forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 avis avant de commettre l'irréparable (Linhof Color)
Auteur: verride 
Date:   25-05-2005 17:47

on me propose le materiel suivant

chambre linhof color 4*5
3 objecfifs schneider
- super angulon 8*90
- super angulon 8*75
symar 5,6*150 12/265
chassis mesure symar avec cellule gossen
renvoi d'angle pied + quelques accessoires

le tout en bon etat

ce serait mon premier materiel en grand format qu'en pensez vous ?
quel sera la qualité des photos avec ces objectifs
merci de me repondre


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: François Croizet 
Date:   25-05-2005 18:44

Franchement, bof... trois fois bof...

Selon mon avis personnel et qui n'engage que moi, la linhof Color est un vilain petit canard mais qui ne se transformera jamais en cigne...

Le symmar convertible est complètement dépassé, seul les deux angulons peuvent avoir de l'interet, et encore, selon l'age et l'état... Mais je soupconne qu'il doivent être du tonneau que le reste... Avez vous testé les vitesses lentes ? Vérifié la clarté des verres ou la présence de champignons ?

Bref, vous allez acheter un matériel dépassé, que vous ne pourrez pratiquement pas revendre, sauf peut être les deux angulons...

Achetez le lot pour le prix des deux optiques ou passez votre chemin...

Je n'ose vous dire combien je mettrais pour acheter ce lot, mais je serais curieux de savoir à quel prix on vous le propose...

Un dernier conseil, relisez tous les articles techniques du site, en particulier ceux consacrés au différentes chambres ou essayez de rencontrer quelqu'un qui pourra vous montrer un peu de matériel et vous le faire essayer...


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: verride 
Date:   25-05-2005 18:58

françois, merci pour ton avis circonstancié, je vais donc passer laisser tomber.
il me demandait pour l'ensemble 600€.
vous ne m'avez pas donné votre avis sur planchette symmar de mesure avec cellule gossen


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: wakabayashi 
Date:   25-05-2005 19:03

quel sera la qualité des photos avec ces objectifs
> très bonnes ! Car même si elles sont vieillotes le niveau est déjà très élevé…
La chambre par contre : quelle horreur !


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: François Croizet 
Date:   25-05-2005 19:59

Pour vous rassurer,

Si les deux super angulon sont en état, le prix est très correct, je n'aurais pas mis plus.

Donc à vous de voir, sachant que la color est pratiquement invendable, vous ferez quanf même de belles photos avec ce matériel...

Maintenant à vous de voir si cela correspond à votre besoin...

Je ne connais pas de planchette Symmar de mesure avec cellule gossen, peut être est ce mon ignorance, mais je pencherais plutôt pour une erreur. Je connais des cellules gossen avec sonde qui permette de faire la mesure sur le dépoli, je suppose qu'il s'agit de cela.

Franchement, ce n'est pas ma tasse de thé, je préfère un bon spotmètre.

A+

Francois


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: verride 
Date:   25-05-2005 21:59

un peu rassuré oui et non quels sont les défauts majeurs de cette chambre ?
au niveau performence ,utilisation ou autre ?


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-05-2005 22:29

La chambre par contre : quelle horreur !

à chacun son repoussoir.

J'ai utilisé la Linhof Color de mon labo étant étudiant au début des années 1980. Tout au contraire j'en garde le souvenir d'une très belle mécanique très précise. On parlera de ses limites plus bas. Je ne sais pas à combien on peut estimer les trois optiques, mais si on donne 100 euros du Symmar ancien et 150 de chacun des deux super-z'-angulons, il ne reste que 200 euros pour la chambre et à ce prix la il n'y a pas beaucoup de chambres en bois qui peuvent s'aligner en matière de douceur & précision. La Linhof color que j'utilisais avait le dos tournant, un luxe incroyable vu l'usinage nécessaire à ce que le système marche parfaitement. Il n'y avait aucun jeu dans les mouvements, c'était un appareil agréable à utiliser. Voilà pour les éloges.

Passons aux critiques au vu de ce qui peut se trouver en 2005 sur le marché en neuf ou occasion.
La Linhof Color c'est un corps arrière plus un corps avant de Linhof Technika reliés par un rail rond.
Pas de pliage, donc compacité médiocre par rapport à une vraie Technika. Pas de télémètre mais surtout les trucs archaïques de la Technika qui, si on les tolère à la rigueur sur une légendaire chambre technique de précision à télémètre couplé, deviennent un peu durs à avaler sur une monorail. Bascules arrière sur quatre tiges, la moindre des monorails sera plus agile, mais a-t-on besoin des bascules arrière lorsque l'avant est très agile ? on sait bien que non (c'est un autre débat dont le mot-clé commence par 'mi' et finit par 'ra' ;-);-). Mais l'avant de la Linhof Color n'est pas très agile.
Décentrements avant avec le petit ascenseur Linhof, rigolo certes mais il faut aimer. Décentrement arrière : il y en a un peu (en vertical si je me souviens bien) bon ; cela peut passer si on ne fait pas de nature morte en studio avec de grands mouvements. Conception des coulisses longitudinales à l'ancienne qui rend quasi-impossible l'utilisation de grands angulaires modernes en-dessous du 75, mais après tout le 75 est déjà bien assez grand en 9x12-4"x5" donc l'argument est peu être un peu faible.
Poids assez imposant mais c'est du costaud. Tout n'est pas fait en laiton ;-) mais c'est la grande tradition allemande, celle qui fait préférer le Vollkornbrot bien lourd à la baguette française.

On voit que les critiques seraient assassines s'il s'agissait d'une pièce neuve au prix que coûtait la Linhof Color à son époque ; si on peut en avoir une à 200 euros, sachant l'excellence de la mécanique et sachant qu'elle prend les planchettes Linhof Technika 9x12 format 96x99mm toujours d'actualité, je tirerais les conclusions suivantes

- la chambre séparée à 200 euros, OUI, et même à 250 euros.
- le lot indissociable avec les trois optiques à 600 euros, NON

La constitution d'une gamme d'optiques de chambre c'est quelque chose qui mérite de réfléchir et de prendre son temps. Toute bonne optique de chambre surtout en planchette Technika 96x99 se garde indéfiniment ou presque et se remonte sur un choix incroyable de chambres diverses et variées en gardant cette planchette très utilisée même par d'autres marques que Linhof. Donc autant prendre de bonnes optiques et viser loin sachant qu'on peut même démonter la planchette pour une autre planchette "le jour où".
Du trio proposé, le vieux Symmar ne résiste pas à la concurrence de son frère plus récent Symmar-S sans même monter à l'apo-symmar et sans parler des concurrents plus récents d'autres marques. Donc on laisse ce vieux "convertible" au musée. En revanche le nonante est à garder. Pas de problème mais on l'utilise à f/22 bien entendu pas à pleine ouverture.

Reste le septante-cinq. C'est une très bonne focale en 6x9, très facile à utiliser, très agréable, mais en 9x12 c'est un peu large ; il y en a qui aiment. Le seul problème sera l'utilisation de ce 75 f/8 avec un verre de visée ordinaire sans lentille de Fresnel si c'est le cas.
Voilà une contribution de quelqu'un qui a effectivement utilisé une Linhof Color et le Super-Angulon 8/90.. il y a 25 ans.

Bonne réflexion.


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: Emanuel Bigler 
Date:   25-05-2005 22:36

chassis mesure symar...
...ne se transformera jamais en cigne...

..et réciproquement : placer un col de cygne de chez Sinar derrière un vieux Symmar , il y a des signes qui ne trompent pas, c'est mauvais cygne et c'est pas le symmum...


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: François Croizet 
Date:   25-05-2005 22:56

Emmanuel,

Tu as tout dit concernant les limites de cette chambre.
Mais on sent toujours ton cœur vaciller à la vue d’un bel usinage ou d’une belle mécanique…

En résumé, cette chambre cumule les désavantages d'une chambre pliante sans en en avoir l’avantage de la compacité.

Emmanuel, tu oublies de dire, que bien que tu l'aies effectivement utilisée en 1985, cette chambre date d'environ 1960, ce qui explique son esthétique un peu surannée et ses possibilités limitées...

Enfin, de mon coté, j'aurais tendance à coter la color à moins de 100 euros, et les super Angulon chacun entre 200 et 300 euros pour des modèles en bon état et pas MC.

Ce qui me faisait dire qu’à 600 euros l’offre était honnête, le reste étant cadeau !

Maintenant, parlons nous bien de la Linhof Color et non pas de la Kardan color qui est plus récente et plus interessante ?


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: verride 
Date:   25-05-2005 23:01

merci Emanuel pour cette longue contribution bien argumentée.
peut on sur cette chambre mettre une lentille de fresnel qui, d'apres ce que j'ai lu facilite la mise au point
merci


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: EHRHART LEON 
Date:   25-05-2005 23:07

La Linhof color comporte les memes éléments avant et arrière que la Super technika,s'il s'agit d'une Kardan color 4x5 elle dispose en plus d'un décentrement vertical arrière et d'un soufflet mixte. Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre modèle les performances sont au moins égales à celles de la Super technika ! Mieux: les deux modèles permettent l'emploi (sans accessoire )d'un Super grand angle de 65 mm avec possibilité de décentrement ,léger il est vrai, meme le super Angulon XL de 47 mm est utilisable avec une planchette rentrante. Dernière caractéristique,le point se fait en déplaçant le corps arrière(ce que ne permet pas la Super technika d'un emploi délicat dans le cas de photographie de petits objets)
Vous l'aurez compris,à mon humble avis ce matériel est loin d'etre ininterressant surtout si l'on prend en compte le rapport qualité/prix!
Je n'ais jamais rencontré de photographe faisant la fine bouche devant une Super Technika....alors que son seul avantage par rapport à ses soeurs "moins bien nées" est d'etre une folding,ce seul avantage est d'ailleurs remis en question dans la mesure ou il est impossible de la refermer avec les optiques actuelles à une ou deux exceptions près...
A six cents euro, cet achat est une bonne affaire puisqu'en plus des optiques il y a des accessoires. L.E.


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable
Auteur: Emanuel Bigler 
Date:   25-05-2005 23:23

Le modèle que j'ai utilisé était la Kardan Color puisqu'il y a avait le décentrement sur tiges à l'arrière. Donc je suis d'accord pour coter la première Linhof Color plus ancienne à moins de 200 euros et de remonter la cote du SA F/8-90 à 200-300.
Cela ne change pas la conclusion : la chambre seule oui mais sans le Symmar mais peut-être avec le 75..
Quant aux changements de verre de visée je pense que c'est possible. La Linhof Color ayant le même corps arrière que la Technika de la même époque (la IV ??) je pense que Linhof et les fabricants indépendants doivent proposer des verres avec lentille de Fresnel ou plus lumineux.
Et je maintiens que cette chambre est plus utilisable et plus agréable que beaucoup de celles qu'on pourait trouver.... à moins de 200 euros !! On pourrait même argumenter que c'est une façon peu chère de s'initier au 4x5.


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable (Linhof Color)
Auteur: verride 
Date:   26-05-2005 08:04

une derniere question ; d'abord je confirme qu'il s'agit d'une linhof color et non de la cardan color,le dos est il tournant comme sur une technica
merci


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable (Linhof Color)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2005 08:18

Je pense qu'il aujourd'hui un peu dommage de se pencher sur ce type de chambre (une abération technique qui fait penser à l'ile du docteur Moreau) alors que l'on trouve des vraies chambres pour des prix comparables.

HG


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable (Linhof Color)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2005 09:50

Je pense qu'il aujourd'hui un peu dommage de se pencher sur ce type de chambre..
Monseigneur.
Ne craignez point.
Sans doute le Malin a-t-il soufflé aux ingénieurs bavarois l'idée de greffer des corps de Technika® sur un tube qu'on croirait venir de Schaffhouse tellement il est gros et malcommode.
Mais vous savez que si nous aimons tenter le diable, c'est pour mieux affermir notre foi dans la Juste Voie. Heureusement vous êtes là pour nous rappeler le Chemin.


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable (Linhof Color)
Auteur: Zamora 
Date:   26-05-2005 10:53

Monsieur Bigler!
Je me permet, en toute modestie, de vous rappeler : Dominus cum Sinar est; et cum spiritu tuo, bien entendu. Et unam sancta...etc... malgré tout.


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable (Linhof Color)
Auteur: Francois Croizet 
Date:   26-05-2005 10:57

L'ile du docteur Moreau, voilà l'image que je cherchais et que je n'ai pas trouvé.

Merci Henri ! Encore une de ces interventions légendaires, au rasoir, qui recadre, tel un coup de fouet, les intervenants sur le sujet...

Mais, comme dirait Emmanuel, le freak c'est chic !


 
 Re: avis avant de commettre l'irréparable (Linhof Color)
Auteur: DG 
Date:   26-05-2005 11:44

pour commencer avec une monorail, quelques exemples :
petit budget : un sinar norma et un 150 symmar S ou sironar N
un peu plus : une F2 et un apo symmar ou apo sironar
encore plus : une Arca F line Compacte et un apo symmar ou apo sironar

notez que vu le prix des films et dev en 4x5, c'est dommage d'économiser quelques euros à la base...
un exemple dév. C41 de 70 plans films : env. 300 euros sans les contacts et l'achat des films ...

les grands angles du lot sont de faible ouverture, faible cercle d'image et pas traité ... ça fait beaucoup !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution