forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 détourage photo
Auteur: etienne lamblin 
Date:   07-04-2003 10:36

bonjour,
quel est le moyen le plus efficace pour obtenir des images d'objets détourés en vue de supports pub : prises de vue numérique - détourage photoshop...
quels sont vos conseils pour le process à adopter ?
merci

etienne


 
 Re: détourage photo
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   07-04-2003 11:00

Je dirais en un premier temps que le détourage commence dès la prise de vue :

Fond choisi (noir, blanc, couleur) en fonction de l'objet, pour faciliter le travail finas sous logiciel.


 
 Re: détourage photo
Auteur: etienne lamblin 
Date:   07-04-2003 14:11

dans le cadre de la prise de vue numérique, il s'agirait donc par exemple de mettre un fond blanc, de régler la balance des blancs. mais qu'en est-il des ombres, quel est l'outil logiciel le plus pratique pour détourer proprement ?

etienne


 
 Re: détourage photo
Auteur: tin 
Date:   07-04-2003 14:30

Etiene un fond bleu est les plus utilisé pour les detourages en cinema,je ne peut vous dire pourquoi mais,peut etre que statistiquement il y a moins de confusion avec le sujet(carnation,fruits,meubles)une fois votre image sur photoshop selectioner avec les outils adaptés et intervertir la selecction,faites un trace ou effacez le fond selon la finalité de l'image.http://www.devparadise.com/technoweb/graphisme/A318.aspVoila un modéle cochon.


 
 Re: détourage photo
Auteur: henri peyre 
Date:   07-04-2003 21:28

En plus du fond, placez un petit carton bien blanc (bristol blanc de blanc...) avec un petit carton bien noir (encre de chine) à côté de l'objet photographié. Un petit clic dans les nivaux (Réglage des Niveaux) puis 2 clics dans l'image avec les pipettes (pipette des blancs / pipette des noirs) et l'image est équilibrée. Belle magie du numérique avec Photoshop !


 
 Re: détourage photo
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   08-04-2003 09:21

Pipette sur cartons noir et blanc (ou charte) : c'est vrai que c'est magique. Je procède ainsi pour des reproductions de tableaux pour des amis artistes. Résultats parfaits.


 
 Re: détourage photo
Auteur: etienne lamblin 
Date:   08-04-2003 10:38

ok pour obtenir des images équilibrées mais cela joue-t-ilun rôle sur l'élimination du fond ?

etienne


 
 Re: détourage photo
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   08-04-2003 12:11

Bonjour,

Je peux vous répondre avec moult détails sur la technique du "détourage invisible" : je veux parler d'un détourage subtil qui ne donne pas l'impression d'un objet découpé à grands coups de serpe et brutalement posé sur un fond : faire disparaître la sensation de détourage peut appeller la maîtrise du travail à la plume (si les formes de l'objet sont simples) et des techniques de fondu des contours de l'objet détouré avec le fond.

Vous avez mon adresse e-mail : je refuse de développer ma réponse sur ce forum...

Bien à vous.

Vincent Ziegler


 
 Re: détourage photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2003 18:43

Bonjour,

Pour les clics de souris et les tableaux parfaits, cette règle ne fonctionne que dans certains cas, mais si les vernis sont anciens cela ne fonctionne plus du tout.

Pour le fond bleu du cinéma c'est une méthode d'incrustation, qui était aussi utilisée en photo pour les projections de fond.

HG


 
 Re: détourage photo
Auteur: henri peyre 
Date:   09-04-2003 21:55

je pensais plus il est vrai à l'exigence du client d'avoir une reproduction fidèle (donc au mot publicité) de votre question. Pour le détourage, à la prise de vue, on prend naturellement un fond d'une couleur opposée le plus possible à l'objet et attention au reflet...
Mais du point de vue technique, dans Photoshop, entre le lasso polygonal (qui m'est le plus utile - 80% des cas), le lasso magnétique, la commande d'extraction, le simple masque de calque pour un travail rapide et approximatif... il n'y a malheureusement je le crains guère de "recette" imparable ! C'est pour cela qu'il y a tant d'outils différents !


 
 Re: détourage photo
Auteur: Anuhi Lou 
Date:   10-04-2003 09:43

Il existe un plug-in très interressant pour photoshop. Il est compatible version 7. Il s'agit de knock-out... C'est un logiciel issue de la vidéo à l'origine. Donc, comme vous le demmandiez, il traite également très bien les ombres, en les rendant transparentes (comme pour faire monsieur météo à la télé !!).

Sur le site, ils ont des exemples avec de cheveux, et des choses transparentes comme du verre.

C'est le même principe que l'outil intégré de photoshop... je ne me souviens plus de son nom. Celui ou il faut sélectionner les zones à conserver et les zones externes.

http://www.procreate.com/product/knockout/

Mais il est effectivement clair que le travail de post-traitement sera grandement facilité par la préparation à la prise de vue suivant le sujet.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution