forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Fiat Lux !
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   03-04-2003 21:30

La lumière ! Sans elle, nous n'en parlerions pas et n'aurions pas de plan-films à exposer à travers des objectifs superbes.

Sa mesure juste a toujours été un sujet de discussions avec des points de vue différents, parfois partisans quant à sa méthode.

Bref, ... Mesure incidente - Mesure réfléchie, +/- globale ou fine (1° pour certains spotmètres).

Personnellement, je dispose des trois appareils suivants :

- Minolta Autometer IV (mesure incidente)

- Lunasix F (incidente, réfléchie en 3 angles de visée) avec mesure du cumul d'éclairs au flash.

- Minolta Spormeter F (1° d'angle)

J'utilise les trois ; l'une au l'autre selon les circonstances, le sujet, le N/B ou la couleur inversible ou négative.

J'avoue qu'en prise de vue extérieure et prise de vue en studio flash électronique, j'apprécie particulièrement la mesure de la lumière incidente pour les films inversibles (dias couleur).

... Et vous ?


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: sven.c 
Date:   03-04-2003 23:12

Ce qui est bien avec la Lunasix F c'est sa lisibilité car on à tout sous les yeux simplement, ça facilite les croisements et déductions. En plus elle coûte environ 160€ en occasion, on la trouve même encore en neuf.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Christophe 
Date:   03-04-2003 23:50

Question annexe: Pourquoi acheter un spotmetre 1° Minolta alors que le flashmetre VI fait posemetre flashmetre et spot metre 1°?

@+

Christophe


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   04-04-2003 00:50

Chronologie des appareils.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Christophe 
Date:   04-04-2003 00:58

Je veux dire au jour d'aujourd'hui , le choix peut il estre fait entre les deux?

@+

Christophe


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   04-04-2003 01:05

le VI (aujourd'hui neuf et à son prix) serait l'outil de mesure de référence, certes.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: philippe 
Date:   04-04-2003 07:52

La Gossen Starlite me donne entiere satisfaction
seul reproche: sa fabrication un peu légère.
Utilisation professionnelle: intérieur, extérieur, incidente,réfléchie, continue, flash,
spotmètre 1° et 5°
Le toucher de l'appareil est agréable mais le revêtement gris clair a tendance
à se salir assez vite (il se nettoie rapidement aussi)


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-04-2003 08:50

Bonjour,

Réponse à Christophe, le Flashmètre VI que je commence à comprendre (un mois d'utilisation) est l'outil universel qui remplace tout sauf le thermocolorimètre bien sur.

Le viseur est parfait, l'utilisation un peu "nouvelle" mais ça va très bien, les paramétrages très agréable et le système très fiable.

L'article de BL dans le dernier photographe est un peu décevant (cet homme vieillirait-il ??).

La fonction latitude aurait pu être mieux exploité.

Et pour les nostalgique de l'incidence, çà existe et on peut même mélanger les mesures incidence et réfléchie, dans quel but, mystère et boule de gomme.

HG


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: tin 
Date:   04-04-2003 09:14

>Et pour les nostalgique de l'incidence, çà existe et on peut même mélanger les mesures incidence et réfléchie.Comme je disait sur un autre fils,et comme dit BL la mesure spot ne peut etre fiable du fait de la sesibilite crhomatique de la celulle,que un aucun cas represente celle du film,surtout en noir et blanc,meme en couleur,Ex;sur une scene a dominante jaune vert avec aucune autre reference de couleur dans le champs de mesure le spotmetre va dire une chose et le film une autre(sous exposition)sauf si le utilisateur interprete la lecture avec son experience et affiche autre chose sur l'appareil.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-04-2003 09:15

Christophe, j'ai effectivement acheté le flashmetre VI parce qu'il décline toutes les mesures de lumière en un seul appareil et sans l'ajout d'accessoires. Aprés quelques semaines d'utilisation je dois dire que son utlisation demande un peu d'apprentissage, et que certaines fonctions ne sont pas aussi simples à utiliser qu'il n'y parait a première vue, je veux parler des fonctions ombres/haute-lumières et latitude; mais je reste globalement satisfait de cette acquisition.
Henri, j'ai été aussi un peu déçu de l'article de BL que j'attendais plus fouillé, au niveau des nouvelles fonctions; on apprends pas grand chose je trouve. Pourtant le "moral des troupes" me semble avoir été soigné correctement :-)


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Jac 
Date:   04-04-2003 09:20

Bonjour,

J'utilise le posemètre-flashmètre Sekonic L-608 (avec spot de 1° à 4°).
Un outil exceptionnel, en tous cas un des meilleurs sans aucun doute...

Jac


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-04-2003 09:39

Bonjour,

Tin, je ne suis pas d'accord avec vous, si vous ne savez pas utiliser un spotmètre que voulez-vous que je vous dise.
La courbe de sensibilité spectrale du Flashmètre VI est très correcte, mais il faut savoir ce que ombre et haute lumière veulent dire et pas tirer dans tous les sens.
Joel, les fonctions ombres et hautes-lumières, le paramétrage est très utile et nouveau pour un spotmètre j'attendais cela depuis longtemps.

Je surexpose mes hautes lumières "Archi" de 1,3 diaf alors cette fonction c'est très bien.

HG


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-04-2003 09:47

>Joel, les fonctions ombres et hautes-lumières, le paramétrage est très utile et nouveau pour un spotmètre j'attendais cela depuis longtemps
Henri, je n'en doute pas, simplement je ne suis pas certain d'avoir bien compris comment l'utiliser. Est-ce qu'il faut se concentrer sur les plages sombres pour utiliser la fonction "ombres" et sur les plages claires pour utiliser la fonction "hautes lumieres"? ou bien faire l'ensemble de ses mesures et utiliser la fonction adéquate. Les résultats que j'affiche me paraissent parfois surprenants; il va falloir que je fasse des essais pour voir ce que ça donne.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: tin 
Date:   04-04-2003 10:00

>La courbe de sensibilité spectrale du Flashmètre VI est très correcte.Henry ça ne veut rien dire,relisez l'article de BL ou de beaucoups d'autres et on reparle sur du concret si posible,ça peut intereser beaucoup de gens de savoir le pieges de la mesure spot,mais je rapelle qu'elle marche trés bien si l'utilisateur evite les erreurs de mesure du nottament au melange qui fait toute mesure par reflexion,c'est a dire Eclairement et Couleur,la mesure par incidense ne prend que le premier.Un autre exemple pour ceux qui font du N/B le film a une grande sesibilité en bleu,le spotmetre une trés faible,dans une scene de mer a trés forte dominante bleu,la mesure vous fera sur exposer terriblement.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   04-04-2003 13:56

C'est vrai que la sensiblité chromatique d'une cellule silicium présente son maximum vers 850/900 nm, ce qui n'est pas celle de l'oeil humain, ni celle d'un film. Cependant cette réponse du capteur silicium peut être modifiée par filtrage optique ainsi que par l'électronique de traitement du signal pour l'adapter aux différents besoins. J'ose espérer que les fabricants de posemètres photo le savent et qu'ils fournissent des matériels compatibles avec l'usage photographique.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: tin 
Date:   04-04-2003 14:08

Jean-Yvon lissez le dernier Photographe et vous verez que c'est plus compliqué que ça.Mais je trouve que tout les utilisateur qui font jou jou avec un spotmetre sans s'intereser a la reponse couleur de l'appareil, feront des fauses mesures sans savoir pourquoi,ce qui a mon avis est le plus grave.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   04-04-2003 14:08

Et bien, pour reprendre le fil de la discussion relancée par Michel, je dirai que, comme lui, je privilégie la mesure incidente chaque fois que possible. Je n'utilise que du film inversible couleur et ma gamme de sujets d'intérêt est assez limitée: paysage et flore en lumière naturelle et végétaux au flash en pseudo-studio (cad un recoin de serre avec une boîte noire comme fond). J'ai recours au spotmètre (mon unique posemètre est un Sekonic 508 qui permet les deux mesures) lorsque il m'est impossible de me trouver dans la même lumière que le sujet. Je confesse un bon 10% d'erreur d'exposition que je répartit de moitié entre les erreurs de mesure et les erreurs de report des réglages.
Jean-Marie S


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   04-04-2003 14:33

Ouf !

Il y a au moins un autre nostalgique sur ce forum.

J'utilise principalement le spot pour les prises de vues de scène (le Jazz à Vienne - ça va être bientôt) en privilégiant les visages souvent brûlés par les projecteurs de poursuite.

Une chanteuse noire en tenue blanche, sous le feu des projecteurs ; voilà du bon travail pour le spotmètre. En plus, il faut aller très vite ; ce genre c'éclairage change en permanence.

Pour le reste, je mesure principalement en lumière incidente ; quant j'extrapole la mesure, c'est souvent là que j'ai des erreurs d'exposition.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   07-04-2003 08:28

Bonjour Tin, j'ai mis le week end à profit pour lire le dernier "Photographe" comme vous me l'avez conseillé. Effectivement, il y a problème sur la sensibilité spectrale des posemètres, je suis d'accord avec vous. Le filtrage optique des capteurs a des limites, et il serait intéressant de voir un jour un posemètre qui en plus de l'information sur l'intensité de la lumière récupère aussi l'information sur sa couleur, avec des capteurs CCD c'est possible. Avec ces deux infos, on pourrait avoir un posemètre prenant en compte la sensibilité spectrale des films. A propos, il parait que la cellule du Nikon F5 réalise ce type d'approche.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-04-2003 08:48

Bonjour,

Je me permet de vous citer BL qui est de mon point de vue digne de foi sur ces questions et d'autre part je n'ai pas à ma disposition de quoi faire les mêmes tests.

Au chapitre sensibilité spectrale il y a un distingo évident entre incidence et réflexion, la courbe du capteur par réflexion du flashmètre VI est très large et nous avons affaire à la meilleure courbe du marché. les conclusion de BL sont plutôt bravo à Minolta.

Alors ???

D'autre part un spotmètre étant fait pour mesurer principalement les ombres et les lumières, celles-ci n'étant pas ou peu colorés par nature, le problème devient théorique et disparait dans la pratique.

Voilà le flashmètre VI est le meilleur dispositif de mesure à ce jour.

Bien à vous.

HG


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: tin 
Date:   07-04-2003 09:15

Jean,tout a fait Nikon a integré le probleme de decalage crhomatique sur le F5,je ne mets aucunement en cause la qualité de differents produits,mais parler de certaines limites propres a l'incapacite d'une mono celule silicium a reproduire les reponses spectrales de tout les films du marché,un spotmetre a trois celules rvb aux quelles par soft on ferait simuler les differents rendus des films,le prochain minolta?
>D'autre part un spotmètre étant fait pour mesurer principalement les ombres et les lumières.Henry je respecte votre metode de mesure,de la a dire que le spotmetre et fait pour votre metode de mesure c'est une demesure.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   07-04-2003 09:33

Bonjour, il me semble que là vous réduisez l'usage du spomètre à la seule évaluation du contraste, alors qu'il peut aussi évaluer les autres luminances de la scène photographiée. Même si le nouveau Minolta affiche la meilleure courbe du marché, la possibilité de faire "coller" la réponse spectrale d'un posemètre à celle d'un film passe par la récupération de l'info couleur en plus de l'intensité de la lumière. Cette info de couleur pourrait sans doute aussi servir à en faire également un thermocolorimètre. Nous aurions un appareil complet, et plus précis dans la mesure des luminances du sujet, on peut donc avoir quelque regrets.
Personnellement, j'utilise avec satisfaction un spotmètre F Minolta et une Gossen sixtomat flash dont j'ignore tout de leurs réponses spectrales, vu le peu de communication des fabricants sur ce sujet.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: tin 
Date:   07-04-2003 09:44

C'etait une reponse a Henry?


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: simon clément 
Date:   07-04-2003 12:00

Bonjour,

Henri,

Vous écrivez:
1)"Au chapitre sensibilité spectrale il y a un distingo évident entre incidence et réflexion, la courbe du capteur par réflexion du flashmètre VI est très large"
Y a t'il plusieurs capteurs dans votre Minolta?
2)"D'autre part un spotmètre étant fait pour mesurer principalement les ombres et les lumières, celles-ci n'étant pas ou peu colorés "
Est-ce que "celles ci" se rapporte aux ombres?

Pouvez-vous développer?


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: tin 
Date:   07-04-2003 12:20

>Cette info de couleur pourrait sans doute aussi servir à en faire également un thermocolorimètre.Seulement pour mesurer les sources ou une surface neutre,sur le sujet coloré c'est imposible,les utilisateur du numeriques et video connaisent la technique,(faire le blanc) .


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2003 18:02

Bonjour,

A moi de vous poser des questions,

A quoi sert un posemètre.
Quel le but du calcul du termps de pose
Avez vous déjà vu des hautes lumières très saturées.
Avez vous déjà vu des ombres très saturées.
Y a-t-il beaucoup de couleurs pures dans la nature.

Je connais les réponses, elles vous suffiront à comprendre que le flashmètre VI est le meilleur système de calcul adapté au grand format aujourd'hui disponible.

Pour les cellules : le flashmètre VI en possède 2 une pour l'incidence et une pour le spotmètre.

Pour le thermo, la destination est un peu différente.

HG


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   09-04-2003 09:59

Bonjour,
je vais tenter de répondre aux questions posées :
1) un posemètre sert à mesurer la lumière
2) le temps de pose se calcule en fonction de l'image qu'on veut obtenir
3) quand à la saturation des couleurs ou des ombres, s'il s'agit du contraste total du sujet, elle n'est certes pas élevée. Cézanne nous enseigne que les ombres sont bleues, couleur où les posemètres sont moins sensibles.
Mais dans la pratique, on évalue plutôt le contraste "dynamique" du sujet : placement des zones sombres où on veut du détail en zone 3 ou des zones claires détaillées en zone 7, et là le fait qu'un posemètre ne voit qu'en gris constitue un handicap d'autant plus grand que sa réponse spectrale est limitée.
Que le nouveau Minolta soit le meilleur du marché je veux bien le concéder, il a cependant une réponse spectrale qui ne correspond pas à celle des films. Avoir un filtrage plus performant pour une réponse plate entre 400 et 700 nm aurait conduit à un manque de sensibilité, le fabricant a fait un compromis. Mais je reste persuadé que la bonne solution aujourd'hui est d'utiliser un capteur CCD et non une cellule Si filtrée optiquement. L'information couleur permettrait un traitement électronique du signal et conduirait à une réponse indépendante de la couleur de l'objet sur laquelle est effectuée la mesure.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: tin 
Date:   09-04-2003 10:02

Jean vous devez participer plus.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2003 15:10

Bonjour,

Yvon, votre proposition de système est intéressante, mais il faut utiliser sans aigreur ce qui existe et la courbe du flashmètre VI est bien suffisante, et même celle du spotmètre.

Je vous met au défi de trouver un protocole, pour mettre en défaut ces appareils dans une situation réelle de mesure de contrast.

Il est inutile de fabriquer des appareils dont la précision serait un luxe inutile.

HG


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   09-04-2003 16:09

Je n'ai plus la courbe de la réponse spectrale du spotmètre sous les yeux mais il me semble que dans le violet bleu la sensibilité chute de 50%, ce qui me semble malgré tout beaucoup. Il eu été plus satisfaisant pour l'esprit que la courbe soit plate sur tout le spectre visible, la précision obtenue ne serait pas un luxe car à peine plus à réaliser. Mais l'industrie aujourd'hui suit une politique de marché et la technique des petits pas alors que des sauts technologiques pourraient être faits. Et je ne serai pas surpris de voir bientôt des posemètres utilisant des capteurs CCD.


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: tin 
Date:   09-04-2003 16:27

Jean je suis tout a fait d'accord avec vous sur l'avenir des posometres,meme on pourrait imaginer un mini capteur avec un zoom,qui prendrait une centaine de points dans le cadrage voulu et avec l'equivalance de la focale de prise vue,un soft ferat la simulation du rendu du film pour coupler la meilleure pose posible avec une seule lecture.
> mais il me semble que dans le violet bleu la sensibilité chute de 50%, ce qui me semble malgré tout beaucoup.Surtout pour le noir et blanc qui est trés sensible a ces longueurs d'onde,mais si la courve etait plus aplatie elle ne serait pas en accord avec la vision humaine(une cloche tres sensible aux jaunes verts)et par la meme des films couleurs qui doivent aprocher la sensibilité de notre vision,alos le seul remede pour les amateurs de zone sytem au spotmetre est de filtrer avec du jaune vert pour couper la sensibilité dans le bleu,malgre ça reste entier le probleme de la coloration de la plage mesuré,(il parait qu'il sufit d'avoir un cerveaux pour que ça marche sans se prendre la tete).


 
 Re: Fiat Lux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2003 17:24

Bonjour,

Si les sujets rencontré dans la nature étaient monochromatique les spotmètres du marché seraient inutilisables, mais on est très loin de cela, les sujets rencontrés sont peu coloré et toujours de spectre continu, de ce fait il y a peu de problème.

Les systèmes à courbe plate existe mais il sont peu sensible et très cher (Minolta en fabrique, mais pour d'autre usages).

Si les outils d'aujourd'hui permettent de travailler sans erreur pourquoi vouloir des usines gaz coûteuse.

Quand à exagérer la sensibilité du N&B dans le bleu, je pense que vous utilisez des films panchro, le delta reste supportable, quand la T°C est autour de 5000 K.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution