forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Qualité du Mamiya sekor C 80 mm
Auteur: Gérard Dellezelles 
Date:   03-07-2005 11:12

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un boitier Mamiya 645 1000 S équipé d'un objectif 80mm f/2.8 et d'un prisme à cellule. Le résultat d'un premier test réalisé avec un film négatif N&B 400 ASA ne me parait pas convaincant. Certes le prisme fonctionne correctement, mais la qualité de l'image finale ( tirage papier 10x15 ) en terme de définition, de netteté est très moyenne à f16.

De manière à tester l'appareil, j'ai bien entendu varié les expositions. A main levée au 1/125 ième à f5.6 pour un portrait, j'obtiens un meilleur résultat en terme de netteté qu'au 1/60 ième à f16 pour un paysage, photo prise sur pied, mise au point sur l'hyperfocale et relevage du miroir.

Comme me le faisait remarquer le photographe où le film a été développé, cela signifie-t-il que l'objectif 80 mm donne son meilleur résultat jusqu'à 3 crans au-dessus de la focale minimale ( soit f8 ) ? Comme il s'agit d'un objectif d'occasion, se peut-il qu'il ait mal veilli ? Le tirage papier peut-il être en cause ( il n'est pas facile de se rendre compte du rendu sur le négatif ) ?

Que peut-on me conseiller comme meilleur objectif pour le portrait et pour le paysage ?

Merci d'avance pour vos réponses.


 
 Re: Qualité du Mamiya sekor C 80 mm
Auteur: Jean Weber 
Date:   03-07-2005 17:29

Bonjour,

On peut toujours avoir affaire à un tirage bâclé.
Les circuits de développement grand public ne sont peut être pas les plus adaptés pour du 120 N&B.
Avez-vous examiné le négatif à la loupe? Cela permettrait déjà de comparer la netteté avec le tirage papier.

Jean


 
 Re: Qualité du Mamiya sekor C 80 mm
Auteur: aymeric 
Date:   03-07-2005 18:13


Bonjour,

Le 80 mm 1/2.8 n'est pas un foudre de guerre, c'est le moins que l'on puisse dire. Il reste doux.
Le 80 mm /1.9 et le 80 mm macro 1/4 sont réputés beaucoup plus piqués.

Sinon pour le paysage et le portrait, je peux vous conseiller le 45 mm 1/2.8 et le 150 1/3.5 mm. Je vends actuellement ces deux objectifs dans la rubrique matériel d'occasion sur ce site.

Pour terminer, il me semble difficile tout de même de se rendre compte de la qualité d'une optique à partir seulement d'un tirage 10 x 15. On peut même ce demander dans ce cas de l'utilité du moyen format.
Examiner votre négatif comme vous le conseille Jean, à la rigueur faites en un scan. Pour la qualité de l'image c'est toute la chaîne qui est importante : de l'objectif au film en passant par la qualité du développement.

Cordialement


 
 Re: Qualité du Mamiya sekor C 80 mm
Auteur: Gérard Dellezelles 
Date:   03-07-2005 18:36


Le négatif examiné à la loupe me parait effectivement plus net. Mais davantage encore me semble-t-il à l'avant plan quà l'arrière-plan pour une map à l'hyperfocale.

Il n'y aurait donc aucune raison pour que la définition de l'image soit moins qualitative à f:16 qu'à une ouverture plus grande pour ce type d'objectif ( si ce n'est un tirage grand public ) ? sauf peut-être si la map à l'hyperfocale n'a pas été suffisamment précise ...

Gérard.


 
 Re: Qualité du Mamiya sekor C 80 mm
Auteur: PdF 
Date:   03-07-2005 22:22

Personnellement propriétaire d'un 80 mm 2.8, je puis vous affirmer que (pour ce qui concerne le mien), ce n'est vraiment pas un objectif de belle tenue. La comparaison avec le 80 4.0 macro est confondante. Manque total de piqué. Molesse à tous les étages. J'ai voici peu essayé un 80 f 1.9, et je pense qu'il est également meilleur (mais sans arriver à la cheville du 80 macro, qui est une perle.

Le 80 macro qui - pour moi - était jusqu'à présent l'objectif de rêve pour l'utilisation avec le dos Sinar 43. Utilisé sur une plaquette à décentrement, il permet de sortir de pas mal de situations périlleuses. Cependant, le montage récent d'un 85 mm Nikkor à décentrement-bascule m'a fait changer d'avis: c'est encore mieux partout:

- Plage de diaph plus large (de 2,8 à 45 sur le Nikon pour 4,0 à 22 pour le Mamiya)
- Par voie de conséquence: meilleure ouverture maximale, et donc exploitation optimale du live video du dos numérique, ainsi que de la grande ouverture, en cas de besoin (moins de profondeur de champ)
- Décentrement ET bascule sur l'objectif, alors que le Mamiya n'autorise que le décentrement (grâce à la plaquette shift Sinar)
- Petit bouton d'engagement du diaph, très très pratique sur le Nikon (pour mise au point à pleine ouverture)
- Et surtout, un piqué comme je n'en avais jamais vu auparavant. Absolument soufflant. Hallucinant.

Dès lors se pose la question : vaut-il mieux un 11 à 44 millions de pixels, avec des optiques 24/36 de course, ou un 22 à 88 millions de pixels avec des optiques moyen-format ? La question mérite d'être posée, au vu des problèmes annexes posée par les fichiers très lourds en matière de vitesse de traitement d'image et de facilité de stockage.

Et comparer avec les optique "numériques" Sinar.

PdF


 
 Re: Qualité du Mamiya sekor C 80 mm
Auteur: Gérard Dellezelles 
Date:   04-07-2005 18:45


Merci pour les infos.

J'attends le développement d'un provia 100 ... et au vu de ce que je viens de lire, j'ai déjà une idée du rendu final puisque pris avec le même objectif 80 mm ...

Si j'ai bien compris, le 85 mm nikkor peut être monté sur des appareils moyens et grands formats ? Le serait-il sur le Mamiya 1000 S ( question de néophyte ) ?

P.S. j'avais également fait un point de comparaison avec un portrait pris au nikon 70-210 mm monté sur FM2 et je trouvais le résultat du nikon supérieur à celui du mamiya ... un comble pour le zoom économique de la marque.

Cordialement,
Gérard.


 
 Re: Qualité du Mamiya sekor C 80 mm
Auteur: PdF (81.243.224.---)
Date:   05-07-2005 14:52

Bonjour à tous,

Cher Gérard, au risque de vous décevoir, je dois vous dire que le 85 Nikkor ne peut pas être monté sur un boîtier Mamiya 645. Les tests dont je parlais plus haut concernanient l'utilisation de ces divers objectifs (Mamiya et Nikkor) sur une chambre Sinar équipée d'un dos numérique taille 24/36 mm, avec les plaquettes de fixation propres à l'un et l'autre de ces gammes.

PdF


 
 Re: Qualité du Mamiya sekor C 80 mm
Auteur: Gérard Dellezelles 
Date:   05-07-2005 19:56


En conclusion, je vais donc essayer de dénicher un objectif mamiya plus performant en terme de "piqué ". Sans doute le 80 mm macro ( pour suivre vos conseils ). Et si le budget le permet, peut-être le 150 mm qui était encore en 1999 l'objectif préféré du photographe paysagiste Serge Sautereau.

Petit aparté : / aujourd'hui, un photographe chez qui j'achetais un porte-filtres, m'a fait comprendre que les personnes qui vendent de "l'occase" en photo sont davantage des brocanteurs que des photographes ... sympa pour ceux qui cherchent ... /

J'espère ne pas avoir fait un mauvais choix avec ce type d'appareil ( les infos que j'ai pu glaner par-ci par-là / en autre sur ce forum / étaient toujours de bonne augure ). Je dois bientôt exposer des photos de paysage ( club photo ). A partir de quel format de tirage papier serais-je en droit d'obtenir un meilleur résultat avec le mamiya 1000 S qu'avec ce qu'un nikon FM2 peut produire ? ( cette question est peut-être aussi d'ordre existentiel ... du moyen-format )

Cordialement,
Gérard.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution