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 dos numérique pour chambre
Auteur: victor 
Date:   18-06-2005 13:32

Y en a t-il parmis vous qui possèdent un dos numérique en 4x5 par exemple? Ou qui ont eu l'occasion de travailler avec. J'aimerais savoir ce que vous en pensez de cette vilaine bestiole hors de prix. On m'a même dit qu'il existait des dos numériques 20x25!
Qu-est ce cela change au niveau pratique, est ce qu'on se sert encore du dépoli ou pas? J'aimerais bien en savoir plus. Merci


 
 Re: dos numérique pour chambre
Auteur: rvlna 
Date:   18-06-2005 13:36

à ma connaissance cela marche comme un scanner...en balayant l'image en quelques secondes....
donc nature bien morte indispensable !


 
 Re: dos numérique pour chambre
Auteur: PdF 
Date:   18-06-2005 15:01

Cher Victor,

Il existe plusieurs dos numériques "pour chambre". D'une part, les dos à balayage (généralement 4/5 inches ou plus petit), nécessitant un éclairage normalisé continu, pour des temps de pose très longs. techniquement difficile à assumer pour autre chose que pour les repros d'objets "stables". C'est un peu comme un scanner haute-définition placé sur le plan-film. Très hautes définitions garanties, et iamges bien costaudes. mais conditions de prises de vues particulièrement peu confortables (surtout pour les individus manquant de patience, ce qui est mon cas).

La seconde catégorie est constituée par différents types de dos numériques offrant la possibilité de travailler en éclairage ambiant continu ou au flash.Ce sont les dos numériques "classiques" (si je puis me permettre) tels qu'on les retrouve, dans leur principe, embarqué sur les appareils photo numériques "basiques", mais nettement aménagés pour offrir un surcroît de qualité. Actuellement, les plus gros ont une surface sensible d'un peu moins de 6/4,5 cm, et rien ne permet de penser que ce format est prêt d'augmenter. Sauf, éventuellement, pour atteindre la surface réelle de 6/4,5 cm. D'autres dos, de haute définition également, fonctionnent avec une fenêtre de plus ou moins 24/36 cm, offrant toutefois des performances assez exceptionnelles. Ils nécessitent l'emploi d'objectifs de très haute qualité pour en tirer le maximum.

Certains de ces dos numériques permettent une séparation des couleurs parfaite au moyen d'un système de prise de vues multi-shoots (4, en général), pour séparer les couleurs dès la prise de vue, (plutôt qu'ensuite, au moyen de programmes très complexes, comme sur les réflex numériques tels que les Nikon, Canon, etc..., moins pointus sur le plan de la qualité de restitution chromatique).

Utilisateur au quotidien d'engins de ce type, je puis vous affirmer qu'ils ne diminuent en rien le plaisir du travail à la chambre. Au contraire: le fait de pouvoir disposer très rapidement du résultat de la prise de vue encourage une plus grande prise de risque. On peut aller "plus loin" dans l'élaboration d'images complexes, autrefois difficiles à imaginer en prises de vues argentiques.

Je puis vous affirmer en outre que, loin d'entamer mon moral, la prise de vue numérique m'a (enfin) permis de revenir "sur le terrain" avec ma Sinar F pour réaliser des photos "de paysage" qui sont une réelle récréation.

A bientôt.

Heureux de vous savoir avec nous sur le site !

PdF


 
 Re: dos numérique pour chambre
Auteur: victor 
Date:   19-06-2005 22:35

Merci infiniment cher Pdf, pour votre longue explication...

moi je croyais qu'on enfournait çà comme un chassis, ou à la rigueur dans les rainures graflok parceque trop épais.. mais je ne suis plus dans le coup, au labo on m'avait pourtant dit qu'un photographe de bagnoles s'était équipé avec un dos numérique 20x25! Et que çà ne réagissait pas du tout comme l'Ekta et qu'il avait doublé toutes ses prises de vues en PF pendant un an pour assurer.
Vous me dites que le format maximum est donc de4,5x6? Mais à quoi cela peut il servir sur une chambre? C'est bien trop petit! Le grand format est donc mort et bien mort!
J'ai beaucoup travaillé avec un dos 6x7 et c'était bien le minimum acceptable, c'était déja assez la honte de présenter çà au client! Même si on lui expliquait qu' il y avait plus de profondeur de champ et qu'en 4x5 ce serait flou.
Par ailleurs vous me parlez de la méthode scanner pour balayer de grandes surfaces en lumière continue ,c'est à dire en tungstène mais j'ai connu beaucoup de photographes de renom à Paris et jamais ils ne se seraient aventurés la dedans! Ils prennaient tout au flash! Alors comment on t-ils fait pour s'adapter? Je vous parle demecs qui bossaient en 20x25 avec des honoraires et des frais techniques exorbitants! Je ne suis plus dans le coup, je ne sais pas comment ils ont fait, je n'étais qu'un fournisseur,je suis malade depuis 5 ans et même mes meilleurs copains confrères m ont comspué de leurs relations. Je n'ai plus aucun écho de la profession.
Punaise! Le bon vieil Ekta qu'il fallait filtrer à coups d'aller-retours au labo, les mises au point fastidieuses, tout cela est donc fini?
Comment on fait pour monter un grand angle sur une Sinar avec un dos numèrique de 4,5x6 cm? Est ce qu'ils ont prévu au moins de fabriquer une chambre spéciale, mini, pour un format pareil? Cà sent la déroute tout çà.
Enfin je suis très heureux d'apprendre que vous vous êtes adapté à cette révolution avec bonheur d'aprés ce que vous dites.
Je repense au geste d'enfiler un plan-film dans le chassis, dans le noir, comme une récompense, parceque le boulot de lumière était accompli et qu'il fallait faire un test pour voir. J'ai l'impression d'avoir basculé subitemment dans une autre époque, parceque c'était un geste séculaire.


 
 Re: dos numérique pour chambre
Auteur: victor 
Date:   19-06-2005 22:36

Merci infiniment cher Pdf, pour votre longue explication...

moi je croyais qu'on enfournait çà comme un chassis, ou à la rigueur dans les rainures graflok parceque trop épais.. mais je ne suis plus dans le coup, au labo on m'avait pourtant dit qu'un photographe de bagnoles s'était équipé avec un dos numérique 20x25! Et que çà ne réagissait pas du tout comme l'Ekta et qu'il avait doublé toutes ses prises de vues en PF pendant un an pour assurer.
Vous me dites que le format maximum est donc de4,5x6? Mais à quoi cela peut il servir sur une chambre? C'est bien trop petit! Le grand format est donc mort et bien mort!
J'ai beaucoup travaillé avec un dos 6x7 et c'était bien le minimum acceptable, c'était déja assez la honte de présenter çà au client! Même si on lui expliquait qu' il y avait plus de profondeur de champ et qu'en 4x5 ce serait flou.
Par ailleurs vous me parlez de la méthode scanner pour balayer de grandes surfaces en lumière continue ,c'est à dire en tungstène mais j'ai connu beaucoup de photographes de renom à Paris et jamais ils ne se seraient aventurés la dedans! Ils prennaient tout au flash! Alors comment on t-ils fait pour s'adapter? Je vous parle demecs qui bossaient en 20x25 avec des honoraires et des frais techniques exorbitants! Je ne suis plus dans le coup, je ne sais pas comment ils ont fait, je n'étais qu'un fournisseur,je suis malade depuis 5 ans et même mes meilleurs copains confrères m ont comspué de leurs relations. Je n'ai plus aucun écho de la profession.
Punaise! Le bon vieil Ekta qu'il fallait filtrer à coups d'aller-retours au labo, les mises au point fastidieuses, tout cela est donc fini?
Comment on fait pour monter un grand angle sur une Sinar avec un dos numèrique de 4,5x6 cm? Est ce qu'ils ont prévu au moins de fabriquer une chambre spéciale, mini, pour un format pareil? Cà sent la déroute tout çà.
Enfin je suis très heureux d'apprendre que vous vous êtes adapté à cette révolution avec bonheur d'aprés ce que vous dites.
Je repense au geste d'enfiler un plan-film dans le chassis, dans le noir, comme une récompense, parceque le boulot de lumière était accompli et qu'il fallait faire un test pour voir. J'ai l'impression d'avoir basculé subitemment dans une autre époque, parceque c'était un geste séculaire.




 
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