forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Wahouuuuuuuuuu !!!
Auteur: fab 
Date:   22-05-2005 09:51

bonjour,

hier j'ai développé mon 1er film 120 (j'ai reçu mon rolleiflex hier), et bien je suis rentré dans une autre dimension de la photographie, ce n''est plus le petit 24*36. Quelles belles nuances de gris !
cependant je trouve mes négatifs pas très contrastés (hp5 + développé dans du ilford S).
mais un problème: sur un des cotés de l'image négative, les inscriptions du film (l'inscription Ilford, le numéro de la vue...) frolent le coté de l'image voire empiètent sur l'image... ce qui est génant quand meme. Quoi faire? emmener l'appareil chez un réparateur?
autrement il ya une roulette crantée derriere la bobine réceptrice qui appuie sur le film et laisse une marue sur le négatif (pas sur l'image quand meme!), c'est quoi ce truc et est -ce ,normal?

les vitesses fonctionnent toutes (ouf) et les optiques sont nickels.

en tout cas je vous remercie pour toutes les infos et conseils que vous m'avez donnés auparavant.

merci


 
 Re: Wahou.., marges étroites en 120 et roulette crantée du Rollei-bi
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-05-2005 11:35

Les inscriptions du film (l'inscription Ilford, le numéro de la vue...) frolent le coté de l'image voire empiètent sur l'image.

On vit avec, c'est dû à la générosité naturelle du film 120 qui nous donne le maximum d'image pour le minimum de film perdu. Comparez avec votre 24x36 usuel, vous verrez la quantité invraisemblable de bon film troué & perdu sur le bord de ce support censé être de 35 mm de large, mais qui, en pratique, ne vous donne que 24 mm d'image ; soit une perte de plus de 30% sur la largeur d'origine du film ; en 120/220, cette perte n'est que de 8% ; en 6x6, pour 61 mm de film le Rollei vous donne 56 mm d'image, et pour éviter les récriminations, M. Victor Hasselblad ne vous en donne que 54, comme cela le type du film ne risque plus d'empiéter sur l'image ;-);-)


... autrement il y a une roulette crantée derrière la bobine réceptrice qui appuie sur le film et laisse une marque sur le négatif..

Vous venez de découvrir l'une des plus fameuses roulettes de Basse-Saxe ; bien plus utile et bien moins dangereuse que son homologue russe.
Grâce à cette roulette qui mesure en permanence l'épaisseur de film enroulé sur la bobine réceptrice, on assure un espacement correct sans chevauchement entre les vues. Et ceci grâce à un astucieux dispositif 100% mécanique et réputé très robuste malgré son côté extravagant pour quelqu'un élevé au film peforé ;-);-)

Si la roulette laisse des marques, tant mieux c'est normal c'est le signe que le ressort n'est pas fatigué.

Et bienvenue au club, vous venez de découvrir la signature secrète des images prises avec un Rollei bi-objectif.
Lectures complémentaires recommandées :
"[Rollei] a "secret signature" of a R-TLR on film"
http://digistar.com/rollei/2001-11/0061.html

--

Prochaine étape obligatoire : un rouleau de film diapositives, ensuite on reparlera du contraste de l'image sur le film.

Bonnes photos.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution