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 clai obscur
Auteur: sophie 
Date:   01-04-2003 20:02

avez vous une idée de clair obscur pas trop compliqué (point de vue objet) merci


 
 Re: clai obscur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-04-2003 20:28

Bonjour,

Qq compléments a votre question seraient les biens venus.

C'est juste une technique d'éclairage et Vincent a fait un article sur le sujet



Mais précisant un peu sur le pas compliqué.

HG


 
 Re: clai obscur
Auteur: Daniel Rocha 
Date:   01-04-2003 21:50

Simplement....

Utilise dans une pièce plongée dans le noir la lumière qui vient de la fenêtre et
regarde ton sujet, fait lui bouger, bouge toi aussi.

Et laisse parler ton inspiration ! :)


---
http://www.monochromatique.com


 
 Re: clai obscur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-04-2003 22:21

Re bonjour,

l'adresse de l'article sur le clair-obscur.

http://www.galerie-photo.com/vincent-ziegler.html

HG


 
 Re: clai obscur
Auteur: henri peyre 
Date:   02-04-2003 07:17

Deux références absolues en clair-obscur, les peintres :
. Le Caravage - 1571/1610 (quelques reproductions en http://www.clair-obscur.com/air/caravage/index.htm)
. Georges de la Tour - 1593/1652 (quelques reproductions en http://www.clair-obscur.com/air/delatour/index.htm)
Je ne crache pas sur Rembrandt... mais les clairs-obscurs de ces deux là sont quand même autrement maîtrisés...


 
 Re: clai obscur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-04-2003 09:11

Bonjour,

Georges de la Tour, me rappelle un cours de Vaugirard, faire un pastiche d'un de la Tour en Ekta 8x10 (en éclairage type 3200 K), un peu Galère à faire en équipe et dans une école : studio un peu petit et pas trop bien équipé.

La réponse : Broncolor à tous les étages.

HG


 
 Re: clai obscur
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   02-04-2003 10:55

Bonjour à tous,

Ah, Henri... Le Caravage et Georges de la Tour : je suis en forme pour la journée ! Les Maîtres absolus !

Pour Henri (G) :
merci à toi d'avoir donné mon modeste travail pour référence.

Sophie :
votre question aurait besoin d'être mieux ciblée. La technique du clair-obscur en couleur n'est ni simple ni compliquée. C'est comme tout : elle s'apprend. Ce qui est compliqué, c'est de dépasser la technique pour donner un sens aux images...
1) connaître l'aptitude au contraste d'un film : pour un ekta, on admet -3 1/3 comme limite des ombres détaillés et +2 2/3 comme limite des hautes lumières détaillées ;
2) savoir si vous voulez des ombres "tranchées" ou "diluées", progressives, et choisir le type de source lumineuse en conséquence ;
3) poser pour les hautes lumières et uniquement pour les hautes lumières en les surexposant d'1/2, voire 1 IL (attention, c'est la limite) pour un rendu plus dynamique, puis caler les ombres à hauteur de ce que l'on veut conserver ou faire mourir vers le noir profond, ce qui suppose savoir mesurer correctement la lumière.
Henri Peyre vous a montré la voie royale avec de la Tour et le Caravage. Je vous explique la technique : http://www.galerie-photo.com/une-seance-de-studio.html. Je vous entend d'ici me dire que vous n'avez pas tout ce matériel : 1) l'objet de l'article est d'expliquer la technique avec des outils performants pour une commande profesionnelle et 2) de superbes travaux d'auteurs sont réalisés sans l'artillerie lourde d'une batterie de Broncolor, avec "trois fois rien"... Daniel Rocha vous l'a dit par ce mot : "Simplement..." - J'ajouterais : sans oublier les Maîtres...

Bien à vous,
Vincent Ziegler


 
 Re: clai obscur
Auteur: Henri 
Date:   02-04-2003 13:42

Bonjour à tous,
Pour ma part, trés modestement, j'ai réalisé de beaux effets de clair-obscur sur des bouquets de fleurs, à la lumiere du jour, au 6x6, en pose de 2s, la lumiére entrant par une fenetre le reste de la piece assez sombre, la mesure de lumiere faite sur la partie illuminée du bouquet (les fleurs) le vase en cristal posé sur une table sombre vernie, quelques pétales tombées, et les reflets du cristal et de la table sont finement rendus.
Toutes proportions gardées, cela évoque des tableaux de l'école hollandaise.
En conservant une ouverture performante ( f8) pour un Zeiss 75/3.5, en jouant sur la pose j'ai obtenu le résultat prévu.
Ombre au tableau, assez difficile à obtenir un tirage argentique (saturation) un peu plus facile en scannan l'ekta ( Ektachrome 100 SW).
Henri de Mougins




 
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