Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 25-05-2005 22:29
La chambre par contre : quelle horreur !
à chacun son repoussoir.
J'ai utilisé la Linhof Color de mon labo étant étudiant au début des années 1980. Tout au contraire j'en garde le souvenir d'une très belle mécanique très précise. On parlera de ses limites plus bas. Je ne sais pas à combien on peut estimer les trois optiques, mais si on donne 100 euros du Symmar ancien et 150 de chacun des deux super-z'-angulons, il ne reste que 200 euros pour la chambre et à ce prix la il n'y a pas beaucoup de chambres en bois qui peuvent s'aligner en matière de douceur & précision. La Linhof color que j'utilisais avait le dos tournant, un luxe incroyable vu l'usinage nécessaire à ce que le système marche parfaitement. Il n'y avait aucun jeu dans les mouvements, c'était un appareil agréable à utiliser. Voilà pour les éloges.
Passons aux critiques au vu de ce qui peut se trouver en 2005 sur le marché en neuf ou occasion.
La Linhof Color c'est un corps arrière plus un corps avant de Linhof Technika reliés par un rail rond.
Pas de pliage, donc compacité médiocre par rapport à une vraie Technika. Pas de télémètre mais surtout les trucs archaïques de la Technika qui, si on les tolère à la rigueur sur une légendaire chambre technique de précision à télémètre couplé, deviennent un peu durs à avaler sur une monorail. Bascules arrière sur quatre tiges, la moindre des monorails sera plus agile, mais a-t-on besoin des bascules arrière lorsque l'avant est très agile ? on sait bien que non (c'est un autre débat dont le mot-clé commence par 'mi' et finit par 'ra' ;-);-). Mais l'avant de la Linhof Color n'est pas très agile.
Décentrements avant avec le petit ascenseur Linhof, rigolo certes mais il faut aimer. Décentrement arrière : il y en a un peu (en vertical si je me souviens bien) bon ; cela peut passer si on ne fait pas de nature morte en studio avec de grands mouvements. Conception des coulisses longitudinales à l'ancienne qui rend quasi-impossible l'utilisation de grands angulaires modernes en-dessous du 75, mais après tout le 75 est déjà bien assez grand en 9x12-4"x5" donc l'argument est peu être un peu faible.
Poids assez imposant mais c'est du costaud. Tout n'est pas fait en laiton ;-) mais c'est la grande tradition allemande, celle qui fait préférer le Vollkornbrot bien lourd à la baguette française.
On voit que les critiques seraient assassines s'il s'agissait d'une pièce neuve au prix que coûtait la Linhof Color à son époque ; si on peut en avoir une à 200 euros, sachant l'excellence de la mécanique et sachant qu'elle prend les planchettes Linhof Technika 9x12 format 96x99mm toujours d'actualité, je tirerais les conclusions suivantes
- la chambre séparée à 200 euros, OUI, et même à 250 euros.
- le lot indissociable avec les trois optiques à 600 euros, NON
La constitution d'une gamme d'optiques de chambre c'est quelque chose qui mérite de réfléchir et de prendre son temps. Toute bonne optique de chambre surtout en planchette Technika 96x99 se garde indéfiniment ou presque et se remonte sur un choix incroyable de chambres diverses et variées en gardant cette planchette très utilisée même par d'autres marques que Linhof. Donc autant prendre de bonnes optiques et viser loin sachant qu'on peut même démonter la planchette pour une autre planchette "le jour où".
Du trio proposé, le vieux Symmar ne résiste pas à la concurrence de son frère plus récent Symmar-S sans même monter à l'apo-symmar et sans parler des concurrents plus récents d'autres marques. Donc on laisse ce vieux "convertible" au musée. En revanche le nonante est à garder. Pas de problème mais on l'utilise à f/22 bien entendu pas à pleine ouverture.
Reste le septante-cinq. C'est une très bonne focale en 6x9, très facile à utiliser, très agréable, mais en 9x12 c'est un peu large ; il y en a qui aiment. Le seul problème sera l'utilisation de ce 75 f/8 avec un verre de visée ordinaire sans lentille de Fresnel si c'est le cas.
Voilà une contribution de quelqu'un qui a effectivement utilisé une Linhof Color et le Super-Angulon 8/90.. il y a 25 ans.
Bonne réflexion.
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