forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 types de films sujet type
Auteur: sven.c 
Date:   13-04-2003 15:35

Mes petites constatations :
Provia 100f et E100VS en 4*5" en lumiere du jour artificielle mêmes conditions jusqu'au dvp.
Je sais que la comparaison aurai du être provia/100S ou velvia/ 100VS.

La provia désature ce que mes yeux perçoivent des compositions, l' équivalent de 10 à 15% sous photoshop et la 100VS fait le contraire +10%. Mais le pire pour la provia c'est une louche de rouge dans les blancs ( dans la compo il y a de petites lattes laquées blanc mais qui sont rougeâtres pour la provia).
IL faudrait peut être filtrer la provia ou elle est plus sensible à la température de dvp?! Mais elle est bannie du studio me concernant.

Pour vous quels films sont devenu par comparaisons vos favoris en adéquations à vos sujets type?
Réaliser des tests et faire circuler les ekta?! pour connaître ce qu'il y à sur le marché.


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-04-2003 16:35

Bonjour,

Je ne vois pas ou vous voulez en venir, en inversible couleur, cela depuis que les inversible couleur existe, nous n'avons qu'un choix, prendre le moins pire.

Depuis qq années les problèmes sont un peu moins graves, mais on ne peut choisir que parmi qq films.

Personnellement lassé par les déboires Kodak et leur vision des couleurs apocalyptiques, je me suis rabattu vers Fuji et utilise la Velvia en extérieur et la Provia 100F en intérieur lumière naturelle.

Je n'ai pas fait de test objectif, j'ai choisi par réaction, en sachant ce que je ne voulais plus.

HG


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: sven.c 
Date:   13-04-2003 17:24

"mais on ne peut choisir que parmi qq films"

C'est vrai! de là les tests sont vite vu et le choix rapide.
Mais avant le test je pensai que la provia était plus neutre que ça. et la dureté de la velvia me freine.
D'autre part dans la rsx2 en 120 j'ai eu du vert.
"prendre le moins pire"


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-04-2003 18:15

Bonjour,

En condition difficile et lumière naturelle, je trouve la Provia 100 F assez neutre, mais mon travail est assez subjectif sur le plan de la couleur pile-poil, il y a tellement d'autres facteur plus pénalisant (Labo, lumière pourrie, mauvaise émulsion, mauvaise conservation, film resté qq jours dans le boitier ou le chassis, etc), que l'on peut adopter une attitude plus décontractée vis à vis du fabricant.

Ayant commencé à faire de l'Ekta avec l'E3, je suis le plus heureux des hommes aujourd'hui, même s'il m'arrive de faire qq tests avec d'autres film.

Mon parti pris est simple, comme je travaille beaucoup en numérique et que je numérise moi-même mes Ektas (de chez Fuji), je préfère avoir une bonne connaissance de peu de film dans la situation actuelle, la mienne et celle du marché. Travaillant avec 3 formats de film, et deux sortes de film (velvia et provia 100F), je ne peux avoir des stocks de tout, ayant une consommation plus faible du fait du numérique.

HG


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: henri peyre 
Date:   13-04-2003 19:07

Ma pellicule préférée est aussi la Provia 100F pour les paysages d'extérieurs, et la lumière printanière bleue survoltée du printemps nîmois.
Une fidélité que je ne retrouve pas chez Kodak, où j'ai l'impression que les rouges et les jaunes sont souvent artificiellement remontés (j'abonde dans le sens d'Henri Gaud sur le sujet).
Sur papier, je suis Reala (Fuji).


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: sven.c 
Date:   13-04-2003 20:14

En exterieur je marche à la provia et reala mais pour les natures mortes avec des torches je trouve la100VS intéressante pour des images qui ont la pêche( un essai à la velvia me fera sans doute le même effet!).

"Kodak, où j'ai l'impression que les rouges et les jaunes sont souvent artificiellement remontés"
ca me fait penser aux images de Stephen Shore marqués trés kodachrome, du moins dans les éditions que j'ai pu voire.


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Joel Pinson 
Date:   13-04-2003 20:17

Henri a raison, on a pas beaucoup de choix, et le format n'arrange rien. Pour moi, qui ne fait que du 13x18 en exterieur et lumiere naturelle le choix se resume a Velvia ou 100S/100VS un point c'est tout. Et pour moi aussi, pas de test objectif, je n’aime pas les dominantes froides des Fuji et je me rabats donc vers la 100VS qui donne des couleurs saturées avec une dominante chaude qui me plait. Mon parti pris est aussi lié par l‘aspect pratique: je développe et numérise mes plans-films moi-même, et donc je préfère avoir un protocole bien établi et bien huilé avec un film précis, dont j’ai l’habitude, que de me lancer dans des tas d’essais ou utiliser des films différents suivants les sujets. Peut-être essayerai-je le nouveau 100GX, mais je n’en suis même pas sûr!


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   14-04-2003 09:47

Comme beaucoup, j'ai utilisé la Velvia à 100% pendant de longues années. Et puis j'ai commencé à être un peu "saturé" (!) de son rendu lorsque la lumière est trés chaude en début ou en toute fin de journée, conditions dans lesquelles la Velvia en fait un peu trop à mon goût. Je lui ai substitué, pendant un temps, l'Ektachrome E100S avec pas mal de satisfaction. Mais il m'est devenu difficile de m'en procurer, ou du moins, plus difficile que pour la Provia 100F qui remplace désormais l'E100S dans ces conditions de prise de vues. J'apprécie aussi beaucoup la Provia 100f pour les plans rapprochés de végétaux en 6x7, tant qu'il y a de la lumière. Par temps couvert, bien préférable pour ce type d'images, la Velvia reste imbattable selon moi.
Jean-Marie S


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   14-04-2003 10:55

Personnellement je ne suis pas trop convaincu du rendu de la velvia (par beau temps du moins). Les couleurs me semblent parfois plus dénaturées que saturées. Mais je manque encore de pratique dans le domaine.
J'attend de tester les nouvelles ekta pour savoir si je délaisse la provia ou non.

Ce serait pas mal qu'il y ait une page avec des tests comparatifs de rendu des pellicules sur le site (photos à l'appui).


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2003 11:03

Bonjour,

<Ce serait pas mal qu'il y ait une page avec des tests comparatifs de rendu des pellicules sur le site (photos à l'appui).

Pas fiable du tout, les Ektas il faut les voir, c'est la seule possibilité, d'autant plus que les rendus changent avec les formats.

Une Velvia qui parait très surboostée en 4x5 Inch, trouvera sa plenitude en 8x10 avec le même film et un rendu assez différent, on bouche beaucoup moins vite en 8x10.

Paradoxalement, je trouve que les optiques les 6x8 (genre GX 680) permettent une très bonne exploitation de la finesse de la Velvia. Dès que la Météo est difficile, ce film nous sauve la vie, en extérieur uniquement.

HG


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Joël Pinson 
Date:   14-04-2003 11:11

<Ce serait pas mal qu'il y ait une page avec des tests comparatifs de rendu des pellicules sur le site (photos à l'appui).
ca pourrait etre pas mal, mais.... rentrerait en ligne de compte la numérisation et donc un paramètre influençant le rendu des couleurs. Je crois que le seul vrai test serait effectivement de comparer les dias comme le dit Henri, donc impossible a mettre en oeuvre.

Plus géneralement, les interventions sur ce fil montrent que c'est beaucoup une question de gout personnel (voir avis opposés sur le même film) et d'aprés Henri aussi une question de format, donc ça se complique !


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   14-04-2003 11:26

Pour le comparatif, je comprend.
Par contre, pour le rendu selon les formats, je ne comprend pas. Un film, c'est de la chimie, en quoi la fabrication n'est-elle pas reproductible à l'identique sur des surfaces de tailles différentes?


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-04-2003 11:36

Alec Jeser dit un peu la même chose dans son article sur le 20x25. L'autre jour à la Châtre, Henri avait apporté des dias 20x25, je n'en avais jamais vu et j'avais été surpris par le rendu différent de la Velvia que je connaissais en plus petit format. Ça paraît effectivement boucher beaucoup moins.


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2003 11:47

Bonjour,

Il y a pour cette analyse qq éléments à prendre en compte.

Les similitudes : Même Film même développement.

Les différences 4x5 - 8x10 :

- Rapport au sujet (grandissement)
- Rapport à l'optique différent
- Rapport finesse de l'optique, détail sujet, finesse du film.
- Flare différent
- à angle de vue égal, les optiques "8x10" sont beaucoup plus douce (comparer SA 210 et 120 ou SS 150 et SA 75).

Globalement on peut dire que le 8x10 est beaucoup moins dur que le 4x5 et qu'il est beaucoup plus facile d'avoir les détails dans les lumières sans boucher les ombres.

Pour le 120 - 220 les émutions sont un peu différentes.

HG


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: sven.c 
Date:   14-04-2003 13:07

"Réaliser des tests et faire circuler les ekta"

Ce que je proposait qui est un peut compliqué mais qui permet à chacun de se faire sa propre idée. Lors de rencontre peut être!

Sur la même émulsion en 120 j'ai l'impression de plus de finesse qu'en 4*5" avec la même optique en observant avec une loupe *6.


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2003 14:52

Bonjour,

<Sur la même émulsion en 120 j'ai l'impression de plus de finesse qu'en 4*5" avec la même optique en observant avec une loupe *6.

Je n'utilise pas de 120, mais c'est un peu mon impression avec du 220, mais cela reste très subjectif (je n'utilise pas de dos 220 à la chambre).

On peut-très bien faire de tas de tests dans sont coin et se retrouver pour les analyser, ce n'est pas difficile, j'ai une adresse en RP avec qq tables lumineuses.

HG


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: sven.c 
Date:   14-04-2003 22:31

Ca m' intéresse bien une table lumineuse partie.
Plutôt que de conserver de moins mauvaises solutions par défaut et méconnaissance que de bonnes. Le rendu des optiques et le 8*10" m' intéressent aussi. En attendant je double en différentes émulsions avant de venir scanner chez prophot à l'occasion.


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2003 23:48

Bonjour,

Doubler en différentes émulsions, ok mais choisir et prendre son parti c'est pas mal non plus.

Ok pour une table lumineuse partie en RP, des noms, je veux des noms.

Le but : mettre des ektas de différents format et cerner les problèmes rencontrés, peut-être réaliser des prises de vues spécifique pour cette table lumineuse partie.

Tout un chacun cause dans le poste et on voit.

HG


 
 Re: types de films sujet type
Auteur: sven.c 
Date:   15-04-2003 23:56

Allo,

Il y à moi Stéven dit "sven"

Ca n'a pas l'air d'interesser grand monde ou plutôt difficulté de trouver un moment pour une chose spécifique mais pas capitale. Peut être grouper avec d'autres thèmes!

Des idées..




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution