forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 RIP d'Arles 2005
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   06-07-2005 23:32

Je viens d'y passer 2 jours, et j'avoue que je suis un tout petit peu déçu.
Bien sur, comme toujours, sur la quantité des expos il y a des choses très très bien, mais globalement, ça me parait moins bien que les années précédentes (surtout par rapport à 2002 et 2003).

En gros, je conseille absolument (dans le désordre):
- Mario Cravo Neto au Musée Réattu (au 2ième étage)
- Pentti Sammallahti à la chapelle du Méjan (au 1er étage)
- Ryan Mcginley à l'atelier de la Chaudronnerie (SNCF)
- Simon Norfolk au Magasin des Ateliers (SNCF)
- Denis Rouvre avec à l'atelier des Forges (SNCF)

J'ai bien aimé:
- Alessandra Sanguinetti à l'ENSP
- John Divola à l'Espace Van Gogh
- Michel Heiman " What's on your mind ?" au Palais de l'Evêché
- Olivier Rebuffa au capitole
- les portraits des Arlésiens à l'église des Trinitaines

Le reste... une question de goût et de couleur ...

Un peu décevant:
- Miguel Rio Branco à l'Eglise des Frères Prêcheurs
- Sarah Moon à la Maison de la Roquette (j'assume)

Quelque trucs limites incacceptables ( à mon humble avis):
- L'éclairage de l'expo de Carlos Bippus au Palais de l'Evêché (quel dommage !!!)
- L'expo de Joan Fontcuberta au Cloitre
- Keld Helmer- Petersen à l'Espace Van Gogh
- Joël Denot à l'atelier de la Chaudronnerie (SNCF)
- ... etc...

Quelques remarques:
- Pour ceux qui pense que Photoshop est aussi un appareil photo :o)), aller voir Barry Frydlender à l'Eglise Ste Anne.
- Fred Lebain expose, au Mas de la Chappelle (à 6km de Arles), des photos de cactus faites à la Chambre, ce n'est donc pas du Holga avec traitement croisé.
- En tous cas, j'étais très content de constater que le 6x6 était à l'honneur dans bon nombre d'expos !

Chose à savoir: la pluspart des expos ouvrent jusqu-à 21H00 jusqu'au 10 juillet, puis 19H00 ensuite. Par contre, certains site sont leur propres horaires, c'est le cas par exemple de l'Abbaye de Montmajour qui n'ouvre que jusqu'à 18H30 (je me suis fait avoir) et de quelques Musées (bien vous renseigner).

FF


 
 Re: RIP d'Arles 2005
Auteur: bernard genre 
Date:   07-07-2005 21:43

Pas tout à fait d'accord.

D'abord, félicitations ! Tout ça en deux jours, ça laisse environ dix secondes par photo, sans doute moins.

Je n'ai été qu'au centre ville, je ne parlerai donc pas des ateliers sncf, ni de Montmajour que je me réserve pour le mois d'août.

A mon avis (humble aussi), l'expo- la plus intéressante est celle de Barry Frydlender à la chapelle Sainte Anne. Tout y est : finesse d'analyse, acuité du regard, intelligence du travail, qualité technique, richesse narrative ; il en dit beaucoup plus sur le conflit israélo palestinien que sa collègue de l'archevêché : Michal Heiman avec son expo coup de poing sanguinolente.

D'accord avec vous sur Sarah Moon, enlevez son tireur (Patrick Toussaint) et c'est bien maigrelet et affecté.

Penti Sammallahti, c'est de la photo comme on aimerait être capable d'en faire : subtile, superbement tirée, élégante ... un peu vieillote quand même, non ?

Pour le reste, je suis à peu près d'accord avec vous( Agence vu etc...)



En ce qui concerne les photos anciennes, il faut voir "restaurer la montagne" avec de superbes tirages piézo des clichés anciens, d'habitude ils sont saccagés, ici ils sont parfaits. Voir aussi ceux de la BNF relatifs aux expositions universelles de 1879 à 1900 (Commanderie Sainte-Luce)la qualité du travail de plus de cent ans laisse rêveur. Enfin il faut voir la collection Hunt pour retrouver"en vrai" des images qu'on ne connait souvent que par les livres, même si 300 photos un peu répétitives, c'est lourdingue.

Sur qq points, pas d'accord du tout, mais pas du tout, alors.

Fontcuberta, on aime ou on n'aime pas, ce n'est pas toujours ma tasse de thé mais on doit voir ce travail , faux Umbert Ecco mâtiné de Glen Baxter, finalement peut-être rafaîchissant en cette période d'intégrismes forcenés. (Sur les reliques, on peut lire aussi avec intérêt Science et vie du mois de juillet qui taille un joli short au suaire de Turin.) Ce n'est pas ici, bien sûr, la foi que je respecte chez quiconque, qui est mise en cause, mais ses dérives.

J'ai particulièrement détesté les expo- au musée Réattu, d'abord celle de Cravo Netto : symbolique de bazar, démarche prétentieuse sous des apparences "peuple", idéologie pour le moins ambigüe, bref je peux pas sacquer...Et enfin, JC Gautrand, quand je pense que c'est lui qui m'a fait découvrir la photo, il y a bien longtemps avec "forteresses du dérisoire" ( Les anciens se rappelleront ...) Sa série sur le Struthof est affligeante de médiocrité et de convention, avec lui la photo s'est arrêtée il y a bien longtemps.

Pour le reste : WIP, des étudiants m'a déçu, du sous Goldin, du sous Waplington, du sous etc...Un truc intéressant sur le phare de l'Aiguillon, quelques démarches intéressantes, j'attendais mieux.

Sympas les ateliers pédagogiques avec les enfants des écoles même si on retrouve la patte du photographe qui est derrière.

Plus ringard tu meurs, le "Muséo" (rien que ça) Ken Damy, comme tous les ans à l'hôtel du forum.

Pour le reste(2) vous avez tout dit. Miguel Rio Branco : baroque et un peu décevant, Alessandra Sanguinetti, sans doute la jeunesse qui monte.


Enfin, on peut aller au OFF du OFF, si on aime la photo d'urbanisme, on y voit que Stéphane Couturier a fait des émules qui n'égalent pas encore le maître. Par contre , les tirages jet d'encre grand format sur papier mat fatiguent vite. Irait-on vers un autre académisme ? Là encore, retournons voir Frydlender, c'est mon pote. (?)


 
 Re: RIP d'Arles 2005
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-07-2005 00:19

Voilà des impressions et ressentis bien sympathiques, en attendant d'aller voir tout ça de plus près les 17 et 18 prochains après un passage théatrale avignonais.

Merci à tous les deux, à Bernard.G pour ses remarques intéressantes, dont une certaine nostalgique (JC.Gautrand), et un merci en particulier à Frédéric.F qui vient de me rapporter (une commande) l'épais ouvrage--40€ --catalogue de cette édition 2005, agrémenté d'une aubergine après citron et banane, que je vais consulter dès maintenant.
M.G.


 
 Re: RIP d'Arles 2005
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   08-07-2005 04:42

Droit de réponse:

On est des grandes personnes, alors merci d'éviter les racourcis faciles du style "dix secondes par photo, sans doute moins".
Il est bien évident que selon l'intérêt que l'on porte aux photos, on passe plus ou moins de temps. De plus, je ne suis ni retraité, ni rentier, ni étudiant, ni fonctionnaire et je n'habite pas à proximité d'Arles. J'optimise donc mon temps. Passer 2 jours à Arles de 10h00 à 21h00, c'est, à mon avis, assez pour se faire une idée, même si j'aimerais y passer plus de temps ou y retourner.

Penti Sammallahti, un peu viellot ? c'est effectivement vrai, mais ça n'enlère rien à la qualité de son travail.

Qualifier Cravo Netto de "démarche prétentieuse ", me laisse tout de même un peu pantois. Mais les gens se feront leur propre avis.

Pour Barry Frydlender, ma réserve vient du fait que son travail m'est apparu "grossier" techniquement. Il a délibérémment laissé des traces de ses montages en plus de flous inexplicables (ou incompréhensible pour moi si vous préférez). Quand au conflit israélo palestinien, j'avoue que ça me rase de voir des cons qui se mettent sur la gueule pour des histoires de religions et d'orgueil. Je ne suis pas antisémite mais anti-Israëlien lorsque je vois ce mur (qui n'est pas en photographié d'ailleurs).

Pour la la collection de Hunt, il y a beau avoir des grands noms de la photo, j'ai trouvé qu'il y a un grand nombre de photos "à chier" (excusez moi l'expression, je n'ai pas trouvé une traduction "politiquement correcte"). Ceci dit, ce n'est pas moi qui les ai payé. Par contre, je peux lui en vendre sans problème :o))

Pour Fontcuberta, je trouve cela nul et inutile ... Mais cela n'engage que moi (et les nombreuses personnes dont j'ai entendu la réaction). Par contre, c'est sur qu'il y a une vraie démarche et un vrai travail derrière. La aussi, chacun se fera son opinion.

Ah, les goûts et les couleurs ... :o))


 
 Re: RIP d'Arles 2005
Auteur: bernard genre 
Date:   08-07-2005 09:50

Toutes mes excuses pour la première phrase.

Je constate qu'en gros on est d'accord sur TOUT.

C'est à dire que nous assumons nos différences d'appréciations ; vous ne me ferez pas aimer Cravo Netto qui me fait pousser des boutons, vous n'apprécierez pas Frydlender, tant pis même si ça ne me dérange pas qu'on voie des raccords(Les traits de pinceaux de Goya ne dérangent personne ...) Au contraire, montrer l'artifice protège de la manipulation. D'ailleurs il me semble bien que sa démarche dit exactement la même chose que vous sur ce conflit, ça aurait dû vous plaire.

Amicalement et désolé d'avoir pu vous blesser ce n'était pas mon intention.


 
 Re: RIP d'Arles 2005
Auteur: david g 
Date:   09-07-2005 18:38

le champagne était bon, et quelques belles rencontres pour le reste trop d'images en trop peu de temps ... quelques bonnes surprises, quelques grosses déception mais un second tour s'impose !


 
 Re: RIP d'Arles 2005
Auteur: Xavier R 
Date:   09-07-2005 18:51

Quand je pense que je ne suis jamais allé en Arles.
J'ai honte.
Toujours travaillé en juillet- Août ou pas de sous pour.


 
 Re: RIP d'Arles 2005
Auteur: JJ 
Date:   10-07-2005 20:55

Personne n´a trouvé l´expo Penti Sammallahti médiocre à force d´être mal éclairée et j´ai beaucoup aimé le baroque cohérant de Rio Branco et l´installation traumatique "Off Brodway" . J´ai aussi vu Jan van den Leuw (à peu près) qui m´a montré des portraits en gros plan en contact cyanotypie en 40 x50 cm (Arles c´est pour ca aussi qu´on l´aime!)...et puis comme d´habitude, Vu´déchire plus que tout le monde!

JJ




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution