forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Nouveau venu au grand format
Auteur: Laurent Barthelemy 
Date:   12-07-2005 09:21

Bonjour à tous,

en attendant que la construction d'une chambre bois monorail se termine, je me suis finalement décidé à sauter le pas !

Me voici donc nanti d'une Tachihara 4X5, magnifique objet dont il ne me reste plus (!) qu'à percer les arcanes.

La livraison d'un appareil photographique sans manuel fait un peu "drôle" au début, quand on n'a jamais pratiqué que le 35mm, mais on découvre vite que le besoin n'est pas d'un manuel sur cet appareil maius sur la photo en général. J'espère passer un peu de temps à me servir de la chose ce week-end, mais devrai attendre un peu les résultats, n'étant pas encore équipé en labo.

Il me reste aussi à tourner une bague pour monter mon Xenar sur la planchette Tachihara N°3, l'obturateur Compound ayant un diamètre non standard (il est monté sur une planchette Sinar sur laquelle a été rapportée une bague filetée, je ne sais si ce montage est très standard !). En attendant, j'ai aussi un Angulon de 120, donc je ne suis pas tout à fait démuni.

Je pense que je risque de solliciter les avis éclairés des intervenants de ce forum un peu plus, une fois les premiers essais et les premières déconvenues arrivées.

Pour finir, je souhaite saluer la personne qui, au Grand Format la semaine dernière, m'a très gentiment expliqué l'utilisation de la cuve Combi Plan, et à qui je ne me suis pas présenté, ne pensant pas immédiatement qu'il pouvait s'agir de quelqu'un du forum.

Bonne journée à tous
Laurent


 
 Re: N ouveau venu au grand format
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   12-07-2005 09:55

Laurent bienvenue.
T'en fais pas, tu vas faire toutes les conneries même avec des conseils. Il faut en passer par cette autopédagogie rigolote, avec des plans films qui vont sortir du fixateur d'un joli transparent, ou avec des superpositions souvent fort créatives!!
Tu nous raconteras.
Quant à la combi Plan, personnellement je l'ai remise au rencard. Elle se remplit mal, se vide mal, tu t'en fout plein les doigts, c'est un nanard. Mais ça développe. C'est déjà pas mal. Je lui ai préféré la Jobo, chiante à charger celle-là, mais plus conviviale dans l'ensemble.
Tu nous raconteras.


 
 Re: N ouveau venu au grand format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-07-2005 12:46

Chaleureuse bienvenue à Laurent B. sur galerie-photo.info.
Je pense que vous avez parcouru les archives donc si vous avez des questions n'hésitez pas. Je pense qu'il faut vous munir si ce n'est déjà fait d'une clé à bagues pour monter les obturateurs, ce n'est pas trop cher.
Pour le vieux tessar, il n'y a pas de problème à le monter sur une plaque qui sera rapportée sur la planchette de votre chambre par quatre vis aux quatre coins. Aucun problème, à la chambre on rattrappe les écarts de position de objectifs par la mise au point. Vous pouvez facilement re-percer une plaque dural sans outillage professionnel ; par exemple percer des trous tangents et finir à la lime est possible mais c'est dur de faire quelque chose de bien rond et bien propre.


 
 Re: Nouveau venu au grand format
Auteur: henri peyre 
Date:   12-07-2005 18:02

Bienvenue Laurent, et beaucoup de bêtises surtout ;-)
Il y n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas !


 
 Re: Nouveau venu au grand format
Auteur: François Croizet 
Date:   12-07-2005 18:13

Voici la lecture d'un fil, toujours d'actualité, qui devrait limiter la casse...

n-f-31178.html


 
 Re: Nouveau venu au grand format
Auteur: Claude Eichel 
Date:   12-07-2005 18:35

Bonjour Laurent et bienvenue,
vous venez de mettre le doigt dans un engrenage puissant. Et personne ne sait encore jusqu'où cela va vous entrainer.
Quoi qu'il en soit prenez du plaisir !
Cordialement
CE


 
 Re: Nouveau venu au grand format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   12-07-2005 19:02

Encore une fois je conseille le bouquin de René Bouillot ; "La pratique du moyen format" et même le grand, puisqu'il y a un chapitre sur la chambre et ses mouvements , et un sur les panoramiques.
Mon livre de chevet.


 
 Re: Nouveau venu au grand format
Auteur: Laurent Barthelemy 
Date:   13-07-2005 09:24

Bonjour,

merci pour vos encouragements et conseils (le fil des étourderies m'a fait beaucoup rire... j'espère être aussi créatif !).

j'ai effectivement parcouru les archives longuement depuis un an, ce forum est une mine.

Pour mon Xenar, j'avais bien pensé à faire le même montage que sur la planchette Sinar livrée avec et destinée à ma chambre "maison" : la bague filetée est fixée sur la planchette par 3 vis, mais je vais essayer de faire mieux en tournant une bague de centrage dans une chute d'alu (j'ai la chance d'être outillé pour le tournage/fraisage, au moins dans les petites dimensions). Je pense que cela ne sert à rien d'autre qu'à me faire plaisir avec un montage mécaniquement correct, mais on ne se refait pas...

Concernant la Combi plan et son remplissage lent, je me demandais si une vidange par le haut ne compenserait pas en partie ce problème (le haut des PF restant plus longtemps dans le rev. pour compenser le retard pris au remplissage). Si la durée de développement est assez longue, est-ce réellement un gros problème ?


Laurent


 
 Re: Nouveau venu au grand format
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-07-2005 09:29

Concernant la Combi plan et son remplissage lent, je me demandais si une vidange par le haut ne compenserait pas en partie ce problème (le haut des PF restant plus longtemps dans le rev. pour compenser le retard pris au remplissage). Si la durée de développement est assez longue, est-ce réellement un gros problème ?

Il y a une manière très simple d'éviter le remplissage à l'entonnoir et la vidange trop lents de la Combiplan, c'est de la remplir rapidement dans le noir en ôtant le couvercle, et de la vider de la même façon. Entre les deux, on travaille au jour comme avec n'importe quelle cuve fermée. Ça règle d'un coup les inévitables problèmes. Et bien du plaisir avec votre nouvelle chambre, Laurent.


 
 Re: Nouveau venu au grand format
Auteur: daniel bouzard 
Date:   13-07-2005 09:46

Bonjour,

Je ne trouve pas que le remplissage et la vidange lents de la Combi Plan soient réellement un problème. J'obtiens des films développés uniformément il suffit d'étalonner son développement et d'opérer toujours de la même façon. Il faut 25sec pour vider la cuve.

Daniel


 
 Re: Nouveau venu au grand format
Auteur: Laurent Barthelemy 
Date:   18-07-2005 09:24

Bonjour à tous,

le Week-End a été propice à la prise en main du grand format, j'ai donc réussi, après quelques tergiversations (peur de ne pas m'en sortir en prise de vue surtout !) à exposer mes premiers plans films ! Il y a tout de même eu une ou deux erreurs de manip (diaph pas fermé pour exposer ...) mais ce n'est pas si effrayant qu'au premier abord ! Les proportions du format sont un peu déroutantes pour qui n'a fait que du 35 mm.

Je m'interroge tout de même sur un point : il me semble que la mise au point est parfois délicate (j'utilise une loupe Horizon X8, réglée pour faire le point sur le côté dépoli du verre du même nom), mais elle semble plus facile avec un peu de bascule, est-ce normal, docteurs ?

Les PF sont pour le moment rangés dans une boîte de PF vide, en attendant le développement chez mon photographe. Le déchargement dans un manchon est un grand moment, je pense que la chambre noire ou peut-être une tente de chargement s'imposent rapidement !

Bonne journée
Laurent




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution