Auteur: E. Bigler
Date: 12-07-2002 13:55
Tous les appareils à obturateur central ont la synchro
flash électronique à toutes les vitesses.
Cela permet d'équilibrer la lumière du jour avec un "débouchage" des ombres pour le portrait en éclairage mixte.
OK tous les compacts modernes offrent le fill-in automatique, mais presque tous les compacts modernes ont un obturateur-diaphragme qui se comporte presque comme un Compur.
Exemples : portrait en contre-jour, extérieur jour en été, scène d'intérieur avec vue sur jardin.
Avec tout appareil dont la synchro flash monte au 1/500 vous avez toute latitude pour faire cet équilibre des lumières.
Exemple : exposer la scène d'arrière-plan en lumière solaire avec du 100-125 ASA demande 1/125 f/16 ou 1/250 f/11 ou 1/500 f/8 ; avec un flash de puissance moyenne vous risquez d'être un peu juste pour exposer correctement le personnage en intérieur avec vue sur le jardin a f/16.
Avec un flash de NG 32 à 100 ASA, le diaph c'est f/8 jusqu'à 4 mètres.
Pas de problème avec votre 'flex. vous mettrez diaph 8 et une vitesse de 1/500 et les deux sujets seront exposés correctement.
Maintenant je n'ai pas dit que le résultat etait correct esthétiquement, simplement que les deux scènes seront exposées correctement.
Avec un moyen format à obturateur à rideaux, le 1/90 est le max de synchro (sur le blad à rideaux) et ce sera plus près de 1/30 sur un boîtier plus ancien comme le SL66 ou le Pentacon-Kiev 6x6. D'ou l'intérêt de pouvoir monter une optique avec obturateur central sur un boîtier à rideaux.
Précision : le 1/90 c'est bien entendu avec un 'blad série 2000/200 avec l'obturateur à rideaux.
Sur un 'blad 500 ou un 'blad à rideaux équipé d'une optique à obturateur central, la synchro flash est bien entendu au 1/500.
Sur ce point les Rollei 6000 avec l'obturateur central
électro-mécanique rapide de la série PQS sont les champions avec le
1/1000.
|
|