forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 développement et tirage couleur sans son labo..
Auteur: John Paris 
Date:   02-06-2005 19:58

Bonjour, bonsoir à tous.

Cela fait un petit moment que les publicités sur les «évolutions dans le numérique (appareils photo numériques et scanner) me donnent des envies de commencer à " faire de la photographie" couleur un peu "plus sérieusement "...
Quand j’étais jeune au lycée (il y a longtemps), j’avais vu le développement photo noir et blancs. J’en suis resté au poquet 24*36 couleur avec développement les jours des courses en grande surface (c’est à dire environ deux fois par mois). Le but principal est de la photographie de famille et d’essayer de se faire plaisir en essayant de faire des prises de "qualités honnêtes" tout en restant dans un budget très familial …

Bien que j’ai un micro-ordinateur et une liaison ADSL, le budget vers le numérique (appareil photo numérique) est beaucoup important que celui d’un passage vers le 24*36 argentique reflex…Le prix fait que l’investissement m'impose de faire un choix dans la façon de photographier sur le long terme et il est sur que si je passe au numérique je ne mettrais plus d’agent sur ce poste avant quelques années…

De plus, je sais que la haute définition m’attire…

Pour l’instant, j'ai l'impressino d'avoir deux alternatives :

1- attendre que le digital augmente sa qualité (nombre de pixel et dynamiques des couleurs plus importante)…

2- avoir une chaîne « argentico-numériques » avec moyen format ou grand format avec une chambre (Ce qui me plairait …) mais dans ce je ne saurais pas tout maîtriser…

En effet, je ne saurais maîtriser le développement couleur (pas le temps, ni la place , n’y l’envie d’acquérir la technique du laboratoire couleur). La scannerisation d’un négatif (ou d’une diapo…) ne me semble pas être un problème. Le tirage a faire soi- même, constitue un problème (même difficulté que le labo de développement) et à part de passer par un « pro » pour les occasions exceptionnelles et utiliser pour le courant l’impression par imprimante A3+ à budget "Fnakc " , je ne vois pas de solution.

J’arrive enfin à la question :

Dans mon cas pour le choix 2, comment faudrait il que j’envisage le développement des pellicules et le tirage (attention j’habite en Haute-Garonne à plus de 100 Km de Toulouse dans une campagne désertique de tous "marchants photographique digne de ce nom"…). Merci de donner un ordre de coût des opérations…Je ne connais pas le pris d’un plan film ni de son développement ni de son tirage…

Cordialement

John

P .S : Je tiens a remercier les animateurs de ce site et les participants pour la qualité des articles et de leur intervention dans les forums…Ma démarche peut paraître bizarre mais j’ai été subjugué par l’appareil grand format qu’avait un de mes parents et que je n’ai pu garder, n’y utiliser... Merci d’avance pour vos réponses et votre compréhension… et désolé pour la longueur du post (je ne savais comment faire).


 
 Re: développement et tirage couleur sans son labo..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-06-2005 11:38

<<J’arrive enfin à la question >>

Le grand format est une autre planète,
Il n'y a qu'une seule solution,
Lire le forum,
Lire les articles du site,
Et vous jeter à l'eau,
Acheter une chambre, c'est vraiment pas cher,
Pour le traitement couleur : par correspondance,
Pour le N&B : dans des cuvettes plates,
Vous n'aurez pas les réponses a vos question sur le forum,
Mais en pratiquant le grand format, et vous pourrez poser des questions un peu plus réelles.

En budget réel, Chambre + optique + posemètre + pied + qq boites de plan film : entre 1000 et 2000 Euro.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution