forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Nico 
Date:   08-04-2003 11:44

Bonjour à toutes et à tous!

Suite au post sur la satisfaction des lecteurs silencieux, et pour éviter que l'on ne parte trop dans tous les sens, je me lance à ouvrir un post, en souhaitant qu'il ne sera ni trop long ni trop polémique!

Si je m'essayais à résumer, je dirais que:
- l'orthographe est une belle et respectable chose, sur laquelle on peut disserter à l'infini
- elle ne peut ni ne doit être une contrainte empêchant les un(e)s ou les autres de s'exprimer
- malgré tout et autant que faire se peut, un minimum de respect de celle-ci et de la grammaire élémentaire ne peut nuire à la bonne compréhension de chacun envers les autres
- les remarques concernant cette sus-nommée belle chose tendaient à éviter l'écueil du style SMS genre "ya koi a manG" qui obligent à lire à haute voix pour comprendre, ce qui n'est pas très discret quand on consulte subrepticement le forum galerie-photo depuis le bureau en cachette du sous-chef :-)
- les remarques évoquées ne s'adressaient pas en particulier à quiconque, l'ensemble des contributions étant suffisamment claires la plupart du temps
- l'orthographe est, enfin, une trop belle chose, suffisamment tolérante et ouverte pour que l'on s'étripe ou que l'on désigne les uns comme intégristes du beau phrasé, les autres comme je-m'en-foutiste du français.

Voilà, si le résumé est convenable, si on arrive à se retrouver autour de ce forum et à mettre de côté les petites passions soulevées dans l'autre post (qui, à mon sens, frôlent le ridicule au vu du contexte général du forum), eh bien mettons un terme à cet échange assez stérile. Et je ne veux fâcher personne!

Bien à vous,

N

PS: j'enfonce le clou malgré tout: d'après mes souvenirs de cours de latin, le pluriel de forum est fora… :-)


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   08-04-2003 12:01

Joker pour l'orthographe.

Par contre, pour le pluriel de forum, comme également stimulus, scénario, etc ; à partir du moment où le mot est francisé, il suit les règles de la langue française. Ce qui donne forums, stimulus (et non li), scénarios, etc.

C'est ce que je pratique malgré d'autres possibilités.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 12:11

>(qui, à mon sens, frôlent le ridicule au vu du contexte général du forum). Nico le moderateur,ouvrir un nouveaux sujet hors sujet me parait provocant pour ne pas dire ridicule,aucunne des interventions de l'autre poste n'est ridicule. Au pire elles sont deplacées.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Nico 
Date:   08-04-2003 12:44

Bonjour!

Oui, Tin, déplacées, ce doit être le terme. Maintenant, il a été proposé à plusieurs reprises sur le premier post d'en ouvrir un autre où chacun laisserait libre cours à sa verve en ce qui concerne l'orthographe (ce qui permettrait aussi au post originel de retrouver son sens, à savoir le point de vue de visiteurs silencieux); personne ne se lançant, j'ai pris sur moi de le faire, ce qui, d'une part, ne me place pas comme modérateur, et d'autre part n'est pas destiné à provoquer qui que ce soit. Si j'ai froissé quelqu'un(e), c'est qu'il y a eu mauvaise interprétation ou alors intention de trouver une provocation là où je n'en mets pas.

Quant au mot de Michel, je me range derrière: la pratique est courante et acceptée, ne nuit en rien à la compréhension, donc soit. C'est peut-être par "snobisme" ou en hommage à mes cours de latin (laborieux) que j'ai fait la remarque sur les fora. Ceci dit, cela reste un point de détail… :-)

N


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Nico 
Date:   08-04-2003 12:50

Re-bonjour!

Après lecture des nouvelles contributions, notamment celles faites sur l'autre post, je me permets humblement de pousser un mini coup de gueulante…

Tin, vous qui vous posez en défenseur de la langue en reprenant Jean-Yvon, prenez garde à vos arrières et surveillez votre clavier: après des remarques aussi futiles que celle que vous lui adressez, vous trouvez provocant le nouveau post que j'ai pris sur moi d'ouvrir (bis repetita); je me demande qui est le trublion provocateur, de moi ou de votre auguste personne…

Bien à vous tou(te)s,

N


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 12:55

La vous devenez vraiment ridicule,votre ego vous pousse a vous meler de quelque chosse qui vous depasse tout simplement parce que en tant que personnes reposables on a pas besoin de tiers personnes moralisantes ou moderatrices qui se melent de conversations.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Nico 
Date:   08-04-2003 13:04

Tin, je vous propose que, si cette discussion n'intéresse que nous comme ça semble parti pour l'être, vous m'envoyez des mails personnels…

A bientôt,

N


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 13:36

Cette conversation ne m'interese nullement,je voudrais que l'on respecte le forum,depuis deux an je ne fait que partager mes conaisances,regardez un peut toutes les persones qui on trouver une reponse a leurs question,et que sans s'ocuper de mon accent,et de mon orthographe, on dit merci a galerie.com avant de partir faire de mellieures images.Laissez moi travailler tranquille!


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-04-2003 13:58

Merci pour votre résumé, Nico, je le trouve très bien.

Michel a raison, on écrit forums au pluriel. Il est vrai qu'on peut dire maximums et maxima, mais c'est une exception, en somme.

Pour le reste, il me semble que l'on s'emballe pour rien, c'est désolant.

Marc


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: simon clément 
Date:   08-04-2003 14:20

Pas d'échappatoire, il ne s'agit pas de savoir si forums est toléré, je n'ai aucun doute à ce sujet, il s'agit de savoir si fora est toléré.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-04-2003 14:31

Simon, la seule forme correcte est forums. Allez, Nico, un gage ! :-)


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Nico 
Date:   08-04-2003 15:05

Re-bonjour!

Je m'incline, mais je fais trois remarques:
- au sens le plus strict (bon, un peu étriqué peut-être aussi…), un forum donne des fora (un medium donne des media)
- il est vrai que je n'entends pas beaucoup parler de fora francophones, mais plutôt de forums
- mais:
Fora : pluriel latin de forum. Nous avons préféré au pluriel d'usage forums ce pluriel latin, dans la mesure où il peut ramener au sens originel du mot : espace ouvert des citoyens. Le terme forums, aujourd'hui, nous semble simplement véhiculer le sens de lieux de débats.
Trouvé sur www.globenet.org
Je me disais bien, aussi, que j'en avais entendu parler quelque part! Et pas qu'en anglais.

Malgré tout, j'accepte mon gage de bon gré: quel est-il? :-)

Bien à vous tous,

N


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: simon clément 
Date:   08-04-2003 15:36

Bah, on peut s'amuser un peu. Quelles sont ses références de ce site? ce ne serait pas plutôt gobenet.org?
Le gage est le suivant: arracher le clou et copier vingt fois "lorsqu'on enfonce un clou, il faut toujours laisser dépasser la tête".


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: simon clément 
Date:   08-04-2003 15:44

A Nico,

Quemadmodum accepturi sitis, horreo.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   08-04-2003 15:55

Sans vouloir polémiquer ego contre ego, je vérifirai la remarque de Tin à mon encontre, et avec d'autant plus de plaisir si elle me permet d'améliorer mon expression.
Cependant, je maintient mon propos : l'orthographe comme la grammaire contribuent à la clarté de la phrase.
"Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement et les mots pour le dire viennent aisément " , mais loin de moi l'idée de reprendre ceux qui peuvent avoir des difficultés avec une langue d'autant plus qu'elle n'est peut être pas leur langue maternelle, d'ailleurs j'aurai bien du mal à intervenir sur un forum anglais, allemand...


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 16:17

C'est n'est pas une remarque a votre encontre,je voulais signifier que l'absurdité qui peut engendrer la crispation sur l'orthographe,surtout dans un forum comme celui ci,.2 millions de analphabetes en France demandent plus d'humillité de la part de ceux qui savent.Mais ils peuvent si ils le veulent faire partie de assosiations d'alphabetisation.http://cstic.lautre.net/rubrique.php3?id_rubrique=3Voila une vrai mission.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-04-2003 16:25

Merci tin, c'est un site très intéressant !


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Nico 
Date:   08-04-2003 16:38

A Simon: euh… là, sans mon Gaffiot, je suis pris au dépourvu, mais je jette un œil ce soir et je verrai ce que ça peut donner (en espérant, comme dirait celui qui se souvient, que la phrase soit toute traduite…)!

A Tin: ceux qui savent ne sont pas forcément ceux qui méprisent. Pour ma part, ça fait belle lurette que j'essaie de mettre à profit ce que je peux savoir auprès de ceux qui le demandent ou qui en auraient besoin, que ce soit en photographie ou en soutien scolaire. Je sais que j'ai, dans certains domaines, un certain savoir qui peut être profitable et estimable, j'essaie d'en faire profiter autant que faire se peut. Mais, me direz-vous, peut-être y a-t-il là un problème d'ego? :-) Je plaisante…

N


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2003 19:21

Bonjour,

Un sujet polémique enfin, je vous donne mon point de vue.

Je fais personnellement beaucoup de fautes d'orthographes, mais je n'ai pas vraiment honte, mais de la à dire que ce n'est pas le sujet ??

Sur ce forum, nous ne sommes pas complètement bornés et la pratique de la photographie ne se limite pas au transport du matériel et au clic final. Il y a qq règles de grammaire pour ponctuer le tout.

Pour le mot Forum, le forum romain (place du marché) est invariable : un forum, des forum. Pour le sens moderne (forum étudiant : colloque etc) ce sens existe depuis 1955 et s'accorde, un forum, des forums. Extraits du grand Robert en N volumes

Pour les idées de tin je ne vois pas bien, le simple fait de mettre en avant avec une régularité exemplaire une origine étrangère, n'a pas beaucoup de rapport ni avec la photo HD, ni avec le respect que l'on doit avoir pour une langue.

Pour conclure, je continuerai (sans aucun doute) à faire des fautes d'orthographe, mais je n'irais pas jusqu'a dire que c'est formidable (dans le sens moderne de formidable).

HG


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Alain Falluel 
Date:   08-04-2003 19:49

La vivacité de ces échanges provient d'une remarque que j'ai faite sur l'autre fil. Je ne souhaitais blesser personne.
Il m'arrive très féquemment de rater une photo pour avoir négligé un point technique par manque d'attention : et là, la sanction est immédiate. De la même façon il est possible de manquer son but dans le domaine de l'expression si l'on ne fait pas un petit effort d'attention.
Si les participants à cet échange ont droit très souvent à ma gratitude pour les conseils donnés, je visais plutôt tous ceux qui ouvrent un site à leur gloire et qui n'ont même pas le courage de demander à quelqu'un de plus savant de faire un peu le ménage dans leur prose, leurs textes de présentation, leurs légendes. On rencontre fréquemment des horreurs qu'un peu de courage aurait permis d'éviter.
A.F.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Tin 
Date:   08-04-2003 19:53

Mr le franc tireur je vous defi a trouver les fois ou je mets en avant ma nationalité.Henry Peyre donne une metode (introduire un point blanc et un point noir dans la scene)et vous dites que ça ne marche pas avec certains sujet,vous passé sur un autre fils et vous dites que le spotmetre est fait surtout pour mesurer les ombres et les hautes lumieres.Vous n'etes pas credible heuresseument il y de personnes dans ce forum pour corriger certaines aberrations.Un autre interet du forum est de garder une trace et depuis deux ans je peux vous sortir toutes les aberrations techniques que vous avez dites.Comme ce forum est orienté photographie je peut dire et affirme que mon ortographe n'a penalisé aucunnement le conseils techniquement irrefutables pour la pluparts,si j'ai et dit de contre verites dites le moi.

>Pour les idées de tin je ne vois pas bien, le simple fait de mettre en avant avec une régularité exemplaire une origine étrangère.J'attend si vous ne le faites pas vous allez passer pour un menteur.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2003 20:10

Bonjour,

Tin je ne vous sent pas capable de me reprendre :

Faire un point blanc et un point noir dans photoshop suppose que le tableau soit reproductible par nos films, ce qui n'est pas le cas avec pratiquement tous les tableaux qui ont plus de 50 ans, mais cela n'a aucun rapport avec le calcul du temps de pose.
Je suis un peu étonné que vous mélangiez ce type de problèmes.

Quand au fait que vous ne soyez pas né en France c'est de vous que nous tenons cette information peu photographique, mais ce n'est pas très grave, mais je pense pas l'avoir inventé. (vis à vis de vous même vous êtes notre seule souce d'information).

Pour ce qui concerne ce que je dis, il est évident que comme vous ne comprenez pas le problème (voir cas précedant et beaucoup d'autre), vous pouvez trouvez des erreurs.
Je peux avoir un point de vue particulier, mais vis à vis de vos affirmations : "conseils techniquement irrefutables pour la pluparts", je me sens tout à fait inattaquable, mais cela n'a pas le moindre intérêt.

Les concepts exposés vous échappent il faut vous rendre à cette évidence, et essayer de comprendre.

HG


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Christian COMTE 
Date:   08-04-2003 20:29

Photographions dans la sérénité, le Zorro de la photographie veille... et ça, depuis deux ans !

Utilisons donc notre temps à faire de la photo plutot que de pister l'un ou l'autre et relever ses petites erreurs.
Humainement parlant, je préfère cent fois un photographe que se trompe et qui sait s'adapter à un autre qui forcément ne se trompe jamais étant donné qu'il dispense des conseils techniquement irréfutables pour la plupart...

Pour Nico :
Sur ce, je vais ouvrir mes alba et m'esbaudir devant des photos d'aquaria d'eau de mer bordés de gérania blancs ;-))

ChC


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 20:54

Encore en moderateur doneur des leçon en franc tireur,en tant que photographe bien sur que je me trompe,en tant que technicien il faut eviter surtout quand on donne de conseils aux autres,je ne sais pas si vous preferez un tireur que se trompe,un developpeur E6 que se trompe,ou un fabricant de films que se trompe,si vous preferes ceux la,ce forum n'est pas adapté pour vous.Pour Christian


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 20:58

Henry le seul probleme est que vous n'avez pas lu la question,et ça vous a permis de inventer le tableaux,comme d'autres chosses d'allieurs.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 21:00

>Utilisons donc notre temps à faire de la photo plutot que de pister l'un ou l'autre et relever ses petites erreurs.Bonne iniciative


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2003 22:29

Bonjour,

Tin, je suis retourné voir sur le fil et bon un objet peu être un tableau il me semble, comme l'interlocuteur suivant à parlé de tableau pourquoi ne pas préciser un truc.

Pour Christian,

Jouer les philosophes blasés donneur de leçon est vraiment trop drôle, lier photographie et sérénité pourquoi pas, pour l'instant il me semble avoir compris que ce site n'était pas celui d'une secte new-age.
Alors la morale, mettez là dans vos images, le site c'est juste une conversation interminable.

HG


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Christian COMTE 
Date:   09-04-2003 09:32

Bonjour,

Mon intention n'était pas de faire de la morale. Mon intervention devait être prise comme une exhortation à faire et non comme une leçon de morale donnée par un "philosophe blasé" tendance new-age ;-)

Tin, bien sûr qu'il m'importe de recevoir un travail soigné de la part des professionnels de la chaîne de traitement photographique, je voulais juste parler de la prise de photo et des choix plus ou moins heureux qu'on est amené à faire lorsqu'on débute

Quant à mettre de la morale dans mes photos... pour le moment je nbe vois pas trop comment m'y prendre, mais d'ici peu, je vais avoir un peu de temps pour y penser.

Bonne journée à tous et que les conversations continuent... interminablement !

ChC


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   09-04-2003 13:59

Photographions dans la sérénité, le Zorro de la photographie veille... et ça, depuis deux ans.Difficile de conprendre a partir de ça.Mais si vous avez des questions techniques n'hesité pas a les poser.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Ed 
Date:   09-04-2003 20:37

Quelle est la traduction de la phrase latine citée plus haut ?
Merci d'avance.

Ed
(ignare en latin)


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: simon clément 
Date:   10-04-2003 15:19

Bonjour,

Enfin quelqu'un qui s'intéresse à autre chose que la photo!
Qui ne s'est demandé comment son message serait accueilli sur le forum?
J'ai renoncé parfois en me disant "ça craint". Vous connaissez la haute tenue, maintes fois louangée, de ce forum ; je ne pouvais pas écrire chose pareille. Me souvenant du verbe horreo, trembler d'effroi, j'ai fait appel à Cicéron, une autorité incontestable vous voudrez bien me l'accorder, que Gaffiot traduit ainsi: " Je me demande en tremblant comment vous accueillerez mes paroles". C'est plus classe non?
Nico, comment peut-on vivre sans le Gaffiot à portée de la main? Savez-vous encore traduire, sans Gaffiot : Caesar, in omnibus rebus?
Pour terminer, je ne peux que répéter "Quemadmodum accepturi sitis, horreo".


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Nico 
Date:   10-04-2003 15:40

simon, ben, je ne sais pas comment je fais sans le Gaffiot, mais j'avoue que ça fait un moment que je ne l'ai pas ouvert… Quant à Caesar, in omnibus rebus, comme ça, à chaud, et en me souvenant de mes suées lors des versions-surprises à l'oral (salaud de prof! :-)), je dirais César, en toute(s) chose(s), mais incapable de dire de qui…

N


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: simon clément 
Date:   10-04-2003 18:40

C'est parfait , Nico, mais voici une autre version , dont je ne connais pas l'auteur, et que vous avez probablement oubliée:
"Dans l'omnibus, César fait des rébus".
Je garde un excellent souvenir des corrections de versions. Le prof nous lisait ,pratiquement chaque fois, la copie d'un camarade qui faisait preuve d'une habileté époustouflante. Tout son art consistait à produire, à partir d'un texte dont il ne comprenait pas une seule phrase, et en imitant l'exemple ci-dessus, un texte cohérent . Il nous mettait, bien involontairement, au défi trouver une relation quelconque entre l'original et sa traduction. Son imagination nous émerveillait!


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   10-04-2003 18:56

Ex omni vita simulatio dissimulatioque tollenda est


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Nico 
Date:   10-04-2003 19:06

Dites-donc, simon, ce ne serait pas moi, des fois, l'infortuné camarade dont vous parlez? :-)

N


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-04-2003 19:20


Bonjour la dérive vers des sujets non photographique mais,

Mitto tibi navem prora pupique carentem

C'est une blague de Ciceron

HG


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: M Grandjean 
Date:   10-04-2003 19:28

Pour Tin,

Il faut supprimer de toute notre vie l'hypocrisie et la simulation.

Ciceron


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   10-04-2003 19:37

Trés interesant comme jeux j'apprends pleins des chosses.
Facilius ad ea quae visa, quam ad illa quae audita sunt, mentis oculi feruntur.


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: M Grandjean 
Date:   10-04-2003 19:50

Facile,

Les yeux de l'esprit subissent davantage l'expression des choses vues que de celles entendues.

MG


 
 Re: Et l'orthographe dans tout ça?
Auteur: tin 
Date:   10-04-2003 21:49

Comment vous faites,vous le connaisé toutes,ou vous savez lire le Latin.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution