forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Reparation Hasselblad
Auteur: Didier B 
Date:   24-05-2005 00:49

Bonjour. où faire réparer un 500 CM si le passage Pivert est fermé?
Merci.


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Yves LORY 
Date:   24-05-2005 07:25

Il y a quinze jours j'ai eu une secrétaire à l'accueil et un technicien en ligne, mais tout va si vite (l'atelier est, je crois, fermé le vendredi et après 17h00 les autres jours).

LRY


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   24-05-2005 10:33

Eric est toujours présent au passage Piver pour l'instant, donc vous pouvez y passer.

Gérard


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   24-05-2005 10:37

Et il est rapide le bougre.
1 semaine pour remettre le mien sur pied, aller-retour Paris compris!
Je l'attendais pas avant 1 mois.
Travail parfait.


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Marc Nocart 
Date:   24-05-2005 11:27

Justement, je viens de recevoir un charmant - et luxueux- document sur papier glacé, qui nous explique, entre plaidoyer pro domo pour les dos numériques et la gamme H, que le marché français est un marché pilote (?) pour Hasselblad, ainsi que les motivations de la fermeture du SAV français, à savoir la rationalisation des coûts, la compétitivité, bref, le classique du genre.

Soit. Mais on comprend aussi que la structure de remplacement n'est pas encore figée - cette pseudo participation de magasins semble bien floue, et surtout, on nous explique que, grâce à DHL, merci la pub, les délais de réparation seront identiques.

Donc, grosso modo, tout est formidable.

Et là, je crois qu'on se paye un peu notre tête. D'abord, parce que vu le coût de la vie dans les pays scandinaves, on ne me fera pas croire que la réparation sera plus économique qu'en France (notez qu'ils sont forts, ces Suédois: ils relocalisent!), et qu'on ne me fera pas croire non plus que le coût DHL va améliorer les choses.

Enfin, et pour rendre justice à ceux qui nous ont si bien servis au SAV, c'est nier la nécessité d'un contact et d'une compétence de proximité.

On termine avec l'étude du prêt de matériel par les magasins agréés, bon courage: on imagine la complication, la motivation du magasin pour s'emm... à faire la boite postale pour Göteborg. S'il faut en plus gérer un stock de prêt... même avec la légitime commission qui va avec tout ça..

Une organisation décidement bien merdique de fonctionnement , par conception plus coûteuse pour nous. C'est sans doute plus rentable pour Blad, mais sans aucune valeur ajoutée pour nous. Au final, la valeur ajoutée au service, c'est nous!
Et dans ces conditions, il aurait peut être mieux valu augmenter les tarifs du SAV français, ou laisser sa place à une structure autonome, plus légère et donc plus compétitive que ce gros bouzin mondial.

Paradoxalement, à la lecture de ce document, on les sent presque gênés, voire pas très convaincus de leurs arguments, les gens d'Hasselblad France. Comment leur dire?

Peut-être qu'une communication sur papier glacé ne signifie pas forcément que nous sommes très flattés, et donc peux soucieux de payer sans regarder le contenu. Et, puisqu'il s'agit de faire des économies, justement, la com...


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   24-05-2005 12:40

Maintenant les marques photo se sont rendu compte que le SAV est très rentable,
surtout quand c'est eux qui facture, la plus part des marques utilisent des sous-traitants
payé une misère par appareil et la facturation faite par le fabricant n'est pas en rapport.
Les réparations sont faites dans les Pays de l'est ou au Portugal ou ailleurs.
La gestion de la réparation par rapport à la demande du client est traitée par une révision générale avec des forfaits en 3 zones de prix.
De toutes façons très peu de réparateurs peuvent obtenir les pièces et les manuels de réglage.
Hasselblad n'est pas du tout interressé par un services indépendant en France.
Il n'y a que Canon qui a choisi la bonne solution.
J'importe des piles de US ( PX625 et PX27 et PX1 pour les obtus Compur Electronique,
Le port pratiqué par UPS ou Fedex est prsque plus cher que ces piles )


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Marc Nocart 
Date:   24-05-2005 13:09

L'esclavage est très rentable, c'est une donnée historique.

Ce qu'il y a de lamentable, dans ces affaires, c'est que nos efforts financiers ne profitent pas à ceux qui le méritent. C'est bien pire que l'histoire du plombier d'un autre pays moins cher qui finira bien par monter ses tarifs, vu ce qu'il va dépenser pour mieux vivre. Avec Blad, on est tranquilles. Ca vaudra toujours de l'or, mais l'Indien de Bombay qui remplacera bientôt le Suédois - lui même d'abord remplacé par un Roumain- pourra finir d'aménager sa cahute de tôle le long de la décharge d'ordures.. il y est encore pour un moment!


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Déhef 
Date:   24-05-2005 13:18

Ouaih !

C'est pour cela, que je répare mon Makina 67 moi-même tout seul .

Et même que chez Plaubel, ils ne veulent pas m'envoyer un beau soufflet tout neuf s'ils ne le changent pas eux-mêmes . Eh bien, je ne leur achèterai rien du tout, na!

Excusez de m'immiscer chez les Blad, mais le problème est bien général ; vous pouvez reprendre le cours normal de votre conversation ...

DF


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Robert Gradinaru 
Date:   26-05-2005 10:18

Marc, je ne pense pas que dans ce cas il s’agisse d’esclavage. De plus, je ne vois pas en comment l’Indien, le Roumain ou le Suédois pourraient être tenus responsables des erreurs commises par… des Français. Tôt ou tard nous payons tous nos erreurs.


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Marc Nocart 
Date:   26-05-2005 16:44

Robert, je ne suis pas sur de comprendre cette histoire de fautes commises par des Français

Vous avez raison de dire que le système Blad n'est pas de l'esclavage. Pour le moment.

Ce que je comprends, c'est que les fabricants ont 2 systèmes pour vivre confortablement du SAV:

- l'optique Blad, qui consiste à faire payer plus pour un service moindre
- la sous traitance, dans laquelle la distribution de la valeur ajoutée est déséquilibrée au profit du donneur d'ordres.

Difficile d'applaudir le premier et d'apprécier les vices dans lesquels tombe le second

Je comprends que la réforme Blad va consister à me dégrader les conditions d'accès au SAV par la sous traitance de l'accueil, du prêt de matériel, de dialogue avec l'atelier, tout en payant plus cher pour restaurer une profitabilité qui atteigne le niveau jugé décent par Blad. Ce n'est pas une bonne réforme car on pouvait faire mieux avec une structure plus petite et plus efficace, qui aurait pu du coup satisfaire tout le monde.
Mais Blad a préféré nous facturer ses pesanteurs internes.

En matière de sous traitance, je constate que la distribution de la valeur ajouté est très inéquitable. En gros, le sous traiteur utilise son monopole sur les pièces (qui me parait justifié) pour vivre aussi de l'arbitrage sur le coût du travail. Cet arbitrage n'a aucune valeur ajouté pour moi, et je préfèrerais que mon pognon profite plus à ceux qui le méritent.

Au moins puis-je espérer que cette redistribution puisse enclencher un cycle vertueux de développement économique local.

Le jour où j'achète une paire de chaussures de jogging une fortune, je préfèrerais que l'indonésienne de 12 ans qui les coud aujourd'hui puisse aller à l'école et que ses parents puissent vivre dans la dignité grâce à leur travail.

Ca ne me parait pas suréaliste ou utopique: juste une question de raisonnement sur le long terme et de sagesse, non?


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2005 18:46

<<je préfèrerais que mon pognon profite plus à ceux qui le méritent. >>

Si vous estimez que Blad ne mérite pas votre pognon,
Séparez vous de votre boitier,
Achetez un Rollei,
Vous aurez la concience tranquile.

HG


 
 Re: Reparation Hasselblad
Auteur: Marc Nocart 
Date:   26-05-2005 19:32


Tant que Blad ne sous traite pas en margeant comme des cochons sur l'atelier final, ma conscience se porte bien. Le jour où ils le feront, je ferais le calcul de ce que me coûte ma conscience, soit le passage du Blad au Rollei. Il n'y aura plus qu'à assumer.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution