forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 révolution technologique
Auteur: victor 
Date:   19-06-2005 23:01

Punaise! Heureusement que vous êtes là , vous les amoureux de la chambre,à enfiler des plans films dans vos chassis, pour me réconforter parceque je ne m'y ferais jamais au numérique. D'aprés ce que Pdf dit, le numérique ne s'est pas adapté à la chambre. Enfin c'est ce que j'en déduis. Mais qu'est ce qu'on va devenir avec nos focales de 480 au moins pour le 8x10"! Punaise! L'ekta réagissait au doigt et à l'oeil du moindre wratten 0,5, çà c'était du vrai boulot de spécialiste. Un must, un honneur que de présenter un Ekta bien filtré, c'était même exceptionnel, rarissime. Enfin à mon époque c'était déja completement dépassé alors qu'est ce que ce doit être aujourd'hui? C'est la foire.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: philou 
Date:   20-06-2005 08:05

Tu as raison victor. Le numérique est actuellement en train de tous manger.

Mais personnellement, je pense que tous les professionnelles ( Heureusement pas encor la totalité ) de la photo qui sont passés au numérique vont vite déchantés. Car le numérique c'est bien beau, c'est pratique ( résultat immédiat ), mais il faut suivre l'évolution continuelle de l'informatique sans parler du stockage et sur ces 2 points le budget risque de souffrir. D'autre part, je ne pense pas que les boitiers numériques aient une durée de vie importantes en utilisation intensif.

J'espére pour la survie de l'argentique ne pas me tromper. Sinon pour l'argentique c'est la mort assurée dans les années avenir ( trés proches ).

Par contre au niveau familliale, il est certain que l'argentique va disparaitre au profit du numérique.

La survie de l'argentique ne dépend donc que des professionnelles.

Philippe le néophite


 
 Re: révolution technologique
Auteur: PdF 
Date:   20-06-2005 09:29

Bonjour,

"La survie de l'argentique ne dépend donc que des professionnelles."

Excellente idée: les professionnelles resteront en argentique, et les professionnels seuls auront le droit de toucher à des appareils numériques. ce qui permettra une bonne répartition du travail, et nettoiera rapidement du marché partie de la concurrence... Qu'elles retournent à leurs casseroles !

Pour être plus sérieux: essayez de comprendre l'aspect le plus important de la démarche des professionnel(elle)s : il faut GAGNER SA VIE. Économiquement, la balance a désormais - définitivement - penché en faveur du numérique. Pourquoi les pros utiliseraient-ils encore de l'argentique, si leurs clients (et si eux-mêmes) n'en veulent plus ?

Ouvrez les yeux : c'est FINI !

Excepté pour quelques applications spécifiques, la photo argentique a, dans le domaine pro, définitivement passé la main. Qu'on le veuille ou non, qu'on le regrette ou non, c'est comme ça !

Personnellement, je suis ce que l'on peut considérer comme un professionnel. Et je puis vous affirmer que je ne me plains vraiment pas de ces changements !

PdF


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-06-2005 09:36

Il vaut mieux connaitre le sujet pour l'aborder en lieu et place de professionnel,
Ne parlez pas à notre place ;-)))

Les professionnel qui ont fait le pas et ils sont majoritaires ne reviendront pas en arrière, n'oublions pas que la profession à commencer à se tourner vers le numérique dès 1990, avec tellement d'avantage, qu'il n'y a aucun retours possible, à part la grotte et les silex.

L'argentique va rester présent dans la seule niche qui lui reste : le Fine art.
Si l'on trouve plus de film, on en fabriquera, ce n'est pas un problème.

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Bernard4x5 
Date:   20-06-2005 10:09

Arretons de flipper !

où trouver du papier carbonne ?
je trouve plus de rouleau pour mon "Underwood" ?
pas facile de trouver un mécano pour régler mon gazogène!
ma règle à calcul "Graphoplex" est usée !

pour le boulot, le numérique au sens large a tout remplacé.

pour le plaisir tout est disponible :
pinceau en poil de martre, pigment, gamme de pastel, format de chassis, papier à la main,
idem pour l'automobile ancienne, l'aéronautique, les montres etc..

tant qu'ils restent des "Amateurs" donc de la demande, l'offre se met en place !

restons serein et à nos chassis !


 
 Re: révolution technologique
Auteur: sten hoppé 
Date:   20-06-2005 13:15

en 1986 , on bavait déjà sur les énormes potentialités du numérique ,pour le futur ;il a mis plus longtemps ? que prévu à etre vraiment opérationnel.c'est fait et on y est tous passés .çà va pas m'empecher de partir en vacances avec un blad 500cm , deux dos A12 et un spotmètre,pour faire du beau noir et blanc ,pour mon plaisir .


 
 Re: révolution technologique
Auteur: pscl 
Date:   20-06-2005 15:27

Bonjour,
PdF, que pensez-vous du dos numérique pour des portraits N&B? Je suis très attaché au rendu du 120 et 4X5 triX, auriez-vous quelques exemples en prise de vue numérique?


 
 Re: révolution technologique
Auteur: victor 
Date:   20-06-2005 16:56

Merci Pdf pour votre humour, vous m'avez bien fait rire, mais vous avez raison, ce n'est pas le photographe professionnel qui décide de faire de l'argentique, c'est le client qui veut du numérique et on est obligé d'obéir à la loi du marché. Il s'agit de gagner sa vie .
Cependant je regrette beaucoup le travail à la chambre, c'était l'outil par excellence qui permettait de présenter un boulot vraiment professionnel, quelquesoit le matériel employé car si sortait un bel ekta, personne ne demandait le prix de la chambre ou celui du matériel d'éclairage. Seul le résultat comptait et permettait aux jeunes talents de s'infiltrer comme pro. Un dossier en plans films était un laisser-passer.
Moi j'ai toujours investi un munimum dans mon matos, je bossais avec des vieux coucous retapés, modifiés, parceque tout le matériel neuf était hors de prix.
Aujourd'hui si je comprends bien il faut dépenser une grosse somme pour avoir un dos numérique, en plus du reste! Alors qu'avant avec 1 chassis et une boite de films on s'en tirait pour pas cher, seul le talent comptait. Maintenant c'est l'investissement et pour l'amortir, il faut avoir de nombreuses commandes!
La photo pro (de studio)a toujours coûté trés cher mais à présent c'est carrément inaccessible. Et puis ces dos numériques sont ils fiables? Est ce qu'ils méritent leur prix exorbitant?
Aujourd'hui on ne peut plus travailler avec du matos qui a 40ans, c'est celà que je deplore, alors qu'avant on se transmettait la Linhof de père en fils et çà restait actuel et utilisable, valable. Depuis si longtemps qu'on regardait sur un dépoli sous le tissu noir. C'était un rituel ancestral, c'est celà qui est fini. Et c'est une grande perte pour le talent humain que necessitait cet exercice magique de règler sa chambre, soigner ses éclairages, presque comme un peintre...
Maintenant les écrans d'ordinateurs ont tout remplaçé, quelle misère!


 
 Re: révolution technologique
Auteur: guillaume p 
Date:   20-06-2005 17:29

Victor, le numérique n'est pas incompatible avec l'utilisation de la chambre, au contraire !
C'est une surface sensible et finaement, notre chance est aujourd'hui de disposer de ça en plus de tous les procédés traditionnels. Ce qu'on perd, c'est le grand dépoli. Les formats numériques sont pour l'instant plus modestes (36X48 mm environ pour les dos 22 Mp et 76X92 mm pour les dos à balayage). C'est mon seul regret… à moins que les capteurs augmentent en taille, ce qui selon certains ici est peu probable. A suivre.

Effectivement, l'investissement est lourd, et c'est ce qui me fait pour l'instant travailler encore en ektas pour des raisons comptables… mais je sais que dès que le 'frein' financier sera débloqué, le saut se fera tout seul.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: didi 
Date:   20-06-2005 18:03

il y a 2 jours j'a fait une séance photo avec un magicien (de chez P.Sébastien) et nous avons travaillé au RZ,pourquoi?d'abord parce que je voulais les yeux nets et le reste flou,donc un rz avec un 110mm le fait tres bien et peut etre mieux qu'un numérique (mieux qu'un 1dmII avec un 85/1,2).Ensuite il me fallait un format presque carré ,pas loin du 6x7cm ou 4x5i,un 24x26 m'aurait obligé de reculer mais le sujet aurait été trop petit.Ensuite mon numérique ne fait que 22M° plein pot.Il est possible qu'un blad avec un dos numérique m'aurait fait la meme chose ,mais je n'en ai pas lesmoyens.Pour l'instant les pellicules coutent moins cher que le dos numérique.Le lendemain il m'a téléphoné pour me remercier de la séance,cequi fait plaisir.J'ai l'impresion que l'agentique fait "plus sérieux" que le numérique ,plus artistique.A la rentrée ,j'ai un petit catalogue a faire ,il sera en 6x7 diapos,cela coutera moins que la location d'un dos numérique (+-500e ht pour la journée plus le portable etc..))


 
 Re: révolution technologique
Auteur: victor 
Date:   20-06-2005 19:03

Merci Guillaume pour ta réponse positive mais est ce bien raisonnable de mettre un aussi petit dos sur une grande chambre? Comment on fait pour avoir un trés grand angle? Est ce qu'un fabricant a conçu une toute petite chambre qui permet un tirage trés court avec des objectifs adaptés pour ce format d'environ 4,5x6?
Je ne suis pas contre le numérique, pour le petit format jusqu' au 6x6, pour le reportage, la mode..ETC.. je trouve çà génial mais la philosophie du grand format et le résultat sont tout autres, peu de profondeur de champ, arrière plans flous, toute orientation du plan de netteté possible, modification de perspective enfin un charme incomparable! Voilà ce qui parait être sacrifié.
Je serais bien curieux de savoir comment certains grands photographes de nature morte qui bossaient tous les jours en 20x25 se sont reconvertis au numérique! Moi je crois qu'on a cassé leur jouet.

Cher Didi, tu confirmes aussi ce que je pense, la faible profondeur de champ est un effet artistique extremement interessant dont on ne veut pas être privé. Et comme chacun sait plus le format est petit et plus elle augmente, à conditions correspondantes. Je suis heureux que tu aies sauvé l'honneur de l'argentique dans ton dernier boulot et que tu récoltes une autre commande. Le 6x7 c'est un bon format, on peut tout faire avec, moi j'aimais bien, mais c'était avec un dos sur la chambre, les bascules et décentrements m'étaient indispensables, le RZ m'a toujours fait rêver mais il ne m'aurait servi à rien.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: guillaume p 
Date:   20-06-2005 19:24

Il y a quelques chambres 6X9 qui en sont capables…


 
 Re: révolution technologique : petites chambres et profondeur de champ comparée d'un format à l'autre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2005 19:32

Est ce qu'un fabricant a conçu une toute petite chambre qui permet un tirage trés court avec des objectifs adaptés pour ce format d'environ 4,5x6?

Oui. Et il y a même plusieurs systèmes concurrents.

...la faible profondeur de champ...

Méfiance avec la faible profondeur de champ. La profondeur de champ n'est pas liée intrinsèquement à un format ou à une focale. Il faut tout préciser.
On a régulièrement abordé ce sujet sur ce groupe de discussion, on a déterminé qu'il y avait moult pièges.

Que si on relâche le critère de netteté en fonction du format et que si on utilise l'optique toujours au meilleur diaphragme la profondeur de champ devient indépendante du format !!

Le meilleur diaph d'une optique chambre 4x5 classique c'est 16--22, sur film 24x36 c'est 5,6 ; pour une optique optimisée pour le demi-format silicium avec le fameux rapport de focales de l'ordre de 1,5, alors le meileur diaph sera de l'ordre de 4. Si on ferme au-delà on gagne en profondeur de champ mais l'image sera très affectée de diffraction. profondeur de champ augmentée ou effet de sténopé avec homogénéisation du flou ?

L'honorable rédac'chef d'un honorable magazine professionel est venu nous soumettre une question tendant à dire que les lois de la profondeur de champ classiques pourraient (c'était au conditionnel) être différentes en imagerie numérique.

Avant de dire que le grand format donne moins de profondeur de champ il faut bien préciser les conditions d'examen des tirages et les critères de netteté dans chaque cas. On a parfaitement le droit de fermer une optique de chambre à f/64. En revanche il faudra des kilojoules de flash ou des kilowatts de lampes pour éclairer ; c'est peut-être là que cela coince !!


 
 Re: révolution technologique
Auteur: philou 
Date:   20-06-2005 19:33

Bonsoir

Milles excuses si j'ai heurter certain d'entre vous. Cela n'étais pas mon but. Dans mon intervention précédante, je ne voulez pas dire que la mort de l'argentique serai la faute des professionnelles mais qu'elle dépendra de l'évolution de l'utilisation du numérique par les professionnelles. Evolution qui dépendra évidement de la demande du client ( Votre gagne pain ) ainsi que de la fiabilité et de la durabilité du matériel numérique dans le temps ( Votre outil ). Car je ne pense pas que la profession soit viable s'il faut changer fréquemment de matérielles à moins que les prix soit revue à une serieux baisse.

Pourquoi je pense que la vie de l'argentique dépend des professionnelles ?

Simplement parce qu'ils sont les seuls à débiter suffisament de pélicules pour que les fournisseurs obtiennent un maché suffisant pour rentabiliser la fabrication de pélicules et dérivés. Car du coté des particuliers à utiliser de l'argentique auquel j'appartient, comme je l'ai sous entendu dans mon intervention précédante, les carrottes sont cuites. Nous devenons une espéces en voie de disparition. Ce qui est bien dommage, car le numérique à la porté de particulier est vraiment de qualité médiocre.

J'espere avoir rétablie mes propos dans le bon conteste.

Philippe le néophyte


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-06-2005 19:50

Philou,

Les films c'était il y a qq années :

25 % Radiologie médicale et c'est maintenant % ou presque
25 % Photogravure et c'est 0% aujourd'hui
25 % Cinéma disparaitra dès que les salles numériques sont là (1-2 ans)
23 % Photographie amateur çà y est c'est fini
2 % Photographie Professionnel réduite d'au moins la moitié.

Allez la messe est dite.

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Zoran 
Date:   20-06-2005 19:55


Numérique ? Argentique ?
Pression du "client" ? Ou peur du photographe de se retrouver à la ramasse ?
Risque de la "fracture numérique" chiraquienne ? Auto persuasion ? Nécéssité absolue ? Fatalité ? Évidence technologique ?

Difficile de trancher à la lumière d'expériences personnelles.
En tout cas je travaille en 4x5 avec des gens qui n'ont pas besoin de ce niveau de def, mais qui bavent devant la précision des tirages.
Ces mêmes clients reçoivent des photographes (qui travaillent aussi) armés de leurs g3-g4 "laptop" pour monter leur travaux, qui proposent de produire à des coûts qui me laisseraient sur le carreau si ...
Les cavernes je connais pas, mais un tirage d'après nég 4x5 de chez Publimod c'est autre chose que le silex , ah! mais non ! je voulais dire le silicium bien sur !

À 8000 euros le boitier ou à 15000 euros le dos (sans compter la logistique informatique) je veux bien payer les frais d'achat de plan films et de devs et passer en numérique pour la suite du traitement de la chaîne.
Mais personne ne me demande de photographier en numérique, j'en déduis que mes clients font des économies sur les productions réalisées en numérique pour financer mes prods (et celles de certains autres) en argentique MF et GF.

Le numérique envisagé comme solution économique je n'y crois pas une seconde. Mes commanditaires ont de l'argent, la solution numérique doit se justifier et non pas apparaitre comme une facilité faite au client pour couler la concurrence, la ficelle est énorme. L'économie c'est l'intendance, mon travail c'est autre chose.

ZK


 
 Re: révolution technologique
Auteur: JB 
Date:   20-06-2005 20:32

Le numérique se justifie pour de nombreux travaux, mode (une certaine mode), pub, pack shot, make-up, etc.
A mon humble avis pour plusieurs raisons:

1) Mode, make-up, beauté: il est très pénible de retoucher un fichier scanné, même à partir d'un 4*5. Le numérique direct donnera de bien meilleurs résultats, puisqu'il n'y a pas de grain. Donc les commanditaires, si ils savent qu'il va y avoir de la retouche, demandent du numérique.
2) il est bien plus facile d'anticiper sur un trucage ou un montage.
3) c'est devenu une manière de travailler: les DA vérifient les fichiers en direct, les retoucheurs et les graphistes assistent souvent en direct à la prise de vue, et peuvent même parfois aider le photographe en lui donnant des indications sur ce qui va se passer après. On peut envoyer les fichiers au moment de la prise de vue au commanditaire pour avoir un retour.
4) pas besoin de filtrer ou presque pas. Il suffit de faire une balance des blancs. (et hop! le thermo, à la poubelle ;-)
5) les dos numériques one shot actuels sont excellents en terme de dynamique et de définition.
6)De nombreux photographes louent les dos, et souvent avec l'assistant en prime: cf RVZ par exemple. Ils n'investissent pas. Ce sont surtout les photographes de packshot qui ont investi.

Pour le reste l'argentique c'est très bien.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: PdF 
Date:   20-06-2005 20:49

Cher Zoran,

Je ne suis bien entendu pas d'accord avec ce que vous affirmez avec un bel aplomb.

Si j'ai choisi le numérique pour travailler professionnellement, ce n'est pas pour aller plus vite. Ce n'est pas pour faire de plus belles marges bénéficaires. Ce n'est pas pour être "dans le mouvement".

C'est avant tout, dans toute une série de travaux nécessitant la meilleure qualité possible, pour pouvoir les réaliser mieux encore. À un niveau supérieur. Avec des contrastes que je maîtrise. Avec une sélection couleurs nettement plus homogène. Et avec la possibilité d'intervenir a posteriori sur les images qui le nécessitent.

Avez-vous connu l'époque où il fallait faire preuve d'une ingéniosité omniprésente pour faire tenir certains objets droit sans support apparent, et sans ombre portée dudit support ? Avez-vous connu l'attente à l'ouverture du labo au petit matin pour vérifier si le travail réalisé tout au long de la nuit dans le studio était convenable? Et cette petite poussière qui s'est posée sur l'objet juste entre les deux photos. L'ekta sous-ex est bon, mais celui qui était bien exposé est naze ?

Auparavant, les séances de prises de vues étaient plus longues, plus difficiles, et les budgets Polaroïd explosaient. Je n'ose imaginer les commentaires des "vieux de la vieille" lorsque les jeunes des années '60 s'amenaient avec les premiers polas sheets-film pour effectuer leurs tests. Sacrilège !

Sans regret, vraiment. Mon travail est meilleur aujourd'hui, entr'autres parce qu'il est mieux maîtrisé sur ce qui en vaut vraiment la peine.

PdF


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Zoran 
Date:   20-06-2005 21:08



Avez-vous connu l'époque où il fallait faire preuve d'une ingéniosité omniprésente pour faire tenir certains objets droit sans support apparent, et sans ombre portée dudit support

C'est mon plaisir, c'est ma joie en nature morte, j'adore ça.
ça tient avec d'improbables échaffaudages bricolés, des potences occultées avec la perspective, c'est la magie, c'est la poésie, c'est Méliès.
Mais bon sang pourquoi je me priverait de tous ces plaisirs en plus de celui du photographe pour me retrouver assis derrière un ordi ?
Ce procéssus semble fastidieux au retoucheur, mais à moi il est indispensable, il nourri une réflexion autre sur l'image, il oblige à penser différemment.

Je n'ai pas dit que le numérique ne se justifiait pas, je parle d'expériences perso.

:))!

ZK


 
 Re: révolution technologique
Auteur: PdF 
Date:   20-06-2005 21:11

Pour JB,

Assez d'accord avec vous dans l'ensemble. Sauf que le thermocolorimètre n'est pas à la poubelle. Il reste toujours aussi précieux pour assurer un éclairage le plus neutre possible quand c'est nécessaire. Car les sources, même les flashes de studio, même les Suisses, ne sont pas à la même température de couleurs. Avec l'âge, les tubes-éclair deviennent globalement plus chaud, eti il faut équilibrer les différentes sources. Il y a plusieurs méthodes à cet effet. C'est long, pelant et fastidieux. Mais indispensable pour avoir un résultat fiable.

Un tableau uniformément gris dont l'image est bleutée à gauche et orangée à droite. Où effectuez-vous la balance des gris ?

PdF


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   20-06-2005 23:45

Cher Henri,
Je ne sais pas ou vous avez pêché ces chiffres mais pour le cinéma permettez moi d'apporter un bémol.
Les labos cinéma que ce soit en 35mm ou en Super16 se porte bien. Pour une raison simple. L'argentique est toujours une étape obligée de la chaîne de fabrication. Aujourd'hui tous les téléfilms qu'ils soient tournées en S16 ou en HD finissent sur film. C'est le seul support qui garantit aujourd'hui la pérennité de l'oeuvre. Tous les long métrage tournés en combiné 35/HD sont shootés aprés étalonnage en argentique pour les mêmes raisons.
Je ne parle même pas des copies de distribution. La Commission Supérieure Technique du cinéma planche depuis plusieurs années sur la projection numérique. Autant dire pour résumé, que ce n'est pas encore au point pour une utilisation industrielle. Enfin c'est pour le cinéma que Kodak a sorti ses toutes dernières pellicules argentiques. La toute dernière étant sorti si je ne m'abuse à l'automne dernier.
Il n'est pas question bien entendu de nier au numérique toutes les qualités qu'on lui connaît. Mais aujourd'hui, et sans doute pendant encore une dizaine d'années selon les spécialistes, le cinéma va faire cohabiter les 2 mondes. Et des investissements en R&D sont prévus aussi en argentique pour améliorer les films de tirage (destinés aux copies de distribution). Ce qui est passionnant c'est d'assister à l'évolution paralèlle et complémentaire des supports.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: JB 
Date:   20-06-2005 23:48

Au milieu, tout le monde sait ça! :-D
Pdf,
oui, bien sûr, j'exagérais!
vous avez parfaitement raison! Disons qu'il n'est pas nécessaire de filtrer autant qu'avant, il suffit que les sources soient identiques en température de couleur et c'est bon.
A ce sujet, quelqu'un a t'il fait des essais pour voir si en cas de lumière tungstène il vaut mieux filtrer à 5500K, ou bien si on obtient les même résultats (en terme de bruit) en faisant la balance des blancs?
C'est un petit test que je m'étais promis de faire mais je l'oublie toujours!


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2005 07:45

Pour la balance des blancs,
Ou le filtrage,
Je n'ai pas fait de test,
Mais on peut très bien anticiper le test,
On fait la balance des blancs en Raw reste un traitement à postériori,
Donc si l'on veut garder la totalité de la dynamique du capteur (je parle en one shoot) dans les 3 couleurs RVB, il faudrait filtrer, mais dans les cas courant la dynamique des capteur permet de faire l'impasse.

Et pour :

<<Les labos cinéma que ce soit en 35mm ou en Super16 se porte bien.<<

Bien sûr pour le moment, mais les jours sont comptés (ou les années), le numérique va inévitablement tout ratisser, pour des raisons industrielles, comme dans les autres secteurs, il n'y a aucune raison objective pour que le film perdure, et vos habitudes d'étalonnage disparaitront pour d'autres comme dans les autres secteurs de l'image.

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: numerik666 
Date:   21-06-2005 10:32

Le dernier film de Ingmar Bergman a été tourné en numérique et projeté en salle numérique.

Dans 5 ans maxi, le ciné aura basculé. Et avec lui TOUT ce qui est coupé dans le film 35.

Après, il ne restera que le fine arts en N&B argentique, en effet, car si je veux accrocher dans mon salon une image gore de Nan Goldin, je veux un tirage argentique pérenne.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2005 10:35

<<Et avec lui TOUT ce qui est coupé dans le film 35.<<

C'est à dire tout ;-)))
Le 35 mm est coupé dans des bobines de 130 cm de laize et 600 m de long,
Comme les plan film.

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   21-06-2005 11:05

C'est bien numerik d'annoncer des faits sans les vérifier.
Le dernier film de Bergman a été produit pour la télévision. Il n'a pas été projeté en salle par un projecteur numérique mais en 35mm et dans certaines salles en vidéoprojection.
En décembre 2001, la Fédération Nationale Des Cinémas Francais déclarait dans un communiqué que (je cite) "Des standards techniques uniques et mondiaux sont indispensables en préalable à une éventuelle transition future du 35mm vers le cinéma numérique."
Aujourd'hui ces standards n'existent toujours pas. Il suffit de se rappeler
1 - Que la projection "photonique" est un concept et une réalité propres au support argentique, COMPLETEMENT étrangers à la diffusion des images électroniques, analogiques ou numériques, pour lesquelles seul la notion d'affichage sur écran électronique est scientifiquement et technologiquement valide.
2 - Qu'en matière de numérique, d'électronique numérique, EXIT DEFINITIVEMENT toute projection. Reste l'affichage sur écran électronique (plat, géant). Les solutions existent. Elles sont connues des indusriels (Kodak, Sony et autres Dupont...) même si elles restent encore aujourd'hui confidentielles. Elles ont pour nom OLED ( Organic Light Emitting Diode - en français : Diode Electro-Luminescente Organique ).
Vous imaginez aisément la taille d'écran nécessaire pour une diffusion dans une grande salle de cinéma. Là encore on a encore un peu de temps devant nous.
Pour ceux que cela intéresse, l'épisode 3 de Star Wars est projeté en numérique au Gaumont Champs-Elysées. Allez voir, et allez le revoir dans une autre GRANDE salle qui le projéte en 35mm. Et dites moi quelle est la meilleure projection. Vous serez surpris du résultat.
Aujourd'hui la projection numérique est surtout le lieu de recherche pour la protection des oeuvres contre le piratage. Il est bien connu que c'est au moment de tirer les copies de diffusion que les oeuvres sont piratées. C'est pourquoi la majeure partie des investissements des studios passent dans la recherche de nouveaux procédés d'encryptage des données. En un mot, la projection/diffusion, ils s'en foutent un peu. Et tant que les clients ne se précipitent pas pour investir dans leurs dernières technologies, les industriels avancent tranquillement. D'autant plus qu'ils doivent faire face à de solides défis technologiques.

Voilà pourquoi l'argentique en cinéma a encore quelques (petites ?) années devant lui et pourquoi Fuji, comme Kodak travaille pour améliorer les films de tirage.

Un jour bien sur le numérique supplantera l'argentique aussi dans le cinéma, comme dans la photographie mais en attendant on cherche et ce qu'on va trouver risque d'être un peu différent de ce que l'on imagine aujourd'hui.

Le meilleur des deux mondes ? Peut être..


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2005 11:16

<<2 - Qu'en matière de numérique, d'électronique numérique, EXIT DEFINITIVEMENT toute projection.>>

Et un vidéo projecteur çà rentre dans quel catégorie, il y a des recherches sur des modèles extrèment performant, des systèmes à nanomiroir qui pourraient fonctionner sur 6 ou 8 canaux et permettre une reproduction des couleurs très au dessus de tout ce qui est connu aujourd'hui.

