forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: simon clément 
Date:   01-04-2003 11:40

Bonjour à tous,

Je suis persuadé que beaucoup de personnes visitent le site Galerie-Photo, lisent les articles avec intérêt et avec profit. Je crois aussi que beaucoup n'interviennent jamais sur le forum sauf peut-être, comme dans tout Courrier des lecteurs qui se respecte, seulement pour exprimer des critiques pas toujours positives. Dans la mesure ou tout est gratuit, je trouve cela injuste. Il est souhaitable, pour que ceux qui participent n'aient pas l'impression de prêcher dans le vide, que ceux qui sont contents le fassent savoir.
Je suis vivement intéressé par les deux grandes questions, fortement corrélées, le format de prise de vue et le numérique. Je remercie vivement ceux qui ont une expérience dans ces domaines et la partagent. Je suis très satisfait de constater que des tests proposés depuis longtemps seront réalisés et si les participants nous informent de l'avancement des travaux, ce sera parfait.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-04-2003 11:59

Bonjour,

Merci à Simon de poser cette question, ce lieu est un lieu de partage de connaissance, même si de temps à autre, on a l'impression d'être dans un bar irlandais après les tournées de Guiness.

Un petit commentaire de la part des visiteurs silencieux n'est pas de trop, en ne perdant pas de vue que ce qui nous préocupe, c'est de faire de la photographie ainsi que les moyens d'y parvenir.

Si ne sujet vous semble trop pointu, posez des questions naives, on essayera de répondre.

HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   01-04-2003 12:31

Bonjour,

Mr H.Peyre pourrait-il un jour s'il a le temps nous faire un petit compte rendu des statistiques de ce forum?
A combien se chiffre la masse silencieuse qui dissèque nos messages sans se manifester?
Chapeau bas en tout cas à tous les érudits, les chevronés, les sans compromis qui s'échinent à diffuser la bonne parole.

MG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Joel Pinson 
Date:   01-04-2003 12:34

Il suffit d'aller sur galerie-photo et de faire une recherche sur "statistiques" , vous aurez toutes les stats depuis Dec 2002 je crois.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: François Tessier 
Date:   01-04-2003 12:40

Bonjour à tous,

Non, non, vous n'êtes pas seuls. Je vous lis, je vous relis.

Je suis en instance de ré-orientation professionnelle et pour dire vrai, ce site et son forum m'ont donné envie de revenir prochainement vers mes premiers amours : la photographie.
Pour l'instant : pas de temps et pas d'argent. Mais mon heure approche et je n'hésiterai pas alors à me manifester.

Merci pour la riche connaissance que vous diffusez.

A bientôt, donc.

François Tessier


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Joel Pinson 
Date:   01-04-2003 13:00

Pardon, depuis même début 2002.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   01-04-2003 13:05

Tres bonnes precisions! a la difference d'autres forums, celui ci est ouvert, convial (ce n'empeche pas d'etre parfois polemique, mais jamais mechant et toujours pour la bonne cause!) et toujours de tres bon niveau... a l'image de ce que devrait etre pour moi Internet (voire ce qu'il a ete, avant les marchand du temple.... :-(( )
... mais suis peut etre trop idealiste...


@+

Christophe


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Joel Pinson 
Date:   01-04-2003 13:14

Ce sont les idéalistes qui font avancer le monde Christophe, alors ça n'est surtout pas un défaut ! :-)


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   01-04-2003 13:25

Sur l'aspect statistiques, juste un petit mot qui souligne la bonne santé du forum : Au cours de sa première année, sur l'ancien site, le forum avait reçu un peu moins de 2000 messages. Depuis l'ouverture du nouveau forum en juillet 2002, nous en sommes à plus de 8000, plus 1500 sur le forum des occasions. Les nouveaux arrivants ont été nombreux depuis cette date, ce qui montre bien que, tôt ou tard, à force de lire, on a envie aussi d'écrire !

Marc


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   01-04-2003 13:59

Bonjour,
un petit bonjour d'une femme (pas beaucoup sur ce forum apparemment), j'ai déjà écrit depuis très peu de temps, je vous suivais de très loin depuis 6 mois environ. Puis j'ai eu l'occasion d'acheter une chambre photo, je débute, de chez débutant dans le grand format. Un régal à mes yeux, mais j'avance tout doucement (je m'applique!!). Du coup, je vous suis assidûment tous les jours ou presque. Le site est vraiment super, très clair, tous les renseignements sont très précieux et aident beaucoup.

Les quelques fois où j'ai posé des questions, des réponses sont arrivées très rapidement, c'est très agréable. J'aimerais comme cela a été le cas, rencontrer des personnes pour des mini-stages pour avancer plus rapidement. Je connais qq professionnels aussi qui m'ont déjà montré, mais bon qq séances sur un week-end avec ma propre chambre et des stagiaires de mon niveau pour se sentir moins seul(es) c'est génial.

Bon moi je suis en Bretagne, je peux faire qq kms, à bon entendeur !
Photographiquement vôtre
Laurence
mon site ! histoire de me présenter plus amplement laurence-tondu.com


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Olivier 
Date:   01-04-2003 16:03

Je fais parti de cette masse silencieuse qui dissèque vos messages avec beaucoup d'intérêt. Silencieux parce-que encore débutant en grand format. mais plus pour longtemps, je commence à maîtriser l'outil !

Un grand merci pour la qualité de vos réponses.

Olivier


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Laurent Bourdaire 
Date:   01-04-2003 16:28

Presque silencieux mais plus que satisfait! Je ne suis ni dans le moyen format, ni dans le grand (ça viendra, c'est sûr), mais il n'en reste pas moins que beaucoup de conseils sont applicables au 35mm.
Merci pour l'existence et la tenue de ce site.
Laurent B.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Martin Jean-Pierre 
Date:   01-04-2003 17:47

C'est vrai que ce site est très agréable.

N'ayant internet que sur mon lieu de travail, je n'y viens pas le week-end, mais presque tous les autres jours.
J'y trouve des renseignements qui m'intéresse.
J'ai parfois été surpris par un ton que je trouvais un peu "doctoral"... mais finalement après avoir posé deux questions, je me suis rendu compte que c'est la passion qui anime les différents intervenants, et que cette passion est communicative d'une part, et qu' au lieu de trouver du mépris pour le débutant que je ne suis pas encore, j'y ai trouvé des encouragements et des remarques plutôt sympathiques.

Merci aux gens qui gèrent et animent ce site.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Christophe 
Date:   01-04-2003 18:37

Le ton doctoral et rigoureux ne me parait pas etre un handicap (meme si cela freine certain pour intervenir...) mais plutot une bonne chose!

@+

Christophe, souvent pas assez rigoureux.. ;o)


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: marc gaudrain 
Date:   01-04-2003 20:37

Bonjour a tous et a toutes !

En un mot comme en cent ... je suis pleinement satisfait de ce site de par la qualite de son contenu et des interventions de chacun ... si le grand format est l'apanage de gens qui pratiquent la prise de vue depuis des annees ... cela se ressent et me convient tout a fait ... les autres qui comme moi sont loin d'etre ferus de plans-films peuvent en apprendre tous les jours sur ce site ...

Pardon ? Hein ? Quoi ? il faut que je trouve un petit reproche ???

Ah bon ... eh bien ... certains venerables dinosaures vouant apparamment un amour immodere pour la bonne chaire et le bon vin se croient obliges de tenir un discours de vieux croutons, de vieux schtroumpfs quoi ... c'est un peu gonflant mais jamais mechant !

Allez j'en ai fini ... amities a tous ! Chouette ... les beaux jours arrivent ...


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-04-2003 20:53

Bonjour,


<bonne chaire et le bon vin

çà sent le labsus révélateur des études chez les "Bons Pères".

Et Roses les élephants, pas des schtroumpfs bleu.

Vous devriez développer vos gonflements, on est un peu comme à confesse.

HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: henri peyre 
Date:   01-04-2003 22:17

Bonjour,
Les stats sont laissées publiques, exprès. On aime bien ce qui est transparent.
Stats du forum : http://www.galerie-photo.info/stats/
Stats de galerie-photo : http://www.galerie-photo.com/stats/.
Un commentaire :
Le mois prochain, l'adresse www.galerie-photo.info cessera de pointer sur le premier forum, devenu obsolète. L'adresse devenue disponible reroutera automatiquement vers les forum, leur faisant un deuxième accès, distinct de galerie-photo et plus direct.
Enfin un commentaire personnel... C'est merveilleux d'avoir un endroit où la solidarité est conjuguée avec un réel souci d'élévation. Je regrette de ne pouvoir participer plus souvent me considérant comme un âne technique à côté d'un grand nombre des intervenants.
Un souhait enfin : je trouve qu'il y aurait des tas d'occasions de synthèse à faire sur tout un tas de sujets abordés, sous forme d'articles passés dans galerie-photo.com (où le lectorat est plus nombreux mais aussi plus débutant).
Mécaniquement l'espace galerie-photo.info se remplit et l'information sera archivée et plus disponible dans 3 ou 4 ans environ (disques pleins). On sera alors en "tapis-roulant", en "first-in/first-out".. Les sujets les plus intéressants seraient donc utilement convertis en synthèses.
Bien à vous.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Luc Régnier 
Date:   02-04-2003 07:22

Bonjour,
Très, très satisfait de ce sîte qui est le seul, à ma connaissance à parler du MF et GF, en Français, avec des intervenants professionnels de très haut niveau, trop parfois, mais qui peut le plus, peut le moins, et j'y suis tous les jours . Je pense que les amateurs, comme moi, ne doivent pas hésiter à poser leursquestions, même
"naives", on vous répondra toujours, et dans la bonne humeur, car il y a quand même très peu de critiques négatives et agressives sur ce forum, par rapport à d'autres .
LR


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 10:36

Mais oui , que nous somme satisfaits, sinon on ne reviendrait pas le visiter si souvent !

J'ai la chance d'avoir mon PC relié à internet en plein coeur de mon officine (pharmacie), et je consulte votre site.......moult fois par jour ! ce que c'est que la passion ! comme tous les intervenants, les ténors et les autres, ainsi que tous les "visiteurs silencieux".

Une fois familiarisé aux quelques "coups de gueule" parfois un peu excessifs, on ne peut plus vous quitter.

Mille excuses pour cet avis "basique" mais sincère, pas du tout argumenté ou technique, mais le coeur y est.

Patrick


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: simon clément 
Date:   02-04-2003 11:29

Bonjour,

Petite précision, je pensais surtout, sans exclure les autres, à ceux dont le nom n'apparaît jamais.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: toai 
Date:   02-04-2003 16:33

Mais oui , que nous somme satisfaits, sinon on ne reviendrait pas le visiter si souvent !

la presence implique la sastisfaction, c'est le propre du net...


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Joel Pinson 
Date:   02-04-2003 16:39

oui sauf que Simon voulait justement avoir l'avis de ceux qui ne laissent pas leur nom sur le forum! capito?


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: toai 
Date:   02-04-2003 16:56

joker.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: cartou patrick 
Date:   02-04-2003 17:00

bon ça va, ne râlez pas, on se tait, c'est promis !.......juste qq minutes !


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: toai 
Date:   02-04-2003 17:09

Mr cartou, vous avez bien resumé la situation pour ma part....


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Pascal Quint 
Date:   02-04-2003 20:17

Je fais partie des intervenants très très occasionnels, d'abord parce que je ne me sens pas du niveau technique de la plupart des habitués, et surtout parce que j'ai un problème chronique de temps ! Combien de fois ai-je commencé à préparer un message avant d'être interrompu pendant si longtemps que j'en avais perdu complètement le fil.

Merci à tous les spécialistes enthousiastes qui prodiguent leurs conseils et évoquent leurs expériences, même s'il m'arrive parfois de décrocher à la lecture d'explications trop scientifiques pour moi.

Curieusement (ou peut-être pas après tout...) il me semble que les discussions sur le forum GF américain de photo.net sont moins riches, moins variées, tournant toujours autour des mêmes questions.

Une dernière remarque un peu négative toutefois, et qui explique aussi mon silence habituel : je trouve l'un des piliers du forum vraiment trop brutal dans beaucoup de ses interventions. Que l'on soit extrèmement tranché dans ses positions, soit, c'est le droit de chacun, même si cela ne fait pas vraiment avancer le débat. Mais les insultes sur les pauvres mortels qui expriment des opinions n'ayant pas l'heur de plaire (ou qui on le malheur d'évoquer tout simplement un matériel frappé d'excommunication par ledit pilier) me semblent difficilement acceptables. Le critère devrait toujours être de savoir si on s'exprimerait de la même façon si la personne était en face de soi en chair et en os.

Quoiqu'il en soit, bravo à tous et continuez


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-04-2003 22:13

Bonjour,

Pascal, je pense qu'une partie de votre message m'est destiné, je vous prie de m'excuser si je vous ai choqué, mais uniquement dans ce cadre.

Je parle de la même façon en direct, et ne défend que des méthodes et non pas des matériels (c'est parfois lié, car certains principes ne sont vraiment compris que par un fabricant).

Quand aux insultes vous devez etre victime d'une insolation (le redoux fait rage ces temps-ci), il s'agit d'échange un peu vif, sans plus.

Le seul but de mes interventions est de donner qq info sur la PdV grand format et de lutter contre les idées reçues, avec une touche un peu passionnelle sans plus, en ayant le plaisir de cotoyer des "amateurs" adeptes du grand format.

Si dans un débat vous trouvez que j'abuse, n'hésitez pas, faites une réflexion, je vous répondrais. Mais tout cela n'a rien d'extraordinaire.

HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Yves 
Date:   03-04-2003 00:17

Satisfait bien entendu, mais je rejoins Pascal Quint (sans vouloir trop en rajouter) pour regretter que le ton devienne parfois excessif dans certaines discussions. Ca gâche mon plaisir et n'encourage pas à intervenir... Je ne comprends pas bien pourquoi il faut en arriver là!


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: toai 
Date:   03-04-2003 01:04

je partage votre impression yves, j'essaie de comprendre le pourquoi des ces attitudes execssifs (passion,conviction,vision politico-commercial du sujet etc..)
mais a force c'est fatiguant ....
par contre j'aime l'approche demonstratif et methodique des articles sur le site,une approche de la photo qui permet de comprendre ce qu'on fait....
Beaucoup de livres et autres support voire meme photographes pro
vous debitent parfois des "verités gobées" ....


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: octavi sanchez 
Date:   03-04-2003 01:39

Bonjour,

Je lis les interventions du forum chaque jour pour en appendre. Il y a toujours quelque chose de nouveau, mais je n'ai pas de la connaissance technique qu'ont les autres. Alors, je ne fais que lire et consulter les references des livres, des photographes ou techniques.
Bien sur, j'aime le site et je le trouve interessant.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   03-04-2003 09:34

Et oui, un petit come back sur la discussion "comment mesurez-vous la lumière" illustrera parfaitement les propos de Yves et Pascal sur l'art et la manière de d'arrêter net une discussion intéressante. C'est le seul point faible de ce forum qui globalement est tout à fait satisfaisant, c'est vrai il n' a pas à rougir du forum US.
Jean-Marie S


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Jean Rousset 
Date:   03-04-2003 09:53

Bonjour,

Ce site est le bon endroit pour décompresser dans le travail. On prend un café, on lit et on rêve à ce que l'on va essayer d'expérimenter pendant le week end.
Merci surtout à ceux qui proposent les articles passionnants chaque mois et qui passent surement beaucoup de temps à faire partager leur passion.
Le forum a son mode d'emploi et demande une certaine pratique pour ne pas s'y perdre. Le béotien peut y poser une question mais après il est préferable de laisser les intervenants habituels s'exprimer. Savoir ensuite qui est constructif et précis ou bien qui est adedpte de la phraséologie fumeuse est rapidement acquis et permet d'extraire les informations utiles des discussions. Pour ceux qui sont excédés par le ton de certains : il est simple de ne pas les lire.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: François Besson (193.218.15.---)
Date:   03-04-2003 09:55

Quelques mots sur la discussion "comment mesurez-vous la lumière".

Les pratiques photographiques - même en haute résolution - sont plurielles et ce qui est tout à fait adapté à la prise de vue avec un pied (spotmètre, positionnement des zones en fonction de choix de rendu) ne l'est plus lorsque l'on photographie à la volée comme moi avec mon 6x17.

Il y a donc pas de méthode universelle, mais des réponses adaptées à certaines situations et en ce sens, la réponse lapidaire d'Henri Gaud à l'intervenant qui plaidait pour une mesure en lumière incidente me semble "étriquée" et peu contributive.

Ceci dit j'aime ce forum pour le balancement permanent entre des questions très techniques - qui sont notre lot quotidien - et des ébauches de réflexion esthétique.

Voilà
Bien amicalement
François


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Michel Guy 
Date:   03-04-2003 10:02

Comme bien d'autres , je suis silencieux et grosso modo pour les mêmes raisons que d'autres silencieux ont bien expliqué.
Toutefois, je crois qu'il ne faut pas rater l'occasion, puisqu'elle nous est donnée explicitement,de dire en quelques mots que ce site ,et ceux qui lui sont associés, a beaucoup de valeur du fait qu'à ma connaissance il est unique et répresente pour les amateurs qui ne disposent pas d'un réseau de connaissance et de confrères la seule source d'information non commerciale contradictoire.
Contrairement à certaines opinions, la polémique et la franchise me paraissent devoir être , dans des limites que tout le monde peut apprécier, maintenue et protégée car c'est un puissant moyen pédagogique.
Les éléments déja acquis et disponibles sont faciles à apprécier par chacun mais,surtout si on accepte le consensus qui se dessine pour l'appréciation des évolutions futures dans le domaine de la disponibilté des produits et des méthodes, je pense qu'il faudra serrer les rangs et que le partage des expériences et des solutions sera encore un peu plus nécéssaire.
Si l'on veut bien se comparer au forum de réference US sur Photo.net, je suis convaincu qu'il est complémentaire mais pas supérieur en terme de fourniture de "matière à réfléchir."
Que faire de plus? Peut-être saluer et discuter les contributions mensuelles que nous lisons tous et dont nous parlons peu, je pense notamment aux trés bonnes notes de lecture de Henri Peyre ou aux portefeuilles de photos.
Les rencontres comme celle de La Chàtre sont certainement une source de pollinisation féconde , boire un verre de Chablis n'est probablement pas un exercice dénué d'intérêt. J'ai eu l'occasion d'acheter à un intervenant sur fidèle de ce forum un objectif qu'il cédait pour alléger le poids de son sac. J'ai été frappé à cette occasion par la proximité et la simplicité de notre brève rencontre autour d'une tasse de café. Cette situation trés simple et banale m'est apparue comme un actif de grande valeur à porter au crédit de ce forum.
Bien sur les situations professionnelles sont différentes, ainsi que les moyens financiers consacrés et les motivations finales, mais tout cela a réussi à former un tout en peu de temps homogène dans la passion et utile, forcement utile.

MG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-04-2003 11:03

Bonjour,

Je reviens sur les propos que vous tenez à mon égard.

Ce forum est un forum de discussion, mais il a aussi un rôle pédagogique et il est difficile de rester les bras ballant devant des propos qui peuvent égarer certain.

Pour l'exemple de la mesure incidente (la mode est revenu par le biais du Cinéma - qui l'utilise avec des éclairages calés de façon très rigoureuse), c'est une méthode qui est périmée dpuis les années 60, vous pouvez l'utiliser mais en connaissance de cause.

Il est impossible de comprendre le sujet en incidence, et c'est une donnée fondamentale : comprendre.
On pourrait aussi proner la méthode des F/16, avec de l'expérience et même en Ekta çà marche, mais faut-il la décrire comme une méthode à suivre ??

J'attends avec impatience, des sujets comme : je calcule mon temps de pose en tirant les cartes etc etc.

Il me parait très curieux que tout un chacun soit capable de passez des heures et des budget important (en absolu ou en relatif) mais passé le cap de la chambre et de l'optique, l'étape suivante de la mesure est très négligée, sur le plan technique et sur le plan compréhension du sujet.

Pour ma part cette démarche est tellement énorme, qu'il peut m'arriver d'être excessif dans l'autre sens.

D'autre part, il est possible de travailler très vite au spotmètre, ou avec posemètre en réflexion, mais il s'agit dans mon propos de débattre sur le terrain d'une compréhension d'un système et non d'appliquer une méthode proche du tirage de carte sans comprendre.

Le grand format ouvre des champs de compréhension et de maitrise, autant en profiter, sinon un bon boitier numérique en auto fait des image lui aussi.

Bien à vous
HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Marc Vandemeulebroek 
Date:   03-04-2003 11:08

Bonjour et merci....

Que rajouter... ? Pas grand chose, car je me délecte régulièrement des différentes interventions... sans participer, ma connaissance technique est insuffisante en regard de la qualité générale des discussions!

Les interventions un rien brutales de HG? ....du folklore un brin "franchouillard" qui me fait souvent sourire ici en Belgique! ...

La qualité générale du forum tient certainement au fait que "pros et "amateurs passionnés" se côtoient, ceci étant, il m'arrive effectivement de la trouver parfois amère lorsque certains (et pas uniquement HG) ne semblent envisager la photographie que sous l'angle du matériel professionnel très très coûteux alors que je rame pour essayer de me payer enfin du matériel MF 6x6 valable d'occasion !!! Le matériel de pointe peut être une source d'admiration et un excellent outil d'expression, mais n'oublions pas que la qualité artistique d'une photographie (car c'est cela qui m'intéresse) est avant toute chose une question de sensibilité... servie par une technique et des moyens... appropriée et maîtrisée!

Ceci dit, je (re)découvre avec plaisir le sténopé et zone plate (ça ce n'est pas cher!!!) et remercie ici Hélios pour sont site puisqu'ils interviennent également de temps à autre sur le forum.

Merci à tous....y compris et peut-être encore plus au "pro" un brin "franchouillard" et les autres pour le dévouement dont ils font preuve!


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: kurr 
Date:   03-04-2003 12:42

Bonjour,

Même si j'ai eu quelques échanges parfois un peu vifs sur ce forum, je retiendrai justement qu'il y a eu "ÉCHANGE" et donc en cela bravo à ce site.

Je ne suis pas photographe mais curieux, donc il y a matière à lire, pour peu qu'on ne fasse pas une confiance aveugle à tout… et tous !
Je pense qu'il y a tout de même un peu trop "d'élitisme" quand on ne jure que par le matériel haut de gamme.

SK


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: philippe piron 
Date:   03-04-2003 13:03

Bonjour,

Pour ma part, je souhaiterais juste voir plus de travaux photographiques sur le site même si le rendu à l'écran est très éloigné d'un tirage (c'est toujours plus agréable et interressant à regarder que la dernière chambre truc ou le scanner machin, même si les tests apportent de bon renseignements). Je remercie également Henri Peyre pour ces articles.

Cordialement


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: etienne lamblin 
Date:   03-04-2003 13:43

la fin et les moyens...
je suis tout à la fois fasciné par un beau tirage que par une sinar montée sur son pied !
c'est vrai que les images font cruellement défaut quoique des références régulières à des sites ou à la parution d'ouvrages soient régulièrement le support de réflexions. Petite piste avancée un soir en berry il y a peu pour une présence accrue de photographies : la création de pages perso.

etienne


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: cartou patrick 
Date:   03-04-2003 13:56

Je pensais proposer très prochainement un nouveau (?) sujet pour ce forum, aussi pour aller dans le sens de Philippe Piron, je regrette un peu également de ne pouvoir découvrir un peu plus souvent l'expression photographique elle-même des intervenants.
Je suppose qu'il faut demander en premier lieu à Henri Peyre dans quelle mesure cela est possible.
Il serait très intéressant, me semble-t-il, de demander aux lecteurs et participants de ce forum qui le voudrait bien, de présenter périodiquement un cliché, soit pour illustrer un propos discuté dans un des forums, soit pour "présenter" sa personnalité au travers d'une image (on dit souvent que le photographe projette sur son sujet sa propre personnalité), bien sûr toujours réalisée en MF ou GF.........?
Mon idée est-elle saugrenue.......?

Patrick


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   03-04-2003 15:00

Cette question a déjà été évoquée à maintes reprises.

Pour remédier à ceci, comme chacun des intervenants dispose forcément de pages perso chez son fournisseur d'accès à internet, rien ne l'empèche d'établir un lien sur la photographie qui peut servir d'exemple ou de complément à la discussion.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: cartou patrick 
Date:   03-04-2003 16:27

"Cette question a déjà été évoquée à maintes reprises".....!

Excusez-moi Michel de ne l'avoir pas rappelé.
Mais dans ce cas, ne faudrait-il pas insister auprés des intervenants pour qu'ils le mentionnent de manière évidente ?

Il ne s'agit pas ici, bien sûr, de se faire sa "publicité" pour montrer "à tout prix" sa production, mais d'illustrer au sens propre du terme des commentaires précis (quant à faire connaître la "manière de voir" des photographes amateurs et professionnels qui participent ou consultent le forum, c'est tout à fait dans un autre ordre d'idée, bien sûr, et ce n'est qu'une proposition ..... je précise tout de suite que je n'ai pas l'intention de mettre en avant ma très modeste production personnelle...).

Qu'en pense le créateur du site Henri Peyre ?


Patrick


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: M. Bouhadana 
Date:   03-04-2003 17:02

Bonjour,

je fais partie de la masse des débutants et des timides qui se régalent en silence des contributions des maîtres, sans trop oser intervenir. Un grand merci à vous tous qui faites de galerie-photo un site si génial.

Ceci dit, je me lance et je pose ma question :

J'ai trouvé sur ce forum des échanges intéressants sur la mesure de l'exposition, la densitométrie, et le système de zones, mais pas grand chose sur la détermination un peu "intelligente" de l'exposition au tirage.
Est-ce à dire que la méthode pifométrique est finalement la plus sûre ? Les grands tireurs de N&B utilisent-ils un système de mesure ?

MB


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Nico 
Date:   03-04-2003 17:23

Bonjour!

Je me permets de répondre à M. Bouhadana, concernant l'appréciation des temps de pose et gradation au tirage noir et blanc: c'est un peu le sens du pifomètre comme vous dites, sauf qu'au bout d'un moment, l'expérience aidant, l'œil, la connaissance de son matériel et du rendu souhaité permettent de trouver très rapidement des bases de travail, juste en projetant le négatif sur le plateau. D'ailleurs, c'est aussi valable en tirage couleur, même si de plus en plus on utilise des systèmes utilisant des filtrages de base mémorisés et prenant en compte les optiques, l'usage de la lampe, le rapport d'agrandissement…

Je ne connais pas de tireur noir et blanc qui utilise de système de mesure pour tirer, pourtant j'en ai croisé et en croise toujours. Ce qui ne signifie pas que les sondes de mesure ne sont pas fiables, loin de là, mais comme elles donnent une mesure moyenne pour un tirage, cela ne convient pas vraiment quand on maquille à tour de bras.

J'espère avoir répondu à la question et reste à l'écoute!

N


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   03-04-2003 17:24

La metode de mesure avec un spotmetre est la moins precise,la plus pifometrique des mesures,mais elle done des bons resultats si le photographe connais bien son sujet,en tirage c'est la meme chose,la mesure ponctuelle enduit en erreur,la ponderation de l'utilisateur est la seule intelligence qui permet tirer profil de l'instrument le plus bete qui soit, le spotmetre.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: simon clément 
Date:   03-04-2003 17:48

Bonjour,

A M.Bouhadana,

Bien amicalement, pour l'exposition au tirage, ouvrez un nouveau sujet SVP


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: alainb 
Date:   03-04-2003 20:03

Bonsoir,


pour ceux qui trouve Henri Gaud , trop direct , trop piontu dans ses propos .pour ceux qui ont peur de participer a un débat sur le forum . ceux pour qui HENRI fait figure de père fouetard du grand format .

Je vous rasure , je l'ai rencontré , IL NE MORT PAS .

a plus Alain


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   03-04-2003 21:12

Bonjour à tous,

Le sujet initial était : "Si vous êtes satisfaits, dites-le". Bravo Simon (ou Clément) d'avoir posé cette question.

Là, ça part de tous les côtés ; à la façon bien de chez nous, franchouillard comme le dit Marc Vandemeulebroek.

Plusieurs sujets mériteraient d'être traités en tant que tels, en dehors des satisfactions unanimes, et en dehors du cas particulier de Henri G que je n'ai pas le plaisir de connaître en chair et en os et dont j'étais déjà certain qu'il ne mordait pas.

Pour éclater la discussion, sur un forum voisin, je remets d'actualité la prise de mesure de la lumière : incidente / réfléchie. Sans vouloir provoquer une autre guerre.

Bien à vous tous,

Michel


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: henri peyre 
Date:   03-04-2003 21:14

Tout à fait d'accord. Il y a cette rubrique "une image de ...", faite exprès pour cela. Je n'attends que de recevoir des images pour en sélectionner quelques unes.
Attention, vous l'aurez remarqué, j'essaie de mettre des choses un peu poétiques qui doivent étonner en silence !


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: pierre 
Date:   04-04-2003 00:17

bonsoir,
j'ai trouvé ma chambre grâce à ce site. J'ai revu les bases techniques grâce aux articles clairs et complets qu'il propose, et appris bien d'autres choses. Le forum que je consulte chaque jour m'apporte des reponses et ouvre de nouvelles questions, tout cela dans ma langue.
La solitude agéable et volontaire de la pratique photographique trouve un echo et un soutien dans vos pages.
Alors non seulement je suis satisfait, mais je remercie chaleureusement les intevenants pour leur generosité et leur énergie.

bien à vous
pierre

un bemol tout de même ? peut être plus d'images ....


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: M. Bouhadana 
Date:   04-04-2003 00:39

Merci à Nico, Tin, et Simon Clément pour vos réponses à la volée.

Elles disent bien votre scepticisme concernant la "navigation aux instruments" en matière de tirage.
Tin cependant a l'air de suggérer qu'une mesure ponctuelle peut être utile pour aider le pifomètre.

Je vais donc continuer à pratiquer, en espérant que l'inspiration me viendra. Je vais quand même me bricoler une cellule de labo et si je fais une découverte capitale, je ne manquerai pas d'ouvrir un nouveau sujet pour vous en faire part !

Cordialement

MB


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: jean-pierre peretti 
Date:   07-04-2003 11:06

Bonjour à tous

Monsieur Gaud

"Et on obtient des beaux fichiers calibrés 4000x6000 qui pèsent 140 Mo en 16 Bits
Test réalisé avec un Canon 1Ds.

Les ombres sont très détaillé et l'ajustement colorimétrique est magique.
...

Le 1Ds reste vraiment exemplaire jusqu'au 80x120"

Avez-vous des informations, ou pensez-vous que les effets de Photoshop Camera Raw sur les fichiers issus d'un Nikon D100 puissent être aussi appréciables (proportionnellement à la qualité du fichier de départ bien sûr) que sur ceux du Canon D1s?

Par ailleurs, et je suis confronté quotidiennement à cette question, quelles sont les raisons qui font que la réalité s'écarte (pour un fois dans le bon sens) de la théorie qui voudrait qu'un fichier de 4000x6000 pixels soit imprimable de manière satisfaisante (allez disons à 254 dpi) jusqu'au format 40x60cm; je suis ravi du résultat paradoxal mais ne me l'explique pas.

Jean-Pierre

PS: contibution au fil "si vous êtes satisfait dites-le":
LE (++)
je fais partie des lecteurs la plupart du temps silencieux, ravis de trouver ici la compétence, la diversité, la culture (au-delà du sujet photographique) et l'humour de contributeurs fiables. Les motifs de mon peu de participation ont été plusieurs fois évoqués par d'autres dans ce fil, et je dois dire que celui relatif à l'attitude intransigeante et parfois cassante de certains - ;>)) - perd actuellement de sa raison d'être!
Nous traversons, à mon sens et mon grand plaisir, une période de convivialité accrue, bien facilitante pour certains dont je suis.
Merci à tous, merci à Monsieur Peyre de permettre celà.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: jean-pierre peretti 
Date:   07-04-2003 12:58

OUPS! pardon pour les noeuds dans les fils!

Jean-Pierre


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: mrp 
Date:   07-04-2003 13:33

bonjour,
je pense que beaucoup de lecteurs silencieux sont passés au GF grace à votre site et à son contenu. Pour l'instant débutant de chez débutant nous sommes, quelques questions par çi par là, ni+ ni -, mais nous apprenons, mais faites gafes , nous arrivons , laissez seulement le temps au temps, et merci à tous pour le parfait respect d'autrui, dans le savoir et la diversité d'opinion merci encore.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Alain Falluel 
Date:   07-04-2003 14:32

Un peu plus haut, on peut lire qu'Henri Gaud ne MORT pas. J'en suis bien heureux pour lui, assurément... Il ne mord pas, et c'est tant mieux ,car on peut aimer la photo, et souhaiter la survie de l'orthographe, qui subit de violents outrages sur tous les sites de l'internet!
(Je me condamne moi-même à être très vigilant lors de mes prochaines interventions...)


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   07-04-2003 14:47

>et souhaiter la survie de l'orthographe, qui subit de violents outrages sur tous les sites de l'internet! Souhaitons la survie du français deja,pour l'orthographe arretez de vous mortifier.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   07-04-2003 15:39

Chacun son combat ou son engagement, tin, et celui pour l'orthographe n'est pas moins légitime que d'autres. Je comprends naturellement qu'il vous touche peu, mais n'en mésestimez pas le sens et la portée.

Marc


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   07-04-2003 16:27

Je comprend Marc mais l'orthographe comme crispation tuesse de spontaneité,et d'evolution m'enerve un peut,les gens qui entervienent que pour parler de ça sont hors sujet tout comme vous en les legitimants,mais je comprend que en tant que traducteur vous soyez concerné,pour galerie.com je remercie tout ceux qui m'on laissé apprendre a ecrire tranquillement.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   07-04-2003 16:47

Est-ce que l'orthographe ne sert pas aussi à se rappeler que, quand on dialogue, c'est toujours avec d'autres, ce n'est pas seulement pour le défoulement, le plaisir un peu narcissique d'exprimer son avis ? Est-ce que ce n'est pas aussi une forme de respect de l'autre ? Est-ce que ce n'est pas réaffirmer qu'on vit dans une société, une manière d'exprimer le lien social ? Aimez-vous les gens qui regardent ailleurs quand ils vous parlent ? Appréciez-vous ceux qui bougonnent dans leur barbe et dont on ne comprend pas un mot ?
Tout le monde a ici la gentillesse de tenir compte de votre situation d'étranger, vous le rappelez vous-même, et ça me paraît bien normal, d'ailleurs. Du reste, les remarques sur l'orthographe ne s'adressent pas à vous, il me semble. En retour, ayez la gentillesse d'accepter simplement que certains, ici, aient une certaine forme d'attachement pour ce qui fait partie intégrante de leur culture et s'en inquiètent de temps à autre (pas si souvent que ça, d'ailleurs).


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   07-04-2003 17:13

>Tout le monde a ici la gentillesse de tenir compte de votre situation d'étranger.Quel finesse.Marc je vous en pris ne joué pas le moralisateur vous etes completement decalé.De plus vous parlait au nom d'autres,je vous le dit a vous,votre gentillesse me gonfle.Cherchons la verité sans faux senblant et on ferat beaucoup de bien.Quand vous m'avez demandé de me taire parce que la verité pouvez faire du mal je me suis tu,je n'aurais pas du!.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   07-04-2003 17:26

Pan sur le bec !


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: simon clément 
Date:   07-04-2003 18:05

Bonjour,

A Alain Falluel,

Vous pouviez vous douter que vous alliez déclencher une bagarre. Il eût été préférable d'ouvrir un nouveau sujet.
Si vous le faites je donnerai mon avis.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   07-04-2003 18:17


P. S. (J'aime aussi l'orthographe ; certaines interventions sont douloureuses à l'oeil qui les lit...)


Répondre à ce message


Re: i have a dream
Auteur: tin
Date: 18-09-2002 12:21

(sont douloureuses à l'oeil qui les lit)L'oeil n' rien a( voir),c'est la construction du cervaux,a quel niveaux d'erreur ca devient douloureux,je ne sait pas,mais c' est plus au moins variable selon la tolerance des persones.
Bientot un an


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: cartou patrick 
Date:   07-04-2003 18:58

J'hésitais à intervenir, mais quand même, je suis un peu "scandalisé" de ces derniers échanges concernant l'orthographe !

Ce forum, à mon avis, est dédié à la photographie haute résolution et tout ce qui tourne autour.

Si, comme vous tous, nous apprécions, chacundans notre langue maternelle mais aussi parfois dans d'autres langages, de lire de belles phrases claires, bien tournées et à 'orthographe parfaite, il n'en demeure pas moins que c'est nullement le thème de ce forum !

patrick cartou


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-04-2003 19:13

Tin, les commentaires de Marc n'ont rien de désobligeant à votre égard. Mais je suis d'accord avec Marc, acceptez que certains d'entre nous dont le français est la langue maternelle soit sensible à l'orthographe comme chacun le serait avec sa propre langue. Ca ne vous oblige en rien à partager ce sentiment ni à vous y conformer, mais vous n'avez pas le droit de balayer ça d'un geste de la main parce que ça vous "gonfle" ou que ça ne vous parait pas important; ça l'est pour d'autres, et alors?


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   07-04-2003 19:24

Au dela de l'orthographe il faut comprendre le sens, et la Joel je ne crois pas que votre intervention soit dans la compreansion de ce que a etait dit.

Jamais dans le reponses que j'ai pu vous donner vous m'avez fait de remarques sur l'orthographe,si dans ses reponses la photographie sort grandie,je suis content pour le reste c'est HORS SUJET.

>et souhaiter la survie de l'orthographe, qui subit de violents outrages sur tous les sites de l'internet!

>Souhaitons la survie du français deja,pour l'orthographe arretez de vous mortifier.Je ne voit pas en quoi ça merité les interventions hors sujet.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: cartou patrick 
Date:   07-04-2003 19:38

Tout à fait d'accord avec Tin !...n'en déplaise à certains.

Patrick Cartou


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   07-04-2003 20:40

Alain,

ne regrettez pas votre message, et que cet échange ne vous décourage pas de participer à nos débats à l'avenir !

Tin, avec tout mon respect, je suis surpris que vous considériez cette question comme hors sujet dans une discussion où plusieurs personnes ont livré leur sentiment sur ce forum : sur son contenu, bien sûr, mais aussi sur sa forme, notamment sur le ton rude parfois employé. Si on peut discuter du ton employé ou de la rudesse des échanges, pourquoi pas aussi du français ? Je veux bien ne pas en faire tout un plat, mais pourquoi interdire à quelqu'un de le noter en passant, alors que ça fait peut-être partie de son vécu intime de ce forum ?

Marc


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: simon clément 
Date:   08-04-2003 08:14

Bonjour,

Je n'ai pas été assez clair. Je ne reproche pas à Alain Falluel de déclencher une bagarre; je pense que la question de l'orthographe, qui remue l'opinion, serait mieux à sa place dans un nouveau sujet, ce nouveau sujet étant bien entendu l'orthographe.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-04-2003 08:25

Bonjour Simon, je vous avais bien compris. Mais je suis d'accord avec Tin : un sujet sur l'orthographe me paraîtrait hors sujet, inutile. Qu'on en parle en passant, puisqu'on donne son avis sur la marche du forum, c'est très bien - et c'est surtout cette "liberté de parole" que je voulais défendre -, mais personne ne veut se transformer en censeur, ça n'aurait pas de sens.

Marc


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: simon clément 
Date:   08-04-2003 10:58

Pas de nouveau sujet donc.
Je préfère moi aussi lire des textes bien écrits et sans faute mais la querelle de l'orthographe est ici stérile et ne peut aboutir qu'à décourager les bonnes volontés.
Je pense que, dans la plupart des cas, ceux qui maîtrisent mal l'orthographe souffrent de cet état de choses. Je ne dirai jamais à une personne disgracieuse qu'elle me fait mal aux yeux.
Vous souhaitez la survie de l'orthographe? Qui veut sa mort? Tous ceux qui commettent des fautes d'orthographe? Ce reproche n'est pas fondé; je n'ai pas constaté chez les participants à ce forum, comme cela est le cas sur certains forum, une volonté délibérée de massacrer l'orthographe. Je crois que, dans la plupart des cas, ceux qui maîtrisent mal l'orthographe souffrent de cet état de choses. Je crois aussi que, sauf exception, ceux qui massacrent délibérément l'orthographe le font plus pour dissimuler une carence que par jeu ou pour suivre une mode.
Si l'orthographe pose problème, quelle solution préconisez-vous? Renvoyer les mis en examen à l'école? Les chasser du forum au risque de transformer celui-ci en désert? Il est évident que si vous exigez que chaque message soit contrôlé à la loupe pour l'orthographe et le style, le forum souffrira rapidement d'anémie.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 11:04

Merci aux tolerants,je continu donc!


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: simon clément 
Date:   08-04-2003 11:07

J'ai écrit fourum au pluriel sans s, exit Simon Clément!


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Nico 
Date:   08-04-2003 11:17

Simon, si on devait continuer sur cette lancée, je vous ferais remarquer que le pluriel de forum est fora. Maintenant, je pense qu'il pourrait être bon de mettre un terme à cette pseudo-discussion qui, au mieux, tourne en rond, au pire, va finir en bataille rangée dans la lignée de la guerre des boutons. Alors soit on ouvre un nouveau post sans objet sur ce forum, soit on peut continuer la discussion par messages privés.

Sur ce, à vous les studios!

N


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: simon clément 
Date:   08-04-2003 11:24

Vu sur le forum Sagem il y a quelques minutes:

jvien de telecharger Sagem Service 2.5 ms i me demande un nom et un code et je sai po du tt koi mettre!! et au dessu ya ecri "Hardware fingerprint: CF91-7180" chai po non plu ca ser a koi !!


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: simon clément 
Date:   08-04-2003 11:30

A Nico,

Nouveau post, je crois que c'est ce que j'ai proposé sans succès. Pour fora je demande à voir.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   08-04-2003 12:22

Noter quand même qu'une phrase avec grammaire et orthographe correcte rend le propos nettement plus clair.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 12:27

Je crois que NOTER prend un Z


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 12:39

lorsque l'on s'adresse a un groupe.L'infinitif s'emploi dans des tournures neutres,telles que fiches techniques,recettes....etc.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2003 19:12

Bonjour,

Un sujet polémique enfin, je vous donne mon point de vue.

Je fais personnellement beaucoup de fautes d'orthographes, mais je n'ai pas vraiment honte, mais de la à dire que ce n'est pas le sujet ??

Sur ce forum, nous ne sommes pas complètement bornés et la pratique de la photographie ne se limite pas au transport du matériel et au clic final. Il y a qq règles de grammaire pour ponctuer le tout.

Pour le mot Forum, le forum romain (place du marché) est invariable : un forum, des forum. Pour le sens moderne (forum étudiant : colloque etc) ce sens existe depuis 1955 et s'accorde, un forum, des forums.

Pour les idées de tin je ne vois pas bien, le simple fait de mettre en avant avec une régularité exemplaire une origine étrangère, n'a pas beaucoup de rapport ni avec la photo HD, ni avec le respect que l'on doit avoir pour une langue.

Pour conclure, je continuerai (sans aucun doute) à faire des fautes d'orthographe, mais je n'irais pas jusqu'a dire que c'est formidable (dans le sens moderne de formidable).

HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   08-04-2003 19:54

Mr le franc tireur je vous defi a trouver les fois ou je mets en avant ma nationalité.Henry Peyre donne une metode (introduire un point blanc et un point noir dans la scene)et vous dites que ça ne marche pas avec certains sujet,vous passé sur un autre fils et vous dites que le spotmetre est fait surtout pour mesurer les ombres et les hautes lumieres.Vous n'etes pas credible heuresseument il y de personnes dans ce forum pour corriger certaines aberrations.Un autre interet du forum est de garder une trace et depuis deux ans je peux vous sortir toutes les aberrations techniques que vous avez dites.Comme ce forum est orienté photographie je peut dire et affirme que mon ortographe n'a penalisé aucunnement le conseils techniquement irrefutables pour la pluparts,si j'ai et dit de contre verites dites le moi.

>Pour les idées de tin je ne vois pas bien, le simple fait de mettre en avant avec une régularité exemplaire une origine étrangère.J'attend si vous ne le faites pas vous allez passer pour un menteur.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: kurr 
Date:   08-04-2003 21:26

bonsoir,

heu j'ai dû rater un épisode : tin vous êtes de quelle planète ?

C'est juste par curiosité…

SK


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Philippe Bentz 
Date:   09-04-2003 16:40

Bonour à tous,

J'apprécie beaucoup votre site aux informations riches, techniques, variées etc... Merci aux initiateurs et intervenants.

Pour ma part j'aimerais donner mon avis sur un sujet qui m'attriste, au delà de toute considération purement technique, de résolution, de pixels...
Il parait évident, et pourtant j'ai du mal à l'admettre que l'argentique disparaitra sur le moyen terme pour des raisons que certains ont bien analysé (facilité d'utilisation, rentabilité, masse des consommateurs s'orientant vers le numérique etc...). Je disais que j'avais du mal à l'admettre car je fais de la photographie depuis que je suis tout petit, mes parents eux mêmes en faisaient et pour moi le processus photographique argentique recelait quelque chose de magique. (permettez-moi d'utiliser l'imparfait sans y voir une anticipation abusive)
Magique parce que cette technique éminemment proche de la matière, la modelait pour en faire ressortir des images merveilleuses sublimant cette contingence matèrielle tout en renvoyant à son existence (le grain, l'imperfection du papier, le flou). Cette technique nécessitait un contact direct avec les éléments : l'odeur de la chimie, le noir, l'intimité du labo, l'attente anxieuse du développement du film, les photos baignant et tourbillonant dans l'eau limpide de rinçage, tout un univers nécessitant et imposant patience rigueur, calme. D'un principe (relativement) simple l'homme a fait naitre un art que je compare sans m'abuser à la sculpture ou à la peinture.

Aujourd'hui le numérique s'impose certes mais sur des critères purement techniques malheureusement pour les poètes, les rêveurs et les artistes. Le processus de photographie devient instantané, froid. La présence du capteur CCD à la pointe de la technologie renvoie non plus à la matière mais une industrie ultra perfectionnée, froide, surpuissante, sans parler de l'ordinateur et l'imprimante nécessaires à la production papier de l'image.
Réjouissons-nous le processus photographique originellement simple dans son principe, mais difficile dans sa maîtrise se démocratise pour devenir ultra perfectionné dans son principe mais simple dans sa maîtrise.

Le but de la photographie se réduit maintenant à la réalisation d'une image et seulement à cela. Le processus même de gestation de l'image, faisant appel au temps est mort, l'homme doit être efficace. Le temps de fabrication qui est aussi un temps de création doit être supprimé.

Je me fais sûrement vieux et dépassé me direz-vous. J'ai 26 ans et je suis ingénieur en informatique et aujourd'hui je suis las de voir tout converger vers ce même outil certes exceptionnel mais désincarné, sans chaleur, même et surtout dans le processus de création artistique.
Merci d'avoir accepté cette digression.

Philippe


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: toai 
Date:   09-04-2003 17:12

meme sentiment que vous phillipe.
Je travaille aussi dans l'informatique, le mot d'ordre est performance et efficacité.
Mais je me pose la question si le numerique fait partie du domaine de la photographie.
Sur le plan technique et physique , la photographie (de part son invention)est un phenomène physico-chimique.
tandis que le numerique via les capteurs , je ne sais plus ce que c'est (traitement du signal )
ainsi peut on encore appeler le numerique la photographie ?

Certes le numerique peut produire des images du monde reel....
peut etre que c'est cela la revolution avec le numerique hormis son efficacité et
ses performances dans la productivité....


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2003 17:47

Bonjour,

Philippe,

Une disparition attriste tout le monde, mais il ne s'agit pas tout-à-fait de cela, mais plutôt d'une mutation.
Si votre image numérique est tirée, sur un papier durable, elle peut être observé sans l'intervention de l'informatique, un livre qq soit sa technologie reste un livre.

Autre chose, si l'argentique disparait ce sera malgré les photographes qui tiennent toujours à ce procédé, mais ne peuvent plus ou presque plus ou bientôt plus vivre avec.

HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: François Tessier 
Date:   09-04-2003 18:06

Bonjour à tous,

Pour continuer sur la lancée de Toai, la photographique numérique est-elle encore de la photo ? Vaste sujet, surtout que la photographie est un medium propre aux mélanges : le pictorialisme est à mi-chemin entre photo et rendu pictural ; une peinture de G Richter est-elle un photographie (exemple de peinture repprésentant le flou hotographique) ? Un photogramme de cinéma est un bout de film ou une photo ? Maintenant on tourne aussi en numérique de toute façon....
Avec le numérique, on semble perdre le lien d'index (relation physique entre les deux) entre sujet photographié et image finale.
Un nouveau fil à lancer ??

Pour continuer sur la lancée de Philippe et concernant la disparition de l'argentique, je voudrais évoquer les problèmes partrimoniaux que cette disparition entrainerai.
On peut encore manipuler et tirer des images veilles de plus d'un siècle... Qu'en sera-t-il de nos beaux fichiers Tiff, Psd, Raw, jpg... dans quelques années ? Faut-il croire en l'invincibilté de ces techniques et risquer de perdre du jour au lendemain nos images ? De plus, on a vue il y quelques années la société créatrice du format Gif vouloir tout d'un coup contrôler plus étroitement son bébé par le biais de royalties... Nos chers fichiers sont-ils vraiment pérennes ? Un négatif bien conservé à l'air de l'être.

Je travaille aussi dans l'informatique (ce doit être une mode :-)).

Bien à vous,

François T


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2003 18:13

Bonjour,

Juste une remarque sur la dimension patrimoine.

Je suis étonné par ce souci de produire des choses durables, tout est fugitif, et ou est le problème.
Il est sans doute souhaitable qu'une très grosse partie de l'information cumulée depuis 50 ans disparaisse, nos successeurs risquent la noyade.

HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Philippe Bentz 
Date:   09-04-2003 18:54

Henri,

Sur le terme de mutation je suis d'accord. La photographie si on la définit comme l'acte de produire et de composer une image fixe peut être réalisée de différentes manières. Mais il se trouve que cette manière peut prendre et je devrais même dire doit prendre une part non négligeable dans le plaisir créatif et c'est la disparition de cette manière (la technique argentique) chargée de plaisirs émotionnels et sensuels que je déplore.
Demandez à un sculpteur qui manipule la glaise s'il verrait l'apparition d'un modeleur virtuel d'un bon oeil, surtout si cette dernière technique annonce et prépare fièrement la disparition de la précédente sur le critère par exemple qu'elle ne salit pas les mains.
Vous avez raison d'ajouter que c'est aux photographes de décider, malheureusement je crains que la raison du plus lucratif ne l'emporte.

Philippe


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Philippe Bentz 
Date:   09-04-2003 19:23

Autre chose, et ensuite j'arrête, parce que cette discussion dépasse le cadre de ce forum.
Les débats argentique/numérique tournent toujours autour du critère de la résolution (c'est le sujet même de ce site je ne l'ai pas oublié). Les deux ne sont comparés qu'à l'aune de ce critère qui est loin d'être l'unique dans l'esthétique photographique. Souvenez-vous des photos de William Klein et de son grain ahurissant. Pour ceux qui aiment, il a su faire d'une imperfection un critère esthétique que nous admettons tous naturellement. Prenez le cinéma numérique justement qui est tellement déroutant dans sa résolution, sa netteté que l'on doit ajouter un filtre appelé "grain film" pour ne pas choquer le spectateur. La photographie argentique a posé un style malgré toutes ses imperfections et ces imperfections sont devenues des parties consituantes de l'oeuvre.
Alors aujourd'hui, proclamer l'argentique dépassé par le numérique, c'est selon des critères qui réduisent la photographie à une pure reproduction transparente de la réalité excluant tout autre critère esthétique. Et d'un point de vue d'un sujet que je suis, désireux de s'exprimer au travers divers moyens, je risque de perdre celui dans lequel je me plaisais, sans avoir mon mot à dire parce que le marché l'a décidé.
Je crois honnêtement qu'il n'y a pas d'équivalent dans l'histoire, d'une technique artistique dépendant aussi étroitement de l'industrie (chimique) et donc des lois du marché qui risque de disparaître.

Philippe


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2003 19:28

Bonjour,

Pour moi on ne peut pas comparer sculpture et photographie.
La photographie est une forme d'artisanat, et non pas un art, c'est un point de vue personnel.
Pour les mutations le daguéréotype a cédé sa place pour des raisons éconnomiques, mais si l'envie vous prend vous pouvez vous y remettre.

Qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse, non pas tout-à-fait, tant qu'on reste avec des 1er cru, pas de problème.

HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: henri peyre 
Date:   09-04-2003 21:37

Venant moi aussi de l'informatique, j'avais commis cette page il y a quelque temps :
http://www.galerie-photo.com/180mo-sur-4g.html.
C'était dire de façon plaisante que selon les critères de l'informatique l'argentique en 4x5 était un support extraordinaire. Je dirais toujours la même chose aujourd'hui.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   10-04-2003 09:52

Pour Philippe Bentz,

Merci pour ce très beau texte. Cette discussion ne dépasse aucunement le cadre de ce forum, bien au contraire : galerie-photo est - et je ne pense pas trahir l'esprit de son webmaster - une sorte de "Cercle des Poètes disparus"...

Bien à vous et encore merci.

Vincent Ziegler


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: François Tessier 
Date:   10-04-2003 10:17

Bonjour,

>Il est sans doute souhaitable qu'une très grosse partie de l'information cumulée depuis 50 ans disparaisse, nos successeurs risquent la noyade.

Je ne suis pas partisan de tout mettre au musée, ni de figer le passé en l'embaumant. Je crois aux vertus d'un certain oubli, comme capable de nous pemettre d'avancer.
Cependant (les choses ne sont jamais simples) je crois aussi en l'importance de la mémoire.
Je voulais juste évoquer le fait qu'en informatique (en numérique) les choses ont tendances à marcher ou pas (c'est binaire) et si un "très grosse partie de l'information" disparaît : pas de problème. Si c'est toute l'information... C'est à nous d'y réfléchir et l'article d'Henri Peyre reste un point d'appui pour moi.

Remarque concernant la comparaison sculpture et photographie. C'est justement quand deux choses sont différentes que l'on peut les comparer. Maintenant, chacun envisage sa pratique de manière personnel, heureusement. Pour ma part (et après quelques années d'études en esthétique), je serai bien incapable de vous donner une définition de l'art. De toute façon il y a des choses plus importantes, la sculpture par exemple :-) (je vous dis cela car je sculpte également - juste pour vous donner le contexte, quoi).

Encore merci à tous pour ces échanges
François T


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: tin 
Date:   10-04-2003 11:00

>(et après quelques années d'études en esthétique), je serai bien incapable de vous donner une définition de l'art.François c'est appreciable les ton et le contenu de vos interventions,voyez vous un lien entre sthétique et art.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: François Tessier 
Date:   10-04-2003 12:14

Le lien entre esthétique et art est très fort. Esthétique : étude du beau ou du sentiment de beau.
Dans l'histoire de l'art, cette discipline se confond souvent avec l'étude de l'art. La question "qu'est-ce qui est beau ?" a souvent rejoint la question "qu'est-ce qui est de l'art ?".
Maintenant on peut aussi considérer du beau non-artistique (un corps, un bel arbre, une glace Bertillon :-) ) et de l'art non-esthétique (voir dans l'art contemporain, Duchamp et sa Joconde à moustaches, etc). Selon moi, le beau reste une affaire à la fois culturelle et personnelle. L'art se trouve au croisement de facteurs culturels, institutionnels, marchands, mais aussi subjectifs, personnels... Un beau mélange.

De mon point de vue, j'ai tendance à dire que quelque chose "me plaît" ou "est vraiment chouette", plus que de dire que "c'est beau" ou "c'est de l'art". Je suis sans doute un peu frileux. J'ai passé pas mal de temps à me demander quoi produire dans le but de le montrer à d'autres. Maintenant, je reviens lentement vers une production où la première personne à satisfaire c'est moi ; après on verra bien.

En tout cas, j'ai l'impression qu'ici (sur ce forum et en utilisant le grand format) on cherche à faire de belles photos, dans notre acceptation occidentale des choses. Comment faire de l'art : mystère et bulles de gommes !

BIen vous tous.
François T


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-04-2003 12:47

Bonjour,

L'art ou l'expression, l'observation d'une longue periode historique permet de mieux comprendre le mécanisme de l'art.

L'art est présent dans la grèce antique, puis dans la rome antique, disparait au "Moyen Age" et revient à la renaissance et s'impose à l'époque moderne ou l'art et l'artiste sont tellement dans tout que l'érosion est très forte, et les artistes très relatifs.

Le cas de la photographie est typique de cette évolution, vers un mélange des genres.

HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: François Tessier 
Date:   10-04-2003 13:06

L'art disparait au "Moyen Age" !!!!!!!!!!!!! Je pense qu'il existe des productions datant du Moyen Age digne d'être appelé art. Des abbayes cisterciennes par exemple... On est dans un problème de termes. Des artisans peuvent-ils produire de l'art ? Je pense que oui.
Le concept d'art a pu apparaître et disparaître, certes. Pour autant, je pense que ce que c'est à notre époque, avec nos outils de jugements et nos concepts que l'on rejure ce qui est ou non art.
Je ne voudrais surtout pas laisser le Moyen Age comme une ère sombre, de la perte,


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: François Tessier 
Date:   10-04-2003 13:13

Oups, tapé trop vite...

Je ne voudrais surtout pas laisser le Moyen Age comme une époque sombre, avec des manques, époque où les gens attendaient la Renaissance... Je ne pense pas que ce soit votre vision des choses non plus, Henri, mais souvent on a eu tendance à voir le Moyen Age comme une époque en retrait. C'est une éoque différente, elles le sont toutes, mais une époque tellement passionnante.
Pendant le Moyen Age, on ne pensait peut-être pas produire de l'art mais je pense qu'on en faisait quand même.

Bien à vous
François T


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Philippe Bentz 
Date:   10-04-2003 14:10

Je crois qu'il ne faut surtout pas s'enfermer dans une définition de l'art telle qu'elle était entendue dans les périodes pré-impressionistes.
Avec la naissance de l'impressionisme, l'artiste a acquis une indépendance vis à vis de la forme créative et surtout a anéanti la fonction que l'oeuvre devait revêtir. N'oubliez pas que toutes peintures étaient des commandes destinées à ornementer les églises, à véhiculer les images des souverains, seigneurs... en bref la peinture, sculpture, avaient des fonctions. L'artiste n'était pas autonome dans sa création, il devait répondre dans un style correspondant aux règles, à la doxa de la représentation du divin.
Avec l'apparition de l'impressionisme l'artiste a acquis sa liberté d'expression et a pu créer de nouvelles formes.

Quand Henri Gaud dit qu'il ne peut pas comparer la sculpture à la photographie c'est qu'il est encore victime de la définition légitime et dominante de l'art, réduit à la peinture, musique, sculpture. Mais regardez ce que vous permet de faire la photographie : des mises en scènes, un contrôle des couleurs, des contrastes, des formes etc... la différence c'est qu'elle est devenue un art d'expression populaire comme disait Bourdieu (et je vous invite à lire son ouvrage à ce sujet), pas seulement reservé à une élite reconnue socialement. C'est le seul accessible à tous, d'où la richesse qui en découle. Il se déroule en trois temps : l'idée, la création/réalisation, et sa présentation/discussion à un public. Ce cycle est commun à toute forme d'expression artistique peu importe qu'elle soit reconnue comme telle socialement, ce qui importe c'est qu'elle vive, qu'elle évolue, qu'elle soit l'objet de discussions comme nous le faisons, preuve que l'art est un acte eminemment social malgré tous les clichés éculés de l'artiste introverti.

Merci pour ces échanges de qualité.

Philippe


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-04-2003 15:17

Bonjour,

Il y a une très grande différence entre art et expression artistique.

Et ce n'est pas mépriser le moyen age que de dire que l'art dans le monde chrétien occidental n'apparait qu'à la renaissance avec la notion d'artiste. Un très grand nombre de chercheurs abondent dans ce sens.

Quand à l'art cistercien, tout le monde sait bien aujourd'hui que ce n'est pas un art mais plutôt une négation de l'art au profit de la fonction, et que l'art c'est greffé beaucoup plus tard mais le monde cistercien était tout simplement en "dérive" comme le reste du monde.

Quand à être victime de la définition légitime ... : ce genre de propos me fait hurler de rire, devant tant d'obscuratisme moderniste et de langue de bois ministérielle.

L'art pour moi est ce qui change le monde, dans le cas de la photographie c'est un art sans artiste : la photographie a changé le monde mais collectivement, individuellement aucun artiste (photographe) ne peut être analysé avec un avant et un après comme Mozart, Picasso, je vous laisse choisir les autres.

Mais de grace évitez la prose asphyxiante, sous langue de bois moderniste, il n'y a pas que les galeries parisiennes et les cours de psyco.

Il y a dans l'art une notion qui nous brouille les pistes, c'est l'art sacré, ce n'est pas tout-à-fait de l'art dans le sens moderne mais cela rempli, nos musées, notre patrimoine et notre inconcient.

HG


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Philippe Bentz 
Date:   10-04-2003 15:44

"Mais de grace évitez la prose asphyxiante, sous langue de bois moderniste, il n'y a pas que les galeries parisiennes et les cours de psyco."

C'est exactement ce que je vous disais, que la photographie n'a pas et ne fait pas partie intégrante de ce que la société reconnait comme culture légitime et que les galleries parisiennes et les cours de psycho prétendent représenter.
C'est le terme "légitime" qui vous a échaudé mais il est une réalité mesurable (voir "La distinction" de Bourdieu). Mais peu importe.
Ce n'est pas un discours obscurantiste bien au contraire démystificateur car il force à redéfinir ce qu'est l'art et donc reconnaître que la photographie est un art populaire et comme vous le dites collectif, nous sommes d'accord. C'est ça qui est nouveau.

Désolé pour le terme de victime.

Je retourne à mes photos à trop parler on n'en fait plus.

Philippe


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: François Tessier 
Date:   10-04-2003 16:02

Bonjour bonjour,

Pour continuer à bavarder...

Henri, "L'art est présent dans la grèce antique, puis dans la rome antique" et "l'art dans le monde chrétien occidental n'apparait qu'à la renaissance avec la notion d'artiste", je vous cite mais je ne suis plus très bien. Rome appartient au monde chrétien occidental, non ?
Je pense de toute façon que nous (individuellement ou collectivement) choisissons ce que nous nommons art au jour d'aujourd'hui. On parle d'art paléolithique, et cela n'est pas vraiment gênant.

"L'art pour moi est ce qui change le monde". J'espère qu'il existe aussi d'autres moyens. La politique par exemple.

"La photographie c'est un art sans artiste". Ca me plait bien ce genre de truc !!(L'architecture cistercienne ne pourrait-elle être, elle aussi, un art sans artiste, un art de la fonction ?).

Bien à vous
François T


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-04-2003 16:29

Bonjour,

Finalement et heusement nous sommes plutôt d'accord.

Rome d'appartient pas au monde chrétien occidentale, il s'agit simplement des "origines" dont nous dépendons.

On peut dire que l'art cistercien est un art sans artiste, mais on pourra dire aussi que nous vivons dans un monde d'artiste sans art.

L'art est ce qui peut encore changer le monde, la politique, je ne voudrai pas gacher votre plaisir, mais j'ai qq doutes.

Remarque : les mots victime et légitime ont sur moi des effets étranges qui peuvent être très violent, encore un peu ado sans doute.


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: jean-pierre peretti 
Date:   10-04-2003 18:33

Quel est le record de réponses pour un fil de ce site? Je trouvais que celui dédié au coup de gueule de Bernard Leblanc n'était déjà pas mal... Il s'agit là aussi d'une évolution du sujet initial où les implications personnelles ont la part belle (?)... mais je ne veux pas relancer le débat!

Jean-Pierre


 
 Re: Si vous êtes satisfaits,dites le!
Auteur: François Tessier 
Date:   10-04-2003 19:01

Bonsoir,
Et de 104 ! Je trouvais aussi que passer la centaine c'était pas mal...
François T




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution