forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage Pt/Pd
Auteur: Christophe Boulard 
Date:   07-06-2005 13:58

Bonjour,
Je désire me lancer dans le tirage Pt/Pd avec comme objectif de réaliser à terme les contacts à partir de négatifs numériques. Je commence juste à me documenter sur la théorie (livres de D Arentz, de M Nelson et D Burkholder pour le numérique, sites de P Ayral et C Nze que tout le monde connait ici).

Je me pose deux questions existentielles (d'autres viendront à coup sûr plus tard):

1- pour apprendre cette technique de tirage, j'ai intérêt à débuter en faisant des contacts à partir de néga argentiques pour me caler ou je peux me lancer directement dans le tirage à partir de néga numériques. Quelle est la stratégie la plus efficace?

2- Les kits pt/pd comme ceux vendus chez Bostick & Sullivan sont livrés avec des quantités d'environ 25ml de produit pour fabriquer l'émulsion. Je n'ai aucune idée du nombre de tirage (disons en format A4) que l'on peut réaliser avec un tel kit.

Merci pour vos réponses,
Cdt
C Boulard


 
 Re: Tirage Pt/Pd
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   07-06-2005 14:17

Si je peux donner mon avis, ne pas essayer de courir plusieurs lièvres à la fois:
le tirage platine/palladium ET la confection de négatifs numériques.
Une chose à la fois suffit comme peine :=)))))
Le mieux c'est donc de commencer par des négatifs argentiques existants ou crées pour le besoin et plus tard, une certaine maitrise étant acquise passer à des négatifs plus grands (argentiques ou numériques).
Un kit de chez B&S (25 ml) permet de tirer raisonnablement entre 80 et 100 4x5".

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: Tirage Pt/Pd
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-06-2005 14:30

Chacun aura son propre chemin. Opinion qui n'engage que moi : le procédé n'est pas particulièrement difficile (j'entends pour commencer, sortir de très belles choses est comme ailleurs une autre paire de manches), mais on se simplifie à mon avis grandement la vie si on part de contacts directs, on obtient certainement plus rapidement des résultats gratifiants de cette façon. Tout dépend peut-être où vous vous situez. S'il faut en même temps apprendre la chambre, ça va compliquer un peu. Si vous devez apprendre à faire des contretypes, ça va encore compliquer. Si vous devez apprendre à scanner et à régler vos négatifs jet d'encre, ça va compliquer aussi, vous aurez cela à apprendre en plus du tirage platine proprement dit, à moins que vous ne sachiez déjà faire ou que cela ne vous pose pas de grosses difficultés. Rien d'insurmontable, mais je vois beaucoup de gens galérer en tentant de pratiquer de la sorte, là où je crois qu'ils progresseraient plus vite en choissant la voie plus simple du contact direct, lequel n'a pas besoin d'être de très grand format, un contact 4x5" étant très joli, le meilleur compromis me semblant ici être le 13x18 ou le 5x7". Le tirage d'après un contact direct de grand format est la plupart du temps plus beau, mais on obtient de bons résultats en agrandissant. Vous partez avec de bons livres et vous trouverez ici toute l'aide nécessaire.

Je n'ai jamais vraiment fait le compte de ce qu'on pouvait traiter avec des kits de 25 ml, ayant toujours utilisé des produits chimiques en vrac, mais on utilise rapidement le kit, surtout si on traîne un peu (je n'aime pas utiliser de l'oxalate ferrique trop vieux).


 
 Re: Tirage Pt/Pd
Auteur: Martin Christian 
Date:   07-06-2005 14:36

Les négatifs argentiques et ceux numériques (disons ceux fait avec une imprimante jet d’encre, à moins que vous envisagiez la photogravure ?), n’ont rien à voir en terme de filtrage des UV. Apprendre avec l’argentique n’aide en rien l’approche de la maîtrise du négatif jet d’encre. Donc pour répondre à la question, vous pouvez commencer directement avec le négatif jet d’encre si vous n'avez aucune intention de faire un jour de l'argentique. Ce qui sera dommage, c’est que vous ne pourrez pas de visu, savoir la différence entre les deux résultats !

Je n’ai jamais compté ce que je pouvais faire en images 20x25 avec 25ml de B&S (par exemple pour le Palladium). Mais c’est suffisant pour faire pas mal de tests et d’images, à savoir qu’en négatif jet d’encre, on fait plus de tests (beaucoup plus de tests) qu’en argentique. Mais j’achète quand même le palladium par 100cc chez B&S. Je n’ai qu'une petite production, et ça me suffit pour 6 mois environ. Donc, pour répondre à la question N°2, il est sage de commencer avec un premier kit de 25 cc, puis si l’on mord à la technique et que les résultats portent à continuer, passer alors à 100 cc ou plus

Envisagez vous le négatif jet d’encre, parce que vous voulez partir d’un moyen format comme le 6x6 ou 6x7 ou 4x5"? Avec une chambre plus grande, vous n'auriez pas à envisager un agrandissement du négatif.

CM


 
 Re: Tirage Pt/Pd
Auteur: Stéphane Jourdain 
Date:   07-06-2005 14:40

Moins loin que B/S, il y a à Bruxelles un spécialiste du Pt/Pd.
Matériau, papiers ph neutre, densitomètre, chimie et ouvrage de référence dont un excellent écrit par lui (c'est à dire Mr Roger Kockaert), tout cela est disponible sur son site:
www.permadocument.be
Il a aussi un espace d'exposition et organise parfois des stages.

Bonne recherche

Stéphane


 
 Re: Tirage Pt/Pd
Auteur: Martin Christian 
Date:   07-06-2005 14:51

Je viens de faire un rapide tour sur le site www.permadocument.be, en chimie platine palladium, n'est ce pas les même kit que B&S ?


 
 Re: Tirage Pt/Pd
Auteur: Stéphane Jourdain 
Date:   07-06-2005 15:12

Je n'ai pas comparé mais je pense que c'est lui qui fait les solutions.
Le plus simple c'est de le contacter.
Il s'agit d'un septuagénaire (voire plus) passionné et charmant qui ne cherche pas de profit particulier.


 
 Re: Tirage Pt/Pd
Auteur: Christophe Boulard 
Date:   07-06-2005 20:42

Bonsoir,
Je désire effectivement passer par un intermédiaire numérique jet d'encre car, partant d'originaux 6x6 et 4X5", je voulais éviter l'étape du contretype argentique.
Je possède une chambre 4x5 et ne désire pas, tout du moins pour l'instant, passer à plus grand surtout par rapport à l'encombrement et au portage du matériel => j'ai un défaut, je n'arrive pas, ou très rarement, à faire des images au bord des routes et j'aime bien profiter de mes sorties pour découvrir les paysages de l'intérieur. Je vais surtout en moyenne montagne.

Etant données vos réponses, je pense que je vais prendre le chemin de la sagesse en faisant mes gammes avec des contacts directs 4x5". Cela me permettra d'avoir des références et d'être capable dans une deuxième étape de juger à sa juste valeur la qualité des négatifs que j'arriverai à produire et des tirages contacts correspondants.

Merci ,
C Boulard


 
 Re: Tirage Pt/Pd
Auteur: nze 
Date:   07-06-2005 20:42

sinon sur ebay
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=413&item=6184593312&rd=1
livraison rapide et pas cher.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution