forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Concurrent de la Misura ?
Auteur: Paul 
Date:   03-06-2005 19:37

Bonjour,

y a t-il une folding pouvant concurrencer là misura (en prix et en performance et en encombrement)...La problématique poids me semblant inbattable.

Merci beaucoup


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-06-2005 19:55

Les points forts de la misura sont : logique et précision des mouvements, rigidité absolue du dos (il faut bien qu'il y ait une petite contrepartie à l'absence de bascules arrière !!) agilité extrême en grand angulaire, compacité, et mise en batterie ultra-rapide.
Vous aurez du mal à trouver cela en chambre pliante, surtout l'agilité en grand angulaire. Et la rapidité : le temps de visser l'écrou de pied sous l'abattant frontal, la photo est déjà prise avec la misura ;-)
Les chambres pliantes qui s'approchent en performances et en précision sont dans la même gamme de prix. Mettons les chambres techniques pliantes à télémètre couplé et abattant frontal un peu hors concours, elles payent le fait d'être pliantes et à télémètre. En renonçant au télémètre, on s'affranchit de contraintes énormes sur le produit.

Ah, si ! on peut le dire, mais à voix basse : la misura a sans doute une concurrente ;-);-)
C'est l'Arca Swiss F-classic 6x9-4"x5" avec planchettes avant de 110 et cadres arrière en 141, les mêmes soufflets que la misura ;-);-) mais c'est une monorail ;-);-)


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: gilles 
Date:   03-06-2005 22:56

Ben oui, si on chatouille Emmanuel...


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2005 09:20

Déjà qu'un folding ne saurait être comparé à une monorail,
Mais avec la Misura, cela devient mission impossible,
Elle gagne sur tous les tableaux,
Rapidité, fonctionnalité, a l'aise sur tous les terrains et presque tous les sujets, légère, presque bon marché.

HG


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-06-2005 10:21

Et histoire de la chatouiller un peu plus, j'ai une espèce hybride :
Arca 6x9 F-Métric sur .... un rail de Misura :)
CE


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-06-2005 10:28

presque tous les sujets
C'est très bien expliqué dans l'article du Photographe de juin 05 ; la misura n'est pas faite pour les photos avec mouvements complexes en studio. C'est pour cela qu'on peut préférer la redondance des deux supports de fonctions avant/arrière de la configuration F-classic ou F-metric.
Personnellement je n'ai jamais touché aux bascules arrière sur ma F-line 6x9 sauf une fois pour jouer au décentrement indirect extrême, un exercice académique pour me prouver que cela pourrait être utile ;-);-)

j'ai une espèce hybride
Les hybrides résistent mieux aux attaques des champignons & autres maladies dans le genre : tentation de la chambre en bois ;-);-)


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Richard 
Date:   05-06-2005 11:39

Bonjour,


Eh bien ce matin, j'ai bien envie d'aller chatouiller Emmanuel et tous les aficinados de la Misura. Bien qu'elle ne soit ni une folding ni une monorail, je dirais que l'Ebony 45SU est une bonne rivale. Avec, en prime, les mouvement asymétriques...

Messieurs les chatouillés, bien amicalement,

Philippe Richard


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-06-2005 11:49

La Misura fait partie d'un système et l'Ebony est juste une chambre pliante,
Il faut les 2 sans aucun doute ;-)))

Pour les bascules asymétriques, c'est surtout bien avec des réglages autobloquant type Sinar P, sur une Ebony cela devient juste un peu de snobisme.
Et les bascules asymétriques trouvent vraiment tout leur intérêt en proxiphoto, en studio, ce qui n'est le terrain ni de la Misura, ni de l'Ebony.

Alors il faut d'autres arguments ;-)))

HG


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Davy 
Date:   05-06-2005 11:58

bonjour,

Peut on juste glisser le corp arrière sur le rail avec la Misura , ce qui est trés pratique pour faire la mise au point en proxiphoto( photo d'objet trés proche) ?
Est-elle utilisable en macro confortablement ?
Merci


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-06-2005 12:02

La Misura est une Arca comme les autres,
Les corps avant et arrière se déplacent comme on veut,
Et si le rail est trop court, on met un prolongateur, ou l'on change de rail.

Aucun contre indication en macro photo, et si les mouvement du corps arrière vous semble insuffisant vous pouvez ajouter la fonction qui manquerait.

HG


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Richard 
Date:   05-06-2005 13:41

Bonjour,

Henri Gaud, l'Ebony 45SU est une chambre non pliante, et vous avez raison de noter que la Misura fait partie d'un système. Vous auriez pu même ajouter l'avantage que procure le système orbix...

Mais vous voulez des arguments, alors reprenons ceux donnés par Emmanuel Bigler, à savoir la logique des mouvements, la rigidité, agilité extrême en grand-angulaire, compacité et mise en batterie ultra-rapide, il me semble que l'Eboby 45SU peut rivaliser avec la Misura... Avec en prime des mouvements asymétriques (que vous trouvez que cela fait snob sur une Eboby, le photographe Sexton dans le dernier View Camera n'étant pas de votre avis) et une extension allant jusqu'à 365 mm, permettant ainsi l'utilisation sans problème d'un 300 mm.

Amicalement,
Philippe Richard


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-06-2005 16:47

Philippe,

Si vous êtes en veine de démontrer l'intérêt des mouvements asymétriques non autobloquant en photographie de terrain, là je vous écoute mais je suis sûr de pouvoir vous donner un contre argument sérieux pied à pied.

Les arguments que j'ai donné en faveur de Misura dans un duel Misura-Ebony chambre compacte sont suffisant, je n'ai pas voulu trop écraser l'Ebony, sinon j'aurai pu sortir des pages d'argument, j'ai juste sorti le nécessaie et suffisant.

Il n'y a qu'un domaine ou Ebony est d'un cran au dessus, c'est le snobisme, pour les jugement ou les analyses d'autres photographes, cela me laisse souvent assez froid, je suis capable de défendre mon point de vue tout seul.

HG


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Davy 
Date:   05-06-2005 18:24

Merci Henry de votre réponse.
Davy


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-06-2005 10:11

Je vois que les chambres Ebony sont évoquées, à juste titre. Je me permet de redire ce que je notais en préliminaire à cette discussion :
Les chambres pliantes qui s'approchent en performances et en précision sont dans la même gamme de prix.
Mais j'aurais dû penser aux chambres en bois non pliantes ! alors ajoutons une phrase :
Les chambres en bois qui tentent désespérément de s'approcher en performances et en précision des chambres monorail métalliques à système ne sont pas moins chères ;-);-)

J'ai eu l'occasion de « toucher » une Ebony 4x5" appartenant à un ami grand-formatiste franc-comtois. C'est un bel objet et on en a pour son argent, je devrais dire, on en a pour son titane. Pour le prix on a effectivement droit à des engrenages de mise au point à denture helicoïdale : c'est mieux que la bonne vieille Kardan Standard ;-) mais c'est plus cher.
Mais... le frottement bois sur bois au niveau des coulisses principales ... hmmm, hmmm... pas terrible vu le prix. Quant aux réglages fins des petits angles de bascule frontale, bon, l'Ebony fait ce qu'elle peut, mais par rapport à une bascule sur berceau, que dire ?


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: dg 
Date:   06-06-2005 12:03

Pour le 4x5 on est d'accord ... mais en 20x25 le challenger c'est phillips avec la compact II !!!!!


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-06-2005 12:26

Phillips fabrique de très bonnes chambre,
Mais il y a une liste d'attente,
Et pour l'amplitude des mouvements et la commodité d'emploi,
Et un poids-encombrement exemplaire,
Surtout avec les nouveaux dos 8x10 de chez Arca,
Je crois bien qu'Arca reste au top.

HG


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Pronier jc 
Date:   07-06-2005 09:10

Bonjour
Le choix d'un Ebony ne releve pas toujours du snobisme.
Dailleurs ils sont rares ou en tous cas peu fréquentés les salons où l'on porte sa derniere chambre avec la coiffure adequate.
On peut etre séduit par l'aspect de l'objet, la qualité de fabrication, traditionelle et moderne à la fois.
Les conseils des pros sont appréciés mais pas forcément exhaustifs pour se bien conduire en photographe aux bonnes résolutions.
Pour beaucoup c'est avant tout un jeu. Je crois que ceux qui ont à gagner leur vie avec leurs outils photographiques ont des critères plus pragmatiques que ceux qui veulent réussir leurs images en y prenant uniquement plaisir.
Pour les amateurs, ce qui ne veut pas dire de qualité inférieure mais plutot ceux qui aiment, les critères de choix peuvent etre plus personnels. Imaginons que tout le monde prenne le même matériel...

jean claude


 
 Re: Concurrent de la Misura ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-06-2005 09:20

Jean-Claude,

Le snobisme dont je parlais plus particulièrement,
N'est pas lié à la gamme Ebony que je trouve magnifique et utilisable c'est qui n'est pas toujours évident avec les belles chambres en bois,
Mais je trouve qu'il y a du snobisme à vouloir des mouvements asymétriques, c'est sur ce point de détail que portait la conversation plus haut, sans travail de studio et sans réglage micrométrique autobloquant, il faut le dire c'est snob et l'assumer comme Boris Vian.

Si qq peut vraiment expliquer ce qu'il fait d'une bascule asymétrique à réglage à la louche sur le terrain je suis preneur ;-)

Mais Ebony a une magnifique 11x14 qui me fait rêver, il y a toujours un amateur qui sommeille dans un photographe ;-))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution