forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin (83.193.95.---)
Date:   16-07-2005 14:49

Un 16 juillet samedi pont du 14, ce n'est pas vraiment le meilleur jour pour soumettre un problème sur le forum et atteindre experts et expérimentés. On essaie quand même.


Je viens de développer 4 plans films 12x20 en Jobo cuve 3062 à 25°C
2 PF Efke 100 et 2 PF HP-5

Les deux E100 montrent des zébrures de densités différentes dans le ciel, c'est à dire parallèles à l'axe de rotation de la cuve (on les voit dans le ciel, mais elles affectent toute la surface du négatif), différences de 0.05 à 0.08 de densité dans la gamme des 2.10 à 2.40 (je développe pour le palladium), très nettement visibles à l'oeil, que le développement soit fait avec ou sans pré-mouillage, avec ou sans cale, à vitesse max de la Jobo, ou en vitesse min. Le révélateur est du HC110.

Les deux HP-5 sont corrects en utilisant les mêmes paramètres mécaniques de développement, le même révélateur mais à une concentration différente.

Du coup, je suis retourné aux négatifs de E100 réalisés antérieurement pour une série de test au densito, et qui me donnaient des courbes parfois étonnantes dans le style montagnes russes. Ces échantillons aussi comportent des zones de densités différentes sur des plages qui ne devraient pas en comporter (PF illuminé sous agrandisseur, avec un étalon (le step tablet) en 21 plages de gris + une pièce de métal pour avoir la lecture du voile), ce qui peut expliquer les irrégularités des courbes obtenues.

J'avais développé les PF des tests (feuille 12x20 découpée en autant de fois 4x5 » que possible), en cuve 3025, en plaçant le PF dans le coté court des cales prévues pour le 8x10 (qui lui utilise lui, le coté long), et j'avais déjà un problème de développement avec les E100, avec une zone « zébrure » non développée ou mal développée, probablement la conséquence des turbulences dans l'entre zone courte entre cales dans la rotation de la cuve. Un peu comme si le PF était émulsion contre le plastic de la cuve. J'ai pu finalement développer mes PF tests sans artefact avec la cuve 2521 et la spire appropriée aux PF 4x5. (néanmoins, j'ai des irrégularités de densité, là où il ne devrait pas y en avoir).

Le coté émulsionné est toujours vers l'intérieur de la cuve.

Compliqué n'est il pas ?

Le prochain test, je ferai le développement des E100 en cuvette 40x50 pour savoir si ces « zébrures » proviennent de turbulences dues à la rotation ou autre chose du même genre.

J'en appelle à tous les utilisateurs des PF Efkes (?!) pour savoir s'ils ont déjà observé des problèmes de ce genre, ou/et avec n'importe quelle autre marques de PF également.

NB: pour ceux qui suivent mes péripéties avec la 12x20, les deux HP-5 « correctes », ne sont pas néanmoins tirables. L'un a pris le jour en soulevant le châssis par le volé (très rigolo ... la prochaine fois je mettrai la cale en place !), l'autre semble pile poil à la bonne densité, zéro fuite de lumière, bord net, etc... (le néga n'est pas encore sec pour un contrôle), mais il y a une traînée claire au milieu, comme une trace d'écoulement d'eau dans une cuve mal séchée ..... impardonnable ! En tout cas, chaque épisode est une expérience constructive.


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Claude Eichel 
Date:   16-07-2005 22:22

Bonjour,
je n'ai jamais essayé de développer des PF dans une cuve de ce type, en 8x10 je m'en tient à la cuve 3005. Pour un 8x10 il faut un minimum de 200ml de produit pour la surface à traiter mais je ne suis pas sur que cette quantité de produit soit suffisante pour la cuve elle même. En général j'ai au minimum 500ml de produit.
J'utilise régulièrement de l'Efke je n'ai pas ces problèmes. (Pyrocat HD)
Pour en revenir à l'HC110 j'ai lu ici ét là qu'en fonction de la dilution il fallait augmenter la quantité de révélateur : pour moi pas assez de produit.
Cordialement
CE


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   17-07-2005 09:54

J'utilise 800 cc par 12x20.
Il y a zone à différentes densités sur le Efke, et rien d'anormal sur le HP-5
D'autre part cela apparaît dans les zones surdéveloppées au delà des densités de 2.0 (dans mon cas, 2.20 à 2.40). Il est fort probable que sur un PF Efke développé pour un tirage argentique, ayant des densités max de 1.4 à 1.5 , rien n'apparaisse ni à l'oeil, ni au tirage papier.

Si l'on veut respecter la relation produit développeur/surface émulsionné, il est évident que en augmentant la dilution, il faut aussi augmenter le volume total pour garder la même quantité de produit développeur. Mais cela reste du pinaillage de puriste, les différences que j'ai observé, selon les variations du rapport produit développeur/surface émulsionné reste faible en terme de densité, lorsque l'on reste dans des variations raisonnables bien sur.

Claude, si vous avez utilisé un révélateur classique, avant celui à la pyro, quelles étaient vos densités max obtenues sur les PF Efke ? Développez vous pour tirage argentique, ou pour un procédé alternatif ? Avec la pyro, vos densités sont de toute façon bien inférieures à celles obtenues avec un révélateur classique, pour un même résultat au tirage papier. Je cherche à savoir si votre expérience Efke rentre dans le même contexte que le mien.

Un développement en cuvette, sans ou avec petite agitation, me dira si ces montées inégales de densités sont dues à des problèmes mécaniques, ou à une irrégularité de l'émulsion.

L'expérience des autres me serait bien utile, comme elle sera utile à tous ceux qui en ULF pensent passer Efke, Bergger, ou Classic400 parce que bientôt, il risque de n'y avoir plus rien d'autre (pour ULF). Reste tout de même à démontrer que ces produits sont fiables, stables, et adaptés aux sur-développements. Rien ne sert d'acheter un produit parce qu'il est moins cher que ceux de la vieille concurrence, si c'est pour obtenir des négatifs inutilisables.

Bonne journée
CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Claude Eichel 
Date:   17-07-2005 10:23

En grand format je suis passé très vite au pyrocat et jen'ai pas de négatifs corrects sous la main, (je n'avais pas de densitomètre à l'époque).
J'utilise ce révélateur soit pour des tirages classiques soit pour des tirages Azo et bientôt le platine.
J'irai rechercher des négatifs dans mes tas à mon retour de vancances :) je suis en train de préparer le matériel et ce n'est pas une mince affaire...
Cordialement
CE


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   17-07-2005 10:51

Bonnes vacances Claude.
L'Azo requière t'il un grand écart de densité comme le platine/palladium?
S'il le faut je me mettrai au Pyrocat. Mais n'y a t'il pas de déboire en rotation Jobo?
Cordialement,
CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Claude Eichel 
Date:   17-07-2005 11:40

Meri, départ demain matin....
Pour l'azo il faut des densités plus importantes que pour les tirages sur papier photo, on se situe en gros à 0.7 contre 0,5 (à la louche) pour le papier traditionnel.
On conseille de développer en dilution 2:2:100 pour les procédés autres que le papier.
Il n'y a pas de soucis en rotation la formule du pyrocat a été développée justement pour un travail en rotation. (utiliser la vitesse minimum possible pour éviter de faire monter le voile de base).
Cordialement
CE


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2005 09:11

Salut Christian,

La première chose que je ferais, c'est de développer en cuvette pour avoir une comparaison. Je ne peux pas t'aider sur le HC110, seulement dire que je n'ai pas de problèmes en très grand format (7x17") avec l'Efke 100 dans du pyro en cuvettes.

Une petite remarque sur les fuites : avec ces grands châssis, il faut être très vigilant, le moindre mouvement du châssis ou du volet est amplifié par la dimension.

L'Azo #2 (nouveau) demande plus de contraste que le platine.


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-07-2005 10:07

Salut Jimmy,
A ma dernière sortie, je n'ai plus eu de pb de fuite de lumière, grâce à tes conseils.
Je devrais re-faire une séance cette semaine, et je ferai un développement en cuvette.
Je préfèrerais que ces marbrures zébrures soient un problème de turbulence dans l'irrigation, plutôt qu'un problème d'émulsion. Mais tout cela reste à tester, et je reste méfiant et critique sur ces produits nouveaux.
S'il n'y a qu'un révélateur à la pyro pour me sauver du désastre, je m'y mettrai. Mais j'ai trop navigué dans la recherche du révélateur miracle pour me décider à changer encore une fois ...
En cuvette, comment stabilises tu la température ?
A+
CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2005 11:00

A te lire, je pencherais plutôt pour un problème lié à la rotation. Tu as toujours ton voile très important avec le HC110 ?

De guerre lasse, je me suis décidé à climatiser mon petit labo sous le toit (l'emplacement idéal pour un labo :-)) il y a deux ou trois ans, il y faisait vraiment trop chaud, ça montait parfois à presque 40°. Donc je n'ai pas de problème de contrôle de température, mais je crains que ce ne soit pas vraiment reproductible !


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-07-2005 11:26

Je n'utilise le HC110 qu'avec les PF HP-5 en 8x10 (et donc aussi en 12x20), et le voile est raisonnable (je n'ai pas les valeurs sous la main, je dirais ça ne dépasse pas 0.15 et en surdéveloppement, malgré ce que l'on lit ici et la, ça ne va pas très haut. Le FP-4 développé au X-TOL se balade à 0.06/0.07 et ne monte quasiment pas.

Demain il devrait faire beau, et tous les fada auront quittés nos routes après le tour de france. Je devrais aller refaire 2 images en HP-5, et 2 autres en E100 (heureusement que je n'ai que deux châssis ...!), et après demain je développe.

Affaire à suivre.
CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: guillaume p 
Date:   19-07-2005 22:30

Je ne sais pas si ça pourra aider car je ne pratique pas le platine ni plus les mesures de densité, mais j'utilise le PL100 Adox-Efke dans du HC110 avec de bons résultats. Pas de problèmes de z&brures ou de quoi que ce soit.
Juste pour dire, j'utilise le PL100 en 4X5" à 64 ISO, développé en cuve combiplan dans une dilution personnelle du HC110 (16 ml pour 1 litre) et un ajustage du temps de dev pifométrique suivant le contraste du sujet.


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2005 22:35

Je l'avais envoyé à Christian tout à l'heure, ça peut peut-être en intéresser d'autres qui ne l'auraient pas lu sur le développement des très grands formats et certains problèmes liés à la rotation et aux cuves : http://www.apug.org/forums/showthread.php?t=17362


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   20-07-2005 07:43

Merci Guillaume. Je ne connais pas la cuve Combiplan. Est ce une cuve pour rotation comme Jobo, ou une cuve pour agitation manuelle comme les Patersons ?
Il n'est pas impossible que le sur-développement (pour le platine entre autre) soit en partie responsable de ces anomalies, car cela apparait essentiellement dans les parties les plus denses. De même, j'opère à 25°C, cela peut il également fragiliser la couche d'émulsion ?
Je vais refaire des tests aujourd'hui et développer en cuvette et à température ambiante, et retenant ma respiration.
Je donnerai les résultats sur ce fil.
A+
CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   20-07-2005 07:56

Christian,

La cuve combiplam est une cuve pour PF 4X5 (il en existe aussi pour 13X18) c'est une cune que l'on utilise par retournement . on traite 6 PF a chaque fois avec .

Tu peux essayer d'y mettre un PF 7X17 , mais il faudra soigneusement le plié pour qu'il rentre dedans ...


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   20-07-2005 08:05

Pas de pb Alain pour plier les 7x17 et 12x20. Je vais essayer ! Avec le Nadar on a pris l'habitude de voir les images ainsi ....
Ceci dit, la tienne n'était ni pliée ni froissée.
Pour la Combiplan, j'en déduis qu'elle n'est pas à irrigation turbulente comme une Jobo en rotation automatique.
A+ et bonne journée (ici il fait beau pour une fois)
CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   20-07-2005 21:29

Je viens de développer deux PF 12x20 E100 avec HC110 cuvette et agitation mini.
Résultats identiques à ceux obtenus avec la Jobo......... !

Surprenant n'est il pas ? A peu près calé sur le développement Jobo, j'ai fait un peu au pif pour la séance en cuvette, d'autant que la température du bain est inférieure. Donc j'en fus pour 25 mn dans 2 litres de HC110F. Négatif plutôt mou pour le platine, mais devrait convenir pour l'argentique. Le ciel me paraît parfait à première vue, mais quand même en y regardant plus attentivement, je devine quelques traînées de densités inégales. Deuxième PF, je corse la dose et passe en concentration B pendant 20mn. Les densités sont bonnes pour le platine, mais le ciel est plein de « zébrures » identiques à celles obtenues avec la Jobo, même look, et même orientation.

Conclusion, la rotation n'y est pour rien, l'écoulement laminaire ou turbulent ni est pour rien, la marque Jobo et son design n'y sont pour rien, pas plus que la forme de la cuve, son numéro, son diamètre, s'il y a des cales provoquant des turbulences, ou pas.

Après lecture des discussions sur le forum APUG passé par Jimmy, je retiens ce que dit Sandy King à propos d'imperfection dans l'émulsion, mais il ne dévoile pas sur quelle marque de film il a eu cette expérience. Il en fait un cas un peu particulier, alors que j'en ferais volontiers l'explication la plus logique pour une majorité de cas. Ce qui m'étonne un peu, c'est que chacun y va de son hypothèse, matériel, vitesse de rotation, forme de la cuve et j'en passe, alors que le plus simple à comprendre est l'émulsion. Et bien entendu, au plus on sur-développe, au plus on fait ressortir des différences de densités dans les parties insolées. A développer « normalement » pour l'argentique, on ne fait rien ressortir, ou rarement, car on n'atteint pas les densités où l'artefact apparaît à l'oeil. Même remarque avec les négatifs développés à la pyro.

Je vais voir dans mon fourbi chimique si j'ai les d'ingrédients pour faire du pyrocat HD et je teste avec ce révélateur.

Je manque peut être de bol, et je suis peut être tombé sur un mauvais paquet, tout comme j'étais tombé trois fois de suite (jusqu'à ce que je décide d'acheter autre chose) sur des mauvaises boites de films ortho de Bergger. Mais si pas de bol c'est parce que pas bonne fabrication, pas bon contrôle qualité.

Vous pouvez me donner des idées ?
Demain je développe les deux PF HP-5 en Jobo.

CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-07-2005 21:36

Tu cherches peut-être un peu les emmerdements en utilisant l'agitation minimum pour commencer à travailler un film que tu ne connais pas. Quand on n'en a pas l'habitude, on a souvent des marques de cette façon. Juste une hypothèse. Tu vas me dire qu'en rotation, c'est l'inverse, mais je commencerais par une agitation normale et je raffinerais ensuite.


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   20-07-2005 23:35

Juste une suggestion:
pourquoi ne pas découper un planfilm en plusieurs morceaux (dans le noir) et les faire parvenir à d'autres pour les exposer et les développer afin de comparer les résultats.
S'il s'agit d'un problême d'émulsion il doit se retrouver de manière identique chez tout le monde.

"Just my two cents"

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   21-07-2005 10:12

Quand je dis "agitation minimum" ça veut dire un petit coup à gauche, puis à droite, puis en haut, puis en bas toute les 2 à 3 minutes. Rien de turbulent, mais du "petit" mouvement avec des phases de repos.

Si vous êtes d'accord pour la suggestion de Philippe, je peux découper un PF Efke en 4x5 ou 13x18, ou même en 20x25 s'il n'y a que Jimmy et Philippe. Il faut quand même que la surface soit assez grande car les "anomalies" de densité sont des zones de 0.5 à 1 cm de large et plusieurs de long, il faut photographier une plage claire (le ciel typiquement), et il faut développer dur pour platine ou autre procédé demandant un bon écart de densité. Il est fort probable que si l'on photographie un sentier sous bois, on ne verra aucune anomalie.

Je peux aussi faire le cliché ici, avec la 12x20, découper le PF exposé, et l'envoyer. Il doit me rester 4 plans films E100. Je peux en découper un pour cela, mais je voudrais garder les autres pour faire un test en développant à la pyro.

Nos montagnes sont redevenues tranquilles depuis que les fada du tour de france sont allés se faire voir ailleurs

CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-07-2005 10:14

Sans problème pour moi si tu veux m'en envoyer un bout, mais ça va te faire de la peine de découper du 12x20" :-)


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   21-07-2005 10:34

Effectivement, le plus simple c'est que tu effectue la prise de vue comme tu le sens puis tu découpes le planfilm en morceaux pas trop petits :=))))) et chacun développe à sa manière comme pour ses propres prises de vue.
retour et comparaison

Philippe


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   21-07-2005 11:21

J'avais déjà découpé deux PF 12x20 en 4x5 pour une série de tests avec step tablet. Oui, c'est quand même perturbant de tailler dans ces surfaces, mais c'est pour la bonne cause ... Et puis, quand un film commence à me faire c???? , j'en arrive à vouloir tout déchirer et tout jeter.

J'ai deux autres PF à développer aujourd'hui (HP-5), et je passe au découpage du Efke 100. Je ferai la photo ici (un ciel, un papier blanc etc... placé en zone 7 ou 8, rien d'exitant mais avec de fortes densités), puis je découpe. J' en développerai un bout ici (dés fois qu'il n'y ai plus d'anomalie avec mon bouillon au HC110).
Merci d'avance
CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   21-07-2005 14:05

Je viens justement de recevoir ma première boite de PL100 au format 5x7" (jusqu'à présent j'utilisais du PL25 en 8x10" à ma toute grande satisfaction je dois dire…)
je vais pouvoir essayer et voir si j'ai des problêmes.
C'est vrai je ne travaille qu'en petit format (5x7" et 8x10")ce qui fait quand même une différence par rapport au 12x20" mais j'ai des petits bras.

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   21-07-2005 16:28

Je viens de terminer les développements des HP-5. Aucun problème, pas une trace suspecte dans les hautes lumières. Peut être trop contrastés, mais j'ai plusieurs fois remarqué, que les densités lues sur un négatif "humide" (franchement déconseillé je l'avoue), sont inférieures le lendemain. Cela pourrait être mes premiers 12x20 tirables, ce qui est une autre phase, et une autre histoire. Il va falloir étendre au balai brosse et élargir les mailles de la tire-lire.

Je fais une image à découper avec un ciel en zone 6 à 7 dés que possible. Il faut que je m'assure d'avoir des pochettes de film en état.

Philippe, je ne me souviens plus avec quelle formule de révélateur pyro tu travailles. Quoi qu'il en soit, j'ai retenu que tous les négatifs au pyrogallol ou à la pyrocatechine sont à la fois colorés et « pâlichons » (par rapport au pur argentique) en terme de densité. Les problèmes que j'observe apparaissent dans les parties les plus insolées du négatif (densité 2.1 à 2.4 et plus), et bien entendu dans les étendues sans texture. Je ne crois pas que la partie « argentique » d'un négatif à la pyro, atteigne ces densités, (dans le livre de Dick Arens, il site des valeurs autour de 1.0 ou très peu supérieure pour des négatifs développés pour le platine) et de ce fait elles devraient ne pas se voir. Quand est il alors de la partie « ferrique ou ferreuse » typique des développement à la pyro? (le stain de la littérature anglo-américaines). Ces caractéristiques devraient permettre d'avoir des négatifs Efke 100 avec des densités inférieures à l'apparition des artefacts. Je divague ou pas ?

J'ai trouvé dans mes étagères de quoi faire du pyrocat, et si je n'ai pas le moral en baisse, je vais faire quelques tests.

CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   21-07-2005 16:45

En règle générale j'utilise l'ABC Pyro à 1+1+1+7 pour mes Tri-X ce qui représente + 90% de mes prises de vue.
La coloration est "faible" comparée à celle obtenue avec du Rollo Pyro et bien sur du PMK. Mais ils sont loin d'être "pâlichons".
Je les tire en 3 1/2 minutes mixture 100% palladium sans contrastant.
Je ne les mesure pas car mon densito est pour le NB et non le canal UV.
De toutes façons, plus ça va plus j'oublie tout ça et je fais tout à l'oeil (mais pas forcément gratos :=)))))))))

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   21-07-2005 17:28

Christian ,

Si tu veux , tu peux m'envoyer un Pf 4X5 ou 13X18 , je le dev dans ma sauce habitelle et je te le renvois.


A plus

Alain

PS; je préfererai un morceau en 13X18


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-07-2005 17:47

Christian, pour te donner une idée, vers les hautes lumières tirables en pd, il y a à peu près 0,30 d'écart de densité entre une lecture NB ou rouge et une lecture dans le bleu (par exemple sur une TXP 1,51-1,82, ou encore sur une PL100 un petit peu trop développée 1,67-1,97). Par extrapolation, il doit y avoir encore pas loin de 0,30 en plus en lecture dans l'UV (mon densito couleur ne lit pas dans l'UV), ce qui fait au total 2 diaphs d'écart ajoutés par la coloration sur l'argent. Peut-être un poil moins parce que l'ABC qui est aussi mon révélateur préféré ne colore pas énormément, mais on ne doit pas être loin. Visuellement, on n'a pas du tout une impression de quelque chose de faiblard en regardant le négatif.

Tout ça, ce sont des mesures, ça permet souvent de gagner du temps en se calant plus vite, mais il ne faut pas en abuser. Je serais exactement de l'avis de Philippe à ce sujet, visuellement, c'est pas plus mal.


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   21-07-2005 18:19

OK Alain, je t'enverrai un morceau de 13x18. Qu'utilises tu comme bouillon-sauce si ce n'est pas confidentiel?

Je suis d'accord pour l'aspect qui ne peut pas se qualifier de « faiblard » lorsqu'on obtient 1.8 en densité dans les hautes lumières. Mais mes négatifs 100% conventionnels (zéro pyro) montent parfois (parfois seulement) vers les 2.6 ou 2.8 pour un DR de 2.0 à 2.1 Et les artefacts observés sur les Efke sont dans les plages de 2.1 et plus, soit au delà de ce que vous obtenez en ABC pyro. Je cherche seulement à comprendre, et bien évidement à trouver une manip pour éliminer ses sacrilèges de zébrures. L'ABC ou le Pyrocat, sont peut être ces solutions. Je viens de re-lire ta traduction de Sandy King sur le Pyrocat, et cela me paraît assez encourageant. Du reste, ceux d'en face outre Atlantique semblent faire du 12x20 et 7x17 en palladium à partir du Efke 100, et bien que pas mal semblent avoir des nuits blanches, d'autres s'en sortent disent ils.

Quand aux abus de densito, c'est parce que pour l'instant, je n'ai pas encore l'habitude suffisente pour estimer un négatif. Je vois si c'est dense avec des ombres claires, si c'est dense bullet proof, si c'est mou du haut en bas de l'echelle, mais pas plus précisément. Avec le densito, je sais presque à coup sûr si mon négatif est zéro contrastant ou pas.

CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   21-07-2005 19:36

C'est confidenciel défense ...



















Rodinal tout simplement .

A plus

Alain


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   23-07-2005 09:39

Philippe, Jimmy et Alain - la météo s'est trompée, j'attendrai un peu plus de ciel bleu pour faire une image dont je vous enverrai un morceau à développer.
Je ferrai un test au HC110, puis au Pyrocat de mon coté, selon les info trouvées dans les articles de Sandy King pour un usage Platine/palladium.
CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-07-2005 09:50

Si tu utilises le Pyrocat, tu vas voir, c'est un révélateur généralement - je ne l'ai pas essayé avec l'Efke - facile et sans gros soucis. Comme tous les révélateurs à la pyrocatéchine, il donne de très belles hautes lumières. Il est à mon goût moins bon que l'ABC dans les ombres. Dommage, c'est justement là que pèche le platine, la séparation des ombres de l'ABC est extraordinaire et fait merveille en tirage argentique. Les deux donnent de beaux gris.


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   23-07-2005 11:50

J'ai du Catechol disponible mais pas de Pyrogallol. Maintenant, s'il est visible que l'usage de l'acide pyrogallique donne des ombres plus riches ...
Mais c'est une autre phase. D'abord, voir si avec le Catechol, on arrive à des résultats sans zombrures avec le Efke100 dans les hautes lumières (développement poussé pour platine j'insiste).

Sinon, ce serait bien, un petit workshop sur le développement par inspection ? Je pourrais jeter le densito, la Jobo, et surement plein d'autres trucs !

CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   23-07-2005 12:28

Un workshop sur le développement par inspection ce serait un peu dans le noir, non ?
Je ne suis pas sur qu'il y ait quelque chose à voir.
Peut-être qu'il faut moins se focaliser sur les théories des uns et des autres (grands noms compris), ne pas courir après la combinaison miracle (qui n'existe pas) et plus regarder le produit fini c'est à dire le tirage.
Le rôle d'un négatif c'est juste de permettre d'obtenir le tirage voulu.
Pas plus. S' il n'a pas telle ou telle densité, telle couleur, tel nombre de lignes, à la limite on s'en fout. Il faut voir quel tirage on obtient et celui qu'on peut obtenir.
Ne jette rien, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, surtout soi-même.

Bon week-end,

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-07-2005 12:31

J'ai un court petit article sur le site sur le développement par inspection. Pas besoin de workshop, il faut pratiquer régulièrement. Il faudrait d'ailleurs que je fasse une mise à jour en émettant quelques réserves : ça ne marche bien que si on pratique régulièrement, sinon il faut se refaire l'oeil et on gâche du film. Ce n'est pas sorcier mais ça demande un peu de pratique pour ne pas se planter. Sur des films avec des plages de hautes lumières clairement délimitées, c'est facile, ça l'est moins dans d'autres conditions. C'est intéressant dans une optique où on ne veut pas trop de technique, on est en quelque sorte dans un "flux" de photographie où tout s'enchaîne sans que la technique ne soit trop prégnante de la prise de vue au tirage, c'est une approche qui est un vrai bonheur. C'est une approche qui peut ne pas convenir, et ça peut manquer de précision. Tous les films ou association films-révélateurs ne sont pas vus dans la quasi-obscurité de la même façon, il faut adapter le jugement ou l'écran, et ça ne marche pas avec certains film comme la T-Max 400, à moins d'utiliser des lunettes de vision nocturne (mais on s'écarte un peu de l'approche non-technicienne, là :-)). La vue joue aussi un rôle : la mienne a beaucoup baissé rapidement, mes lunettes ne sont plus adaptées, je vois beaucoup moins bien à ces niveaux de lumière. Par contre, ça ne mange pas de pain, c'est un vrai petit plaisir de jeter un oeil à la fin du développement, ça permet de voir immédiatement et de rectifier certaines erreurs.

Il serait prudent de garder le densito et le reste du barda ! Et si on fait pas de workshop, on peut toujours en causer en buvant un verre !


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   23-07-2005 13:34

je suis aussi partant pour en causer en prenant un verre…
et pas forcément du révélateur même pyro…

Philippe


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   23-07-2005 14:14

Ok, je garde le densito et la Jobo et on en discute autour d'un verre qui ne sera pas du pyrogallol.
CM


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   23-07-2005 18:43

Si c'est autre chose que du Chablis , je suis partant pour le verre .


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   03-08-2005 18:40

J'ai maintenant reçu les trois négatifs, deux traités à l'ABC Pyro, un au Rodinal, plus le mien fait à l'HC110

Le négatif est légèrement sous ex, avec pas mal d'ombres quasi transparentes qui ne donneront certainement rien au tirage. Je pensais le sujet très contrasté, mais apparemment il n'en est rien, l'écart de brillance devait être « normal ». Je me plante dans le choix des zones, ou alors, je place ma zone 3 trop bas..

Tous les néga (sauf celui de Jimmy) présentent les mêmes anomalies de densités dans les hautes lumières. Le négatif de Jimmy n'atteint pas les densités nécessaires où le phénomène apparaît.

Pour moi, tout cela indique un problème d'émulsion. Jimmy trouve un voile bas sur ses 7x17, alors que sur les dix PF de ma pochette, le voile est énorme, quelque soit le révélateur employé. J'ai bien peur que chaque nouvelle série d'émulsionnage est un peu un film nouveau par rapport au précédent. Un peu comme Bergger du reste. Si vous pensez différemment faites m'en part.

Je vais écrire à J&C pour leur faire part de ces observations.

Hier j'ai fait quatre clichés dans un sous bois, deux en Efke 100 (les deux derniers PF de la pochette) et deux HP-5. Développement pour un de chaque à l'HC110 et au Pyrocat. Aucune anomalie apparente, mais qui aurait pu en douter dans une image de végétaux entrecroisés et sombres. Donc Efke à employer dans une image sans aplat important de haute lumière, et de préférence en évitant l'émulsion série 410605. Toutefois, il faut s'attendre à des surprises d'une série à l'autre, demandant quelques petits tests pour se calibrer à chaque fois. En conclusion, à réserver s'il n'y a rien d'autre (et encore, faut il accepter les anomalies?).

Je vous remercie encore vivement pour la peine prise à développer ces morceaux de film, et de me les renvoyer.

Christian Martin


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: RVV 
Date:   30-09-2005 12:01

Bonjour,
Je constate aussi le problème sur une livraison récente de films adox CHS100 et CHS25 en 35mm .
J'ai contacté Fotoimpex .
Pourriez vous nous donner écho de la réponse qui vous a été faite par J&C lorsque vous les avez avertis du problème ?


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Mirko Boeddecker 
Date:   30-09-2005 13:25

Hello,

I am writing in english because my french is not good enough to reply to this.
Maybe someone can translate to french ;-)

What I could not see in your text is for how many minutes you have pre-soaked the film.

This is important because the highly diliuted gelatine of which the supercoating is made cannot be 100% evenly apllied during coating. This is why we always recomend pre soaking of the films to wash of this supercoating so the developer can start to develop evenly all over the film when it is applied.

Secondly I would like to remark that such streaks normally can´t be seen on the image. Only if the film is exposed to medium grey for densitometric testing or if you are shooting clouds in the sky and if the pre soaking was not applied they become visible.

ADOX films are not only showing the style and grey modulation of a 1950ies film they are also produced on these machines from these times. No question that modern high speed coating machines with spiral drying can apply the supercoating more evenly.
But on the other hand they cannot make such a classic film because they run way to fast.
These old emulsions can only be produced on such an old machine the classic vertical way. The films are by now much better in quality than they used to be in the 1950ies but there are some differences to modern films an thus they are more demanding to the process used.
We never recomend any type of rotating processor for ADOX films. The fear is that the emulsion comes off. Rather we recomend classic tray or tank processing. This also reducesy risk of streaks showing if the supercoating was not washed off properly.
Also we do not recomend the use of an acidic stop bath and developing times over 20 degrees. All this can favour emulsion lift or scratches.

The other advantage of this vertical 1950ies coating machine is that we can produce all these different films (ASA 25, 50, 100, Infrared, Ortho, Litho, Genius, graded fibre etc) in small amounts. And I mean really small amounts. We can economically coat a roll of 1000 sqm.
A modern high speed horizontal coating machine runs so fast that within 30 minutes more film is produced than the whole year´s demand.

Anyway the point I want to make is: normally with enough pre soak all streaks should deminish to an extend that the film can used perfectly fine for any type of pictorial photography.
Whoever wants to use it in e technical way (like exposing it to medium grey and then use it as a grey filter or something like this were even smallest differences in density which could never be seen in a normal image can be visible) should use a modern film and maybe not pyrocat in a rotating processor.

Please excuse me if I answered things twice now which already have been mentioned but my french is not as good anymore :-(

I hope that this information is helpful for the use of our materials.

Regards from Berlin,

Mirko Boeddecker

ADOX FOTOIMPEX BERLIN


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Christian Martin 
Date:   30-09-2005 19:14

J'ai envoyé deux négatifs contenants des "density banding" à J&C, mais n'ai pas encore eu de réponse. Antérieurement, ils suggéraient l'hypothèse de problème de rayon X durant le transport. Mais j'ai doute, le banding étant parfaitement parallèle au coté court du négatif.

I usualy pre-soak for 3 minutes. Withing the present problem, I have pre-soaked and not pre-soaked before developping - and the results are all the same. This is for the Elke 100, I have never try ADOX films. I dont use stop bath. We have tried differents developers, and differents technik - rotating - tray - tank - HC110 - Pyrocat HD - ABC Pyro and Rodinal, and all results are the same. I realy beleive that streaks of density appear only when negative is over-developped (for alternative process like Platinum or cyanotypie) and within the highest densities only (like sky and cloud). A normal developping for a normal silver RC or FB paper should not present any trouble.

Best regards,
Christian Martin


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Claude Eichel 
Date:   02-10-2005 10:50

J'utilise souvent du PL100 et je pratique un prémouillage de 5 minutes systématiquement. Les PF sont ensuite traités en jobo à la vitesse mini permise par la CPP2.
Je n'ai jamais remarqué de bandes sous ou sur développé, une fois des griffures sur deux PF (mais difficile de dire si c'est moi qui avait fait des bétises ou non au chargement des chassis).
CE
.


 
 Re: Développement PF Efke 100
Auteur: Mirko Boeddecker 
Date:   08-10-2005 17:05

Efke and ADOX Films are identical.

We used to sell them for 15 years under the efke label and are now switching back to the original old ADOX name.

Also the Rollfilms come in the light tight plastic containers.

Mirko

ADOX FOTOIMPEX Berlin




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution