forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: Pierre Lavergne 
Date:   01-06-2005 11:55

Bonjour à tous.
Je vous signale un intéressant article de Gérard Niemetzky dans le dernier numéro de la revue Le Photographe . Notre ami Henri Gaud nous parle de sa gestion des couleurs , et autres profils icc au cours de son flux de travail . En prime un photo de l'artiste devant son poste de scan avec Imacon et Mac G5 . A voir .
Cordialement,
Pierre


 
 Re: Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: sten hoppé 
Date:   02-06-2005 14:53

interessant ; j'aimerais qu'il nous parle de l'organisation du travail au temps ou son père était bromurier ;ce serait très interessant sur le plan culturel .merci .


 
 Re: Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-06-2005 15:03

Une recherche sur le forum donnera quelques réponses.


 
 Re: Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-06-2005 20:06

Il faudrait lire la dernière livraison du Photographe (juin 2005) avec des oeillères très spéciales et très sélectives pour ne pas se laisser emporter par ses démons tentateurs.

Le Rolleiphile s'interdirait de lire l'article sur le 6008 AF "numérique",
L'Arcasuissophile s'interdirait de sauter directement à la page qui l'intéresse alors qu'il se rue dessus, évidement, avant même d'avoir payé le magazine au kiosque,
Les paroissiens de Moisenay s'interdiraient de voir leur archevêque favori interviewé par un de ceux qui avait fait le Grand Séminaire Saint Vaugirard avec Lui.

Oui, si toutes ces conditions étaient réalisées, on pourrait alors dire en toute liberté et avec cet inimitable style compasssé qui sied aux sérieux pinailleurs de galerie-photo.info :
"Le Photographe" ??? ...le magazine qui donne envie de relire des magazines photo sur papier"

Bref. Tout le reste ;-);-) est passionnant !! et avec de belles images !!
Parfois je me disais : je suis un amateur, trop d'infos professionnelles dans Le Photographe... et puis on se pique au jeu ! on décortique les statistiques de vente de papiers sensibles & autres supports ! comme on se délecta, il y quelques années, de cette fameuse note officielle faisant état de 14 (quatorze) chambres GF vendues par an en France !!
En un mot, une livraison de juin 2005 haut-de-gamme pour notre magazine francophone photographique favori. Bravo !!


 
 Re: Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: PdF 
Date:   02-06-2005 22:15

Pour ma part, je regrette l'encombrement toujours massif des articles "professionnels" du genre: le photographe de mariage du mois, le portraitiste du mois, illustrant avec une absence totale de sens critique une vision particulièrement désuète et ringarde de la photographie professionnelle. De même que les statistiques du marché, avec les camemberts de circonstance. Le tout complété par les nouvelles de l'association bidule des photographes professionnels associés qui ont fait un bon repas pour discuter de l'avenir du marché avant une photo de groupe d'une originalité douteuse. Puis la photographie officielle du nouveau responsable de Kodak-France (ou de Fuji-France, ou de Canon-France, ou d'autres interchangeables...)

Avez-vous vu la taille et le contenu de l'article sur l'Arca ? Dérisoire. On est très loin d'articles de fond sur un sujet creusé en profondeur.

Le problème, c'est qu'actuellement, en langue française, il n'y a pas mieux dans le genre.

Dommage.

PdF


 
 Re: Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: alain-marc 
Date:   03-06-2005 00:33


Tout a fait daccord avec toi, PdF...

Je rajouterais aussi les test ou essais materiels qui evacuent souvent la notion de prix ou de couts, annonceurs oblige...

Sans compter l'invasion dans les "news" ou nouveautŽs des produits genre "camphone" ou telephones portables et autres gadgets a la mode dans les vitrines...
je ne vois pas bien ce que ces trucs la font dans un magazine pretendument adresse a un public de photographes professionnels !!!!!
Bon, parfois il y a de bonnes news et de bons articles, ne soyons point trop difficile, ce magazine n'a pas de concurrence...

a-m


 
 Re: Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   03-06-2005 07:57

En bon amateur MF et GF je lis la revue et ne m'étonne pas de trouver toute une partie " corporatiste " ( non péjoratif ), même si je déplore son importance.

Elle s'adresse beaucoup à ceux qui sont photographes-commerçants-professionnels et qui ( comme les deux photographes de ma petite ville ) sont tenus au courant des nouveautés " des produits genre "camphone" ou telephones portables et autres gadgets a la mode dans les vitrines ".

JCL


 
 Re: Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: D. G 
Date:   03-06-2005 07:59

le pire, c'est quant ils présentaient l'epson 3200 comme un scanner professionnel, et deux ans plus tard en parlant du scitex, (et à l'heure de 4990 (... il y a toujours un faussé entre ces scanners pro et les scanners amateurs avertis ...
Bref, de la pibli information ou on brosse le consommateur dans le sens du poil !
la plupart du temps, j'en apprend tout autant sur le net en quelques clicks.
Leurs tests ressemble plutôt à une première prise en main rapide, rien de plus !
Mais je ne leur jette pas la pierre, pour rentabiliser un journal avec des tests plus sérieux, il faut un tirage beaucoup plus important ...
Pour les boîtiers numériques par exemple, voir :
http://www.dpreview.com


 
 Re: Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: sten hoppé (81.255.140.---)
Date:   03-06-2005 09:22

à l'époque ou le photographe annonçait 14 chambres neuves vendues en France par an , quel était le chiffre réel ? je pense qu'il ne comptabilisait que celles vendues officiellement aux pros ,ou alors c'était la cata totale ! il y a 15/20 ans,le meme journal parlait de 100 chambres et 200 optiques par an .( je peux retrouver l'article dans mes archives ) .qui peut faire des commentaires éclairés ? merci.


 
 Re: Henri Gaud et gestion couleurs dans Le Photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2005 09:52

<<interessant ; j'aimerais qu'il nous parle de l'organisation du travail au temps ou son père était bromurier ;ce serait très interessant sur le plan culturel .merci .<<

Je peux vous parler de cette période,
Mais surtout du mode opératoire et de mes souvenirs d'enfance,
Mon père a arrêté son train de développement en 1965, j'avais 10 ans, l'organisation du travail ne faisait pas partie de ce que je pouvais comprendre ;-))

Ce qui est sûr c'est que le monde de la photo a beaucoup changé depuis cette période ;-))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution