forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 photographier un écran d'ordinateur
Auteur: martig 
Date:   29-05-2005 16:48

bonjour, j'aurais voulu savoir comment photographier un écran d'ordinateur : quelle fréquence pour l'écran et quelle vitesse pour l'obturateur de l'appareil.
d'avance merci
françois


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: Christophe Boulard 
Date:   29-05-2005 18:51

J' ai fait cela il y a bien longtemps (pied obligatoire) et n'avait pas accès à l'époque aux fréquences du moniteur. Mais à partir du 1/15eme c'est bon. Pour plus de sûreté vous pouvez descendre au 1/8 eme.


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   29-05-2005 18:57

Si c'est pour le sortir en numérique au final, il y a une fonction "photographie d'écran" dans les systèmes. Je ne me souviens plus où il est. Ca donne un fichier Jpeg.
Mais j'ai pas le temps tout de suite, je chercherai à mon retour si personne n'a trouvé.
A+

Jean


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: Sylvain 
Date:   29-05-2005 19:12

Jean >> Sous windows : touche "impr écran" (en haut à droite du clavier) puis 'coller' dans n'importe quel logiciel de dessin / retouche ou même de bureautique.

A+

Sylvain.


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: Xavier R 
Date:   29-05-2005 19:21

Sur Mac OSX cliquer dans finder puis service puis capture puis écran.


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-05-2005 20:50

La question est : "comment photographier un écran d'ordinateur".
Si la question était 'comment imprimer' ou 'comment capturer' une image sur écran je répondrais différemment.

Avec un objectif à obturateur central les effets de bandes ne sont pas à craindre, néanmoins capturer des images animées n'est sans doute pas une bonne idée. Donc le quinzième de seconde qui est une vitesse sûre avec un obturateur à rideaux est une bonne vitesse avec une télévision européenne 50 Hz entrelacée, ce sera a fortiori bon avec un moniteur à plus haute fréquence non entrelacé.

Choisir une longue focale et se mettre loin, j'ai utilisé avec bonheur un 150 mm avec une image 6x6. Donc en format 24x36 à 43 mm de diagonale je dirais au moins un 80 mm, un 100 sera mieux. Proscrire, comme ne portrait serré, le 50 mm sur format 24x36 et a fortiori les focales plus courtes. Soigner la perpendicularité de l'axe optique par rapport à la dalle de l'écran. La "dalle en pente" c'est pour les troisièmes mi-temps, pas pendant le travail du photogtraphe ;-);-)

Pour la mesure de la lumière, très simple, lunasix ou posemètre à l'ancienne en position "lumière réfléchie" sans se poser de questions, en approchant assez près de l'écran pour que la cellule voie tout l'éran et rien autour évidemment. Procrire également toute forte lumière suceptible de provoquer un reflet sur la dalle de l'écran.

On voit qu'une capture informatique d'écran est plus simple mais cela ne répond pas, stricto-sensu, à la question. ;-);-);-)


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: Déhef 
Date:   29-05-2005 21:12

Bonjour,

A l'époque où la seule imprimante accessible était la 550C de chez HP, effectuer une impression photo tenait presque du fantasme, notamment en A4, quoique: loin d'être digne de ce forum, le résultat était tout de même regardable, mais au prix d'un étalonnage personnel extrêmement fastidieux et non reproductible .
On ne parlait pas ou peu, alors, de la solution la plus simple qui consistait à photographier l'écran et à donner la pellicule à développer-tirer au façonneur du coin .
J'ai pu obtenir ainsi des tirages couleur 30X40 tout-à-fait honorables, en photographiant le 16pouces Apple ( trinitron, 800X600 pixels , un des meilleurs du moment ! ) , à l'aide d'un 50mm monté sur un reflex 24X36, dans l'obscurité totale pour pouvoir utiliser tout simplement la cellule du-dit reflex et éliminer les parasites lumineux et autres reflets de l'écran, et en chargeant la bête de fujicolor 100 iso des plus courants, shootant au 1/15 ou 1/8s, avec une ouverture décente.
Il pourrait être intéressant, aujourd'hui, de réitérer la manoeuvre avec un bon écran 21pouces , (pas de masque 0,24), à une résolution 1024X768, voire au dessus, et pourquoi pas au Moyen Format .
C'est simplissime, vous ajustez vos paramètres colorimétriques à l'oeil, avec une calibration de l'écran minimale ( les outils fournis avec le système suffisent ), et vous utilisez un négatif ordinaire 100iso ( notez que je n'ai pas tenté la diapo, mais pourquoi pas ? ) .
J'en vois qui rigolent déjà : essayez auparavant, moi je l'ai fait il y a plus de 10 ans et les tirages n'ont pas vielli .
Pour ce qui est de l'intérêt de cette pratique à l'heure actuelle, la discussion peut être ouverte, mais certainement pas inutile .
Bien à Vous

DF


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: PdF 
Date:   29-05-2005 21:41

Bonjour à tous,

Photographier un écran d'ordinateur n'est en soi pas une chose bien difficile. Mais la question se pose différemment lorsqu'il faut un rendu à la fois impeccable sur l'ensemble de l'image (l'ordinateur, le bureau, la secrétaire qui corrige les fautes du patron, ...) et sur l'ordinateur.

Pour la prise de vue de l'"extérieur", pas compliqué, on fait comme d'hab. A chacun sa manière, les méthodes sont nombreuses. Mais s'il faut EN PLUS l'écran avec son "contenu", ça devient plus intéressant. r le gros problème de l'écran vidéo, TV, ordi,... c'est qu'il est 1) lumineux, 2) mais pas trop quand même 3) planqué derrière une dalle de verre bien brillante. Le tout dans une atmosphère vraisemblablement fort éclairée (pour tout ce qu'il y a autour.

Personnellement, je pratique donc en deux phases. Après avoir déterminé mon cadre, l'emplacement du ou des modèles, etc... Je boulonne mon appareil (numérique ou classique, c'est selon) sur un pied que l'on n'approchera plus que prudemment pour éviter tout tremblement intempestif. Ne pas hésiter à lester le tout de la foule d'accessoires disponibles alentour (gueuses de plomb, briques, pavés de granit, ... qu'importe, pourvu qu'il y ait du poids bien stable). Première photo ou série de photos) avec les éléments "à risques" (c'est-à-dire susceptibles de faire bouger l'ensemble: modèles, etc...). Ensuite, on éteint toute la lumière ambiante, on passe en longue pose SANS CHANGER DE DIAPH par rapport première série, et on braquette dans les alentours des valeurs définies par la cellule en mesure réfléchie. Dans certains cas, il aura été nécessaire d'isoler totalement l'écran au moyen de borgnoles (bâches noires) et de cartons divers pour ne conserver dans l'image que la lumière diffusée par l'écran et rien d'autre.

Les deux meilleurs résultats respectifs seront ensuite mixés (imbrication) sous Photoshop sans trop de problèmes. Eventuellement, on garde "un peu" de reflets de la photo réalisée "en ambiance" pour atténuer la seconde, et la rendre plus "naturelle".

Dès le moment où on est de toutes manières en longue pose, on se moque de la fréquence. Par contre, il est utile de travailler sur une vue FIXE. Une image vidéo sera bloquée sur "pause", bien entendu.

A bientôt.

PdF


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: biloko 
Date:   29-05-2005 21:48

Le problème de tout écran est le fait qu'une image d'ordinateur est reconstruite par l'oeil à partir d'un balayage de l'écran par un faisceau électronique. La capacité de reproduire cette image sur un film photographique est strictement fonction de la vitesse de ce balayage.
Une image télévision, livre une fréquence de 50hz, mais 25 images par seconde... donc le 30ème devrait pouvoir enregister toute une image...
Les écrans d'ordinateur ont une fréquence règlable. C'est donc la moitié de cette fréquence qui doit être utilisée et qui correspond au "nombre d'images" émises par l'ordinateur...
Comme indiqué plus haut, le 15è devrait capturer une image... mais peut être aussi deux... d'où un effet de flou entre les deux images... Personnellement, le 30è me parait une meilleure approximation... en doublant la photo....


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: Déhef 
Date:   29-05-2005 21:50

La question initiale était-elle : "comment photographier l' image affichée sur l'écran pour l'exploiter ensuite " ou " comment photographier un écran, objet intégré à une scène" ?

DF


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   30-05-2005 07:48


Petite aparté:

Photographier la télé ou un écran d'ordinateur, rien à voir effectivement.

Pour la télé, c'est bien du 25 images/seconde, mais chaque image est composée de 2 trames légèrement décalées et entrelacées, l'ODD et l'EVEN, qui donnent ainsi l'illusion de 50 images:seconde.

Si vous faites une capture informatique d'une image vidéo, cette image vous paraît floue.
Dans Photoshop/filtres/vidéo existe un outil: désentrelacement (ou desinterlace ou desinterleave suivant version).
Vous choisissez l'ODD ou l'EVEN (ou lignes pairs ou impairs) puis duplication ou interpolation et vous obtenez une image nette.

JD


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: martig francois 
Date:   30-05-2005 09:46

merci pour vos réponses
en fait je voudrais photographier uniquement mon écran d'ordi (et pas la scène qu'il y a autour) avec un film diapo pour ensuite faire un diaporama projeté (je ne voulais pas employer un vidéoprojecteur). Evidemment la solution la plus simple aurait été de faire des tirages argentiques puis de faire des repros mais faute de temps et de tirages...

donc je résume 1/30è, 60hertz (c'est le minimum sur mon ordi. max 75hz)
bienvenu aux autres configurations déjà testées?


 
 Re: photographier un écran d'ordinateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-05-2005 09:51

Dans cas si vous voulez une capture "optique" vite-fait-bien-faite aucun souci.
çà donne de très belles diapos. Si vous n'arrivez pas à voir individuellement chaque phosphore de l'écran à la loupe, c'est que vous vous êtes mûr pour le sténopé ;-);-)

J'ai fait souvent cette opération pour extraire des résultats de simulation d'une station de travail à l'époque où le format jpeg était encore sur les fonds baptismaux ;-)

Pensez bien aux reflets parasites et mettez vous loin avec un diaph fermé pour compenser l'éventuelle courbure de la dalle de verre.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution