forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 developpement
Auteur: greg 
Date:   23-07-2005 08:18

bonjour

J'ai toujours des soucis pour enrouler mon film 120 sur ma spire. En effet, le film se glisse au 1/4 de la spire et ensuite ....à terre, il glisse dans l'autre sens.

Faut-il changer la spire ou m'acheter sur EBAY une paire de main?

Pourriez vous m'aider car j'ai vraiment envie d'exploiter mon moyen format

amicalement


 
 Re: developpement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-07-2005 08:56

Il y a eu encore récemment un fil sur le sujet, un de plus. Il n'y a rien de bien compliqué à charger un film 120 sur une spire. J'y vais donc de mon couplet, supposant que vous avez une Paterson et qu'elle est propre. Chaque marque ou système fonctionnera différemment, mais il faut bien partir de quelque part. Essayez ceci : si êtes droitier, posez la spire perpendiculairement devant vous, ouverture vers la droite, donc l'entrée des glissières (juste avant les billes) orientés vers la droite. Vous avez ôté le papier du film, vous allez introduire l'extrémité qui n'a pas de scotch vers dans la spire. Pour ce faire, vous allez saisir le film entre l'extrémité des doigts de la main gauche, par exemple médium et annulaire au-dessous, pouce et index au-dessus (je sais, c'est du pas-à-pas bêtassou dit comme ça, mais bon...) et le poser doucement à plat à l'entrée des rainures. De cette façon, vous sentez parfaitement s'il est à plat et s'engage bien sous les triangles d'entrée. Vous le tirez alors doucement vers la gauche en passant les billes, le plus loin possible, et vous actionnez alors le va-et-vient. Si ça bloque un peu en avançant, vous déroulez doucement la partie non encore engagée pour aider. Ça coince parfois un peu, généralement quand ça tire-bouchonne dans la partie pas encore engagée, mais ça se débloque aisément. Plus on s'énerve et plus on s'agite et plus on jure des Nom de Dieu, plus ça coince. Chacun y va de son petit truc, certains coupent légèrement les coins pour l'entrée...

De cette façon, spire perpendiculaire au corps, en tirant le film pour passer les billes, ça devrait aller tout seul. C'est plus facile à faire qu'à décrire. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, il suffit de s'acharner un peu. C'est juste une tentative d'explication de plus après quarante autres, mais il n'y a vraiment rien de sorcier là-dedans : juste ne pas lâcher le morceau.


 
 Re: developpement
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   23-07-2005 09:08

J'ajoute à ce qu'à dit Jimmy;

pour ma part j'ai donné un petit coup de scie au niveau de l'entrée du film

Attention il s'agit seulement de faire une légère encoche sur l'extérieur de la spire

dans le noir, celà me permet de repérer facilement la position d'entrée du film

Par ailleurs, avant chaque dévelpmt je m'entraîne sur une bobine qui me sert à cà pour retrouver la main


 
 Re: developpement
Auteur: philou 
Date:   23-07-2005 09:23

Greg,

Je vient moi même de commencer mes premiers dévelloppement il y a juste 2 semaines sans probléme. J'en suis à mon 3em films dévellopé avec succés. Comme le dit Jimmy, il n'y a rien de sorcier. Si vous suivez les indication de Jimmy cela doit rouller tous seul.

Réessayez ! La percéversance arrive toujours à ces fin.

Mais avant, controlez la présence des billes sur les 2 flasques et si vous prenez le chargeur de dans le bon sens. Les billes doivent étre du coté opposé de l'entrée de la pellicule. C'est pas normale que la pellicule revienne en arriére.

Si votre prochaine tentative échoue à nouveau, il serait bien que vous décriviez le plus exactement possible votre mode opératoire afin de trouver ou vous péchez.

Philippe le néophyte


 
 Re: developpement
Auteur: JustB 
Date:   23-07-2005 09:40

Bonjour,

Avec le temps, je me suis apperçu que Monsieur Paterson n'avait pas fait ce qu'il y a de mieux en matière de cuve pour le 120 (pour le 24x36 ,rien à redire car les billes sont justement prévues pour utiliser les perforations du film).
Mais en 120 il faut bien reconnaitre que c'est parfois galère. Quand le film est mal engagé, il vaut mieux le ressortir complètement et recommencer.
Et si la spire est encore un peu humide, c'est mission impossible.

J'ai trouvé il y a quelques années à Bièvres un modèle de cuve HP Combina (je crois que ce modèle ne se fait plus). On place un guide en plastique sur la spire, ce guide force le film à prendre une forme "bombée" et il n'y a plus qu'à faire tourner la spire en tenant le film de l'autre main.
Pour le 120, c'est parfait. Le seul inconvénient est que le remplissage de la cuve est très lent car l'orifice est petit alors que le modèle Paterson se rempli très vite.

Bernard




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution