forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   09-04-2003 17:40

Bonjour,

Dans ce contexte un peu tendu, ou les gens se querellent un peu trop souvent, recentrons nous sur cette motivation commune à tous: la Photographie.

J’ai récemment lu le hors série de « Beaux Arts Magazines » sur le thème: « Qu’est-ce que la Photographie aujourd’hui ? ». Ce livre, qui m’a littéralement envoûté, m'a amené à réfléchir encore plus sur ma démarche photographique et sur son sens.
Je pense qu'il peut être très enrichissant, notamment pour de jeunes photographes mais aussi pour ceux qui ont envie d'évoluer, d'essayer de comprendre l'intérêt de chacun à passer autant d'heures derrière leurs appareils, labos et/ou ordinateurs.

Alors, je vous pose la question de manière brute: "pourquoi photographiez vous?"


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2003 17:52

Bonjour,

Je vous réponds dans la foulée.

A - C'est le plus beau jeu que je connaisse
B - Pour gagner ma vie (ou essayer)
C - Pour exprimer deux ou trois trucs que je me sens capable de dire.

Remarque : cet ordre est important, il est chronologique et les raisons se cumulent

HG


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   09-04-2003 18:05

Spontanément : le plaisir. D'abord personnel, puis partagé.

Introspection. Je réfléchis à la suite. Quelle question ! Elle me perturbe.


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   09-04-2003 18:41

Pour me consoler de n'être qu'un être humain, veule, ambitieux, arrogant, indifférent, présomptueux, jaloux, méprisant, injuste, j'en passe et des meilleurs, prêt à me disputer sur un forum, à engueuler bêtement mes enfants, à ignorer un mendiant dans la rue, etc. Si je peux une fois dans ma vie produire quelque chose qui rachète tout ça, ce serait bien. Oui, c'est ça, je m'achète mon paradis, mais j'aimerais surtout qu'on puisse dire un jour devant une de mes images : c'est un humain qui a fait ça ! Ah bon, ils n'étaient donc pas si mauvais que ça ? Peu importe qu'on retienne mon nom, je m'en fous.

Photographier, c'est comme entrer dans une église pour se recueillir, ou partir quelques semaines dans un lointain désert pour se ressourcer. C'est ça, le confluent de Lyon, dont j'ai déjà parlé ici, c'est mon désert à moi. Selon les jours, je photographie pour rendre grâce, remercier devant la beauté du monde comme pour dire que nous autres humains ne sommes peut-être pas si indignes d'un tel cadeau. D'autres jours, la prière tourne à la supplique et je cherche désespérément cette beauté, comme pour me rassurer, me dire qu'il y a encore de l'espoir à être au monde. Tiens, photographier, c'est aussi un formidable manifeste pour l'espoir : certains jours, devant le spectacle du monde, il faut vraiment en vouloir pour encore oser construire quelque chose !

Vous me direz, tout ça, c'est l'acte créateur, un peintre ou un musicien peut dire la même chose. C'est vrai. Mais la technique photographique est nettement plus facile à apprendre, plus immédiate à mettre en oeuvre que le dessin ou le maniement d'un archet. C'est à la fois sa force et sa faiblesse, c'est certainement ce qui m'a amené à elle. Aujourd'hui, c'est la seule que je maîtrise un peu. J'attends la retraite pour apprendre à dessiner.

Marc


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-04-2003 19:22

Je n'ai pas assez de temps ces jours-ci, mais c'est promis, j'essaierai de répondre !

En tout cas, "chapeau" pour cette question apparemment anodine et banale....mais tout simplement ESSENTIELLE !!!

Patrick Cartou


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   09-04-2003 20:40

Ca va sembler idiot, mais certainement en tout premier lieu pour montrer mes photos. Et les montrer pour faire partager mon intérêt pour (ou mon émerveillement devant) les sujets photographiés. Je dois avouer que je suis aussi un peu "accro" du déclenchement, pourquoi ? je pense que ça me rassure (me calme?) de voler un peu de temps.
Jean-Marie S


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: henri peyre 
Date:   09-04-2003 21:20

Autrefois pare ce que j'étais incapable de me contenter de voir, en bête occidental sur-actif. Il me fallait faire avec, pour sentir le temps couler dans mes veines, participer à la création.
Maintenant il y a une logique. L'image a pris son autonomie, je commence à comprendre ce qui faisait que des choses me touchaient, j'arrive à rassembler plus vite dans une image ce qui fait sa présence et que mon coeur en est heureux. J'ai de plus en plus l'impression qu'on ne peut jamais faire que la photo de ce qu'on est. Que le seul genre est l'autoportrait (même si la photo a une allure de paysage).
Rien de narcissique, seulement l'angoisse de mieux se connaître, pour, se comprenant, rectifier la déformation que notre regard impose au monde, et mieux voir le monde !
Ces jours où on se comprend, on a l'impression, enfin de comprendre le sens du monde, que tout est construit, organisé et solide !


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: laurent 
Date:   09-04-2003 22:31

Quelques fois je me demande si mon intérêt pour la photographie n’est pas un alibi.

L’usage de la photographie me permet de rencontrer de nombreuses personnes différentes,
de côtoyer des milieux que je n’aurai sûrement pas connus avec un autre métier,
et m’autorise aussi à voyager ; pour écrire autrement, elle apaise et stimule ma curiosité.
Et cela me fait jubiler avant chaque déplacement.

Ensuite il y a cet autre plaisir que de donner à voir ces images à soi-même, à ceux
qui les attendent, à ceux qui n’en savent rien, aux autres.

Toutes ces raisons viennent sûrement titiller des sentiments pas très innocents,
mais n’ont en tous cas pas grand-chose à voir avec le plaisir simple de photographier.

Derrière toute simplicité s’articule tellement de complexité, que je pense que pour
chacun se tisse quelque chose d’intime, qui à l’origine, n’a rien à voir avec la justesse
d’un déclenchement opportun ou d’un tirage bien équilibré.

L’origine, la chercher cela participe aussi au fait de mieux se connaître;
l’origine du désir, c’est loin et peut-être hors sujet.

Laurent


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: nze christian 
Date:   09-04-2003 22:52

Pour le plaisir. C'est une activité qui me plait énormément, même si avec le temps je photographie de moins en moins.

Je me rends compte que j'ai des images en tête (une centaine) et que je suis à leur recherche depuis que j'ai commencé la photographie. Je cherche à les créer, les trouver etc... J'en ai déjà trouvé et parfois quelques images viennent se rajouter à la liste.

Parfois il m'arrive même de passer devant un cliché magnifique, je l'apprécie en tant que tel, mais je ne prends pas le temps de le mettre sur l'une de mes surfaces sensibles. Je réserve la sensibilité de ces surfaces à la capture de ces images qui me sont sensibles; parfois bien sur je me trompe et me voila reparti pour d'autre prise de vue.


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   10-04-2003 00:55

Pa


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   10-04-2003 00:58

Pas si facile comme question finalement. Je pense que pour moi c'est le prolongement du plaisir des yeux; l'envie de capturer quelques unes des millions d'images que mes yeux voient tous les jours, et que je pourrais donc revoir sur demande et faire partager à d'autres.


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: etienne 
Date:   10-04-2003 10:16

la photographie :
1- un acte autobiographique
2- un acte d'amour
3- un psychotrope
4- ...

etienne


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   10-04-2003 10:55

Extrêmement intéressant tout cela.
Si j’essayais de faire (modestement) une rapide synthèse de ce que vous avez écrit, on y trouve souvent les notions de plaisir (personnel, partagé) et de curiosité (sur soi même et sur le monde), mais aussi des notions un peu plus « abstraites » (en tous cas plus « personnelles ») : sensibilité, émerveillement, …

Pour beaucoup d’entre vous, il semble qu’il soit important de « figer » des instants, pour s’en rappeler et témoigner certes, mais aussi comme si il y avait une crainte à les oublier, à mal les interpréter, bref un besoin de se rassurer.

Certains mots ou phrases m’ont interpellé : « création », « recherche », « capture », « c'est le plus beau jeu que je connaisse », …, il y a aussi ces comparaisons à la peinture et à la musique...

J’aime beaucoup cette idée de « recherche », cette « quête », non pas de la photographie parfaite apparemment, mais d’un je ne sais quoi indéfinissable universellement, mais qui, en tous cas, nous fait tous avancer personnellement. Ca me fait penser à la démarche qu’exprime fort bien Depardon dans son livre Errance.

N’hésitez pas à rebondir sur ce qu’on pu écrire les uns et les autres !


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: laurent 
Date:   10-04-2003 11:15

Merci à Frédéric d’avoir cité Errance ;
c’est mon livre de chevet depuis plus de deux ans, et j’y reviens sans cesse.
L’un des plus riche ouvrage de photographie que j’ai pu lire.


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-04-2003 12:44

Je pense que je sais ce qui a déclenché : un moment précis, il y a bien longtemps. Que je n'ai pas photographié puisque j'étais trop petit. A cause d'une autre photo à venir que je ne pourrai jamais faire non plus. Le jeu, c'est d'aller de l'une à l'autre.

Parce que la photo, c'est ce qui se rapproche le plus des rêves.

Parce c'est très rigolo d'essayer de simplifier le plus possible ce qu'on voit, d'aller vers le rien ou le presque rien. C'est très excitant. Et comme le réel qui n'en a rien à cirer laisse traîner des choses dans tous les sens, même que c'est un vrai bordel, ça occupe.

Parce que ça vous explose la tête, de partir une journée avec une 20x25.

Parce que je disais une fois que faire une photo, ce n'était pas rien, ou du moins, je voulais que ce ne soit pas rien, et qu'en même temps, ce n'est pas grand chose. C'est la pensée zen du jour.

Parce que si j'aime bien avoir l'impression de m'envoler en photographiant, j'aime bien aussi tremper les doigts dans l'Amidol dans le noir.

Parce qu'il y a la photo sur verre de cette femme et de ses filles en train de s'effacer, dont je parlais une fois.

Parce que c'est amusant de photographier des choses à peine émergées, des choses qui sortent de l'ombre ou qui se dépêchent d'y retourner. C'est intéressant (et perdu d'avance) d'essayer de retrouver des formes qui viennent de loin et qui ne vous appartiennent pas. C'est intéressant aussi d'essayer de se dégager de sa culture, de ses livres, de sa vision habituelle : je commence à prendre plaisir à photographier des choses qui ne m'arrêtent pas directement. Ça, c'est le mélange de l'âge et de l'apport du grand format.

Parce que comme le dit très joliment Marc plus haut, la photo, c'est pas bien difficile et à la portée de n'importe qui. Vincent, pardonne-moi, je ne parle pas pour toi, juste pour les photos que je fais.


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   10-04-2003 13:32

Pourquoi t'en voudrais-je, Jimmy ? Toi et Marc avez raison, "la photo, c'est pas bien difficile et à la portée de n'importe qui". Ce qui est difficile, un vrai Graal, c'est de transcender la technique pour "simplifier le plus possible ce qu'on voit, aller vers le rien ou le presque rien". Ca, ça me rend dingue ! Si tu savais le nombre de fois, ces derniers temps, où j'ai eu envie d'appeler Henri (Peyre) pour lui demander de virer mon travail du site parce que, aujourd'hui, je trouve que ça n'est rien d'autre que de la virtuosité technique... de la merde ! Tu vois, je suis de plus en plus pommé...

Vincent, le "naufragé"...


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Alain Falluel 
Date:   10-04-2003 13:33

Pour mieux VOIR...
A.F.


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-04-2003 14:03

Pourquoi les renier ? Laisse-les sur le site, Vincent, ces photos ou tes "conneries" comme tu le dis ailleurs ne sont pas perdues pour tout le monde. Ecris encore des conneries, et donne d'autres photos à Henri.


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: alainb 
Date:   10-04-2003 15:02

Bonjour,

pourquoi je photogaphie

1°; quand c'est pour moi "c'est a dire pas une photo de commande" c'est pour le plaisir de l'instant , et la prolongation de cet instant dans la chambre noire ( de préferance la nuit au calme avec seulement le bruit de l'eau qui coule dans la cuve de lavage et un fond de musique classique)

2°;quand c'est pour une commande de client ; uniquement pour l'argent (dont une partie me servira pour photographier pour le plaisir)

CONCLUSION ; j'avoue ,quand je réalise une commade c'est bassement matériel ,parfois le travail est interressant et j'y trouve un certain plaisir ,mais c'est rare,que voullez-vous après 23ans d'activités !!!

Heureusement j'ai mes photos perso .

a bientôt Alain


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Jean-François Delamarre 
Date:   11-04-2003 12:20

Je photographie pour tenter de m'inscrire dans une histoire. Le fait de déclencher mon Rolleicord 1951 me donne parfois la sensation de contribuer à toute l'historie technique de la photographie. Nous sommes les héritiers de grands chercheurs en optique, mécanique et en chimie, s'il est si simple de photographier aujourd'hui c'est grace à eux. Alors à ce moment précis et décisif du déclenchement de l'obturateur, j'imagine la lumière captivée par ma lentille, diffusée, concentrée et fixée sur un plan fixe qui résume aussi l'histoire de la perspective. Grandiose.
Je photographie également pour me constituer une histoire personnelle, pour ma postèrité, pour témoigner de mon époque, pour dire qui je suis, pour établir un rapport avec les autres.
Merci pour la belle question.
JF


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: antony 
Date:   14-04-2003 14:46

bonjour,

Je photographie parcque je peux le faire.

Je photographie parcque c'est possible.
Parceque j'aime arpenter la terre, ma rue, mon village, les bois, juste à coté de chez moi, ou pas trés loin.
J'ai beaucoup de mal à photographier ce que je ne reverrais jamais, par doute.
J'ai beaucoup de mal à photographier ceux que je ne reverrais jamais, par peur.
J'aime photographier, j'aime donner mes images, j'aime que les gens consomment mes images et qu'ils en fassent ce qu'il veulent.

Je fais de la photographie parceque je ne sais pas jouer de la musique, chanter,...
je m'occupe et cela m'occupe.


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-04-2003 16:28

Bonjour,

J'avoue que je ne me pose souvent la question...
Je vois aussi que vous savez bien mieux que moi y répondre avec brio, tendresse ou pertinence...
Bien des images que je fais n'ont jamais été tirées (la majorité en fait) ni montrées...
Mais en général j'ai eu beaucoup de plaisir a les réaliser, et c'est l'essentiel...
Je ne cherche ni l'immortalité de mon nom ni de mon "oeuvre" (quel terme prétentieux), je n'ai pas la prétention d'arreter ce temps qui fuit si vite à coups de 125ème de seconde, je n'imagine pas une seconde faire mieux que les autres ou montrer quelque chose d'original ou novateur...
Je ne sais ni écrire ni chanter, ni peindre ni danser, je ne sais qu'un peu photographier...
Je photographie, non par par choix mais par besoin. Besoin de cette émotion extraordinaire qui nous transporte lorsque l'on a l'impression que "ça y est", quelque chose vient, une belle image ou une image touchante, ou... difficile d'exprimer cette émotion...
Besoin de photographie, pour respirer un autre air que cet air pollué de mercantilisme primaire qui est aujourd'hui notre quotidien, respirer un autre air lorsque l'on ne fait plus professionellement que des images alimentaires (parfois interessantes, certes) à la gloire d'un produit inutile...
Faire des photos inutiles, qui ne servent vraiment à rien qu'a être contemplées et à permettre un questionnement. Des images nobles ne serait-ce parce qu'elles n'existent que pour elles-mêmes, en leur déniant tout interet commercial ou illustratif, ou même décoratif.
De plus , parfois, face au paysage de la réalité, j'ai envie de dire, d'exprimer quelque chose, mais comment le faire, comment le dire? il ne me reste que la photo, moyen d'expression et de partage...
Même si bien sur les différentes sensibilités des spectateurs peuvent completement devoyer le message que j'imaginais exprimer...
Ce n'est pas grave, tant que mes images permettent l'éclosion d'une émotion chez quelqu'un , la recompense est là...

Je suis heureux de voir que ce forum m'apprend beaucoup sur les photographes passionnés, ce qui est plus important que les sujets techniques...
Merci de vos contributions !
Sincères salutations


 
 Re: Pourquoi photographiez vous?
Auteur: tin 
Date:   14-04-2003 16:32

Par voyeurisme,j'aime bien voir les personnes qui regardent d'autres personnes que j'ai vu.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution