forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 tirage couleur
Auteur: toume 
Date:   26-05-2005 21:52

bonsoir
est il possible de faire des tirages couleurs avec un agrandisseur avec une tête lumière froide


 
 Re: tirage couleur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2005 22:34

est il possible de faire des tirages couleurs avec un agrandisseur avec une tête lumière froide

Je pense que vous voulez parler des sources diffuses à grille fluorescente pour le tirage noir et blanc.

Je précise cela parce qu'il y a aussi dans la terminologie labo & projection photo des lampes à miroir froid, sources tungstène (quartz-iode) associées à un réflecteur traité multi-couches qui laisse fuir l'infra-rouge là où il va se perdre mais qui réfléchit le visible là où on veut.

--

Donc : faire du tirage couleurs avec une source à grille fluorescente dite 'source de lumière froide'.

Réponse bête : mais oui bien sûr, puisque cette source a finalement un spectre assez large (sans doute tubes fluo à vapeur de mercure avec "phosphore blanchisseur ").

Réponse plus sérieuse : sans doute pas assez de rouge dans la source lumière froide, à la rigueur une source lumière froide à contraste variable a un spectre étendu dans le vert mais sûrement pas dans le rouge, donc équilibre chromatique de la source incorrect et certainement très difficilement filtrable ; en filtre oustractif on enlève, on ne peut pa ajouter, donc s'il n'y a pas assez de rouge dans la source c'est difficile à rattrapper ; donc faire de la couleur, certes, mais de la fausse couleur à l'arrivée avec des dominantes très difficiles à enlever. (c'est une conjecture de ma part, pas un témoignage d'expérience).

Les sources les plus classiques pour la couleur sont les lampes à incandescence qui au contraire donnent toujours trop de rouge. On dit que les ampoules classiques d'agrandisseur sont un peu survoltées pour décaler un peu le spectre vers le bleu, les têtes couleur que je connais sont à lampe quartz-iode avec un bon spectre couvrant tout le visible.


 
 Re: tirage couleur
Auteur: Marc Nocart 
Date:   26-05-2005 22:42

Je crois qu'Aristo a prévu la possibilité d'ajouter à cet effet, sur la tête à contraste variable, un troisième tube rouge (c'est une tête additive donc B+ V + R)

www.aristogrid.com

Cela étant, ce qui me rend sceptique quant au résultat pratique, c'est la dérive de lumination des ces tubes en fonction notamment de la chaleur. Celle-ci se gère très bien avec un timer disposant d'une sonde (Zone VI, RH Designs, Metrolux) lorsqu'on a un seul tube à réguler.

Mais ici, comme l'exposition des tubes n'est pas séquentille, il faudrait disposer de trois sondes et de trois canaux sur le timer pour espérer que le calage du filtrage reste bien le même d'un essai à l'autre.

Personnellement, je ne chercherai pas dans cette voie...


 
 Re: tirage couleur
Auteur: toume 
Date:   27-05-2005 23:02

"pour un filtrage soustractif" donc pour un tirage à partir d'un négatif mais pour du positif ilfochrome est ce envisageable




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution