forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: mats 
Date:   06-06-2005 21:41

Bonsoir,

Je cherche à développer des polas 8x10 en extérieur.
Je me suis dit dans un premier temps que j'allais acheter plusieurs chassis mais j'ai vu que calumet faisait une développeuse manuelle.
Quelqu'un connait-il cet engin ? Est-ce vraiment "efficace" ?
Existe-il d'autres systèmes pour développer en extérieur (autre marque, une autre technique ?)
Merci.


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: didi 
Date:   07-06-2005 23:54

il existe tout simplement la développeuse polaroid mieux vaut prendre l'électrique (voir le lien )http://www.galerie-photo.com/polaroid-en-20x25.html.il ya des magasins qui en vendent a bastille notament Matphot au 30 bld de la bastille.TEL :01 43 47 20 25 sinon,matphot.com.Ils ont tous ce qu'il faut.
Pour les dev extérieurs il est déconseillé de dev en dessous de 15° car le pola aura une dominante.de Plus,le froid augmente le temps de déve.Pour plus de renseignements-conseilles, y a ka me demander:edeblay@noos.fr ou lire mes coordonnées sur le lien.Je répondrai avec plaisir.


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-06-2005 07:58

Mats, j'utilise une développeuse Calumet, ça marche très bien. Attention cependant : on ne peut y mettre que les châssis 81-06, pas les anciens 81-05 qu'on trouve parfois d'occasion.
Sur le principe, ça marche bien, la machine est légère et transportable facilement. On en trouve un peu difficlement d'occasion, et souvent plus cher que les machines de marque Polaroid.
En pratique, je ne sais pas si j'oserais développer en extérieur, pour deux raisons. La première, c'est la poussière et les saletés, gros risque d'avoir des striures sur l'image, des problèmes de développement parce que le négatif a mal adhéré au positif. La seconde raison, comme l'écrit didi, c'est qu'il vous sera difficile d'avoir des conditions de développement constantes et reproductibles. Mais là, tout dépend de ce que vous comptez faire : le Pola comme contrôle ou le Pola pour le Pola, comme oeuvre finale ? Noir et blanc ou couleur ? Dans le premier cas, ça peut passer, vous pourrez contrôler votre cadrage et votre exposition. Dans le deuxième cas, vous y arriverez en noir et blanc à condition d'emporter un petit thermomètre ou d'avoir du nez pour corriger le temps de développement en conséquence ; mais en couleur, j'imagine la galère avec les dérives et les dominantes. D'ailleurs, pour être franc, je trouve le Pola couleur absolument inutilisable en dehors du studio, même en ne développant qu'au retour à la maison : température de couleur à la prise de vue, dérives de couleur dues à un éventuel écart de réciprocité, dérives de couleur liées aux conditions de développement. Pouah ! ;-(

Marc


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: didi 
Date:   08-06-2005 09:05

de plus ,en fonction de la température,il faut ajuster l'exposition.ex,a 18° il faut ajouter 1/2diaph.MAis je connais quelqu'un (winnie denckers)qui travaille au pola en extérieur pour visualiser.Ellle la tour eiffel depuis 25 ans,mais aussi moscou sous la neige etc...


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: mats 
Date:   08-06-2005 10:25

Merci pour vos remarques et conseils.
En fait, j'ai déjà la développeuse éléctrique.
J'utilise le pola 8x10 (quelque soit le format du pola d'ailleurs) uniquement comme oeuvre finale.
D'après vos remarques, les images à "ciel ouvert" paraissent effectivement assez difficilement controlable et jusqu'à maintenant je l'avais déjà constaté dans d'autres formats en pola.
En revanche, lorsque je parlais "d'extérieur" je pensais aussi en fait hors du studio, par exemple un portrait dans un appartement etc...
L'idée est en fait de ne pas devoir déplacer la développeuse éléctrique sur place. J'essaie de minimiser le poids et le volume du matériel qui est déjà conséquent dans ce format.
Peut-être un peu gourmand ? :-)
La solution d'avoir plusieurs chassis est peut-être la plus raisonnable si je désire utiliser le pola comme résultat final si je ne peux vraiment pas déplacer la développeuse.
J'en profite pour poser une autre question.
J'ai un petit problème sur mes polas 8x10 : j'ai souvent de petit points blancs assez nombreux dans les parties sombres. Inévitable ou mauvaise utilisation de ma part ? problème de développeuse ?


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: didi 
Date:   08-06-2005 20:47

poussieres?.
sinon pour les chassis :lorsque tu enleves la protection,en principe tu ne peux pas la remettre comme en 4x5.Je pense qu'il faut la dev sur place.J'ai eu une séance dans le restaurant de l'étoile,j'ai tout apporté,evidement si tu es en métro,mais je pars du principe que si tu as une 20x25,ce n'est pas le pola qui va beaucoup déranger


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: mats 
Date:   08-06-2005 21:31

sinon pour les chassis :lorsque tu enleves la protection,en principe tu ne peux pas la remettre comme en 4x5.

En fait, je pensais acheter une dizaine de chassis et développer plus tard. Cela ne résout pas complétement mon problème car avec 10 polas on est vite à cours de munitions.


si tu as une 20x25,ce n'est pas le pola qui va beaucoup déranger

Si quand même car pour prendre l'avion la developpeuse n'est pas des plus pratique :-)
Il ya tjs la location sur place mais encore faut-il que ce soit possible et une fois que ca marche avec sa machine on ne sait jamais si cela fonctionne avec une autre....


Je profite de l'occasion pour vous remercier didi pour votre démonstration illustrée en pola 20x25 sur le site : cela faisait 2 ans que je n'en avais plus fait et votre exposé a comblé mes trous de mémoire qui coute très chers en pola !


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: didi 
Date:   08-06-2005 22:13

merci.Cela aura servi au moins a une personne.Evidement je n'avait pas le facteur"avion",je comprend mieux.
Il faudrait tester quelquechose:quand tu enleves la protection,essayer de ne pas l'enlever completement,en faite essayer de faire comme les 4x5.Il faudra faire attention,il y aura 2 choses a rabaisser . : la protection et le volet du chassis (est ce que c'est claire?)


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: mats 
Date:   08-06-2005 23:00

Je pense que ca surement servi à plus d'une personne mais aussi,je l'espère, a fait envie à pleins d'autres de s'y mettre !

Je comprends bien l'idée de remettre la protection.Très bonne idée.
J'ai quand même un peu peur que le chemin inverse soit un peu fastidieux mais je vais essayer.
Peut-être qu'en faisant glisser une feuille noire à peine plus rigide en même temps que la protection pourrait rendre l'opération plus facile.
A voir...cela peut aussi nuire à l'étancheité du chassis...
D'autre part, j'ai l'impression qu'il est quasi impossible de remettre la protection jusqu'en haut car elle rentre juste dans une petite rainure pour que tout soit bien étanche.J'essaie et je vous dis.
Dans tous les cas, merci pour l'idée.


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: mats 
Date:   08-06-2005 23:32

Et bien je viens d' essayer : C'est effectivement très fastidieux ! voir impossible...à croire que ca n'a pas été fait pour :-)

Non seulement c'est un vrai casse-tête pour faire glisser la protection dams le sens inverse mais surtout ca fait ressortir le pola en haut et c'est très difficile de le retenir ! Et ca c'est jamais bon signe...ca sent l'infiltration de lumière.
Essayer pas pu.


 
 Re: développeuse manuelle pola 8x10
Auteur: didi 
Date:   09-06-2005 09:44

fallait essayer,mais le film est tres fin aussi l'idée de mettre un carton noir n'est pas top.Il reste malgré tout une solution,décharges le pola dans une boite étanche (ki est lui meme dans une tente étanche of course)empiles les polas en mettent entre chaque Pola un papier de soie pour eviter les frottements.A la maison replaces dans le chassis le pola dans le bon sens et dev.Ca me parait plus "simple" et moins risqué.ET SURTOUT EN DOUCEUR, sinon raillure




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution