forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 10:55

Mesdames, Messieurs,

Connaîtriez-vous des photographes MF ou/et GF ayant travaillé

* d'une part sur le thème (sans limites) de la musique (extérieurement si je puis dire)

mais plus encore ceux qui

* d'autre part ont essayé de repoduire l'émotion musicale, ou encore les sensations, les vibrations musicales (de l'intérieur en quelque sorte)

???

Comme beaucoup de vos lecteurs et participants au site - je suppose- j'affectionne la musique (et la pratique en amateur depuis plus de 40 ans) et aimerais "travailler" ce thème par le truchement de ma deuxième passion, la PHOTO ! (bien sûr)

Je suis sûr d'être exaucé par votre érudition, et votre entoushiasme !
Merci par avance

Patrick Cartou


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   02-04-2003 11:06

Patrick,

l'émotion musicale présente-t-elle quelque spécificité par rapport à l'émotion artistique en général ? Je ne sais pas ce que vous entendez pas les vibrations musicales, ou ce qui distingue l'effet que la musique produit sur nous de l'effet d'autres arts. L'avantage de la musique est de ne pas s'appuyer directement sur le réel, ce qui lui permet peut-être une élévation différente. Là, la photo serait plus désavantagée. Il n'empêche qu'on peut ressentir une sorte d'intimité ou de reconnaissance très forte devant une photo ou une peinture de la même manière qu'à l'écoute d'un morceau de musique.
Sino, on va sans doute pouvoir trouver des parallèles dans la structure d'une oeuvre, surtout si l'on prend une séire d'images, et l'on parlera d'échos, de résonances, de contre-point, on pourrait imaginer une forme sonate, peut-être, etc. Mais ça ne sont que des analogies, je ne crois pas que ça réponde à votre question.

Marc
(piètre violoncelliste à ses heures)


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Nico 
Date:   02-04-2003 11:18

Bonjour!

Un très très beau travail sur la musique ou, plus exactement, sur ce qu'un photographe peut vouloir être inspiré de faire pour qu'un compositeur se dise, ou s'écrie, à la vue du travail: "Mais c'est de la musique!": ce sont les précurseurs des Equivalents de Stieglitz, dans la série Music: A Sequence of Ten Cloud Photographs.

Bon, c'est un peu un aparté, mais la réflexion est intéressante je trouve… :-)

N


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 11:26

Merci Marc et Nico d'avoir "embrayé" avec autant d'empressement ..... je ne suis jamais déçu !

Marc, vous avez très bien compris ma question même si la formulation était hésitante et maladroite , les vibrations de l'archet y sont surement pour qq chose ! Mes cordes sont celles du piano..
Vous souvenez-vous de ces images, ou séries d'images dont vous parlez ?

Nico, vous évoquez "A Sequence of Ten Cloud Photographs". Est-il possible encore de se procurer cet ouvrage (amazon.com ?) ?


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Nico 
Date:   02-04-2003 11:45

Eh bien je ne pense pas que cette série soit facilement visible (peut-être sur Internet? A voir…); d'une part elle est très courte, pas très connue parmi les travaux de Stieglitz, d'autre part la série des Equivalents, sur laquelle a "embrayé" le photographe, a plus retenu l'attention du public. Peut-être pourrez-vous malgré tout mettre la main sur un ouvrage ne concernant que la première?

Néanmoins, les Equivalents reprennent beaucoup de la série des Ten Cloud Photographs. Savez-vous de quoi il s'agit? C'est aussi surprenant (relativement) que poétique et, effectivement, musical, fluide, au-delà du rythme des seuls mots…

N


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Nico 
Date:   02-04-2003 11:50

Addendum!

Après une recherche très rapide via google, vous pouvez avoir un aperçu du propos de Stiglitz pour cette série ici:

http://www.getty.edu/art/collections/objects/o69332.html

Il y a certainement d'autres ressources sur Internet, mais il faudrait y passer plus que deux minutes… :-)

N


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 12:01

Merci Nico !

Non je ne sais pas de quoi il s'agit (Ten cloud photographs), mais rien que le nom me plaît !.......j'adore les nuages, la photo....et la musique !

Patrick


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Joel Pinson 
Date:   02-04-2003 12:09

Patrick, je suppose que vous connaissez le travail de William Claxton, le "photographe du jazz" ? Claxton, photographe de formation, a néanmoins réussi a faire passer l'emotion de la musique dans ses photos, et est souvent considéré par les musiciens de jazz comme l'un des leurs. Claxton semble plus souvent écouter que photographier, il travaille au Rolleiflex, et utilise exclusivement la lumière disponible. Je ne peux m'empecher d'entendre de la musique en voyant ses images. Joel (un peu musicien aussi, j'ai dit un peu)


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 12:23

Merci Joël également.

J'ai dû voir des photos de musiciens de jazz de Claxton, c'est vrai que ça "swingue" !

Patrick


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-04-2003 12:41

Bonjour,

J'ai l'occasion à deux reprise, pour un concert et pour une représentation théatrale, de travailler avec les artistes, acteur, écrivain, compositeur, à la réalisation-création d'exposition de photographie, qui ne seraient pas de la paraphrase, mais un accompagnement constructif, qui souligne et complète qq traits de l'ensemble de l'oeuvre.

C'est très intéressant et demande beaucoup de travail et un certain sens de l'abstraction. J'utilise une méthode simple, qui me sert aussi pour installer une exposition ou pour créer les lumières d'une création théatrale ou d'une prise de vue "créative".

Cette méthode (méthode des à priori, c'est le nom que j'ai trouvé), consiste à avoir un apriori peut-être absurde mais assez tranché, puis d'avancer pas à pas sur les étapes suivantes en remettant en cause le bien fondé de l'apriori et en changeant si nécessaire.

Ce que j'apelle apriori est un parti-pris réel (cela peut-être une couleur, une matière, un objet etc), c'est un objet photographique.

Cette méthode très simple, permet de naviguer dans les pires abstractions sans aucunes difficultés.

HG


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 16:29

Merci Henri

Je m'en vais réflêchir de ce pas à un "à priori" de départ......c'est vrai que cela demande un certain sens de l'abstraction.......dur dur ! Mais le challenge est passionnant !

Patrick


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 16:34

Henri....serait-il possible de voir "concrètement" un exemple de vos travaux basé sur cette méthode ? sur votre site peut-être que j'ai déjà visité plusieurs fois ?


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-04-2003 17:08

Bonjour,

Ces travaux étaient plutôt des recherches personnelles et ne sont pas sur mon site, un jour peut-être, la partie galerie photo de ce site n'étant pas organisée comme je le souhaiterai, mais bon cela va changer.

HG


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 17:44

Merci quand même Henri !


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-04-2003 18:06

Bonjour,

Un complément d'information, pour l' à-priori pas de problème pour les abstractions, c'est après qu'elles interviennent quand s'entrechoquent les idées et qu'une certaine cohérance doit se construire.

Pour exemple, vous souhaitez illustrer un morceau de musique ou plutôt le complèter par des images :

Choix du 1er A priori, après écoute aprofondie, déterminer une couleur dominante et-ou une origine, puis une intensité, puis une distance, vous avez maintenant du concret que l'on peut transcrire.

Choix du 2ème a priori, déterminez une évocation, ville, montagne etc, 2ème élément concret.

Faire qq schéma de ce qui est possible, et revenir sur les hypothèses.
Etudier les solutions graphiques, pour mettre les idées sur le papier : type de sujet, façon de le traiter, sous forme de céquances ou d'images "indépendantes" formant un tout oubien un parcourt.

Faire qq photo, les confronter avec la musique et déchirer ce qui ne fonctionne pas.

Recommencer les étapes jusqu'au moment ou l'obtient une série qui fonctionne.

HG


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Alain Falluel 
Date:   02-04-2003 18:59

Quel était votre but réel en posant cette question? Plus clairement, quel genre de réponse vous serait utile?
J'ai un ami, photographe rochelais, amateur et connaisseur de la musique, qui a travaillé plusieurs fois( en couleur) dans ce sens et produit des pièces photographiques basées sur ses connaissances musicales. Je ne saurais développer davantage, n'étant pas très calé en la matière, mais si cela vous intéresse vraiment, il serait possible de vous donner ses coordonnées.
Les limites de ce que vous demandez existent : il ne travaille ni en MF ni en GF, ayant élaboré un protocole de travail très particulier pour bâtir son "oeuvre".


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 19:01

Quel programme Henri......! Si j'ai bien compris (c'est pas sûr) , tout se passe dans le concept de départ (votre à apriori N°1), puis dans l'essai de concrétisation avec une série d'allers-retours ...?
Je me résume (ou plutôt résume vos conseils): Il faut donc s'appuyer sur une oeuvre, ou un passage musical qui suscite une "image visuelle", ou une couleur particulière, puis trouver un sujet réel (votre 2° élément concret) et l'adapter, le mettre "en harmonie" avec le sujet musical de départ ?

Merci en tout cas de votre patience et vos conseils toujours didactiques.

Patrick


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 19:06

A Alain: merci de votre intervention ! Je serais en effet curieux de comprendre comment votre ami a procédé.

"J'ai un ami, photographe rochelais, amateur et connaisseur de la musique, qui a travaillé plusieurs fois( en couleur) dans ce sens et produit des pièces photographiques basées sur ses connaissances musicales"

oui oui, c'est tout à fait dans cet esprit que ma question (ou plutôt mon interrogation mal formulée peut-être) était posée. Merci encore par avance.

Patrick


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: henri peyre 
Date:   02-04-2003 21:10

C'est une question intéressante.
Pour moi, s'il y a un principe absolu de la photographie, c'est bien le fait qu'elle soit silencieuse. L'idée donc de la lier à quelque chose de sonore me paraît a priori saugrenu. Décrire par un procédé silencieux un son me paraît inaccessible ; décrire une émotion atteinte par l'écoute du son serait plus accessible. Mais on est dans l'émotion tout simplement, et en quoi le fait que cette émotion ait gagné un sujet par l'oreille peut-il être intéressant ? N'est-ce pas l'émotion seule qui est importante ? Parler de la musique en images va forcément donner de ces images très paradoxales, comme les vanités en peinture : ces instruments muets, posés en nature morte sur une table dans les tableaux anciens. Forcément le charme du paradoxe.
Bon. Mais il faudrait réfléchir plus !


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   03-04-2003 00:14

Bonjour à tous ; il manque d'images pour cette conversation intéressante.

Joël, connais-tu un site sur lequel on puisse voir les photographies de William Claxton ?


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-04-2003 08:50

Bonjour,

Je précise un peu plus pour henri P le travail que j'ai eu l'occasion de faire, il ne s'agissait en aucun cas d'illustrer.
Pour l'un des projets, c'était une expo destiné à mettre dans l'ambiance et visible avant la représentation théatrale.
Pour le second projet, il s'agissait d'une projection d'image, qui accompagnaient l'écoute d'une musique conceptuelle à la demande du compositeur.
Donc ni paraphrases, ni vanités, mais c'est vrai un truc un peu étrange, mais très intéressant à construire.

HG


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Joel Pinson 
Date:   03-04-2003 08:58

Le plus sympa, c'est http://www.williamclaxton.com/movie.html parce qu'on peut aussi y écouter de la musique...

mais aussi:

http://www.afterimagegallery.com/claxton.htm (on peut y acheter des tirages)
http://www.digitaljournalist.org/issue0103/claxton_intro.htm
http://www.jazzmagazine.com/Vies/Etudes/claxton/claxton.htm


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Nico 
Date:   03-04-2003 09:30

Bonjour à tous!

D'Henri Peyre:
Pour moi, s'il y a un principe absolu de la photographie, c'est bien le fait qu'elle soit silencieuse

Il y a quelque temps, j'ai parlé d'un livre d'une jeune photographe japonaise (Rinko Kawauchi) intitulé Utatane (littéralement, Snapshot). Par un jeu de mise en duo et par sa construction "grammaticale", ce livre (et je ne suis pas le seul à le ressentir, des amis ou des enfants ont eu le même sentiment) est sonore: entre les images, l'histoire racontée passe par de multiples sentiments, mais un sens plus que les autres est invoqué silencieusement: c'est l'ouïe, on entend dans sa tête les sons que l'on lit sur ou entre les images, c'est magique, magnifique et très délicat.

Je disais aussi que, malheureusement, ce livre est très difficile à dénicher; j'en ai un à disposition à mon atelier à Paris, si le cœur vous en dit, passez jeter un œil ou deux!

Et, de manière plus large, il m'arrive d'entendre des choses (de la même manière qu'on peut en sentir, en toucher…) à la vue d'une image; je pense, en particulier, à une image de Lüfti Özkök, montrant K. Stockhausen avant un concert dans les années 60 ou 70: j'entend le silence, certes, mais c'est ce silence tout particulier d'avant un concert, un silence sonore quoi!

Bon, on s'éloigne un peu du sujet originel, mais j'aime beaucoup la question soulevée par Patrick, alors voilà… :-)

N


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   03-04-2003 09:38

Henri (Peyre), vous dites: "Parler de la musique en images va forcément donner de ces images très paradoxales, comme les vanités en peinture : ces instruments muets, posés en nature morte sur une table dans les tableaux anciens"

ah ben non alors ! ce n'est pas du tout mon idée de départ, ce serait d'essayer de suciter par la photo une sensation, une émotion analogue à celle produite par une musique (il n'est nullement nécessaire de réaliser une "nature morte" d'un instrument)

Patrick


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   03-04-2003 09:46

Merci à Joël et Nico respectivement.

Je suis tout à fait d'accord avec Nico. Je pense d'ailleurs à une photo de Pablo Casals par Yousuf Karsh: il est de dos, avec son violoncelle, seul dans une salle voûtée d'une abbaye catalane....et sincèrement....on entend son violoncelle....

Patrick


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: henri peyre 
Date:   03-04-2003 21:33

"de suciter par la photo une sensation, une émotion analogue à celle produite par une musique "
C'est un vieux débat de l'art. Pas mal de gens pensent qu'on atteint un sommet dans un art lorsqu'on utilise pleinement son essence, qui serait différente pour chacun des arts.
J'aurais tendance à croire avec eux que si on utilise un autre chemin en photographie qu'en musique, considérant que l'essence de la musique n'est pas l'essence de la photographie, on atteindra forcément une émotion différente... les buts sont prisonniers des moyens qu'on emploie pour les atteindre en d'autres termes.
Tout cela n'est pas mathématiques bien sûr, et votre mot "analogue" couvre probablement la variation que j'essaie d'exprimer.
Mais on pourrait aller plus loin : vouloir réussir une photo, si on croit à cette sorte d'essence de chaque art, serait tenter d'aboutir justement à quelque chose qui ne soit SURTOUT PAS "analogue" de ce à quoi on aboutit en musique.
C'est cela que j'ai essayé un peu maladroitement de dire !


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   03-04-2003 22:30

Au delà de la photographie, Patrick, si la photographie de Pablo Casals te fait entendre son instrument ; c'est -je pense- grâce à des connaissances et expériences acquises du son du violoncelle d'une part et de la sonorité particulière des voutes d'une salle d'abbaye d'autre part.

Il sort de cette photographie une suggestion, un appel à des expériences sensitives passées et enregistrées (en réserve dans notre cerveau-ordinateur).

On peut aussi à la vue de la photographie bien connue de Maurice Baquet prise par Doisneau (Baquet dormant avec son instrument entre les bras, dans les creux du monument Chopin au parc Monceau) entendre tout un orchestre.

L'Art appelle l'Art. Une nouvelle expérience en appelle une autre plus ancienne, "analogue" et tellement différente à la fois, complémentaire et révolutionnaire.

Bien heureux, peut-être, ceux qui ne se posent pas ce genre de questions !


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   04-04-2003 11:22

Merci à Michel , "les" deux Henri, Joël, Nico (et les autres bien sûr) qui ont su si bien essayé de répondre, chacun à sa manière, à mes interrogations.....

Le "vécu" de chacun participe pour l'essentiel à sa propre réceptivité, et je comprends que ma question avait peut-être quelque chose de personnel, un peu trop éloigné des centres d'intérêt réels de ce forum.

Vos suggestions et remarques m'aideront, j'en suis sûr, si je m'engage dans cet "essai", à trouver un fil directeur.

J'en oublierai presque le moyen (la photo), pour m'égarer sur les fins (sensation de type musical, et pas "analogue", comme me l'a précisé Henri Peyre).....un comble !

Encore merci.


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Nico 
Date:   07-04-2003 15:53

De rien, mille fois de rien!

C'est drôle, le hasard et quelques autres éléments ont fait que je travaille en ce moment avec deux photographes très proches du monde du jazz… L'un prépare une expo de quelques-uns de ses portraits, l'autre travaille régulièrement pour un petit mais entreprenant label de jazz.

Le premier, jeune photographe en quête d'une "place au soleil" dans ce petit monde, réalise ses portraits lors des concerts auxquels il assiste; résultat, des images assez classiques mais quelques beaux portraits en situation.

Le second, par sa collaboration avec le label, fait de même, mais peut se permettre des images backstage et des portraits en studio; c'est ainsi que j'ai pu tirer pour lui un très très beau portrait du contrebassiste A. Cox, relativement classique (fond blanc, portrait en gros plan -120mm sur son Hasselblad) mais une très belle expression, le regard voyage beaucoup dans cette image, pas tout à fait comme une estampe japonaise ou chinoise mais presque! :-)

Bref, moi j'aimerais bien voir ce que cela pourra donner, vos images!

N


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Daniel DROUARD 
Date:   10-04-2003 12:01

On peut trouver quelques images de la série "Equivalent" dans le livre :
Alfred STIGLITZ de la collection APERTURE MASTERS OF PHOTOGRAPHY
chez Könemann
Ne doit-on pas élargir la recherche à la notion d'image ? Concernant la peinture, il existe des travaux. Par exemple, Kandinsky.
Voici deux ouvrages. Je ne sais s'ils sont encore disponibles. On les trouvait, par exemple, dans les librairies des musées.
- DES RELATIONS ENTRE LA PEINTURE ET LA MUSIQUE DANS L'ART CONTEMPORAIN
de Jacques PARRAT
chez Z'EDITIONS

- MUSIQUE et ARTS PLASTIQUES Interactions au XXème siècle
de Jacques-Yves BOSSEUR
chez Minerve

L'apprentissage du Zone System utilise l'analogie avec la notation musicale. Mais peut-on aller plus loin ?


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Christian SAUREL 
Date:   10-04-2003 12:45

La photo et la musique sont a priori d’essences très différentes : la photo structure la lumière et l’espace et a pour objet une représentation du réel, tandis que la musique structure les sons et le temps sans référence avec le monde réel (sauf cas très anecdotiques comme par exemple l’imitation de chants d’oiseaux).
Donc toute analogie entre ces deux arts me semble difficile voire très artificielle (analyse des phénomènes vibratoires, etc.).

Par contre, et peut-être grâce à la complémentarité de ces deux univers très éloignés par leurs matériaux et leurs objets, il me semble tout à fait possible de les « juxtaposer ».
Le but de cette juxtaposition étant la création d’un nouveau mode d’expression qui dans le meilleur des cas potentialisera l’émotion visuelle et auditive.

Au cinéma le procédé est bien connu : beaucoup ont découvert le 2ème trio de Schubert et la sarabande de Haendel grâce aux images de Stanley Kubrick dans Barry Lyndon ; mais inversement l’émotion suscité par le film était potentialisé par la musique.

En photo la problématique pourrait être la même, à la différence près que cinéma et musique ont un point commun : le temps (rythme). La photo n’a pas naturellement ce paramètre qui peut faciliter la « jonction » entre les deux modes d’expression sauf dans le cas d’un diaporama. Mais je pense que les spécialistes photos (que je ne suis pas) peuvent analyser au premier ou au second degré le « rythme » d’une photo isolée et trouver ainsi son contrepoint musical.


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   11-04-2003 14:06

Merci à Christian et Daniel pour leur contribution.

J'ai été absent du site ces jours-ci par manque de temps et qq autres problèmes.

Je vais "digérer" tous ces points de vue à tête reposée.

Cordialement.

Patrick Cartou


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Daniel DROUARD 
Date:   12-04-2003 12:44

Je suis en grande partie d'accord avec les réserves émises par Henri Peyre et par Christian. On ne peut toutefois écarter trop vite la question.
Par exemple, la notion de temps ne me semble pas exclue d'une image fixe. Le regard parcourant les différentes parties de l'image, le spectateur perçoit, en fait, une succession de mini-images arrivant les unes APRES les autres. D'où, par exemple, la notion de rythme lorsqu'un élément se répète. Ce qui peut être commun avec la musique.
En Europe, le sens de la lecture est de gauche à droite et de haut en bas. L'hypothèse est que le "lecteur" d'image suit à peu près cette habitude (l'universalité de l'image est bien relative !). Une PHOTO de CASCADE produit donc un effet de mouvement qui est fonction de l'angle de prise de vue. Si l'eau tombe vers la droite, le mouvement de chute est renforcé puisque le regard suit l'eau dans sa chute. Au contraire, si l'eau de la cascade tombe vers la gauche, le regard tent à "remonter" la chute et entre en contradiction avec le mouvement de l'eau. Choisir de photographier une cascade par la gauche ou par la droite, c'est intervenir sur la sensation de mouvement perçue par le spectateur.

Je pense aussi qu'il existe une relation entre le temps et le format d'image (PF, MF, GF). Et là, nous rejoignons un peu la question de départ. Plus la photo est détaillée, plus il faut de temps pour en parcourir le contenu. Il n'est donc pas impossible que le grand format favorise une lecture plus "musicale" puisque le temps devient une dimension plus importante.


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-04-2003 13:55

Pour faire écho à ce que dit Daniel, il y a dans le bel essai qui accompagne le livre "A visual journey" de Michael Smith d'intéressantes remarques sur la relation de Smith à la musique (ailleurs, il évoque également l'influence de la musique d'Hindemith sur ses photographies). Notamment quand il parle de la manière dont il a compris en voyant des sonogrammes de chants d'oiseaux comment il allait utiliser sa chambre panoramique 8x20", comment il allait s'inspirer de ces "graphiques", de ces enregistrements sur papier pour rythmer ses photographies, et comment ces sonogrammes ont eu une grande importance dans sa recherche de l'abstraction.


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: sabine adelaide 
Date:   05-05-2003 17:58

hello
je suis photographe de formation et je réalise des pochettes de CDs pour le label de disques 'Prikosnovénie' spécialisé en musiques world féérique. Mon approche est de traduire en images des sensations musicales. Vous pourrez toujours aller faire un tour sur le site du label('associatif) www.prikosnovenie.com. Nous avonségalement monté une exposition basée sur le rapport musique-images qui tourne dans les médiathèques. Voilà, c'était histoire d'apporter ma pierre à l'édifice...


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Nico 
Date:   11-05-2003 15:40

Bonjour à tou(te)s!

Un petit aparté mais qui réunit musique et photographie…

Le be-bop (caveau jazz et gastronomie) accueile un accrochage d'une trentaine d'images de figures du jazz (Mal Waldron, Bruno Chevillon, Joe Bonner, Jean-Jacques Avenel, Louis Sclavis, Bernard Lubat, le Surnatural Orchestra, Christian Vander, Nicolas Folmer, Eric Le Lann, Joachim Kühn, Archie Shepp, Pharoah Sanders, etc.) réalisées par Laurent Abécassis entre 2000 et 2003. Le vernissage est prévu ce jeudi 15 mai à partir de 17h, quelques photographes de jazz seront là, mais surtout une jolie brochette de musiciens qui devraient venir avec leurs instruments…

Pour venir: le be-bop
8, rue Grégoire de Tours
75006 Paris
Métro le plus proche: Odéon.

N


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   11-05-2003 17:18

Merci Nico de l'info !

Je suis un peu loin, mais c'est certainement très intéressant !

Cordialement.

PC


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Mathias Breyer 
Date:   12-05-2003 23:11

Je n'ai pas lu toutes les contributions, mais les premières m'on donné une idée. Essayer de faire passer dans des photos des émotions musicales est a priori un travail d'abstraction, mais c'est aussi le travail très concret des danseurs ; il y a là une première piste possible, bien que très vague... Mais penser à cela m' a rappelé un ouvrage de Kandinski "Points et lignes sur plan" dont certaines parties sont consacrées aux rapports entre musique, rythme et image, et à la façon dont la stylisation des danseurs peut aider à créer une image abstraite qui renden compte, comme le corps d'un danseur, de l'émotion musicale. Je sais que Klee a également écrit des choses là dessus ( et c'était un très bon violoniste, je crois ???? ), dans son "Journal". Les deux sont publiés en poche. D'autres écrits de Klee, très complets, sont publiés en deux volumes, chers, et le premier n'est trouvable que d'occasion et recherché, donc difficile à trouver et également cher, donc.
Rien de précis et pas de référence photographiques ! Désolé... A part ça, à tout hasard, vous pourriez peut-être visiter le site de l'IRCAM, où il y aura, à mon avis, nécessairement des choses sur les rapport entre musique et arts graphiques.
Mathias Breyer


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   13-05-2003 12:14

Merci infiniment Mathias!

Votre contribution est une nouvelle pierre pour le projet bien abstrait, en effet, que je formule.

Je vais essayer de "dégoter" un ou les ouvrages mentionnés.

Cordialement.

Patrick Cartou


 
 Du temps à l'espace
Auteur: Cyril 
Date:   14-05-2003 15:47

La traduction de la musique en image existe : c'est la partition. L'aspect graphique d'une partition à l'autre est très variable et implique une esthétique propre.

Cyril


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   15-05-2003 19:36

Certes, jouaunt du piano depuis plus de 40 ans, mes yeux se promènent régulièrement sur des partitions ( et s'usent d'ailleurs)
J'ai essayé des surimpressions il y a longtemps, il faudrait revenir la-dessus peut-être....merci de me l'avoir rappelé !


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Ludwig 
Date:   21-05-2003 01:30

J'ai pratiqué la musique pendant pas mal d'années et une idée me vient,

Tu dis que tu es pianiste et que tes yeux s'usent .

Nous en sommes tous là

Alors voilà,

Tout d'abord, commence à désabiller ton piano ( tu sentiras mieux les vibrations,
ça je ne te l'apprends pas) et joue sans partition .*
Mets ton appareil sur pieds et cadre sur par ex : les marteaux ou les cordes ou ce que tu estimes être le coeur de ton instrument...

Commence à jouer, avec toute ton âme (si tu pleures continu ) ( et si tu ris tant mieux )

Donc tu joues et rejoues jusqu'à ce que tu sentes l'émotion te saisir et là tu enclenches le retardateur et tu continues de jouer ... La vitesse de l'opturateur sera en fonction de tes goûts artistiques pour le reste, lumière cadrage diaph etc... toi seul décide de ton image


* Pour moi la partition est le magnétophone de la belle époque mais je ne m'étendrais pas sur ce sujet car c'est un autre débat.


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   21-05-2003 11:12

Merci Ludwig de cette idée ! (pseudonyme prédestiné...?)

J'avoue que l'appliaction sera difficile à mettre en oeuvre......si je rêve de me racheter un jour un piano acoustique (j'ai eu un erard de1,80 m acheté en salle des ventes, dont je me suis séparé lorsque les enfants sont arrivés), je joue depuis cette douloureuse séparation...sur un clavinova - les puristes crieront au sacndale ! - et j'ai quand même de grande satisfaction avec cette "usine à gaz", malgré 25 ans avec de "vrais" pianos.

Donc, pas de marteaux fébriles ni de cordes vibrantes, encore moins l'odeur des feutres...!

Quand j'avais l'erard, et mon rolleiflex, j'avais fait quelques photos d'un "pianiste fantôme" avec des poses longues et surimpressions......

Cordialement.

Patrick Cartou


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: Ludwig 
Date:   27-05-2003 23:08

Je vois que tu n'as pas attendu mes conseils pour réaliser quelques images intéressantes .
L'important au fond quoique l'on fasse musique, photo , littéraire et simplement d'arriver à passer le message et qu'il soit bien compris ( encore faut-il en avoir un à passer )
pour le pseudo je l'avais choisi pour la circonstance
A bientôt


 
 Re: musique et photo haute résolution
Auteur: cartou patrick 
Date:   28-05-2003 09:37

...images intéressantes, je ne sais pas, ce qui est sûr, c'est que j'aurais du poursuivre des recherches dans ce sens.

Plus je "rajeunis à l'envers", et plus je travaille en profondeur, alors qui sait, peut-être progresserai-je en fin ! (?)
Cordialement.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution