forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 vrai fause photographie
Auteur: tin 
Date:   04-04-2003 08:16

http://www.liberation.fr/page.php?Article=101128 C'est peut etre pas de la haute resolution mais pour les sujets sur l'approche photographique c'est un exemple.


 
 Re: vrai fause photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-04-2003 08:55

Bonjour,

Les photographes de presse n'ont pas attendu le numérique pour créer des fausses situations pour de "Bonnes images".

Les pixels n'ont pas plus de responsabilité que les cristaux de bromure d'argent.

C'est la notion de travail et d'honnèteté relative qui est en cause.

Rien de nouveau sous le soleil.

HG


 
 Re: vrai fause photographie
Auteur: tin 
Date:   04-04-2003 09:05

Je n'ai pas de souvenir d'un photomontage fait sur le terrain de guerre,d'une part et d'autre part le sujet pose plutot la question sur la verité que vehicule une image.Si vous avez une reference de photomontage sur le terrain interieure a celle si, faite le savoir ça m'interese.


 
 Re: vrai fause photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-04-2003 09:28

Bonjour,

Je n'ai pas dis photomontage, mais je pense aux situations arrangées type plateau théatre du cours Simon, mais sur le terrain de la guerre.

Mais pour moi philosophiquement parlant, photomontage ou scène de théatre, c'est la même dérive.

HG


 
 Re: vrai fause photographie
Auteur: tin 
Date:   04-04-2003 09:46

C'est pas du tout la meme chose,la grande difference et technique avant il fallait construire l'objet réel a photographier,je suis d'accord sur le but recherche.
>Les pixels n'ont pas plus de responsabilité que les cristaux de bromure d'argent.Dans la facilite de la manipulation bien sur que si.Mais l'humanité se mefie de toute triche et fini par les demasquer tot ou tard.


 
 Re: vrai fause photographie
Auteur: philippe piron 
Date:   04-04-2003 11:30

Bonjour,

Je crois me souvenir qu'un certain nombre de photographes (pendant la guerre de sécession) arrangeaient la positions des soldats morts pour que le cliché soit meilleur.


 
 Re: vrai fause photographie
Auteur: lilian 
Date:   04-04-2003 11:49

tout est relatif mais la célèbre photo d'Evgueni Khaldei des russes posant leur drapeaux (sur le reichstag je crois) a été retouchée. Les soldats russes portaient plusieurs montres aux poignets ce qui signifiait qu'ils avaient commis quelques pillages. On a donc fait un peu de retouche...


 
 Re: vrai fause photographie
Auteur: Jean-claude Launey 
Date:   04-04-2003 18:44

Pour avoir une idée plus précise que ce qu'en dit libération les 2 photos originales et la 3ième bidouillée à partir des deux premières sont sur le site du journal américain

http://www.latimes.com/news/custom/showcase/la-ednote_blurb.blurb


 
 Re: vrai fause photographie
Auteur: M Korvin 
Date:   06-04-2003 01:33

Les Deux Photos originales ont été prises à des instants differents, non des moments, c'est à dire des situations differentes.
Le photographe n'a pes eu de chance, le regard de l'Irakien à l'enfant n'est pas sur celle ou le soldat a une gestuelle spectaculaire...Tentation...
Les pixels, c'est comme les armes, on finit toujours par s'en servir!
Surtout quand il suffit de deux coup de souris pour rétablir l'image que l'on aurait pu avoir.
En tout cas, d'autres journalistes, en France notamment, n'ont pas été virés aussi sec apres avoir "bidouillé" des interview.


 
 Re: vrai fause photographie
Auteur: faz 
Date:   07-04-2003 04:50

Les magazines du type Express, Nouvel Obs, le Point, n'hésitent pas à faire des montages pour leurs couvertures. Et bien que cela soit "visible" si l'on y regarde à deux fois, il s'agit malgré tout d'une unique image reconstruite.

Je pense en particulier à un montage des têtes de Chirac/Raffarin/Sarkozy, sur la couverture du N-Obs, qui leur donnait un air particulièrement inquiétant. Chaque portrait était totalement decontextualisé, et l'image finale ne servait qu'à illustrer l'idée du dossier qui était que l'UMP avait à présent beaucoup de pouvoir.

Je trouve que cette pratique - qui n'a rien d'un "dérapage" mais illustre la manière dont pour les éditeurs de presse la photo est un matériau - aussi triste.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution