Auteur: Nico
Date: 03-04-2003 09:30
Bonjour à tous!
D'Henri Peyre:
Pour moi, s'il y a un principe absolu de la photographie, c'est bien le fait qu'elle soit silencieuse
Il y a quelque temps, j'ai parlé d'un livre d'une jeune photographe japonaise (Rinko Kawauchi) intitulé Utatane (littéralement, Snapshot). Par un jeu de mise en duo et par sa construction "grammaticale", ce livre (et je ne suis pas le seul à le ressentir, des amis ou des enfants ont eu le même sentiment) est sonore: entre les images, l'histoire racontée passe par de multiples sentiments, mais un sens plus que les autres est invoqué silencieusement: c'est l'ouïe, on entend dans sa tête les sons que l'on lit sur ou entre les images, c'est magique, magnifique et très délicat.
Je disais aussi que, malheureusement, ce livre est très difficile à dénicher; j'en ai un à disposition à mon atelier à Paris, si le cœur vous en dit, passez jeter un œil ou deux!
Et, de manière plus large, il m'arrive d'entendre des choses (de la même manière qu'on peut en sentir, en toucher…) à la vue d'une image; je pense, en particulier, à une image de Lüfti Özkök, montrant K. Stockhausen avant un concert dans les années 60 ou 70: j'entend le silence, certes, mais c'est ce silence tout particulier d'avant un concert, un silence sonore quoi!
Bon, on s'éloigne un peu du sujet originel, mais j'aime beaucoup la question soulevée par Patrick, alors voilà… :-)
N
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