Comme selon notre expérience, tout va plus vite que prévu, le film ...... vit ces derniers moment ;-))

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   21-06-2005 11:23

Système DLP à miroirs.
Recherches en cours et déjà diffusion de petits projecteurs depuis quelques mois.
Inconvénient: L'effet "arc-en-ciel" de bord lors de mouvements rapides de caméras ou d'incrustations de titres. Perso, ça me donne la gerbe, mais tout le monde n'y est pas sensible.
Mais contraste incomparable avec le LCD.
C'est certains, "ils" vont y arriver.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2005 11:27

1 - Que la projection "photonique" est un concept et une réalité propres au support argentique
M. Bedfert : avez-vous déjà vu sur grand écran une projection par le système Texas Instruments à micro miroirs DLP®, en version 'pro' avec 3 matrices de micro-miroirs RVB indépendantes ? On n'est --peut-être-- pas encore dans de très grandes salles, mais l'affirmation concernant la projection photonique qui serait l'apanage du film est tout simplement dépassée, et ne tient pas compte de ce progrès technologique. Que les salles s'équipent en projecteurs micro-miroirs dans l'immédiat, c'est une autre affaire, que l'image numérique bouleverse le circuit de distribution, c'est une autre affaire également.
Signalons la concurrence des micro-miroirs avec les cristaux liquides en réflexion, mais je ne vois pas les cristaux liquides même en réflexion passer en grande salle pour différentes raisons techniques dont le vieillissement de la matrice. Mais il ya de la concurrence, TI n'a pas l'exclusivité des solutions technique permettant la projection directe sur grand écarn d'après fichier numérique.
Quant à la qualité de projection des micro-miroirs, elle fait jeu égal avec la projection 35mm, du moins sur l'écran où j'ai pu voir une démo (environ 3 mètres sur 5). Bien entendu c'est avec des films tournés en numérique que la qualité est la maillure, on retombe sur l problème classique de re-scanner un film. In versement je vois mal à long terme à part à des fins de conservation --ce qui n'est pas rien-- l'intérêt de flasher un film d'après support vidéo-numérique si on a une solution de projection umérique directe.
Il y a déjà plus d'une douzaine de salles équipées en France.
http://www.kinepolis.com/index.cfm?PageID=2501
USUAL DISCLAIMER : I am not affiliated with Texas Instruments, etc, etc...


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2005 11:30

L'effet "arc-en-ciel" de bord.. L'effet "arc en ciel" ne me semble pas concerner le système pro à trois matrice RVB indépendantes -- du moins je n'ai rien vu de tel dans la démo 'pro' que j'ai vue-- mais seulement les systèmes de projection d'amateur à un matrice et roue à filtres de première génération (vitesse de rotation insuffisante de la roue à filtres).


 
 Re: révolution technologique
Auteur: fabrice 
Date:   21-06-2005 11:31

salut
apparemment, Philippe n'a jamais entendu parler des DLP :-))....et c'est plus de la recherche, tu peux en acheter un Henri :-))... bon donc le cinoche, ce sera donc de la projection, et en DLP...à moins qu'on trouve mieux mais je vois pas l'intéret de fabriquer des écran de plusieurs metres alors que les DLP fonctionnent à merveille...on pourrait penser aussi à de la projection laser, mais je pense qu'il y a un problème de vitesse quasi insoluble...pour le moment :-))
Sinon j'ai ouie dire que ça bosse à mort la dessus car le pognon à se faire est pharaonique...c'est donc peut être pour dans pas trop de temps...et les boites qui bossent la dessus étant tout sauf française, on va pas demander leur avis à une quelconque fédération franççççaizzzee...:-))) arff c'est trop comique
fab


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2005 11:33

<<tu peux en acheter un Henri :-))>>

Quel genre de budget ;-))

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: fabrice 
Date:   21-06-2005 11:33

Merde le temps de taper le message et y'a eu plein de réponses :-)))
Notons également que DLP ne signifie pas QUE micro miroirs....des types bossent sur des micro portes (en transmission donc)....
fab


 
 Re: révolution technologique
Auteur: fabrice 
Date:   21-06-2005 11:34

1000 euros je crois Henri..


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Zoran 
Date:   21-06-2005 11:45


Les oracles ont donc parlé.

Je vous informe que l'argentique trépassera bien dans 5 ans, le jour de la Saint Hubert (c'est un jeudi) à 11heures 30 excactement.

Pour l'occasion une messe sera dite à Moisenay (77) en la chappelle de la Sainte Sinar de la Bascule Avant-Arrière par Monseigneur Gaud. Msrgr Gaud sera assisté, en la circonstance, par Numerik666 qui aura reçu le baptème entretemps, evidemment Numérik666 ne s'appellera plus Numérik666 après avoir été oin. Comment va t-on l'appeler celui là ?... mmh...voyons...ssssh... pas édident ....on pourrait garder le k et rajouter "oin" en l'honneur de la foi qui lui est tombée dessus : Koin, mouais...attendez... Ah ça y est : Koinkoin !
La chappelle est encore en construction mais je sais , de sources sûres, que les places seront limitées.

Alors soyez prudent et reservez de suite !
Adressez-vous à Koinkoin.

ZK


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2005 11:52

Zoran,

Le jour de la Sainte Véronique bien sûr,
Saint Hubert on s'en fout.

Fabrice,

1000 euro c'est pas grand chose,
Si on secoue les miroirs de tombent pas j'espère ;-)))

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   21-06-2005 11:55

caisse ke le patron des chasseurs vient foutre dans cette galère?
A cause du shoot? La visée?
Ca me rappelle le métier que mon fils voulait faire il n'y a pas si longtemps: Photographe de sangliers!


 
 Re: révolution technologique
Auteur: truffier 
Date:   21-06-2005 11:58

Je comprends parfaitement l'énorme avantage pour les pro de travailller avec du numérique. Mais pour l'amateur passionné, ne travailant qu'avec du technical Pan 24 15 et 64 15 à 12 ISO la disparition du numéraque est un drame. Comment obtenir ce modelé et ce rendu de détail quand on est amateur passionné?
Je crains fort qu'il ne reste plus dans quelques années que deux ou trois types de film, très onéreux et pas forcément excellents. Du gold et du pan f ou l'équivalent.
Quant à louer un dos numérique à 500€ la journée ou a acheter le dit dos à 17 000 € il n'en n'est pas question.

Un amateur peut consentir un investissement onéreux mais à condition qu'il soit durable. Or l'électronique se périme aussi vite que les fleurs.
Par ailleurs, s'il faut payer 50 € une bobine 120 net B, un plan film ou une simple cartouche 35mm, je crois bien que personne ne pourra continuer dans cette voie.
Toute évolution technique implique une perte de compétences et l'acquisitions d'autres. Mais je crains fort que le numérique de petit capteur et l'autofocus prédictif ne soient les fossoyeurs d'une formidable créativité d'amateurs passionnés travaillant à la chambre.
Car la fascination de la facilité et de l'instantanéité l'emporteront toujours sur le goût de l'effort de la patience et du sacrifice pour une qualité sans concession. C'est humain.
Par ailleurs, peaufiner une perspective à la chambre, filter les lumières exalter les rendus de matières contribuaient à rendre sublime la réalité sans totalement couper le lien avec elle. Or avec les possibilités de retouches numériques ce lien risque d'être totalement coupé. Qui peut être sûr que ce qu'il voit d'une image numérique n'est pas entièrement irréel?

Ainsi la révolution numérique ne risque-t-elle pas, tout en facilitant le travail des pros, de nous plonger un peu plus encore dans une société du tout virtuel ? Allons plus loin. Nous avons beaucoup parlé de la rapidité et de la souplesse d'acquisition de l'image numérique. Mais nous oublions peut-être aussi sa capacité de synthèse. Le signal numérique peut être retouché à l'infini certes mais aussi synthétisé. Dans peu de temps, verrons-nous ainsi des films numériques avec des décors, des acteurs virtuels d'une vraiscemblence à couper le souffle mais dont la production sera totalement déshumanisée. C'est cela je crois le plus inquiétant. Car si nous fabriquons notre univers visuel de toute pièce, comment pourrons nous un jour supporter de regarder la réalité?


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2005 12:07

Cher Truffier,

Soyez comme le chêne, plein de sagesse.

Votre technical pan c'est un peu de la daube de laboratoire,
Avec une seule qualité, pas beaucoup de grain, mais un rendu désespérant, même le numérique est meilleur.

Si vous voulez un bon rendu et une image fine,
Il n'y a qu'une solution avec ses variantes,
La Tri-X par exemple en 8x10 ou 11x14 et tirage contact,
Là vous allez très vite oublier votre Technical Pan.

Et cette façon de travailler ne sera pas remise en cause par le numérique,
Ce n'est qu'une niche ridicule ;-))
Mais le plaisir et le résultat sont inégalables.

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Zoran 
Date:   21-06-2005 12:25


Sainte Véronique ? La patronne des lingères ?

Monseigneur !

Non, non !
Envisagez plutôt Amaury le saint patron des fossoyeurs...si Hubert vous rebutte.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   21-06-2005 12:32

Pour ce qui est des DLP, je vous renvoie à mon test de comparaison. Bon c'est vrai faut se taper 2 fois Stars War et c'est éprouvant. Mais c'est aussi assez intéressant de voir la différence. Différences également entre un système en démonstration et un système en exploitation. J'avais été bluffé par la démonstration, moins par ce que j'ai vu il y a 2 semaines et qui est réservé au spectateur moyen.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: JB 
Date:   21-06-2005 12:32

C'est curieux, mais c'est aussi en haute résolution que le numérique a apporté des choses. Scanner un plan film en haute résolution chez soi, lorsqu'on est amateur, est possible désormais. Et les résultats sont très bons. Les SLR professionnels donnent aussi d'excellents résultats, notament en haute sensibilité. Et je ne parle pas de dos Leaf, Imacon et autres. Tout cela va sans doute baisser de prix fortement d'ici dix ans.
Pour les amateurs de procédés alternatifs, il n'est plus nécessaire de faire un contretype. On peut déjà faire flasher en externe (c'est 9€ pour un 24*30), mais on pourra aussi imprimer sur transparent à partir d'une jet d'encre, afin d'avoir son "contretype": quel gain de temps!
Tout le monde y gagne, je pense.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2005 12:33

Zoran,

Ste Véronique est la patronne des photographes,
C'est pourtant simple,
Et nos réflexions ne sont que des constats, tristes peut-être mais des constats,
Le photographe professionnel n'a jamais été un acteur décisionnaire dans ce monde industriel, on utilise ce qu'on nous demande d'utiliser,
Pour le reste on s'en fout,
Bientôt je serais en mesure de faire mes plaques moi-même,
Alors...........................

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-06-2005 12:35

Et St Laurent patron des verriers ??
La résistance préparera des plaques de verres !


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2005 12:37

On va marier St Laurent avec Ste Véronique et c'est bon ;-)))

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-06-2005 12:42

:)) Ouh là là on va dériver sur des querelles de droit canon (de blanc) les saints peuvent-ils se marrier ?
CE


 
 Re: révolution technologique
Auteur: fabrice 
Date:   21-06-2005 13:44

Non Henri, t'inquiète pas les miroirs tombent pas...d'ailleurs qui dit DLP dit Texas, donc même chip pour tout le monde :-)).....j'ai vérifié, chez toshiba, 1000 euro le projo DLP en entrée de gamme.

Sinon Henri, si tu nous en disait plus sur ta prochaine possibilité de fabriquer du film à la maison? Ca, ça à de la gueule, plus que d'appeler à signer des pétitions à la con.

fab


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2005 14:10

C'est plutôt une idée de Pierre Stringa,
Idée qu'il met en pratique,
Il y a 2 stages de prévus à lyon en Octobre et en novembre,
Suite à ce stage je serais mûr pour l'étape suivante,
En N&B et En couleur,
Donc je me fous des idées pessimiste.

J'ai déjà vu des plaques de Pierre, c'est très beau, çà marche ;-)))

Vous aurez sans aucun doute une présentation au congrès de la photo HD en 2006.

HG


 
 Re: révolution technologique
Auteur: fabrice 
Date:   21-06-2005 14:13

Haa ok tu parles donc de ça........je pensais que c'était une autre piste.
fab


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Xavier R 
Date:   21-06-2005 17:52

Adieu haute résolution
Adieu argentique
Ceux qui hier enfonçaient le 35mm
Au nom de la qualité
Encensent sans vergogne le numérique
Adieu poésie
Contemplation
Voilà le rapide
Le virtuelle
Le prosaïque
Le compétitif
L'ultra consumériste
Numérique
Adieu film et droits d'auteur
Les professionnels de la profession, merci Jean Luc, creusent leur propre tombe
Les amateurs il leur reste
La résistance
Amants magnifiques
Fragiles mais résolus
organisent la lutte
Et sauvent
L'argentique
Magique


 
 Re: révolution technologique
Auteur: victor 
Date:   21-06-2005 17:59

ah les amis! Quelle diatribe! J'en suis baba

merci pour le haut niveau de discussion que vous entrenez ici, c'est véritablement passionnant de vous lire. On trouve des gens trés forts, qui ont surement beaucoup de talent. Mais ne pensez vous pas que globalement un photographe doit être avant tout disponible et attentif à son sujet? Et que la technique n'est pas une fin en soi?
Ce que je remarque, c'est que le geste primitif et séculaire du créateur, la transmission cerveau-main-oeuvre se trouve de plus en plus corrompue . Cà me parait une contre-nature dangereuse pour l'épanouissement humain et sa formation cérébrale, sinon pour son âme.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: numerik666 
Date:   21-06-2005 20:46

Encore un caillassage dans le jardin vieillissant du ciné argentique :

http://www.dalsa.com/dc/origin/origin.asp


 
 Re: révolution technologique
Auteur: truffier 
Date:   22-06-2005 00:46

11x14 et tirage contact. Du grand art...
Bien sûr, votre technique est bien merveilleuse mais travailler avec de tels formats, franchement jamais je n'avais osé ! Je n'ai ni le matériel ni les possibilités financières.

Mais si je tombe sur une vielle chambre 13x18 promis j'esssaie votre technique rien que pour voir un beau négatif bien grand . C'est beau à regarder. Seulement après je ne pourrai plus redescendre sur des format plus ordinaires. Et se sera entièrement de votre faute...

Par contre je ne comprends pas ce que vous reprochez au TP 2415 / 6415
En 24x36, et même en moyen format, je n'ai rien trouvé de mieux pour faire disparaître le grain que le TP2415. Par contre le rendu est très ingrat si on respecte les recommandations du fabricant, mais si on bidouille c'est pas si mal. La tri x est certe merveilleuse mais vraiment trop de grain et /ou pas assez de définition en petit format à mon goût.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2005 10:18

je n'ai rien trouvé de mieux pour faire disparaître le grain..
Après l'arrêt de la Kodak TP, il reste le Gigabit® allemand. Disponible pour l'instant en 35mm et en 4"x5".


 
 Re: révolution technologique
Auteur: truffier 
Date:   22-06-2005 19:53

Merci du tuyau, j'en ai commandé dix pour essayer . Hélas pas moyen d'en avoir en roll film.


 
 Re: révolution technologique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-06-2005 20:49

<<Par contre je ne comprends pas ce que vous reprochez au TP 2415 / 6415
En 24x36, et même en moyen format, je n'ai rien trouvé de mieux pour faire disparaître le grain que le TP2415. Par contre le rendu est très ingrat si on respecte les recommandations du fabricant, mais si on bidouille c'est pas si mal. La tri x est certe merveilleuse mais vraiment trop de grain et /ou pas assez de définition en petit format à mon goût.>>

Le grain est un élément photographique donc une qualité,
La courbe de rendue lassive et très longue de la Tri-X revient ,si l'on compare avec TP, à tenter de comparer un top modèle intelligent avec un Thon stupide (de mon temps on aurait dit un cageot).
Avoir un grain très fin et le meilleur des rendu n'est possible, qu'en limitant l'agrandissement, donc Tri-X et 8x10 ou 11x14.
La TP est un film de studio, pas de terrain, a moins de photographie par temps de brouillard ;-)))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution