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 Quel diaphrame choisir
Auteur: philou 
Date:   22-07-2005 08:01

Bonjour

Depuis que je me suis mis au moyen format ( il n'y a pas trés longtemps ), je ne sait jamais quel diaphrame il faut choisir. Il est vrai qu'avec mon 24 x 36 je ne mettais jamais soucié de ce probleme, une cellule me réglé l'appareil automatique( pas forcement correctement en fonction du rendu voulut il est vraie.

Avant le déclenchement, je fait ma mesure avec mon posometre, un Gossen Sixtus, et j'obtiens une table de réglages Diaphrame / temps d'exposition. Bien, jusque la pas de probléme. Mais aprés, quel valeur d'ouverture dois je privilégié, du 5.6 ou 8 ou 11 ou une autre? Quel influence cela aura t il sur l'image final.
A ce que j'ai pu comprendre, le réglage du diaphrame détermine la profondeur de netteté par rapport au sujet visé. Mais cette notion de profondeur de netteté reste pour moi encors flou. Et quel diaphrame pour quel profondeur ?

Autre question subsidiaire consernant mon posometre pour ce qui connaisse ce boitier n'ayant de doc à sont sujet ). A quoi sert la petite fenetre du bas marqué Ev et LW dans lequel apparait des chiffres en fontion de la mesure allant de 2 à 18 ?

Merci pour vos éventuelles éclaircissement.

Philippe le néophyte


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 09:40

Philou,
Je vais essayer de répondre en ce qui concerne le diaph.:
1/ consulter le chapitre "Profondeur de champ" sur ce forum dans la rubrique "technique", l'imprimer et l'étudier.
2/ En résumé : + on ferme + on a de profondeur de champ. Mais ce n'est pas toujours souhaitable (portrait)
3/ Chaque objectif a "son meilleur diaphragme" qui se situe à deux ouvertures au-dessus de la première. Ce sera donc souvent 8 ou 11.qu' il aura son meilleur rendement.
4/ Vous procurer, si ce n'est fait, le livre de René Bouillot : "La Pratique du Moyen Format" où tout est parfaitement expliqué .
Bonne journée et à bientôt.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-07-2005 09:50

Principe de base:

la profondeur de champ c'est la zone de netteté entre le point le plus prés et le plus éloigné

plus le diaphgramme est fermé (valeur plus grande) plus la zone de netteté est large

en principe il faudrait toujours utiliser la vitesse la plus élevée pour avoir des détails à la fois dans les ombres et les lumières.


Mais, dans certains cas on ne veut pas voir l'arrière plan et dans ce cas on diminue le diaph et on augmente la vitesse


Sur vos objectifs il y a des chiffres qui indiquent la distance de la zone de netteté ce qui vous permet de faire une mise au point approximative et d'avoir une photo net; il arrive en effet que vous ne pouvez pas faire une mise au point précise et tranquille


Bon aprés tout celà vous ne pensez pas qu'il faille lire un peu des ouvrages sur la photo ?


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   22-07-2005 10:02

Avec les objectifs d'un RB ou d'un RZ j'ai constaté de visu que l'optimum était entre 11 et 16. Encore excellent à 8 et à 22.
J'évite les ouvertures plus grandes que 8 ou plus petites que 22. Evidemment il y a des exceptions ou les nécessités primes, mais c'est très rare chez moi ou les sujets sont statiques et ou il suffit d'avoir un temps de pose en conséquence quitte à faire du 15 minutes d'exposition à 8

JCL


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: jmd 
Date:   22-07-2005 11:20

Pierre,
vous avez dit :
"en principe il faudrait toujours utiliser la vitesse la plus élevée pour avoir des détails à la fois dans les ombres et les lumières."
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-07-2005 12:15

Il faudrait demander à emmanuel de nous expliquer pourquoi.

je pense que plus le temps d'expo est long, donc plus le diaph est ouvert plus les contrastes sont déséquilibrés.

notamment on recommande pour les sujets à faible contraste de travailler à f16 et pour les scènes trés contrastées à f8 pour tirer un meilleur partie des ombres

c'est un conseil que j'ai lu à plusieurs reprises et que j'applique si possible; maintenant je ne suis pas un technicien de l'optique mais si quelqu'un me l'explique je suis preneur


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 13:10

Si beaucoup d'apareils n'ont que le mode auto priorité diaphragme, il y a bien une raison. C'est plus important que la vitesse. (C'est autre chose si vous faites du reportage sportif où là, c'est la vitesse qui importe le plus si vous voulez figer le mouvement.)
En résumé, pour démarrer : 8,11,16 et si la vitesse qu'impose ces ouvertures est inférieure au 1/60 : sortir le pied du coffre de la voiture et déclencheur souple ou retardateur.
Mais Pierre a raison, documentez-vous. Car il y aura des circonstances où la profondeur de champ pour un sujet donné, une focale donnée et une distance de MaP donnée, tout ce qu'on aura pu vous dire ne servira de rien.
A propos de pied, j'ai pris le mien ce matin : mon photographe m'a vendu un GITZO d'occase qu'il avait prêté à son apprenti. Un truc costaud avec rotule, 60 €. pas belle la vie ?


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Flashpoint 
Date:   22-07-2005 13:10

Portenawak de chez Portenawak !
Envoyez d'urgence un spécialiste du zaunesystem
c'est plus que nécessaire ! :-)))


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 13:23

Flash, désolé, j'ai pas compris
. Pouvez-vous me dire,SVP, dans un français qui me soit accessible, si j'ai écrit des conneries ? Si, oui, me les signaler que tout le monde en profite .
Cordialement
JG


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Flashpoint 
Date:   22-07-2005 13:29

Pas de blem Jean, bonjour chez vous :-))
c'est la phrase de Brazil qui est hallucinante !
Relisez-là, c'est une perle :
"je pense que plus le temps d'expo est long, donc plus le diaph est ouvert plus les contrastes sont déséquilibrés."
????????
Au secours !


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 13:38

J'avais remarqué, mais je n'ai pas relevé, pensant à un lapsus calami. Certainement en ce qui concerne le temps d'expo. Pour les contrastes déséquibrés, je ne saurais me prononcer.

Cordialement
JG


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: christian 
Date:   22-07-2005 14:23

à défaut du temps et du diaph ..
je viens aussi de trouver un Gitzo reporter avec tête N°1 (3axes) pour mon RB, même prix que jean, bien content !!!
autrement, j'essaye d'être aux environs de 11 et maintenant que j'ai un beau pied, j'y reste!
et ne pas oublier d'utiliser le bouton de test de profondeur de champs ....
faut dire que j'ai été élevé au FTb QL.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-07-2005 15:17

"je pense que plus le temps d'expo est long, donc plus le diaph est ouvert plus les contrastes sont déséquilibrés."


désolé , zavais pas relu; je comprend pourquoi en plein mois d'aout à midi en ouvrant à 2.4 avec 10 secondes de poses j'ai des photos ......................... superbement bien exposées

Flash tu devrais essayer au lieu de te foutre de ma gueule

Bon chacun aura corrigé l'inversion.

donc pour philou

je pense que plus le temps d'expo est long, et donc plus le diaph est fermé donc moins les basses lumières sont impressionnées

En revanche je souhaiterais qu'on m'explique pourquoi


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-07-2005 15:42

erreur, j'ai pas non plus dobjectif qui ouvre à 2,4

on va y arriver


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: tonio007 
Date:   22-07-2005 17:04

"je pense que plus le temps d'expo est long, et donc plus le diaph est fermé donc moins les basses lumières sont impressionnées"

F16 au 1/30
=
F 22 au 1/15
=
F32 au 1/8
etc....

avec ces temps de pause/diaph vous aurez la même image au niveau rendu des contrastes. pas plus ou moins d'info dans les ombres
La seule chose qui change c'est la pdf

le temps de pose et l'ouverture n'ont aucune incidence sur le contraste (sauf pour des pauses de plusieurs minutes où la lumière est vraiment très très faible, mais c'est particulier)


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-07-2005 17:14

Cà y est, j'ai retrouvé l'info concernant les contrastes:

c'est dans le noir et blanc de philippe bachelier lorsqu'il traite des contrastes et il précise que la vitesse en fait la fermeture du diaph influe sur la précision dans les hautes et basses lumières

j'ai aussi lu cet info ailleurs; je continue mes recherches


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Nicola 
Date:   22-07-2005 17:55

MDR,

"je pense que plus le temps d'expo est long, donc plus le diaph est ouvert plus les contrastes sont déséquilibrés."

"je pense que plus le temps d'expo est long, donc plus le diaph est FERME (...censuré...)"

...je vous en prie Flashpoint.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Flashpoint 
Date:   22-07-2005 17:58

ce qui se conçoit bien…


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: pscl 
Date:   22-07-2005 18:12

Est ce que l'ouverture du diaphragme a une incidence sur le taux de flare de l'objectif?


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Goldorak 
Date:   22-07-2005 18:14

Non ! c'est le traitement multicouche qui annihile le flare.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: pscl 
Date:   22-07-2005 18:56

Aucune relation entre la diffusion et le flare alors?
Merci!


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Goldorak 
Date:   22-07-2005 19:15

Vous voulez dire diffraction. Non aucune relation, le phénomène de diffraction se retrouve sur toutes les optiques quelle que soit leur traitement.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 19:18

Diaph très fermé = diffraction, mauvaise influence sur la netteté et le contraste. Au pire : images fantômes du diaph. ? non ?


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Goldorak 
Date:   22-07-2005 19:30

Effectivement Jean la diffraction peut complètement annihiler les avantages d'une profondeur de champs étendue et parfois produit des artefacts colorés baveux horribles.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 19:43

Alors pourquoi un objectif qui ferme à 45 ! et ce n'est pas un objectif de chambre. Cas du 75 mm 5,6 SEKOR. Fermé à 45, c'est un sténopé, le blème, c'est qu'il y a des lentilles (7) pour diffracter !


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-07-2005 19:48

je cite bachelier:

"cela dit en principe, le film devrait toujours recevoir l'exposition la plus brève possible lui permettant d'enregistrer à la fois tous les détails utiles dans les ombres et les hautes lumières"

why ?


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 20:21

Pour ne point trop transformer les sels d'argent en argent métal plus qu'il n'en faut. (au développement) Juste ce qu'il faut pour former une image et non un amas de cristaux d'argent métal inutiles.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-07-2005 20:35

j'essaye de piger:

si je comprends bien, tu veux dire que si tu soupoudres du sucre rapidement à travers un grand trou (le diaph) tu as moins d'amas que si tu soupoudres à travers un petit trou ou forcément tu concentres

(humoristes cochons s'abstenir)

effectively il y a une apparence de logique

a propos d'humoriste flash tu as une explication ?


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: pscl 
Date:   22-07-2005 20:44

Oui, pardon, je voulais dire diffraction.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: PdF 
Date:   22-07-2005 21:07

Dites-moi, le Bachelier en question, il a eu son bac ?

PdF


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: philou 
Date:   22-07-2005 21:08

Merci pour toutes vos interventions.

Jean

Pour le livre de René Bouillot : "La Pratique du Moyen Format" dont vous m'aviez déjà parlé dans un autre fils, s'avez vous ou je peut me le procurer ? J'ai essayé à la Fnac, dans plusieurs librairie sur marseille, sur les sites amazon et abebooks en vain.

Pour revenir à ma question, je résume ce qui a été dit. Reprenez moi si je me trompe.

La valeur du diaph permet de déterminer la netteté sur une profondeur donné. Plus le diaph sera fermé, plus la profondeur de netteté sera grande plus de détail dans l'image et évidement plus le temps d'exposition sera long. On obtient donc plus de détail dans l'image. Par contre si l'on ferme trop, on risque de la diffration. D'ou l'importance du bon choix du diaphrame.

Question :

1) Comment détermine t on la limite de diaph avant la diffration ?

2) Si l'on reprend l'exemple de Tonio007

F16 au 1/30
=
F 22 au 1/15
=
F32 au 1/8
etc....

qui est correct dans la théorie, mais dans la pratique obtient on le même résultat sur papier ou y a t il des différence ? Si mon résumé est correct, l'exemple de Tonio007 et correct dans la théorie mais fausse dans la pratique. Car à F32 au 1/8 on devrait avoir plus de détail qu'à F16 au 1/30 ? C'est essentiellent sur ce point que j'ai du mal à comprendre.

Merci pour vos complément d'information

PS : Pour ce qui on suivie mon fil sur mon premier dévellopement, j'ai renouvellé l'opération sur 2 autres pellicules à nouveau réussi. Il me tarde de passer au tirage papier pour terminer la chaine.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 21:12

Non, c'est pas ça. L'image latente se forme par les sels d'argent ayant reçu une lumière nécessaire et suffisante. Point n'est besoin d'en rajouter,.Que ce soit par un diaphragme très ouvert ou une vitesse lente n'a aucune importance. Pour reprendre ta comparaison : quand il faut une cuillère de sucre pour que ton yaourt soit à ton goût, tu la verses à la vitesse que tu veux, mais tu n'en mets pas deux.
Je m'avance sur un terrain miné. Pierre, n'oublie pas que je suis aussi débutant. Ce que je te dis, c'est ce que j'ai cru avoir compris. Je pense que d'autres plus qualifiés, selon la formule consacrée, te donneront une meilleure réponse.


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   22-07-2005 21:21

Ci-joint une intervention d'Emmanuel BIGLER trés instructive

"Lambda est la longueur d'onde de la lumière. Elle va de 0,4 microns le bleu à 0,8 microns le rouge sombre, conventionnellement, mais à 0,8 mu l'oeil ne voit déjà plus grand chose surtout la nuit. Donc en toute rigueur la formule de diffraction n'est valable que pour une seule longueur d'onde, ce qui n'arrive jamais en photo sauf la rue de nuit éclairée à la raie jaune du sodium ;-);-)
Le cas le plus défavorable serait donc de prendre lambda = 0,8 mu mais c'est un peu pessimiste. Prendre 0,7 mu est plus réaliste. Dans leurs simulations les fabricants font un petit panachage de longueurs d'ondes et j'ai trouvé en regardant les courbes des meilleures optiques apo d'agrandisseur que finalement prendre 0,7 cela collait assez bien avec les simulations. Simuler un simulation c'est un peu absurde j'en conviens.

D'où une première formule 1000/(0,7 N_eff) soit 1400/N_eff qui est encore très optimiste puisqu'elle correspond aux paires de lignes à zéro contraste. Si on reste raisonnable on va en rabattre de 20% sur les paires de lignes utiles, multiplier la formule encore trop optimiste par 0,8 pour garder 5% de contraste ce qui est plus proche de l'expérience de la visibilité limite des images de grilles fines.
Cette "première démarque" -20% sur les soldes nous donne entre 1150/N_eff et 1200/N_eff. On teste avec N=11 on trouve encore dans les 100 pl/mm ce qui est, pour une optique de chambre encore un peu au-dessus de la réalité testée sur film avec des mires mais on s'en rapproche. Sans doute l'apo grandagon de 55 au centre et à f/8-f11 son diaphragme recommandé s'approche-t-il de cette valeur sumbolique.

Avec N=22 on tombe sur 50 pl/mm çà commence à être assez réaliste pour les très bonnes optiques de chambre d'autant plus qu'à 50 pl/mm on n'est plus trop gêné par le grain du film. Disons que 1100/N_eff ce serait le plafond réaliste des rêves si cela a un sens, par définition un rêve de haute définition c'est fait pour ne pas avoir de limites ;-);-)
Mais il y a une deuxième démarque à cause du film ; et là, plus le format est petit, plus on brade !! Donc les 300 pl/mm d'une optique 24x36 c'est bel et bon pour le microfilm ou le musée des sciences mais cela a du mal à sortir en bout de chaîne. Et en tous les cas aucune chance en 24x36 à f/16 d'avoir quoi que ce soit qui puisse rivaliser avec les plus grands formats.

J'insiste bien sur le N_eff parce que perdre un facteur 2 en diffraction avec un apo ronar à f/22 et 1:1 c'est ce que nous dit le fabricant dans ses courbes FTM... ce n'est pas négligeable du tout ! mais il y a un petit truc amusant, c'est qu'à 1:1 le cercle image double donc si la tache image est doublée comme le N_eff, le nombre total de points dans l'image donc la qualité globale est la même si on remplit bien le cercle image évidemment, l'optique est toujours aussi bonne avec cette mesure là ...elle est même certainement meilleure puisqu'elle est faite pour le rapport 1:1 mais paradoxalement à f/22 les courbes FTM sont biens moins bonnes à 1:1 qu'à 1:20 !! amusant, non ? Tout simplement parce que l'apo ronar à 1:1 et f/22 (en 240 de focale) est "aux taquets" par rapport aux limites physiques de diffraction du moins au centre de l'image."


n-f-64038.html


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: philou 
Date:   22-07-2005 21:31

Merci Jean.

Donc si je me base à tes explications qui ce tiennent, entre plusieurs choix de diaph aprés mesure au posometre, il vaut mieux choisir celle que ce rapproche du diaph optimum de l'objectif utilisé. Ce qui par la même élimine le probléme de diffraction.

Philippe le néophyte


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-07-2005 21:35

Pdf

t'es lourd !

pas drôle

méprisant


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-07-2005 21:39

Jean Paul

désolé mais là je peux pas suivre


Jean

Ce que je te dis, c'est ce que j'ai cru avoir compris. j'en suis au même stade; j'essaie de comprendre


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   22-07-2005 21:39

La formule suivante donne une bonne approximation

diaph optimum = focale/8

Jean-Paul


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   22-07-2005 21:45

Bien sur il faut savoir ce que l'on veut.
Une prof de champs maxi (diaph fermé) ou bien netteté maxi à un endroit bien précis (diaph optimum et pas de diffraction)

Jean-Paul


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: pscl 
Date:   22-07-2005 23:56

C'est un peu hors-sujet, pour f4 à 1/125 et f16 à 1/8, on a la même quantité de lumière venant insoler le film. Mais qu'en est-il de la qualité de la lumière? Cela n'a rien de rationnel, mais je trouve les couleurs plus belles et chaudes en basses vitesses, comme si il ne fallait pas bousculer la pellicule pour qu'elle donne le meilleur d'elle même. Juste une impression.
La loi de la réciprocité joue-t-elle aussi pour la colorimétrie? Si l'on augmente le temps d'exposition d'un papier couleur le rouge monte. 10 sec. à 11 ne font plus 20 sec. à 16. Est-ce le même chose à une plus petite échelle en prise de vue?


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: philou 
Date:   23-07-2005 07:40

pscl

Vous dites etre hors sujet, je ne suis pas d'accord avec vous. Votre question rejoind la mienne. Les photons ne frappant pas la pellucule avec la même intensité, par rapport au diaph choisi, la réaction chimique du support doit ( je pense ) etre différente et donc modifier la qualité de l'image final. D'ou, je pense toujours et c'est mon défaut je ne fait que penser , l'importance du bon choix du diaph.C'est la raison de ma question.

Philippe le néophyte


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   23-07-2005 08:26

Philou le problème est très simple :
Inéluctablement la fermeture du diaphragme se traduit par une tache sur le film de ce qui devrait être l'image d'un point ( diffraction).
Ce qui fait que : ( source H Gaud le 25 04 2004 )
à f/4 résolution maxi de l'optique 375 paires de lignes par mm
à f/8 on aura 188pl/mm
à f/16 on aura 94 pl/mm
à f/32 on aura 47 pl/mm
à f/64 on aura 23 pl/mm

MAIS conjointement avec la fermeture du diaphragme diverses aberrations diminuent.
Plus on ferme moins il y a d'aberrations donc meilleure est la résolution.

Le meilleur diaphragme c'est celui ou les aberrations sont suffisamment faibles MAIS sans que la diffraction soit trop forte.
En moyen format cela signifie un diaphragme entre 11 et 16 ce que j'ai déterminé par l'expérience.

Je cite le texte suivant dont je n'ai pas les références. Mes excuses auprès de l'auteur.

Pour la diffraction, physiquement c'est le diamètre seul du diaphragme qui compte. Un rayon de lumière provenant d'un point d'un objet photographié est idéalement une fine ligne droite. Après passage par le diaphragme, le phénomène de diffraction fait s'élargir le rayon et forme un cône de lumière pour aller former une tache sur le récepteur.

MAIS on comprend que plus le récepteur est loin, plus la tache est grande. Donc la grandeur de la tache dépend du rapport distance focale/diamètre diaphragme. Et ce rapport c'est le nombre d'ouverture. Donc tout objectif, quelque soit le format du récepteur présente la même tache de diffraction à un diaphragme donné : f/8 par exemple.

Mais le critère de netteté doit être plus sévère pour un petit format que pour un grand (traduit par ce qu'on appelle le cercle de confusion). On conçoit bien que la même tache, image d'un point, n'a pas le même effet sur une pellicule de format 10x12 cm (4x5 inch), sur un 24x36, ou sur un récepteur numérique de 8x12 mm.

On aboutit donc à la notion de meilleur diaphragme qui varie en fonction du format.
Ce sera f/16 à f/22 en grand format, f/11 à f/16 en moyen format, f/5,6 à f/8 en 24x36, et en numérique on descend à f/4 et même moins !
Si on ferme plus que ce qui est indiqué la diffraction augmente et dégrade la qualité. Cela explique pourquoi les objectifs au maxi en grand format ferment à f/64, en 24x36 à f/22, et pour des petits capteurs numériques à f/8.

On peut remarquer que si l'on travaille au meilleur diaphragme, la profondeur de champ est pratiquement la même, que l'on soit en tout petit, en petit, ou en grand format.



Quant à l'influence de la qualité des ombres et des lumières en fonction du temps de pose...... ???
Je pense que là c'est une mauvaise interprétation des conseils donnés autrefois en fonction du matériel dont on disposait alors.

Le problème autrefois était le suivant : les objectifs n'étaient pas traités. Les films n'avaient pas de couches anti-diffusantes aussi performantes que maintenant. Les publicités insistaient sur la présence de couches anti-halo sur les plaques ou les films.
Tout le monde a en mémoire de vieilles photos dont le plus léger contre-jour ce traduisait par des halos de lumière épouvantable ( comme un brouillard lumineux ). Aucun détail dans les hautes lumières.
Donc le conseil de base donné aux photographes était de POSER JUSTE.
Autrement dit moins on exposait le film ( au risque de le sous exposer et de manquer de détail dans les ombres ) moins on s'exposait à ce flare généralisé qui faisait baisser le contraste en allant jusqu'à éclaircir les ombres.

JCL


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   23-07-2005 08:39


JCL

merci de vos explications


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: philou 
Date:   23-07-2005 09:04

Merci Jean claude

D'une part pour description de la diffraction qui me donne une meilleur vision de son influence. Puis pour l'influence du diaph sur le résultat final.
Par contre pourriez vous me préciser cette histoire de ligne par mm ? Therme que je vois souvent revenir sur les différents fils mais dont je ne suis pas sur de l'interpretation que j'en fait .

Mon interprétation étant la suivante :

L'image serait découpé en ligne, analogiquement avec le numérique qui est en point ( Pixel ). la définition de l'image ce caractériserai en conséquence en nombre de ligne sur une hauteur de 1 mm. Pour revenir à l'analogie avec le numérique qui est le nombre de point au mm carré ( DPI ). Donc plus le nombre de ligne par mm est grand meilleur et la qualité.

Philippe le néophyte


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   23-07-2005 09:56

En fait ce ne sont pas des lignes, mais des points, même pas : des cercles perçus comme des points.
Les lignes dont on parle sont celles tracées sur une mire et, plus on en distingue (à la loupe ou au microscope) sur 1 mm de film, meilleur serait l'objectif. Du moins en ce qui concerne le "piqué". Mais il y a aussi le "modelé".
Un fabricant bien connu à qui on demandait pourquoi ses objectifs fournissaient de si belles images avec guère plus de pl/mm que ses concurrents, répondait : "nous fabriquons des objectifs pour prendre des portraits et des paysages et non photographier des mires". (Patrice Hervé PONT)


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   23-07-2005 10:52

voilà un site qui explique ce que c'est qu'une mire ( laissez tomber les calculs !! ) et surtout avec quel contraste vous lisez votre mire. Car on peut arriver à distinguer x paires de ligne par mm mais en distinguant à peine la ligne noire de la ligne blanche.

Ce problème est l'objet de discussions interminables que l'on essaie de résoudre avec les courbes FTM.

http://www.efg2.com/Lab/ImageProcessing/TestTargets/index.html

JCL


 
 Re: Quel diaphrame choisir
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   23-07-2005 11:50

J'ai omis de répondre à propos du livre de René Bouillot : aux éditions VM.
CULTURA en a toujours en rayons.




 
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