forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Dépoli
Auteur: André 
Date:   21-07-2005 21:35

J'ai trouvé une recette pour les dépolis de bistro, les vitres gravées de motifs.
Pour cela ils utilisent du fluorure de calcium avec les reserves soit au vernis soit à la cire.
Avez vous testé ce procédé et si oui cela donne t il un résultat applicable à la photo ?
J'envisageais de faire alors un quadrillage en reserve.


 
 Re: Dépoli
Auteur: AV 
Date:   21-07-2005 22:13

Soit plus explicite : que veux-tu faire exactement ?
Graver une plaque de verre ?
Faire un dépoli ?
Tu as tous le matos pour dépolir par sablage ?
Si tu passes à la gare Saint Lazare à Paris, il y a des verres "gravés" qui ont été récemment restaurés. C'est le même type de verres que l'on trouve dans les grandes brasseries datant du début du siècle précédent. Comment s'y prenait-on pour faire ces vitraux ( eh oui ! Ce sont malgré tout des vitraux tels que les qualifient les professionnels du verre!) ?
On prenait une plaque de verre épais et après y avoir dessiné le motif, les réserves (ne devant pas être dépolies) étaient faites "alors" à la colle de peau de lapin. Maintenant il suffit de faire ces réserves au pistolet à colle . Et puis ensuite : 5 minutes de sablage en cabine et tu as un superbe verre dépoli, gravé, appelle le comme tu veux , en quelque sorte un vitrail ! Je sais ce truc parce que j'ai fait un reportage sur les gens qui restaurent ces vitraux. Mais j'ai pas osé leur donner un dépoli de Linof à graver, même si je reconnais que la cathédrale de Munich gravée au cul d'une Master Technika doit être du plus bel effet . Faudrait peut-être y penser pour une série spéciale que les collectionneurs ne manqueraient pas de s'arracher !


 
 Re: Dépoli
Auteur: André 
Date:   21-07-2005 22:35

La recette est la suivante:
100 g de fluorure calcique (fluorure de calcium je présume)
200 g acide sulfurique
faire les réserves
étendre la pate bien homogéne et laisser 3 ou 4 heures
rincer à l'eau
enlever les réserves à l'alcool si elles sont au vernis ou à l'essence si elles sont à la cire.
Je pensais faire les réserves au vernis et au tire lignes pour obtenir un dépoli quadrillé.
Si quelqu'un avait essayé cela me guiderais un peu.


 
 Re: Dépoli
Auteur: victor 
Date:   21-07-2005 23:06

ah ! les mecs! je suis soufflé par vos connaissances... Comment pouvez vous savoir tout çà en même temps que vous faites des photos? La photo çà vous prend un homme à plein temps tellement c'est chiant et assujetissant! Vraiment je suis trés admiratif! La photo c'est la technique et inversemment , vous êtes en plein dedans, les pieds dans le platre, c'est formidable, mais comment faites vous pour avoir autant de science tout en pratiquant? Punaise, les photographes d'antan ne sont pas morts, ceux qui savent comment on grave un dépoli à l'acide, bravo! Vive le Roy!


 
 Re: Dépoli
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 00:01

Faut pas s'exciter, l'épaisseur du verre a une grande importance. Emmanuel Bigler m'avait fait une réponse sur le sujet. Il faudrait faire une recherche. Bref, un dépoli de visée et un vitrail, y'a une différence. Je n'en suis pas moins admiratif de vos connaissances.


 
 Re: Dépoli
Auteur: victor 
Date:   22-07-2005 00:42

Ha je suis sur le cul! vous me tuez, vous savez tout sur tout, vous êtes formidabl;es!
Ce site est vraiment extraordinaire, je n en (reviens pas de tout ce que vous savez.
Je n'ose même plus vous poser une question tellement vous savez tout sur tout, j'ai le cul par terre, je m'avoue vaincu linguistiquement, mais recommencez vos assauts, rien n'est perdu pour le courage ; allons!


 
 Re: Dépoli
Auteur: philou 
Date:   22-07-2005 07:28

André

Dans ta recette, le mélange s'emploi pure ou faut il l'additioner à de l'eau ?

Victor

Dans ce forum, il n'y a pas forcement que des professionnelles photographiques, bien que cela ne les empechent pas de faire et connaitre autres choses que de la photos. Il y a aussi des amateurs passionnés qui on des activitées professionnelles variées qui peuvent toucher de prés ou de loin " la technique matériel " de la photo. D'ou la richesse de ce forum ou amateurs et professionnelles ce cotoient et s'échangent leurs compétances en toutes simplicités.
C'est ce que j'apprécis dans ce forum.

Philippe le néophyte


 
 Re: Dépoli
Auteur: daniel bouzard 
Date:   22-07-2005 07:56

Bonjour,

Dans la formule donnée par André il manque beaucoup de données et telle quelle elle est très dangereuse. Si on ajoute l'acide sulfurique concentré sur le fluorure de calcium il y aura une violente réaction avec dégagement d'acide fluorhydrique gazeux très toxique. Je suppose que le fluorure est dissous dans une quantité d'eau et il faut connaitre la concentration de l'acide sulfurique.
Le but est de de décomposer le fluorure de calcium en acide fluorhydrique qui attaque le verre et en sulfate de calcium qui va précipiter dans la solution. Je ne conseillerais pas d'utiliser cette méthode. De toute façon il faut un récipient qui ne soit pas en verre donc polypropyléne ou téflon uniquement.

Daniel


 
 Re: Dépoli
Auteur: diego piatsch 
Date:   22-07-2005 08:32

bonjour,
c'est la réaction du fluorure et de l'acide sulfurique qui va donner l'acide fluorhydrique qui seule attaque le verre. Dans l'industrie, ce procédé est interdit sous cette forme depuis 30 ans à cause des vapeurs toxiques. Le faire artisanalement est possible au grand air mais il faudra faire attention à:
-utiliser un verre de type "glace" aux deux faces parallèles,
-laver au trichlo, puis rincer à l'eau distillée,
-mais surtout pour avoir un dépoli homogène sur une face (plus compliqué qu'il n'y parait...) utiliser de l'acide sous forme gel, l'étaler sans faire de bulles et dans une épaisseur constante...

je pense que la "gravure au sable", il y plusieurs types de sables pour la finesse du grain, est moins dangereuse...

en général, on dépoli d'abord, on coupe le verre après...

à plus, DP


 
 Re: Dépoli
Auteur: André 
Date:   22-07-2005 08:49

J'ai trouvé ça dans un bouquin de trucs d'artisan, entre le bronzage de l'acier le nettoyage du marbre et autres fantatisies. mais avec quelques bricoles utiles au photographe comme le noircissement de l'alu (intérieur d'une plaque support de mon symmar).
je voulais savoir si la gravure pouvais me servir à réaliser un dépoli sur mesure pour mes bricolages.
Pour Philou je pense vu le contexte qu'il s'agit H2SO4 dilué, un produit d'artisan du début du siécle (vitriol) mais pas d'oléum ! Oui ce qui est intéressant c'est la diversité des expériences et des origines cela enrichi chacun
Pour Daniel, vérifie si la réaction est violente, que cela dégage du HF c'est sur, mais en milieu suffisament dimué je ne pense pas à un dégagement de gaz .
Pour Victor qui est le seul à pouvoir l'ouvrir avec sa petite lime qui a tout fait tout vu et tout photographié,.tu reprends ton étau et tu me laches. On peut dire que tes interventions geignardes et récurrentes me brouillent l'écoute.


 
 Re: Dépoli
Auteur: daniel bouzard 
Date:   22-07-2005 09:49

Si on utilise de l'acide concentré HF se dégagera comme gaz qui est très soluble dans l'eau et qui bout à 19,5°C. Avec de l'acide dilué il restera dans la solution. L'oléum est une autre forme d'acide concentré qui contient en plus de l'anhydride sulfurique dissous dans l'acide concentré.

Daniel


 
 Re: Dépoli
Auteur: fabrice 
Date:   22-07-2005 10:25

STOP!!!!!!

Je me disais aussi, quel est cette histoire de chimie, à ma connaissance (d'opticien) seul l'acice fluo permet une attaque rapide du verre....Mais heureusemnt Daniel arrive et me rappelle une lecture d'un de mes vieux bouquins (à savoir, "le travail des verres d'optique de précision" du colonnel Dévé) dans lequel un chapitre est consacré à la gravure de réticule super fin par ce procédé de vapeur d'acide fluo par action de l'acide sur la calcite..MAIS PUTAIN Y'A UNE CHIEE DE PRECAUTION A PRENDRE, car c'est hyper dangereux, l'acide fluo étant le truc le plus dangereux dont on ait pu me parler. D'ailleurs le montage dans le bouquin est décrit et c'est pas le truc que l'on fait dans une casserole!! (on peut trouvé ce bouquin en occase)....
Si tu veux bricoler André, il vaut mieux que tu te procures de l'acide fluo HYPER DILUE (car le moindre contact de cette saloperie concentré avec ta peau peut avoir des conséquence dramatique!! j'ai eu quelque infos auprès de vieux opticiens graveurs, crois moi)......Donc je te donne la combine, en espérant qu'elle soit tjs d'actualité; Il existe dans le commerce un produit de la marque Rubigine, destinée au traitement des taches de rouilles sur le linge....si la formule n'a pas évoluée, ce produit contient de l'acide fluo et est tout à fait apte à te dépolir du verre (je le sais car j'ai fait l'essais il y a quelques années :-)))...le temps d'action est pas si long que cela (quelques mn)...et fais gaffe à l'émail des sanitaires avec ce produit, dépolissage garantie. Avec cette astuce, si la formule du produit a pas changée, tu risques rien et tu pourras faire tes manip....faits tes épargnes avec de la parafine...ou même mieux avec des transferts, les trransferts utilisés pour le dessin des circuits imprimés electronique (si ça se trouve encore!!)...tiens nous au courant :-))
fab


 
 Re: Dépoli
Auteur: daniel bouzard 
Date:   22-07-2005 12:03

Au cours de mes 35 ans de responsable de laboratoire de recherches Il m'est arrivé de travailler avec HF gazeux qui est contenu dans des petits cylindres. C'est un gaz extremement dangereux et dans un labo tout se fait sous hottes ventilées et sans contact avec le produit.
C'est pourquoi il faut se méfier des anciens "trucs" trouvés dans des vieux bouquins . Il faut mettre en garde "les passionnés "de ne pas faire n'importe quoi avec les produits chimiques. C'est aussi la responsabilité de ce forum d'informer sur les dangers potentiels de certains produits et aussi de démystifier quand ce n'est pas le cas.

Daniel


 
 Re: Dépoli
Auteur: rvlna 
Date:   22-07-2005 12:12

Il me semble que certains décapants à bois (en gel) font également l'affaire pour attaquer le verre...
un petit tour au BHV s'impose.

mais peut-être que ces décapants n'existent plus ?


 
 Re: Dépoli
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 12:17

D'autant que le résultat est incertain du point de vue de la qualité de la MaP et de la visée.
En dépannage je suggère une feuille de papier claque éventuellement collée sur une lentille de fresnel sous forme de feuille 21x27 pour malvoyants (15 € chez l'opticien du coin)


 
 Re: Dépoli
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   22-07-2005 12:59

Tu as raison Daniel de mettre en garde les apprentis sorciers , sinon avec leurs conneries ils vont faire sauter la baraque ...


 
 Re: Dépoli
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 13:31

La chimie, c'est déja bien assez pour le labo.


 
 Re: Dépoli
Auteur: PatrickP (212.133.30.---)
Date:   27-07-2005 13:39

Bonjour,

si je peux me permettre de vous faire profiter de mon expérience,
je fabrique mes depolis 4X5 a partir de verre de 2 mm d'epaisseur grace a un abrasif en feuille , il faut diviser la feuille en plusieurs morceaux, les utiliser les uns aprés les autres et quand on en a fait le tour on reprend le premier et ansi de suite:
au premier passage le grain de l'abrasif est assez gros pour venir a bout du brillant, puis petit a petit le papier s'use et le grain devient plus fin , l'état de surface du verre egalement.
Pour le quadrillage, je l'imprime a l'imprimante laser sur une feuille transparente que l'on utilise pour les projecteurs (slide) et je fixe ce transparent dériere le dépoli (entre dépoli et objectif).
Pour la Fresnel j'utilise une fresnel gravée sur une feuille de PVC format 180 X 260 mm dont je decoupe la partie centrale au format 4X5. Placée devant le verre (entre les yeux et le verre) elle améliore considérablement la luminosité apparente.
Cette Fresnel est achetée sur Ebay 6 Euros et a une focale de 300 mm.
J'ai fait des essais avec diférent abrasifs, je n'en ai trouvé qu'un qui marche bien , je peux vous donner la référence si vous voulez.

Cordialement
Patrick


 
 Re: Dépoli
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-07-2005 14:32

Bonjour Patrick !
Je voudrai bien la référence du papier de verre, et le nom de la boutique Ebay qui vend les fresnel !
Je confirme, aussi, au passage que l'acide fluoridrique est dangereux ! Durant mes études d'ingé, un thésard en a polué un labo de chimie ! Le labo fut fermé pas mal de temps, à cause de cela. Heureusement personne ne fut blessé.


 
 Re: Dépoli
Auteur: PatrickP 
Date:   27-07-2005 17:14

Bonjour Georges,

pour la Fresnel faire une recherche sur Ebay avec le mot clé "fresnel",
voici un URL:
http://search.ebay.fr/fresnel_W0QQfkrZ1QQfromZR8

pour le référence du papier abrasif il faut attendre que je rentre a la maison !

cordialement
Patrick


 
 Re: Dépoli
Auteur: daniel luu 
Date:   27-07-2005 19:06

bonsoir à tous,

Tous ces produits chimiques me semblent extrèmement dangereux!
Pour un amateur il est bcp plus simple d'utiliser un abrasif, je me permet de faire un copier-coller d'un fil plus ancien:

je viens d'en terminer un pour remplacer celui d'une vieille chambre 20x25. ça m'a à peine pris une petite heure et j'avoue être surpris de la qualité du résultat.
c'est vrai qu'il est facile de trouver du dépoli à la découpe dans tout magasin style castorama mais en 3mm d'épaisseur. le 2mm est vendu transparent. le dépolissage ne pose vraiment pas de pb. j'ai utilisé de la poudre de carbure de silice (finesse 800) avec un papier émeri et une cale en bois. Il suffit de mouiller le verre de mettre qq grammes de poudre et de frotter, le résultat obtenu est bluffant, j'ai affiné avec du 1200 mais la différence ne saute pas aux yeux.
la poudre coute 5 euros TTC les 500g en 800 et 15 ou 16 euros les 500g en 1200, à mon avis le 800 suffit largement. a vu de nez la quantité suffit pour faire des dizaines et des dizaines de verres 20x25 ou plus.
si certains d'entre vous sont intéressés, je peux rechercher l'adresse du fournisseur et envoyer qq photos du dépoli.
Amitiés,


l'adresse;
voir ce site

Daniel


 
 Re: Dépoli
Auteur: Georges Giralt 
Date:   28-07-2005 09:20

Bonjour !
J'ai fait des dépolis, essentiellement pour mettre en sortie de la lampe de mon agrandisseur (Durst Laborator 1000) pour uniformiser au mieux l'éclairement sur le plateau.
Voici comment j'ai procédé :
1) j'avais un morceau de verre anti calorique (vitre d'insert de cheminée) taillé à la dimension du tiroir à filtre du L1000.
2) j'ai pris un bout de verre à vitre assez grand pour protéger la table de la cuisine, pour éviter les ennuis...
3) j'ai pris de la pâte à roder les soupapes de voiture (on trouve ça chez les Norauto et consorts au rayon outillage) , c'est une petite boite metallique qui contient deux finesses de pâte, grosse et fine.
4) j'ai mis cette pâte sur mon verre, et ai frotté dessus ma vitre de cheminée en faisant des 8 et en changeant de sens. (A ce stade, arrivée impromptue de ma chère et tendre inquiéttée par le bruit...) On commence par le gros grain, et après plusieurs passes, on nettoie à l'eau et au savon, puis on passe au grain fin.
Remarques : 1) il faut appuyer le plus uniformément possible sur le verre à dépolir, surtout s'il est de grande taille pour éviter d'avoir "plus de dépoli" au centre que sur les bords...
2) faire des 8 sert à passer partout , et tourner la pièce de temps en temps de 90 ° aide à avoir un travail régulier.
Durée du travail : moins d' 1/4 d'heure....
A+


 
 Re: Dépoli
Auteur: fabrice 
Date:   28-07-2005 09:23

Chouette adresse que tu donnes là Daniel....
Pour les abrasifs, pour dépolir du verre, prendre deux plaques de verres et les frotter l'une contre l'autre en ayant au préalable interposé un peu d'abrasif avec de l'eau entre les deux plaques.
fab


 
 Re: Dépoli
Auteur: Sylvain 
Date:   28-07-2005 12:00

Une petit question en marge de ce fil ...

Je possède depuis peu un vieux rolleicord dont la visée n'est vraiment pas génial (je pense qu'il ne possède pas de Fresnel). Existe t'il une solution simple et pas trop couteuse pour améliorer cela (changement de dépoli, ajout d'une Fresnel ...) ?

En vous remerçiant d'avance pour vous réponses,

A+

Sylvain.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution