 2 700 gr 14x17 & 8x20 inch
Nikon Nikkor W 360 mm F/6,5 F/64 CI 544 mm AC 69 ° 1 420 gr 8x10 inch
Russian -LF Industar-11 600 mm F/9,0 F/45 CI 547 mm AC 45 ° ??? 8x10 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 600 mm F/9,0 F/90 CI 547 mm AC 45 ° 2 350 gr 8x10 inch
Rodenstock APO-Ronar 600 mm F/9,0 F/90 CI 547 mm AC 45 ° 600 gr 8x10 inch
Sinar Apo-Sinaron 600 mm F/9,0 F/90 CI 547 mm AC 45 ° 600 gr 8x10 inch
Schneider APO-Symmar-L 480 mm F/8,4 F/64 CI 550 mm AC 55 ° 2 140 gr 8x10 inch
Rodenstock Sironar N 480 mm F/8,4 F/90 CI 550 mm AC 55 ° 2 299 gr 8x10 inch
Schneider Super-Angulon II 210 mm F/8,0 F/90 CI 551 mm AC 100 ° 3 065 gr 14x17 & 8x20 inch
Schneider Super-Angulon I 210 mm F/8,0 F/90 CI 551 mm AC 100 ° 2 380 gr 14x17 & 8x20 inch
Fuji Fujinon W II 300 mm F/5,6 F/90 CI 554 mm AC 80 ° ??? 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar W 300 mm F/5,6 F/64 CI 554 mm AC 80 ° 1 610 gr 8x10 inch
Sinar Sinaron WS 300 mm F/5,6 F/64 CI 554 mm AC 80 ° 1 610 gr 8x10 inch
Schneider Symmar 360 mm F/5,6 F/64 CI 555 mm AC 70 ° 1 725 gr 8x10 inch
Calumet Caltar S II 360 mm F/6,8 F/45 CI 555 mm AC 70 ° ??? 8x10 inch
Schneider Symmar-S 360 mm F/6,8 F/64 CI 555 mm AC 70 ° 1 545 gr 8x10 inch
Schneider APO-Symmar 360 mm F/6,8 F/64 CI 555 mm AC 70 ° 1 410 gr 8x10 inch
Fuji Fujinon A 360 mm F/10,0 F/90 CI 555 mm AC 70 ° ??? 8x10 inch
Fuji Fujinon A II 360 mm F/10,0 F/90 CI 555 mm AC 70 ° ??? 8x10 inch
Schneider APO-Tele Xenar HM 800 mm F/12,0 F/128 CI 555 mm AC 35 ° 2 500 gr 14x17 & 8x20 inch
Schneider Xénar 420 mm F/4,5 F/32 CI 555 mm AC 62 ° 1 519 gr 14x17 & 8x20 inch
Schneider Symmar-S 480 mm F/8,4 F/64 CI 561 mm AC 56 ° 1 700 gr 8x10 inch
Schneider APO-Symmar 480 mm F/8,4 F/64 CI 561 mm AC 56 ° 1 680 gr 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar N 480 mm F/8,4 F/90 CI 561 mm AC 56 ° 2 299 gr 8x10 inch
Sinar Sinaron S 480 mm F/8,4 F/90 CI 561 mm AC 56 ° 2 299 gr 8x10 inch
Schneider Symmar-S 480 mm F/9,4 F/64 CI 561 mm AC 56 ° 1 700 gr 8x10 inch
Schneider APO-Télé Xénar New 800 mm F/12,0 F/64 CI 563 mm AC 36 ° 2 132 gr 14x17 & 8x20 inch
Schneider Repro-Claron 610 mm F/9,0 F/64 CI 570 mm AC 46 ° 1 250 gr 8x10 inch
Schneider Super-Symmar XL 210 mm F/5,6 F/64 CI 571 mm AC 102 ° 2 002 gr 14x17 & 8x20 inch
Fuji Fujinon CM-W 450 mm F/8,0 F/90 CI 572 mm AC 60 ° 1 140 gr 8x10 inch
Zeiss Protar V 275 mm F/18,0 F/128 CI 574 mm AC 87 ° ??? 14x17 & 8x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 360 mm F/9,0 F/90 CI 575 mm AC 72 ° 1 000 gr 8x10 inch
Kodak Anastigmat 530 mm F/11,0 F/45 CI 581 mm AC 53 ° 8x10 inch
Goertz Red Dot Altar 610 mm F/11,0 F/45 CI 597 mm AC 48 ° ??? 8x10 inch
Zeiss-Iena Tessar 508 mm F/4,5 F/45 CI 607 mm AC 57 ° ??? 8x10 inch
Schneider Xénar 480 mm F/4,5 F/32 CI 635 mm AC 62 ° 1 736 gr 7x17 & 11x14 inch
Schneider Apo-Artar 760 mm F/14,0 F/128 CI 642 mm AC 42 ° 1 557 gr 7x17 & 11x14 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 750 mm F/4,5 F/45 CI 650 mm AC 43 ° ??? 7x17 & 11x14 inch
Fuji Fujinon W II 360 mm F/6,3 F/90 CI 665 mm AC 80 ° ??? 7x17 & 11x14 inch
Zeiss Protar V 325 mm F/18,0 F/128 CI 679 mm AC 87 ° ??? 16x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 750 mm F/9,0 F/90 CI 683 mm AC 45 ° 3 900 gr 7x17 & 11x14 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 750 mm F/14,5 F/180 CI 683 mm AC 45 ° 3 900 gr 7x17 & 11x14 inch
Fuji Fujinon C 600 mm F/11,5 F/90 CI 687 mm AC 55 ° 575 gr 7x17 & 11x14 inch
Schneider Apo-Artar 890 mm F/14,0 F/128 CI 713 mm AC 40 ° ??? 7x17 & 11x14 inch
Zeiss-Iena Tessar 610 mm F/4,5 F/45 CI 729 mm AC 57 ° ??? 7x17 & 11x14 inch
Goertz Red Dot Altar 762 mm F/12,5 F/45 CI 746 mm AC 48 ° ??? 7x17 & 11x14 inch
Rodenstock APO-Ronar 800 mm F/9,0 F/90 CI 747 mm AC 46 ° 5 100 gr 7x17 & 11x14 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 900 mm F/4,5 F/45 CI 780 mm AC 43 ° ??? 14x17 & 8x20 inch
Fuji Fujinon SW 300 mm F/8,0 F/90 CI 787 mm AC 100 ° 965 gr 20x24 inch
Rodenstock APO-Ronar 1 000 mm F/16,0 F/90 CI 801 mm AC 40 ° 6 000 gr 14x17 & 8x20 inch
Zeiss-Iena Germinar 1 000 mm F/19,5 F/180 CI 801 mm AC 40 ° 3 000 gr 14x17 & 8x20 inch
Russian -LF Industar-11 900 mm F/9,0 F/45 CI 820 mm AC 45 ° ??? 14x17 & 8x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar II 900 mm F/9,0 F/90 CI 820 mm AC 45 ° ??? 14x17 & 8x20 inch
Zeiss Protar III 407 mm F/9,0 F/128 CI 850 mm AC 87 ° ??? 20x24 inch
Schneider Apo-Artar 1 065 mm F/14,0 F/128 CI 853 mm AC 40 ° 5 000 gr 14x17 & 8x20 inch
Goertz Red Dot Altar 890 mm F/12,5 F/45 CI 872 mm AC 48 ° ??? 14x17 & 8x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 1 000 mm F/12,0 F/180 CI 911 mm AC 45 ° 4 500 gr 16x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 1 000 mm F/19,5 F/180 CI 911 mm AC 45 ° 4 500 gr 16x20 inch
Schneider Apo-Artar 1 205 mm F/14,0 F/128 CI 913 mm AC 38 ° 6 000 gr 16x20 inch
Fuji Fujinon A 600 mm F/11,0 F/90 CI 924 mm AC 70 ° ??? 16x20 inch
Schneider Fine-Art XXL format 1 100 mm F/14,0 F/128 CI 953 mm AC 43 ° 2 400 gr 16x20 inch
Schneider Fine-Art XXL format 1 100 mm F/22,0 F/128 CI 953 mm AC 43 ° 2 320 gr 16x20 inch
Rodenstock APO-Ronar 1 200 mm F/16,0 F/90 CI 961 mm AC 40 ° 1 200 gr 16x20 inch
Schneider Fine-Art XXL format 550 mm F/11,0 F/128 CI 962 mm AC 77 ° 2 460 gr 16x20 inch
Zeiss-Jena Apo-Planar 1 300 mm F/12,5 F/128 CI 985 mm AC 38 ° 6 000 gr 16x20 inch
Goertz Red Dot Altar 1 065 mm F/14,0 F/45 CI 1 068 mm AC 49 ° 5 000 gr 16x20 inch
Zeiss Protar V 632 mm F/18,0 F/128 CI 1 086 mm AC 76 ° ??? 16x20 inch
Russian -LF Industar-11 1 200 mm F/9,0 F/45 CI 1 094 mm AC 45 ° ??? 16x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar II 1 200 mm F/9,0 F/90 CI 1 094 mm AC 45 ° ??? 16x20 inch
Zeiss Protar VII 690 mm F/18,0 F/128 CI 1 186 mm AC 76 ° ??? 20x24 inch
Fuji Fujinon A 1 200 mm F/24,0 F/90 CI 1 231 mm AC 50 ° ??? 20x24 inch
Goertz Red Dot Altar 1 205 mm F/15,0 F/45 CI 1 236 mm AC 50 ° 6 000 gr 20x24 inch
Nikon Apo-Nikkor 1 780 mm F/14,0 F/128 CI 1 348 mm AC 38 ° 8 863 gr 20x24 inch
Goertz Red Dot Altar 1 280 mm F/16,0 F/45 CI 1 760 mm AC 64 ° 8 000 gr 20x24 inch


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Déhef 
Date:   28-07-2005 08:44

Bonjour,

Je suis très intéréssé par ce délire réaliste, et ce serait l'occasion idéale pour moi de

plonger dans ce type de format .

Pourriez-vous me faire parvenir l'ébauche de cette collaboration exemplaire ?

Merci d'avance

DF


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-07-2005 08:55

Une remarque sur le corps intermédiaire : je ne parviens pas à imaginer comment il se plierait en restant intégré à l'ensemble, sans avoir à le démonter et à le transporter à part, ou sans avoir à démonter la partie arrière. Tu penses donc à deux morceaux séparés pour le transport ?


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   28-07-2005 09:04

L'ensemble, corps avant et corps arrière, se replie sur le corps central à l'horizontal, avec une possibilité d'enlever le corps arrière si l'on ne veut travailler qu'avec le premier corps. Le tout, un fois "plié" se porte à l'aide d'une poignée fixée sur le corps central. Cela devrait nous faire une petite valisette de 50x50. Qu'en penses-tu?

A+

Pierre


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-07-2005 09:37

Tu imagines quelque chose comme le repliage du corps central, le corps avant venant se replier dessous, et enfin le corps AR venant se replier sur les deux autres ? Je ne sais pas si je vois bien le truc, mais deux remarques : il va falloir compenser la hauteur des corps pour qu'ils viennent se refermer les uns sur les autres en tenant compte de l'épaisseur du soufflet et des corps, surtout si tu ne veux pas détacher les soufflets à au moins une de leurs extrémités. Si on veut un ensemble pas trop épais une fois plié, il va falloir un soufflet très souple dans le genre soufflet synthétique de Camera Bellows (ce que j'ai sur ma 8x10 qui a un peu moins d'un mètre d'extension). Il va falloir un corps intermédiaire pas trop épais également pour que l'ensemble garde la ligne mannequin une fois plié.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Déhef 
Date:   28-07-2005 14:29

Non,

Si j'ai bien compris, les deux corps extrêmes coulissent contre le corps central, les rails s'enlèvent, et on se retrouve avec un bloc comprenant les trois corps solidarisés, et les rails sont à part ?

J'ai bon ?

DF


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   28-07-2005 15:52

Presque... Les rails ne s'enlèvent pas, ils se rentrent, en coulissants, dans la base du corps central.

A+
Pierre


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Déhef 
Date:   28-07-2005 17:46

Ok,

Mais la configuration des rails est à préciser : je pense que de simples rallongent ne seront pas assez rigides .

Que penser de deux ensembles de rails parralèles assemblés sur des chariots qui s'inter-pénètrent ?
Suis-je assez clair ?

DF


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   28-07-2005 18:07

Tout à fait.
Pour clarifier (dès que j'ai le temps, ce week-end prob.), je vais refaire une vue en axonométrique (vue de 3/4), toujours sous forme d'esquisse.

A+

Pierre


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: victor 
Date:   28-07-2005 18:17

Bravo Pierre Stringa pour le résumé et la poursuite de ce projet invraisemblable.
Mais plus j'y pense, plus je crois à une formule avec tubes rails completement extractibles de différentes longueurs selon la focale qu'on envisage d'utiliser. Ce n'est pas cher d'avoir plusieurs tubes, ce qui reviendrait cher c'est de les rabouter comme un rail sinar .Avec un système secondaire effectivement d'ancrage des deux montants sur le sabot central pour le transport avec un minimum d'épaisseur une fois le système replié. Donc pour résumer simplement, on visserait la base sur le pied et ensuite on enfilerait le ou les tubes monorail dans le système et on pourrait alors déployer les corps.
Il vaudrait mieux pouvoir monter jusqu' à 1200 de tirage, voire plus pour pouvoir utiliser les objectifs cités, à ce sujet encore la même question à laquelle on ne m'a pas répondu: quid des obturateurs?
Mon sentiment géneral est que la conception d'une chambre avec toutes les contraintes de précision techniques que celà réclame releve plus du travail d'un ingénieur mécanicien que d'un "designer". La marge de création esthétique est trés faible. Pour moi une solution technique efficace est belle en soi. Je crois que nous serons tous d'accord, l'essentiel c'est que les fonctions mécaniques soient réalisées avec le maximum de praticité et d'aisance. N'oublions pas que le but c'est de faire des photos avec cet objet qui devra être commode et utilisable à l'usage, et non pas d'être exposée comme une bête curieuse et inefficace.
La mise au point pas glissement ne m'inspire guère confiance, car à cause du porte à faux, du balant des corps supportés et du jeu nécessaire, il y a fort à craindre que cela se fasse pas accoups et que çà change au serrage, mais il est vrai qu'un sytème micrométrique de mise au point représenterait un coût supplémentaire.
L'idéal ce serait évidemment d'en avoir un à l'arrière avec un calculateur de profondeur de champ comme sur les sinars. Trés utile ce serait!
POur basculer à l'avant, il va falloir être deux si on a un grand tirage?
Et avec une rotule qui libère trois mouvements en même temps çà ne va pas être facile. Vous savez il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil, toutes ces considérations ont déjà été prises par les fabricants de chambres, il n'y a plus rien à inventer, tout a déjà été fait. IL ne faut pas prendre les anciens pour des cons. Si on veut faire différent , sous prétexte d'innovation on fera moins bien.
Je voudrais bien qu'Henri Gaud réponde à ma question, qu'en est -il des obturateurs pour monter ces objectifs délirants dont il nous a donné la liste exhaustive?

bien fraternellement victor


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: robert colognoli 
Date:   28-07-2005 18:25

consonne,consonne,consonne,voyelle,consonne,consonne,voyelle

STRINGA

Tic Tac Tic Tac Tic Tac...
DonG...DonG...DonG

7 lettres!
Pas mieux!

SINARGT


Puis-je aussi avoir l'image du projet. Merci.
Robert Colognoli.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: stéphane.S 
Date:   28-07-2005 19:35

Pierre ,

pouvez vous m'envoyer aussi un dessin du projet ,c'est plus simple pour comprendre et réagir !

s.spach@wanadoo.fr

Merci .


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-07-2005 20:18

A propos des longues focales, il n'y a qu'à regarder les poids pour voir que beaucoup sont totalement inutilisables, au moins sur une chambre portable (j'ai vu l'autre jour les monstres d'Henri, c'est joli sur une table basse, ça fait frémir d'imaginer ça au bout d'une chambre, même une P2). Pour certaines, il y a la possibilité de monter un obturateur Packard.

Pour rester raisonnables (!), il vaut mieux ne pas prévoir trop long dès le départ, le but est de chercher un compromis utilisable en extérieur, pas d'utiliser le plus long possible. Un système de mise au point par glissière fonctionne parfaitement en 20x25, même s'il n'est pas toujours d'un confort extrême. Au-dessus, je suis d'accord avec Victor, les dimensions et le poids risquent de changer la donne, de ne pas être assez précis, de provoquer de l'usure, il faudra regarder ça de près. Idée idiote : le corps arrière fixé sur un chariot à frein réglable monté sur roulements à billes sur un rail plat ou un chemin de roulage ? Bon, je sais, c'est délire :-)...


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: victor 
Date:   28-07-2005 21:08

Jimmy, qu'est ce que c'est un obturateur packard?


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-07-2005 21:20

Victor, un Packard, c'est ça :

http://www.skgrimes.com/packard/
http://www.hubphoto.com/packard-shutters.htm

Je retourne à mes tirages.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: victor la bricole 
Date:   28-07-2005 23:49

Merci Jimmy Péquet! Alors on est à genoux devant çà? Devant cet obturateur débile qui s'ouvre en oreilles de lapin? On est donc pas capable de faire mieux en Europe que ces fantaisies amerloques?
On pourrait fabriquer un obturateur piloté électromagnétiquement pour de trés gros diamètres d'objectifs, qui pourraient atteindre au moins le 50eme de seconde en exposition relative. Ce serait un obturateur de pentax 6x7 en plus gros derrière l'objectif ou un dispositif à rideaux du genre graflex. Avec une bande fine d'ouverture qui balaye le champ, comme un digital sinar. J'en ai démonté un une fois, quelle merde par rapport à ce que çà pourrait être. Celà me parait bien simple pourtant à réaliser, comment se fait il qu'on trouve des producteurs américains de ce genre de produit alors que çà n'existe pas en Europe; alors qu'elle est la source même de toute société évoluée moralement?
Pfff ! on sera encore obligé de frapper à une porte d'outre atlantique pour exposer l'image de nos gros cailloux achetés à bas prix chez les photograveurs? Moi je dis, il faut aussi concevoir et fabriquer en plus de la chambre, chez nous un obturateur à l'ouvert-ure monstrueuse et inégalable, donc qui fera référence et qui suscitera l'envie de nos compagnons américains. Nous manquons d'audace! Chaque fois qu'il est question d'un truc qui sort de l'ordinaire, on doit aller le chercher chez les ricains! Ils n'ont pas le monopole de la folie, merde! Qu'est ce qu'on a dans le sac? ON attend , comme çà , que le monde ext&érieur nous apporte la solution de nos propres fredaines?
Je suis outré et trés déçu.
Ici nous sommes un petit nombre, trés petit, et pourtant on voudrait que nos chimères deviennent réalité, et ce serait possible! avec un peu de volonté regroupée, mais lesz Français sont désunis, incohérents. Comment vous expliquez que les amerloques fabriquent des trucs aussi dingues alors que chez nous c'est le black out?
Je suis tenté de baisser les bras, peut être bien que nous sommes des cons! Comme celà commence à se dire à travers le monde, et c'est une déchéance ignoble de l'esprit Français que ce changement radical et révolutionnaire. Car la france apportait autrefois la civilisation et la contenance de l'homme, sa dignité et son devoir. Je sais que vous n'allez pas être d'accord , parceque vous êtes désinforméset déformés, parlez politique entre vous mais moi je ne m'en melerai pas, je ne suis pas apte. J'ai perdu le fil de mon message à cause d'une couille informatique et je suis furax. Cà coulait bien et puis j'ai été stoppé dans mon élan .
L'ordinateur c'est vraiment hinumain, voilà ce que je pense, si j'avais écrit avec un crayon je n'aurais pas perdu ma phrase, la direction de ma pensée.
Jugez moi comme bon vous semble, puisque vous osez juger, je ne vous en tiendrai pas rigueur. Soyez heureux, c'est tout ce que je vous souhaite.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-07-2005 07:23

Victor, tu vas te faire repérer : Pierre va te nommer devant tout le monde Délégué Général Chargé De La Conception Et De La Réalisation Du Gros Obturateur Moderne Européen A Oreilles De Mickey.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   29-07-2005 07:49

... et attaché de presse de Internationnal White-Lime Company et représentant exclusif pour la France de Difficult Morning.

A+

Pierre


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-07-2005 08:15

... sans oublier le titre de responsable du SAV pour les pièces fabriquées après dix heures du soir. Important, ça, pour la bonne réputation de la maison. On pourrait imaginer que chaque Gros Obturateur Mickey - GOM - soit livré avec un certificat ou un logo (des oreilles en berne ?) indiquant clairement son heure de fabrication. Ceux du soir seraient beaucoup moins chers que les autres.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   29-07-2005 08:33

... Ne pas oublier sur le certificat de mettre l'indication de l'heure (et minutes?) précise pour faciliter le tracage du GOM. Ainsi, on pourrait proposer des réductions véritablement substantielles à partir de minuit.

A+

Pierre


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   29-07-2005 08:41

Oups! Désolé. C'est le matin,... j'ai lu ton message trop vite (pas lu la mention de l'heure). Bon mais tout de même ça précise les choses.

Bienvenue chez Difficult Morning!

Pierre


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-07-2005 09:21

A défaut de chambre en dur, on a déjà le nom : la Difficult Morning à obturateur GOM.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   30-07-2005 09:59

Bonjour,

Une question ; Quand pensez-vous avoir réalisé cette chambre multiformats ?

A plus.

Alain


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   30-07-2005 12:18

"Une question ; Quand pensez-vous avoir réalisé cette chambre multiformats ?"

Timing (sous réserve de surprise et autre contretemps) :

Etablissement du cahier des charges définitif : - début septembre

Dessins et plans du proto, budget : automne 05

Proto et tests : Printemps 06

Re-design et test : Eté 06

Production : Automne 06

A+

Pierre


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-07-2005 12:26

J'allais dire qu'à l'estime, ça devrait prendre entre 1an 1/2 et 2 ans. Pierre est un peu plus optimiste.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   30-07-2005 13:14

Optimiste... (sous réserve de surprise et contretemps).

A+

Pierre


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: victor la bricole 
Date:   30-07-2005 17:11

Ah! Je suis bien content que vous ayez pris mes propos encore alcoolisés avec humour! J'avais peur d'avoir provoqué de nouveau une catastrophe. J'ai pris la résolution de faire plus attention à ce que je profère, surtout sur le fil de Pierre Stringa qui est mon préfèré, et que je pourri régulièrement avec mes délires. Bien çà va perdre en rigolade mais çà gagnera en diginité. Qu'en pensez vous? Peut -être préferez vous que je reste tel quel aprés tout?
Je vous assure que je suis obsèdé par l'idée d'un gros obturateur universel surlequel on pourrait monter tous ces gros objectifs qui ne fichent rien depuis que les imprimeurs les ont balourdés. Une 17x17, c'est l'occasion ou jamais!
Est ce qu'Henri Gaud est là pour dire à peu prés quel diamètre il faudrait prévoir de passer? Moi je n'ai jamais rein vu d'autre que ce qu'il y avait dans la vitrine de Cipière. Ce que j'ai trouvé de plus gros c'est un Componon 360/5,6 que j'ai heureusement réussi à monter sur un compound mais la lentille arrière fait déjà presque 10 CM de large! Faudrait il monter jusqu'à une fenêtre de 15x15cm?

Par ailleurs je n'ai rien compris à çà:
""
- Rotule, avec système de calculation des angles
- une vis de pression (molette) appuyant sur un plat lié à l’axe de rotation.
- Système pignon vis sans fin.
- Ou plus élaboré : un réducteur planétaire pris en directe sur l’axe avec une molette ou manivelle en entrée"""

En plus j'ai oublié de demander à quoi sert la tige avec la poignée qui est reliée au corps avant.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   30-07-2005 17:43

Bonjour,




Desole pour l'absence d'accents, clavier US.


Je me joins a mon tour a ce fil, en esperant que le projet verra certainement le jour. J'ai lu les deux fils precedents, mais certains points ne sont pas repris dans ce fil, ou n'ont jamais ete abordes.

Concernant les decentrements, est -ce toujours a l'ordre du jour? Et pour quelle amplitude environ? Ce serait dommage de se passer de ca sur une chambre, pour des raisons d'economie ou de poids!

Ensuite, je pense que beaucoup de personnes, dont je fais partie, n'ont absolument aucune idee du cout du projet. Difficile donc de s'engager de facon ferme, et le probleme est que l'on aura certainement envie de connaitre un montant plafond avant de se lancer dans l'aventure. Comment conmptez vous proceder a ce niveau la?

Et s'il etait possible de m'envoyer les premieres esquisses, j'en serais ravi!




Benoit


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   31-07-2005 01:14


Une petite idée qui me revient:
Pour tester l'exposition:
Quand j'ai débuté en grand format, (Sinar P 8x10),les dos polas n'existaient pas dans ce format...
J'avais découpé une plaque d'alu carrée qui supportait un dos pola amovible de RB 67 en position centrale- décentrée
Cette plaque se fixait à la place du corps arrière et dans le plan du dépoli.
Ca permetait une fois faits les réglages de mise au point, de vérifier le point et l'exposition sur un pola 7x7cm en quatre endroits.
ca marchait trés bien, ce n'était pas cher, et j'ai continué à l'utiliser même aprés l'apparition des dos pola 20x25 (en particulier en extèrieur)
Voilà...on peut faire pareil en 17x17

Bonne continuation...
JLC


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: victor la bricole 
Date:   31-07-2005 21:48

Haaa! JL Cuvellier, je vois que vous aimez bien la bricole aussi!
Bravo! il faut se désembrouiller comme on peut! Avec les moyens du bord, en photo on est jamais sur de rien, il y a toujours un doute alors un petit test vaut mieux que rien du tout. Votre principe est trés valable et pourra être adapté au 17x17". De toutes façons il n'y aura pas beaucoup d'autres solutions que de faire un pola partiel dans les cas douteux. Celà devrait être retenu au programme de fabrication.

Je constate que personne ne répond aux questions que je pose, pourtant elles sont trés sérieuses, par exemple:

""""un réducteur planétaire pris en directe sur l’axe avec une molette ou manivelle en entrée"""

moi j'ai bien une petite idée ( qui est peut etre fausse d'ailleurs) parceque j'ai fait un peu de mécanique mais les autres est ce qu'ils peuvent comprendre un barraguoin pareil? Ce n'est pas de nature à rassurer vos clients potentiels.

J'espère que Pierre Stringa n'est pas parti en vacances sans nous prévenir


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Déhef 
Date:   01-08-2005 18:43

Bonjour la CdJC,

Un réducteur planétaire comprend deux notions, dont une trompeuse, par laquelle nous commencerons ;
_planétaire . En fait c'est une référence de la mécanique à l'astronomie ; les roues ( dentées avec beaucoup de dents ), et les pignons ( avec peu de dents ) placés à la périphérie des roues (!), comme des petites planètes .

_réducteur . Pour "réduire", démultiplier le mouvement; je tourne la manivelle solidaire du pignon (qui possède X dents) de UN tour , et la roue (qui possède Y dents) qu'il entraîne tourne de MOINS de UN tour, dans la proportion X divisé par Y .
C'est le réducteur ( planétaire ) élémentaire .
Si on place sur l'axe de la roue un autre pignon, qui entraîne une autre roue, et ainsi de suite : on obtient un réducteur à "train d'engrenages", et les rapports de réduction se multiplient . On pourrait remplacer tout le "train" par un seul wagon, avec UNE grande roue et UN petit pignon, mais c'est plus encombrant .

L'intérêt du réducteur, c'est un gain de précision ( j'applique un grand mouvement au départ, et je recueille un petit mouvement de l'autre côté ), et un gain " de force d'entrainement " dans le même rapport ( on appelle cette notion "couple" en mécanique )
Bref c'est le principe de la boite de vitesse ...

Il existe un autre type de réducteur, non planétaire, à " vis sans fin"; on tourne l'engrenage qui a une forme de vis sans fin ( comme un pas de vis d'une vis ! ),
dont les dents entraînent une roue dentée ( les axe sont perpendiculaires) : à chaque tour de l'engrenage-vis, on entraîne la roue d''un angle correspondant à UNE dent .
Les avantages: très faible encombrement, très grande réduction, très grand couple, mais - inconvénient dans certaines applications - beaucoup de frottements, puisque les dents sont quasiment perpendiculaires .

Voilà dans un premier temps pour les réducteurs ( c'est plus facile avec des crobards )

DF


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: victor la bricole 
Date:   01-08-2005 19:24

Merci Déhef,

je me doutais bien que c'était çà. Un peu comme le réglage d'inclinaison du siege de certaines bagnoles? La grosse molette sur le côté?
En effet le problème ici c'est qu'on ne peut pas afficher des illustrations, on doit se contenter des mots.
Encore merci d'avoir éclairé ce point un peu mystèrieux.


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   02-08-2005 10:15

Bonjour ,

Un site ou l'on parle en detail de la realisation d'une chambre verticale 4"x10" et 8"x20"

http://www.jbhphoto.com/vcam/vcams4.htm

je suis interessé par le projet

Amicalement

Yvon


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   02-08-2005 10:22

D'autres lien

http://home.online.no/~gjon/jgcam.htm

http://www.cdegroot.com/photo-lfbuild/

Amicalement

Yvon


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   30-08-2005 13:53

Pour faire suite au rappel de Zoran sur un autre fil.

Quelqu'un peut-il mettre à disposition, le temps de prendre les côtes, un chassis de 17" (je n'en possède pas). Jimmy ou Philippe (j'en suis pas sûr) en avaient fait la proposition, est-ce toujours d'actualité?. Merci d'avance.

A+

Pierre


 
 Re: Workshop fabrication de chambre 17x17 résumé
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   30-08-2005 16:24

salut Pierre,

De mon côté c'est encore du domaine du rêve, chez Jimmy c'est la réalité…

Philippe

Sinon il y a toutes les cotes chez Canham mias je suis au boulot et je n'ai pas le lien




 
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