Auteur: Jimmy Péguet
Date: 07-06-2005 14:30
Chacun aura son propre chemin. Opinion qui n'engage que moi : le procédé n'est pas particulièrement difficile (j'entends pour commencer, sortir de très belles choses est comme ailleurs une autre paire de manches), mais on se simplifie à mon avis grandement la vie si on part de contacts directs, on obtient certainement plus rapidement des résultats gratifiants de cette façon. Tout dépend peut-être où vous vous situez. S'il faut en même temps apprendre la chambre, ça va compliquer un peu. Si vous devez apprendre à faire des contretypes, ça va encore compliquer. Si vous devez apprendre à scanner et à régler vos négatifs jet d'encre, ça va compliquer aussi, vous aurez cela à apprendre en plus du tirage platine proprement dit, à moins que vous ne sachiez déjà faire ou que cela ne vous pose pas de grosses difficultés. Rien d'insurmontable, mais je vois beaucoup de gens galérer en tentant de pratiquer de la sorte, là où je crois qu'ils progresseraient plus vite en choissant la voie plus simple du contact direct, lequel n'a pas besoin d'être de très grand format, un contact 4x5" étant très joli, le meilleur compromis me semblant ici être le 13x18 ou le 5x7". Le tirage d'après un contact direct de grand format est la plupart du temps plus beau, mais on obtient de bons résultats en agrandissant. Vous partez avec de bons livres et vous trouverez ici toute l'aide nécessaire.
Je n'ai jamais vraiment fait le compte de ce qu'on pouvait traiter avec des kits de 25 ml, ayant toujours utilisé des produits chimiques en vrac, mais on utilise rapidement le kit, surtout si on traîne un peu (je n'aime pas utiliser de l'oxalate ferrique trop vieux).
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