forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Carbone et polarisation...
Auteur: loleenol 
Date:   25-07-2005 12:24

Faisant suit à un fil de discussion assez ancien, je vous fait part de l'avis qu'un ami a des prises de vues sur carbone "brut". Et vous demande un peu d'aide.
Je vais prochainement avoir l'occasion de photographier de très gros objets (très très gros : jusqu'a 85m, des bateaux) construits en puzzles de carbone, polyester, aluminium, acier... etc... en lumières naturelle et artificielles mélangées.

Ordonc, j'ai posé la question a un ami qui fait ça dans l'industrie, mais en taille XXS (de l'ordre du mm au micron)... il en résulte que le carbone nu, c'est à dire noyé dans sa résine d'imprégnation, se comporte de manière différente sous la lumière suivant le polissage choisi.
Comme un élément non polarisé si la finition est "grossière" (polissage en 000), et polarisé si le polissage passe en 0000 et plus.
Logique somme toute, un effet miroir est le signe que le polissage est extrèmement fin. Le truc est de savoir comment les finitions ont été réalisées, car sur certaines pièces le sens de polissage peut avoir été croisé, circulaire, excentrique etc... et là, bonjour les artefacts! Le problème est qu'un module de 50m de long ne se comporte pas mais alors pas du tout comme un objet de quelques mm de long sous une lumière maîtrisée...
C'est d'autant plus pénible que certains artefacts sont intéressants sur des objets aussi beaux que des bateaux, et que parfois on aimerait bien les garder!
Si vous avez quelque expérience dans le domaine. Je suis preneur. J'ai fait des essais sur une auto il y a peu, j'ai appris beaucoup, mais j'ai passé quatre heures l'oeil rivé sur l'œilleton de mon Rollei, à tourner et retourner le pola circulaire à traquer de qui est correct et sur ce qui ne l'est pas. Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner sur un truc aussi énorme qu'un voilier en carbone et son mât de 50m!

Conseil de mon ami : "emmêne une pâte pour rendre le polissage moins fin!" oui, il est plaisantin à ses heures...

Je sens que je n'ai pas fini de m'énerver sur ce truc. Si vous avez quelque expérience dans le domaine. Je suis preneur.
Merci,
loleenol

(Je sais, si je ne suis pas capable de faire ce-boulot-qui-n'en-est-pas-un, que je le passe à un "vrai pro" qui connaisse son affaire.
Oui mais non...)
merci encore.


 
 Re: Carbone et polarisation...
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   25-07-2005 13:02

Si ce n'était pas si gros je vous dirai : la bombe à mater.
Ce qui m'étonne c'est que le polissage soit si fin sur un bateau.

JCL


 
 Re: Carbone et polarisation...
Auteur: robert colognoli 
Date:   25-07-2005 13:08

Votre ami n'est pas un plaisantin. Le coup de la pâte ça marche très bien, mais c'est sur la lentille frontale de l'objectif qu'il faut le passer!
RC.


 
 Re: Carbone et polarisation...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-07-2005 13:28

Vaste sujet !

Il n'y aura pas de solution satisfaisante, mais seulement un compromis.

En effet, si il y a plusieures sources de lumière, il faudrait que le filtre polarisant ait une orientation propre à chaque source ! ....

Le plus simple serait lumière naturelle seule et ciel couvert. (une boite à lumière géante).


 
 Re: Carbone et polarisation...
Auteur: loleenol 
Date:   25-07-2005 13:46

Oui, c'est un peu ce que j'espère, un ciel un peu couvert, ou tout du moins de très gros nuages... mais sur la côte d'Azur, faut pas trop y compter...
merci en tout cas, cela corrobore mes premiers tests.

Pour ce qui est du polissage, certains bateaux ont un niveau de finition totalement ahurissant! Et des laques dignes d'un temple shinto...
Certains chantiers n'ont même pas besoin de "mastic" pour des pièces de plus de 10m de long, les soudures et alignements étant réalisées au dixième de millimètres!

Les ouvriers et ingénieurs chaudroniers ont souvent de l'or dans les doigts...
Même les voiles sont devenues des pièces d'apparat,
complètement fou...
Le prix?

Heu, ce n'est pas un sujet très important, au delà d'un nombre (considérable) de zéros, cela n'a plus de réalité concrète!

pour le coup de la pâte sur l'objectif... pourriez vous essayer sur une de vos optique et m'envoyer le résultat?
;o)
loleenol


 
 Re: Carbone et polarisation...
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   25-07-2005 21:28

voilier de 50 m belle barque mon ami !

constructeur H2o à la ciotat ?

on peu construire beaucoup d'éléments en carbone

pour les voiles si ce sont des north je peux vous trouver un contact

autrement les espars mats tangons

certaines parties de l'accastillage winch etc:::

plus rarement de l'ameublement


la coque mais en ce cas elle est peinte généralement


tous ces matériaux se comportent différemment à la lumière selon le sens du fil, l'intensité du charbon et le traitement de surface mat brillant etc... les mats sont brillants et les winchs mats; de plus le charbon est violent en lumière crue et un peu fade en ciel couvert; sous voile, charbon ou pas sauf les voiles celà n'apporte rien; en revanche charbon plus acier ou aluminium en gros plan c'est trés beau; les détails sont plus beaux que l'ensemble;

un bateau sous voile est beau par son allure générale et on ne voit pas si sa coque est en bois moulé, en alu ou en carbone; en revanche l'accastillage en gros plan peut être somptueux


 
 Re: Carbone et polarisation...
Auteur: loleenol 
Date:   26-07-2005 00:19

merci Pierre...
non, ce ne sont malheureusement pas des bateaux construits en France... aucun chantier n'en est capable. Ou presque.
je n'ai pas le droit de dire qui et à qui ils sont... mais par déduction, vous devriez trouver tout seul.
les unités d'une telle taille ne sont pas nombreuses,
j'ajoute qu'il n'y a pas que des voiliers...

pour vos conseils, merci beaucoup... et pour ce qui est des détails, plus beaux que l'ensemble... c'est effectivement comme cela que mes "collègues" les traitent : par "morceaux". Et c'est une façon élégante de contourner le problème... et en marche, les embruns, la mer et la lumière font la loi... à nous de nous adapter.
A quai, c'est un autre problème... pataquès de pataquès...

Pour ce qui est de l'accastillage, parfois il n'est même pas nécessaire de faire un gros plan. Sur un très célèbre 62 mètres les enrouleurs et même les winches font parfois 3 mètres de haut!
à venir une coque carbone "nue" et sur icelle trois mats en carbones itou... tout le monde se prépare au choc... ce n'est évidemment pas moi qui vait faire les photos de présentation, mais j'espère bien pouvoir y mettre mon grain d'halogénure d'argent!

De toute façon, je garde votre email sous le coude le jour où j'aurais besoin de contacts ou de renseignements.
Merci encore!
Je vais bientôt à Monaco, j'espère bien un jour pouvoir m'arrêter à Marseille pour vous rendre visite...
cordialement
loleenol




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution