forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Produits et film argentiques : vers où se tourner ?
Auteur: Loïc B. 
Date:   31-05-2005 22:00

Bonjour à tous,


Je voudrais choisir des produits de developpement, de fixation et de lavage, des films et des papiers pour m'y tenir afin de bien les connaître et de standardiser mes traitements en noir et blanc. Le problème c'est que tout change vite en ce domaine : j'avais choisi certains produits ilford et kodak (HC110), et 10 mois après boum ilford ferme, produits épuisés, je me tourne alors vers Agfa et reboum agfa vient de fermer il y a quelques jours... J'ai l'impression que je n'arrive pas au bon moment car tout ce secteur s'écroule et il y aura forcément une phase de transition, à moins que l'argentique ne disparaisse tout simplement faute d'acheteurs ! ...


Je me demande donc quels fabriquants fiables et ayant la volonté de durer dans domaine de l'argentique faut-il soutenir par nos achats afin d'avoir des produits spécifiques et sur lesquels on puisse compter.

Tetenal ? Bergger ? Efke? Forte ? Foma ...?


Merci pour vos remarques et suggestions...


Loïc


 
 Re: Produits et film argentiques : vers où se tourner ?
Auteur: fab 
Date:   31-05-2005 22:13

bonsoir,

d'apres mes sources ilford a été racheté par Bergger je crois (pas sur) et Ilford a augmenté ses prix de 10 à 30 %, c'est une politique pas très soucieuse pour leurs fidèles consommateurs
pour ma part j'uilisait les produits ilford jusqu'à ce jour...

Agfa proposent des produits bons marché et il en est de meme pour Tetenal, Bergger...


Quant aux trois autres que vous citez, je les connais pas puisque je les ai jamais vu en vente chez mon photographe... dommage


 
 Re: Produits et film argentiques : vers où se tourner ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-05-2005 22:36

Nous sommes dans une période où il faut être capable de s'adapter rapidement. L'espérance de se tenir pour des années à un film qu'on aurait appris à connaître demande une foi de charbonnier, il faut être capable de changer rapidement et souvent de film, de passer de l'un à l'autre selon les opportunités ou les disponibilités (ce qui veut dire qu'il faut être capable de se recaler rapidement), ou alors il faut stocker au congélateur si on tient particulièrement à un film en particulier. Je n'ai guère de crainte sur la disponibilité future du film noir et blanc, mais le problème est un peu emmerdant dans les très grands formats, ou les films disponibles se réduisent comme peau de chagrin.

En ce qui concerne les produits, il y en a qu'on trouvera longtemps et certainement facilement. Un bonne solution ici est de fabriquer soi-même ses traitements : plus de problèmes d'approvisionnement, économie, facilité et régularité de fabrication, choix impressionnant de formules pour tous les usages, infiniment plus riche que que du côté des produits tous faits du commerce, l'apprentissage par exemple du fonctionnement d'un révélateur et du rôle de ses composants amenant de plus à une meilleure connaissance et à une plus grande maîtrise du process.


 
 Re: Produits et film argentiques : vers où se tourner ?
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   01-06-2005 10:27

Tout à fait d'accord Jimmy


 
 Re: Produits et film argentiques : vers où se tourner ?
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   01-06-2005 10:40

Cela me fait penser à une époque que je n'ai pas connue ( trop jeune) l'époque difficile des Doisneau et compagnie, ou la difficulté pour trouver du film est des produits ne les à pas empêchés de faire du beau et de continuer à travailler.
Nous nous sommes installé dans le confort...


 
 Re: Produits et film argentiques : vers où se tourner ?
Auteur: bruno la canne 
Date:   01-06-2005 10:46

L'idée de faire mes chimies, me tente. Avec quels bouquins ? Avec quel matos ? Sachant que mon labo est très petit.
BF


 
 Re: Produits et film argentiques : vers où se tourner ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-06-2005 10:51

Matériel : pas grand chose, pas besoin de beaucoup de place. Une balance au 1/10ème, brocs et éprouvettes, agitateurs. Un masque de préférence et une pièce bien ventilée. Précautions d'usage habituelles, ne pas boire les produits, ne pas s'en faire des lignes, les tenir dans une armoire fermée. La fabrication est la plupart du temps très facile et ne pose aucun problème particulier. Bouquins : par exemple "The darkroom cookbook" en anglais, très bien fait. Pas mal de formules sur différents sites web également. Le risque étant de se perdre dans trente six mille essais. Commencer par des formules éprouvées.


 
 Re: Produits et film argentiques : vers où se tourner ?
Auteur: Gianni 
Date:   02-06-2005 09:44

Chers amis,
Allez jeter un coup d'oeil sur fotoimpex.de
Beaucoup de produits différents et trés grand choix dans TOUS les formats!
Gianni


 
 Re: Produits et film argentiques : vers où se tourner ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-06-2005 10:01

Beaucoup d'entre nous vont se fournir chez Photoimpex. Mais là comme ailleurs, il n'y a aucune garantie de pérennité sur les films, ce qui était le propos original de Loïc.

Ce qu'on peut espérer avec eux, c'est qu'ils ont monté un réseau qui semble bien structuré sur le web, avec J&C aux USA, et que ce réseau semble à même de réagir rapidement et souplement en proposant des alternatives intéressantes aux grandes marques classiques. On peut aussi penser que de petites structures comme par exemple le fabricant d'Efke en Croatie sont mieux à même de trouver aujourd'hui leur place sur un marché différent de celui d'il y a encore peu de temps. Mais comme on ne sait rien de leur structure, de leur souplesse, on prie...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution