forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 révélateur alterné
Auteur: André 
Date:   03-06-2005 18:02

Excusez le coup de colére de mon clavier!! Quand j'ai commencé la chimie photo j'avais croisé un vieux photographe qui developpait tout avec le même révélateur (de mémoire du LS lumière) et ne rtait jamais un négatif. Il plongeait le film ou les plaques dans le révélo puis les mettaient dans l'eau puis de nouveau dans le révélateur et l'eau, environ trois ou quatre cycles. Les cycles devaient être 30 sec révélateur 1mn eau puis 1mn révélateur 1mn eau etc.Son explication :dans les hautes lumières du sujet le révélateur n'étant pas renouvellé s'épuise alors qu'il continue à réduire l'argent dans les ombres du sujet. en alternat les cycles il avait des négatifs jamais bouchés avec des ombres completes. Question: si vous pouviez me dire sur quelles bases vous partiriez pour commencer et avec quel révélateur. j'ai quand même la possibilité de fabriquer si il le faut (c'est un génol hydroquinone sulfite bromure)


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   03-06-2005 18:15

Décidément, la chimie photo est un sujet inépuisable. On a envie de tout essayer.
Ca excite ma curiosité : André, je vous souhaite beaucoup de réponses.


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-06-2005 18:17

Bienvenue, André.
Je me rappelle parfaitement avoir lu il y a 20 ans un descriptif de la méthode dont vous parlez qui, d'après ce que j'avais lu, est censée offrir un effet compensateur remarquable.
Mais je ne me rappelle pas où j'avais lu cela !!
Un lecteur du forum va peut-être pouvoir nouis dépanner : au hasard, quelqu'un qui posséderait un exemplaire du Glafkidès et qui habiterait Strasbourg ;-);-)


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   03-06-2005 18:25

Ce procédé est décrit dans "The Negative" de AA pour obtenir un effet très compensateur.
De nos jours, avec les émulsions actuelles, ce système risque de ne pas fonctionner .
Ces sujets ont déjà été abordés sur les forums US peut-être "pure-silver".
Pour essayer, il faut un révélateur qui résiste peut-être avec de l'Amidol.
Mais si le but c'est une forte compensation, pourquoi ne pas essayer un développement presque sans agitation avec un révélateur dilué type Pyrocat HD ou FX-2 ?
Temps de développement entre 50 et 60 mn. Il y a plein d'aricles sur ce sujet à droite et à gauche : Azo forum, Unblinking Eye et sans doute d'autres.

Philippe


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: tof 
Date:   03-06-2005 19:02

J'ai un copain qui utilise un procédé similaire avec du 135 dans une cuve double-spire. Il développe un seul film en meme temps, au fond de la spire, il fait 1' cuve à l'endroit, il la retourne pendant 10s pour que les basses lumières viennent sans boucher les hautes (meme principe, sauf que c'est pas dans l'eau).
Apparemment ca marche bien.


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: André 
Date:   03-06-2005 19:18

je pense que l'eau irait mieux en éliminant le révélateur en surface pour ne garder que celui retenu par la gélatine. Cela me mêne à penser que les films à couche épaisse devraient mieux réagir et que la gélatine devrait être le moins tannée possible.
Idealement si je pouvais mon D-76 classique cela m'arrangerait .
Ce que je recherche est une notion des temps suffisants pour remplir la gélatine de révélo et ensuite je ferai mes essais pour révéler les ombres.
Merci à tous


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: pascal 
Date:   03-06-2005 20:56

Les allers retours révé eau successifs sont intéressants quand on peut controler la montée de l'image,c'était assez pratiqué a une époque où on développait par inspection.

Si on ne peut surveiller,un seul cycle suffit.

D'apres Clerc (qui sur ce genre de chose est plus précis que Glafkidès) ça marche bien avec un révé non bromuré

Le D23 serait plus adapté que le D76


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: gilles 
Date:   03-06-2005 22:54

Ce procédé,dit developpement à l'eau m'a été décrit par un ami.
Comme le meme a eu un jour une serie de films entierement transparents le développement à l'eau est resté une référence en matiére de chambrage....

Ceci dit ca fonctionne surement bien


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: André 
Date:   04-06-2005 14:05

Oui la faible quantité de révélateur doit mieux fonctionner si il n'est pas bromuré, je note cette remarque.
Dans le même ordre d'idée je crois que les deux bains fonctionnent un peu comme ça, le sulfite est à part et seulement celui contenu dans la gélatine active le révélateur.


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-06-2005 15:52

Bonjour,

Cette méthode, du moins une variante assez systématisée, est parfaitement décrite par H.HOUPPÉ dans son livre "Les secrets de la photographie dévoilés".

J'ai sous les yeux la 5° édition de cet ouvrage, daté de 1947.

H.HOUPPÉ était photographe, inventeur-constructeur (les agrandisseurs et tireuses contact IMPERATOR), meilleur artisan de France pour 1938, etc ...

On trouve son livre sur e-bay, de temps en temps. À recommander.

Pour en revenir au développement, Philippe.A (ci-dessus) parle de développement sans ou presque sans agitation. Un gros effet de compensation s'opère alors par épuisement du principe actif du révélateur sur les hautes lumières.

Personnellement, je développe en cuves de 5 litres et remue très légèrement les film, seulement 5 à 6 fois pendant la période de développement de 8-10mn en moyenne. Ainsi, Dmax et contraste sont modérés ; le film passe bien au scan et est parfaitement tirable sur grade 3. À noter que je n'ai jamais de zones ni de bulles comme avec les systèmes à rotation automatique ou les petites cuves transformées en shaker.
M.G.


 
 Re: révélateur alterné
Auteur: André 
Date:   08-06-2005 08:53

Bon ben merci,
Sans autres avis je vais voir ce que je peux faire avec ça.
Ya plus ka




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution