forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 hasselblad 500c
Auteur: Yang Sen 
Date:   20-06-2005 18:23

Bonjour à vous tous et à vous toutes!
J'ai une connaissance qui me propose un hasselblad 500c avec un dos 4,5x6 et un viseur à 45 degres pour 300 euros.
Je voudrais savoir si c'est une bonne offre et si je ne risque pas d'avoir un problème avec un materiel qui est quand meme vieux (meme si l'etat est très bon et fonctionne parfaitement d'apres le vendeur).
Merci d'avances pour vos réponses et bonne soirée,

Y.S.


 
 Re: hasselblad 500c
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2005 19:19

Bonsoir et bienvenue.

A priori la compatibilité entre le 500C et les objectifs et dos-magasins les plus récents est totale. Donc pas de surprise pour des éléments en bon état.
Pour les dos magasins a priori je ne vois pas ce qui peut se passer sauf les fuites de lumière au niveau du volet de dos, c'est un problème de dos pas de boîtier, cela se répare (mousses d'étanchéité). IL ya des problèmes de chevauchement de vues..bon là encore c'est localisé dans le dos-magasin.

Donc comme tous appareil de 40 ans d'âge ce sont des problèmes d'usure ou de déréglage qui peuvent éventuellement se produire.

D'abord les clapets de l'obturateur auxiliaire au dos du cube-boîtier peuvent être un peu déréglés. Il faut vérifier qu'ils fonctionnement bien et qu'il se referment bien sans jour entre les deux lames.

L'autre problème qui pourrait arriver qui est lié à une prise de jeu c'est le coincement du boîtier lorsqu'un objectif qui a un peu de jeu est monté dessus. Si le boîtier et l'objectif ont tous les deux du jeu il peut arriver quelques peits soucis au niveau du système de tourillon d'armement, c'est un peu difficle à expliquer, par exemple l'objectif qui se déclenche juste au moment où on adapte l'objectif par exemple.

Un autre problème qui a été répertorié mais qui me semble rare c'est le déréglage des butées de miroir. S'il en est ainsi bien que l'image soit nette sur le film le photographe n'a pas la netteté sur le dépoli derrière le miroir un peu déréglé. Donc comme tset simple mettre l'objectif en butée sur l'infini, l'image d'un objet lointain doit être nette. S'il n'est est pas ainsi, cela peut venir : de l'objectif (lentille déplacée) ou du miroir pas bien placé.

Je répète tout ceci est un scénario extrême. Une manipulation de l'appareil, mieux : faire un film diapos et regarder les images doit vous permettre très simplement de tout tester.

Sinon 300 euros le risque n'est pas bien grand, mais j'imagine que pour ce prix vous n'avez pas l'objectif, ou bien est-ce 300 euros objectif boîtier et dos-magasin ?
Un autre problème classique des objectifs série C est le gommage de l'obturateur aux vitesses lentes. cela se répare bien entendu.. mais adieu les 300 euros de départ, l'addition monte vite... mais une fois révisé on repart pour... au moins 10 -15 ans !!


 
 Re: hasselblad 500c
Auteur: Yang Sen 
Date:   20-06-2005 19:28

Merci Emmanuel pour cette réponse complete.
Pour 300 euros, cela vient sans objectif (faut pas trop rever quand meme), mais ne roulant pas sur l'or je me suis dis que c'est un point d'entrée dans la gamme hasselblad.
Je dois le tenir en main demain et garderai tous les conseils en tête!

Y.S.


PS:Bravo au webmaster pour le site


 
 Re: hasselblad 500c
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2005 19:44

Autres idées.
Pensez qu'avec le dos 4,5x6 vous serez presque obligé d'utiliser le prisme redresseur pour pouvoir cadrer en vertical. Pas de souci, un jour vous prendrez un autre dos magasin 6x6 et vous pourrez partir en balade sans le prisme. C'est très souple. Pour metrte le prise ou l'enlever il faut démonter le magasin. Avez-vous le capuchon pliant ?

Pour tester le boîtier démontez le dos magasin. pour cela il faut que le volet de châssis soit en place. Vérifiez au passage si ce volet de châssis n'est pas trop gondolé. Les volets gondolés font souffrir les mousses d'étanchéité. un volet de châssis neuf ce n'est pas très cher le cas échénant. vérifiez que le magasin s'adapte parfaitement est qu'une fois le bouton de verrouillage poussé doucement vers la gauche tout est bien en place sans jeu.

Dos démonté et sans objectif, l'armenent est extrêmement doux. Le déclenchement doit l'être également bien que le mirori fasse un bruit assez fort, c'est normal. Regardez fonctionner les clapets, regardez comment le miroir se plaque contre le dépoli. Vous ne pourrez pas tester plus sans objectif.

Après 16 vues si le magasin est sur le boîtier l'appareil se bloque c'est normal, ouvrez le porte bobines avec la clé à gauche, le compteur se remet à zéro. Bon cela dépend si vous avez un magasin 16 ancien ou un A16. On reconnaît les magasins anciens à ce qu'ils ont une clé de bobinage métallique ou une manivelle à maneton fixe au lieu d'une manivelle repliable en plastique.


 
 Re: hasselblad 500c
Auteur: Yang Sen 
Date:   20-06-2005 20:23

Je vous dirais comment ça c'est passé demain soir quand je l'aurai vu et peut-être acheté ;-)
Y.S.


 
 Re: hasselblad 500c
Auteur: Yang Sen 
Date:   21-06-2005 20:02

Bonsoir!
Me voila l'heureux possesseur de mon premier boitier Hasselblad!
Grace à vos conseil, j'ai pu voir si il n'y avait pas de défaut majeur et tout a l'air en ordre. Le vendeur me prete meme un objectif tout le w-e pour vérifier que ça marche parfaitement.
Ce w-e, je vais donc mitrailler! :-)

Pour savoir quel age a le materiel Hasselblad on m'a donner le "truc" (que peut-etre vous connaissez déjà?).
Le numéro de série commence par 2 lettres qui correspondent à 2 chiffres qui forment l'année de fabrication :-) Voici la relation entre les 2:

V = 1
H = 2
P = 3
I = 4
C = 5
T = 6
U = 7
R = 8
E = 9
S = 0

Donc mon boitier est né en 68 et le dos en 87!
Bonne soirée,
Y.S.


 
 Re: hasselblad 500c
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2005 10:23

Bienvenue au club.
Je vois qu'on vous a initié au code secret (que tout le monde connaît ;-)
C'est la marque distinctive du club.
Il y a un autre truc qui "signe" les connaisseurs, mais : trop tard ;-) : vous devez vérifier que les trois chiffres du porte-bobine correspondent à trois chiffres gravés sur le dos-magasin lui-même. porte-bobines et cassettes sont ajustés individuellement.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution