Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 22-05-2005 11:35
Les inscriptions du film (l'inscription Ilford, le numéro de la vue...) frolent le coté de l'image voire empiètent sur l'image.
On vit avec, c'est dû à la générosité naturelle du film 120 qui nous donne le maximum d'image pour le minimum de film perdu. Comparez avec votre 24x36 usuel, vous verrez la quantité invraisemblable de bon film troué & perdu sur le bord de ce support censé être de 35 mm de large, mais qui, en pratique, ne vous donne que 24 mm d'image ; soit une perte de plus de 30% sur la largeur d'origine du film ; en 120/220, cette perte n'est que de 8% ; en 6x6, pour 61 mm de film le Rollei vous donne 56 mm d'image, et pour éviter les récriminations, M. Victor Hasselblad ne vous en donne que 54, comme cela le type du film ne risque plus d'empiéter sur l'image ;-);-)
... autrement il y a une roulette crantée derrière la bobine réceptrice qui appuie sur le film et laisse une marque sur le négatif..
Vous venez de découvrir l'une des plus fameuses roulettes de Basse-Saxe ; bien plus utile et bien moins dangereuse que son homologue russe.
Grâce à cette roulette qui mesure en permanence l'épaisseur de film enroulé sur la bobine réceptrice, on assure un espacement correct sans chevauchement entre les vues. Et ceci grâce à un astucieux dispositif 100% mécanique et réputé très robuste malgré son côté extravagant pour quelqu'un élevé au film peforé ;-);-)
Si la roulette laisse des marques, tant mieux c'est normal c'est le signe que le ressort n'est pas fatigué.
Et bienvenue au club, vous venez de découvrir la signature secrète des images prises avec un Rollei bi-objectif.
Lectures complémentaires recommandées :
"[Rollei] a "secret signature" of a R-TLR on film"
http://digistar.com/rollei/2001-11/0061.html
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Prochaine étape obligatoire : un rouleau de film diapositives, ensuite on reparlera du contraste de l'image sur le film.
Bonnes photos.
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