forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 "École de photographie "?
Auteur: mathieu 
Date:   04-07-2005 14:12

( pardon de réitérer le message, le précédent avait quelques fautes d'orthographe )

note ajoutée par l'un des modérateurs : bienvenue et pas de souci ! sinon : en typographie française, les majuscules doivent être accentuées ;-);-)

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs,

c'est avec le plus grand respect que je m'adresse à vous.
Permettez-moi d'être intrigué par le terme 'Ecole de photographie': n'y touvez-vous pas une antinomie. Il paraît quelque peu étrange la façon d'annoncer un événement sur le lien suivant : www.elysee.ch. "reGeneration présente cinquante photographes sélectionnés par le Musée de l'Elysée parmi quatre cents candidats issus des meilleures écoles d’art et de photographie du monde. " Je vous rassure, je n'ai pas lu que cette portion de l'article, par conséquent, cette initiative culturelle me semble intéressante. Mais il apparaît dans cette 'étrange' formulation que la photographie se transforme en un univers élitiste : "les candidats issus des meilleures écoles d’art et de photographie du monde" ne sont peut-être pas tous voués à être les meilleurs photographes du monde, si tenté que quelqu'un puisse avoir la prétention de se présenter comme tel. On a la sensation d'être entre une éléctiond e la plus belle femme du monde( ce qui ne signifie rien ) et de devoir en plus faire ses preuves à l' ENA pour être considérer comme artiste. Je ne citerai pas mon parcours, toutefois, je ne suis pas étranger à la formation photographique dans un cadre scolaire et universitaire.
J'aimerais également aborder un point guère éloigné du premier paragraphe: plusieurs photographes connus et reconnus (dont je tairai les noms) avec qui j'ai eu la chance de m'entretenir ne s'enthousiasment que trop rarement devant la 'conception' artistique souvent issue du domaine institutionnel. Ils me disaient que beaucoup se pavanent devant une oeuvre comme si c'est absolument 'novateur et génial', constatant pour leur part la pauvreté créatrice et, le snobisme et la prétention du publique qui établissent la cote de l'artiste. Ces photographes n'ont pas la prétention de détenir la vérité. Le diplôme de photographe et certaines manifestations institutionnelles les font sourire même s 'ils avouent que de bons 'éléments' peuvent en sortir, ajoutant 'les meilleurs sont souvent les plus simples'.

Cordialement.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution