forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: Daniel 
Date:   27-05-2005 09:42

Bonjour,
C'est une question probablement naïve, mais sait-on jamais...
Alors voilà :
Un spotmètre mesure la lumière de façon très précise sur une petite partie seulement du sujet.
Le négatif couleur tolère les erreurs d'exposition, même les grosses erreurs, et ça se rattrape ensuite au tirage par le labo (arrêtez-moi si je me trompe...)
Dès lors :
A PRIORI un spotmètre n'a aucune utilité pour exposer un négatif couleur puisque finalement on n'a pas besoin dans ce cas d'une mesure ultra-précise, et on peut même se contenter d'y aller au pif (la règle de f:16, ou les indications sur le carton d'emballage...) sans risque de gros problèmes.
MAIS est-ce que néanmoins DANS QUELQUES CAS PARTICULIERS une mesure très précise au spotmètre peut s'avérer utile pour bien exposer un négatif couleur ?
Précision, par négatif couleur j'entend ici ceux que j'utilise le plus souvent : Fuji NPH 160, Fuji reala 100, et noir et blanc chromogène Kodak, le tout en format 120.
Merci et bonne journée.


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: Daniel 
Date:   27-05-2005 09:57

Ouh la la, j'ai pas fait attention !
Alors : peut-il être utile d' EMPLOYER un spotmètre...
Voilà, c'est mieux !
"Utile d'utiliser" ça n'allait pas !
Alors, des réponses de spécialistes ?


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-05-2005 10:15

A - Il faut arrêter de croire à la latitude de pose, c'est un concept à manipuler avec précaution et de toute façon ce n'est pas une bouée.

B - Il ne semble pas que la précision et le travail en connaissance de cause puissent nuire en quoi que soit.

Conclusion : ce n'est pas le type de film qui va décider de la méthode, mais la nature du projet ou l'humeur du photographe.

HG


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: pscl 
Date:   27-05-2005 10:33

Le labo ne peut pas tout rattraper. C'est très difficile d'avoir un résultat correct pour les zones sous-exposées. Les zones sur-exposées dans une certaine limite, avec des expositions multiples et des modifs de filtrage car le rouge (surtout le mage) montent vite dès la deuxième exposition du papier.


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: jean Saint Jalmes 
Date:   27-05-2005 16:56

Sauf à avoir un sujet uniformément éclairé, en bref, sauf cas particuliers, un sujet plat et rarement intéressant, le risque de sous exposition des ombres est non négligeable en négatif couleur.

Essayez de photographier une rue sombre par temps ensoleillé et d'inclure le ciel ou une façade éclairée dans le cadre. Sans mesure précise, le résultat risque d'être plutôt décevant (parties à l'ombre totalement illisibles et rattrapage au labo difficile ou impossible). Même les modes "programme" très élaborés des réflexes modernes ont du mal à faire un choix judicieux dans une telle situation (la moyenne n'est pas la bonne réponse).

D'autre part, les maquillages au labo ou en numérique sont presque toujours sources de perte de qualité ! Alors autant les limiter et partir d'un négatif exposé au mieux.

Comme l'a dit Henri Gaud, la précision en ce domaine n'est pas ennemie du bien.

Jean


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: Daniel 
Date:   27-05-2005 17:12

Merci de vos réponses et observations qui sont très judicieuses et satisfont de toute manière mon goût extrême de la perfection.
Mais alors, par exemple, dans le cas de la rue sombre et du mur très clair, j'expose pour quelle partie sachant que je confie ensuite le tirage à un labo, très bon certes mais qui ne fera pas des miracles si je me plante (trop) ?
1°- Je veux du détail dans l'ombre de ma rue et je pose pour cette ombre. Le labo me sortira quand même un mur pas trop cramé ?
2°- j'expose pour la haute lumière du mur, je perds donc irrémédiablement mes détails dans l'ombre ?
En théorie je saurais résoudre ça avec du NB classique (en théorie...) mais je n'ai pas de labo, et j'aime bien la couleur, alors...
Merci.


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: jean Saint Jalmes 
Date:   27-05-2005 17:28

Mesurer le mur à l'ombre et le sous exposer de 2 diaph (3 maxi - après c'est tout noir).
Mesurer le mur au soleil et calculer l'écart avec le mur à l'ombre. Si cet écart est trop grand, 3 solutions :

- le réduire à l'aide d'un filtre dégradé gris neutre (pas toujours possible),
- éliminer le mur à l'ombre (ou le mur ensoleillé) du cadre,
- attendre de meilleures conditions pour faire la photo.

L'avantage de la mesure c'est que vous prendrez une décision en connaissance de cause, y compris celle de ne pas faire la photo.

Jean


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: Daniel 
Date:   27-05-2005 17:43

Merci,
"Photographier c'est savoir ne pas déclencher..." Ce n'est pas de moi mais d'un auteur célèbre, je ne sais plus qui.
Bon rappel en tout cas de chose simples mais essentielles qu'on finit par trop négliger.


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   28-05-2005 13:57

Bonjour
Sans vouloir parler de ZS ( je n'aime pas le polémiques ), on pourrait faire un test avec le film en question, en mesurant de moins 5 IL à plus 5 IL sur une cible texturée de couleur neutre ( une serviette de toilette blanche, par ex. ). on verrait ainsi à partir de quel " secteur d'exposition" le film peut donner de bons détails dans les ombres, et jusqu'à quel "secteur d'exposition" on conserve encore des détails dans les HL.
Ainsi, muni d'un spotmètre ( que l'on pourrait graduer en "secteurs d'exposition" ) on pourrait facilement positionner ses ombres profondes en "Secteur d'Exposition", ou "SE" III et voir si l'on peut avoir pour le même couple Temps de Pose/ Ouverture les valeurs "SE" qui correspondent à des HL détaillées, ou si l'on peut aisément "maquiller" ces dernières ...
On pourrait aussi, à partir de là, modifier son cadrage, utiliser un réflecteur sur les ombres, ou un flash, etc. ... Bref, comme le disait fort justement Jean Saint Jalmes, avoir le choix ...
On peut aussi s'amuser à confectionner des masques de contraste de deuxième ou troisième génération ... Mais il faut être très zen, très expérimenté, et vivre dans une pièce totalement stérile !!
Bonnes photos ! GJ
PS on peut aussi prévoiler le film, et/ou tenter de jouer avec l'image latente ...


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: biloko 
Date:   29-05-2005 21:57

J'utilisais une profisix... je suis passé à la Minolta Flashmeter VI... et à la question "Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?"... je réponds évidemment oui...
"Le négatif couleur tolère les erreurs d'exposition"... il les tolère d'autant mieux que l'on peut les positionner où on les veut... Hautes lumières ou basses lumières? saturation? détail...
"DANS QUELQUES CAS PARTICULIERS "... oui, effectivement, en trois ans.. j'ai utilisé la lumière incidente dans quelques cas particuliers.. sur la neige, pour confirmer une mesure spot... ou par très grand soleil... et, chaque fois... il a confirmé ma lecture spot 1°...
"y aller au pif "... Jamais au Blad ou à la Sinar... pour ça... j'utilise ma Holga... ça m'amuse... ça m'étonne... mais franchement, c'est autre chose... la règle du f16... c'est sympa... ça aide... mais il vaut mieux prendre 1 min pour prendre une bonne mesure... deux bonnes mesures... et décider intelligemment...


Moralité, Daniel, fais trois jours de travail au négatif avec un bon spotmètre et la question sera oubliée... Le spotmètre c'est juste un bidule qui t'oblige à prendre la décision...


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   30-05-2005 11:12

Bonjour
Après quelques tests simples et rapides, j'ai constaté que pour le "SE"#3, mes ombres profondes sont encore parfaitement détaillées, et que pour le "SE"#7, ce sont mes HL qui sont encore parfaitement détaillées. Pas mal, non ?
J'ai également constaté que le Reala est un peu doux, et que l'on devrait quelquefois passer du développement C41 habituel ( que je nommerais développement "H"), à un développement que l'on pourrait appeler "H+1", en prolongeant le temps de 15" dans le révélateur chromogène. La conséquence sur l'aspect de la granulation étant négligeable avec les formats couramment utilisés ici. Seule la saturation des tons, un peu plus grande, serait à prendre en considération.
Si, par hasard, une lecture des HL montrerait que celles ci tomberaient en "SE 8" au lieu des "SE 7" comme souhaité, un simple petit prévoilage du film sur une valeur "SE#2" de ton neutre, suivi d'une pose principale pour bien positionner les HL en priorité ( "SE7*#7") résoudrait aisément le problème ...
Qu'en pensez vous ? Simple, efficace, et l'on va enfin pouvoir se passer du ZS, non ?


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: pascal 
Date:   30-05-2005 18:25

Gérard,

vérifie tout de même que tes 15 s. de CD ne provoquent pas de bascule, le C41 est un traitement délicat qui provoque facilement des écarts de contraste dans les différentes couches.

Pour résoudre les pb de contraste il y a une autre solution :
- choisir un papier de tirage plus ou moins contrasté
et/ou
- choisir un film plus ou moins contrasté : passer du NPS au NPL par exemple (ou du 160 S au 160 C dans la nouvelle version des néga Fuji)


En néga couleur la dynamique est telle que l'expo pose rarement problème, il est assez difficile de se planter (mais c'est possible). Un spotmetre peut être utile, mais c'est un peu luxueux.

Le véritable problème consiste à restituer sur papier les infos qui sont sur le film, et là c'est comme en NB, il existe des tas de solution fantaisites plus ou moins efficaces (généralement plutôt moins que plus) et il y a le maquillage.
On eut tourner le pb dans tous les sens on retombe toujours sur les même solutions !


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: jean Saint Jalmes 
Date:   31-05-2005 17:14

La modification de la durée du développement chromogène, les écarts de température et le prémouillage induisent à coup sûr des bascules qui devront être ratrappées au tirage (et encore !).

Les bascules induites par des procédures instables sont la source de perte de temps, de papier, de chimie et d'énergie.

Personnellement, j'en suis arrivé (après plusieurs années d'errements) à ne plus utiliser qu'une seule référence de négatif couleur (sauf cas très particuliers) , qu'une seule référence de papier et toujours les mêmes kits C41 et RA4.

A ce prix, et en exposant les négatifs au mieux à l'aide d'un spotmètre, les corrections au labo sont très limitées.

Jean


 
 Re: Peut-il être utile d'utiliser un spotmètre pour exposer un négatif couleur ?
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   01-06-2005 12:16

Bonjour
La dernière fois que j'ai développé mes films couleur en C41, j'ai "poussé" de qqs secondes ( 15" ) le temps de passage dans le chromogène, et si le contraste a effectivement pris quelques vitamines, je confesse ne pas avoir remarqué de bascule ni de cross over. Il est possible que je sois nettement moins perfectionniste en couleur qu'en N&B ... En fait, ces films sont ensuite passés au scanner. Lorsque je les tirais à l'agrandisseur, il m'est arrivé également de pousser un peu le contraste, et toujours sans remarquer de dérives. Pour les chromogéniques N&B, en reportage, même chose, mais bien sûr les bascules et cross over, là, hein ! ...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution