forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   21-05-2005 21:34

Bonjour

Je souhaite m'équipé en moyen format afin de faire des photos de monuments et de portrait. L'appareil doit etre transportable et doit etre fixable sur trépied.
Vue mon ignorance dans ce type de format, ne connaissant actuellement que le 24x36, je recherche des informations pour m'aider à choisir.
Quel est la différence entre un 2 obtiques et un optique ?
Budget prévu entre 500,00€ et 1000,00€

Philippe


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: henri peyre 
Date:   22-05-2005 07:35

Bonjour,
Une page de galerie-photo sur le sujet :
http://www.galerie-photo.com/choix_appareil.html
Le problème des 2 optiques en portrait rapproché c'est que l'image du viseur est plus haute que l'image réalisée. Il y a des accessoires pour remédier à ce petit problème mais ce n'est pas archi pratique tout de même.
Maintenant relativisons ! la visée d'un deux optique genre Mamiya C220 (objectifs interchangeables) ou Rolleiflex (objectif fixe) est bien plus belle que celle de n'importe quel télémétrique et, partant, adaptée au portrait posé.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Christophe 
Date:   22-05-2005 12:35

A mon humble avis, le choix d'un MF est presque plus une affaire de philosophie que de technique photographique...
1) le format: carre, 2/3, ou entre les deux...voire pano!
2) la visee: reflex ou telemetrique
3) toujours la visee: poitrine avec l'humilite de la tete baissee face au sujet ou par oculaire plus classique mais parfois ressentie comme plus agressif
4) la gamme et/ou votre necessite de changer d'optique, de film, de dos, etc


... apres je dirais que quand vous aurez resolu ces point, on peut se decider (d'autant plus que votre gamme de prix permet l'achat de presque tout... tout ce qui est resonable en tout cas!

@+

Christophe
PS: tout les appareil sont transportables...


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Luc 
Date:   22-05-2005 21:39


Philou,

Mon premier MF, il y a 2 ans, etait un Fuji GW670III. Vraiment bien, leger, suffisament lumineux, la visee n'est pas aussi moyenne que j'ai pu le lire, un peu bruyant, et en plus je le trouve beau. Plus qu'un Mamya 7 par example.

Je voudrai le meme en grand angle, en 6x9 seulement chez Fuji, mais cela est rare.

Le deuxieme MF un Rollei 6006, plus lourd, avec cellule et moteur, mais agreable aussi.

Le prochain un Fuji GSW690III, ou un Pentax 6x7, pour avoir le 55mm.

J'en profite pour poser une question: Que vaut le Makina 670 avec Nikkor 55mm? Que vaut il du point de vue photo, et vaut il son prix assez, voir tres, eleve?

Je fais essentiellement de la diapo, pour etre scanne, la taille de mes photos imprimees depasse rarement 13x18cm.

Bonne soiree
Luc


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   23-05-2005 11:11

Bonjour,
Dans ce budget vous pouvez avoir :
Un Rolleiflex 3.5 F en excellent état
Un Rolleiflex 2.8 F en état moyen
Un Mamiya C220/C330 et plusieurs optiques.
Un ensemble Mamiya Press : boîtier, 2 optiques, châssis dépoli, un ou plusieurs dos et......le format 6x9 !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   23-05-2005 14:25

Merci pour vos réponse

Christophe

Qu'est ce qu'une visée reflexe et une visée télémetrique ?

Pour le type de visée, je pense que la visée poitrine et plus approprié pour le moyen et grand format Ce serai donc ma préférence.
Pour le format je serait aussi bien intéressé par du carré que par du panoramique. Pour cela, si mes renseignement sont bon, c'est une histoire de dos à changer pour les modelles à dos interchangeable.
Enfin pour ce qui est de l'optique, je penche sur une optique interchangeable, ce qui rend l'appareille plus polyvalent.

Je trouve beaucoup de Mamiya RB 67 pro et non pro en vente avec optiques et dos. Quel est la différence entre les 2 ? Pensez vous que cela soit un bon choix pour la débutant que je suis ? A quoi sert le prisme qui semble etre une option ? Qu'elles sont les points à controler ?

Jean

Vous me dite que je peut avoir :
Un Rolleiflex 3.5 F en excellent état
Un Rolleiflex 2.8 F en état moyen
Un Mamiya C220/C330 et plusieurs optiques.
Un ensemble Mamiya Press : boîtier, 2 optiques, châssis dépoli, un ou plusieurs dos et......le format 6x9 !

Si je lit bien entre les ligne, je supporse que vous étes le vendeur de ses lots. Si c'est le cas chiffrez moi par mail vos différents lots en me les détaillant. Si je me trompe sur le vendeur pourriez vous me dire ou je peut les trouver.
Mon Mail : philousci@hotmail.fr

Que pensez vous des proposition de Jean ?

Derniere question : Avez vous un ouvrage simple , complet et compréhensible par les communs des mortelles ( en francais ) traitant sur la prise de vue en Moyen et grand format à me conseiller ? Si possible illustré d'exemple.

Merci encore à l'intéret que vous portez sur ce sujet

Philippe


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   23-05-2005 18:44

Pas du tout vendeur. Simplement mon expérience d'acheteur de ces appareils ,la ecture de l'Occasion Photo Ciné, et quelques tours sur E-Bay, pour voir.
Le RB 67 est vraiment lourd et encombrant.
Visée réflex pour faire court : l'image passant par l'objectif est renvoyée par un miroir sur un verre dépoli qui sert au cadrage et à la mise au point.
Visée télémétrique : système qui permet la mise au point par coïncidence ou superposition d'une partie de l'image au centre d'un viseur. Précise mais délicate si on a une mauvaise vue.
Exemple appareil avec visée télémétrique : le Mamiya 7, les Fujica 6x7, 6x9 (et bien sûr les Leica en 24x36)
Visée sur dépoli : les Rolleiflex, Hasselblad etc.. et le Mamiya Press s'il est équipé du châssis avec dépoli que l'on remplace par le dos 6x7 ou 6x9 une fois le cadrage et la mise au point faites.
Un bouquin indispensable :"La Pratique du Moyen Format"de René Bouillot aux Editions VM
PS : prisme vous renvoie une image non inversée de celle qui apparaît sur le dépoli.
Accessoire lourd, cher et disgracieux. Mais permet la visée à hauteur d'oeil
Il y a sûrement des lacunes dans ma réponse, que d'autres plus qualifiés, combleront.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   23-05-2005 19:11

Philou, j'ai oublié : allez faire un tour sur le forum de l'occasion et la boutique de l'occasion de ce site.
Vous avez mal lu entre les lignes ;-))


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   23-05-2005 19:14

Jean

Merci pour ces explications.
Pour ce qui est du livre, je vais me le procurer rapidement. Car dans le domaine du Moyen Format j'ai vraiment des lacunes.
Par contre pour ce qui est de l'appareil, si je doit beaucoup m'en servir en déplacement, il vaut mieux que j'évite le RB 67. Plus propice pour du studio.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   23-05-2005 19:22

Ce serait, en effet, plus sage. De même que le Mam Press, quand même assez encombrant.
On en revient toujours aux Rolleiflex :-))))))) l'idéal pour débuter et se faire plaisir.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Daniel 
Date:   23-05-2005 23:45

Bonsoir,

J'utilise depuis 3ans le Makina 67 (Nikkor 2,8/80mm, ce qui en 6X7 est un équivalent 35mm en format 24X36), et ce en diapo pour le paysage essentiellement, en randonnée de montagne en particulier .

Les avantages sont, l'encombrement minimal toutes catégories en 6X7, une mesure d'exposition et un télémètre précis, et évidemment un piqué qui décoiffe littéralement même à pleine ouverture .
Le boitier est très rapidement fonctionnel, et pour l'habitué du Leica que je suis, c'est un gros M6 ( certes à objectif fixe, mais plus j'avance en âge, plus je cultive le minimalisme quantitatif ) .

Pour ce qui est de la robustesse, pas de problème . Certes on on nous rebat les oreilles avec la coupure des fils de cellules qui passent dans les ciseaux (!). Cela ne m'est pas encore tombé dessus et je ne suis pas avare des ouvertures-fermetures pour le moindre cadrage .
Bref, c'est un excellent appareil, assez rare sur le marché, donc assez onéreux, mais un bon compagnon; et j'ai aussi peu l'intention de m'en séparer que de mon M6, ( je pèse mes mots ) .

Daniel


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   24-05-2005 09:51

Bonjour

Merci Daniel pour votre réponse.

Une question :

Quel type de pellicule faut il utiler pour des appareils en 10x12 et en 4x5 ? Dans ce cas je ne pense pas que c'est du 120 ! peut etre pour le 10x12 mais pas pour le 4x5.
Dans ce type de boitier on remtre dans le Grand format ?


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Daniel 
Date:   24-05-2005 11:41

Bonjour,

On est dans le moyen format jusqu'au 6X quelque-chose : c'est la largeur du foramt 120 .
On rentre dans le monde du GF à partir du 9X12cm, le 4X5inches étant un peu plus encombrant mais plus "universel" ( le 6,5X11 n'existe plus ) .
Quant aux dimensions supérieures, il est nécéssaire de bien peser vos motivations pour les pratiquer : l'investissement, la mise en oeuvre et l'exploitation ( la destination de ces super-originaux ) restent assez lourds à tous les points de vue ...

Posez-vous la question primordiale de savoir quelles photos vous compter prendre(paysages, portraits ...), les circonstances les plus fréquentes de prises de vue ( en studio, en extérieur, à l'improviste, avec ou sans pied, etc ...), ensuite demandez-vous ce que vous compter en tirer( des tirages perso en NB, des tirages de collection couleur CIBA- et là il faut se dépécher, car l'ami DUFAU est tributaire des fournitures Ilford-, des impressions jet d'encre ?) .

Si, comme votre présence sur le forum l'implique, vous voulez dépasser les limitations du format 24X36, celui qui répondra, du moins dans un premier temps, à touts vos questions, est le MF .
Le problème du budget, pour s'y essayer ou y rester, ne se pose pas, l'offre en occasion étant pléthorique et à tous les prix. Il faudra certainement vous interroger sur le format carré .Peut-être avez vous l'esprit spontanément à l'aise avec ces proportions , et là vous allez découvrir de nouveaux horizons .
J'ai commencé avec un Mamiya C220 et 2 optiques, et je reconnais que, excepté pour le portrait, je ne suis pas fait pour le format carré( ou l'inverse ) .
Pour ce qui est des agrandisseurs, la plupart, en partant même du Krokus, exploitent le MF . C'est beaucoup plus restrictif pour les formats supérieurs .
On trouve aisémént des scanners MF , même d'occasion, et il permettent à mon sens une meilleure analyse des émulsions, que les scanners à plat abordables pour les GF .
Bref( si j'ose dire ), le passage du monde du petit format ( sans rien lui enlever de sa noblesse ) au moyen format, me semble être bien plus être dévastateur, dans le sens constructif (!), que le passage du MF au GF, dans la mesure où il vous oblige à une rigueur, une réflexion, une remise en cause, dans une pratique encore assez proche du 24X36, alors que le GF, lui, ne tolère absolument aucun compromis : il peut-être l'évolution ultime, éventuellement complémentaire, mais non obligatoire, de la pratique du photographe "qui aime", l'amateur au bon sens du terme .

Daniel


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Déhef 
Date:   24-05-2005 12:55

Comme je viens de m'apercevoir qu'il y a un Daniel qui sévit sur ce forum, je change de pseudo pour éviter les confusions éventuelles, le Daniel ci dessus = Déhef, c'est-à-dire moi, ce qui ne nous avance pas beaucoup plus ...


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Luc 
Date:   24-05-2005 13:12


Merci Daniel pour l'avis sur le Makina 67. Cet appareil existe avec combien d'objectifs differents? 55 et 80 mm Nikkor seulement ou plus? Est interchangeable?

Merci.
Luc


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   24-05-2005 13:38

Daniel,
Makina ? je croyais que c'était la Plaubel, chambre monorail ?
En avez-vous une photo à m'envoyer par mail ?


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Déhef 
Date:   24-05-2005 13:51

Salut Luc (excusez l'alitération),

Il existait deux sortes de Makina, Le M67 avec Nikkor 80/2,8, première version format 120, deuxième version 120-220 ( pour faire simple le 220, c'est du 120 plus fin et donc plus long et donc contenant plus de vues, mais plus fragile ), et le MW67 ( W pour wide ), équipé d'un Nikkor 55/4,5 : ce dernier est plus rare, mais plus fermé et donc moins universel, et a priori moins bon ; le seul, le vrai, c'est l'autre ! Par ailleurs attention! mise au point mini à 1m ...

Vous avez compris : les Nikkor sont irrémédiablement bien fixes ! Cela oblige au minimalisme, à moins de faire comme certains mordus US, qui ne sortent pas sans les deux boitiers !

Pour la petite histoire, je déambulais Bd du crime il y a trois ans, à la recherche d'un Mamyia 6, pour du MF-à-optique-interchangeable-qui-ne-me-dépayse-pas-trop- du-M6-homonyme, n'avais jamais entendu parler de Plaubel, et au détour de ma quête, un gérant-vendeur que je connais bien, et qui connais mes exigences, me dit : "vous trouverez peut-être, mais j'ai ça, et ça pique d'enfer !"
Interpellé par le critère, mais déçu par la fixité du caillou, je suis revenu un jour après,
et ce fut le début d'une idylle ( avec le boitier, bien sûr, je vous vois venir ).
Par contre son état était correct sans plus : le télémètre était décalé et les vitesses lentes gommées . J'ai démonté et j'ai réglé : j'aime bien les machines et cela renforce les liens de les remettre en état . Cela étant je connais mes limites et s'il le faut je fais évidemment appel au professionnel .

DF


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   24-05-2005 14:02

Déhef,
Je viens d'en voir un sur un site : vous avez vraiment une belle machine !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   24-05-2005 14:06

> ce dernier est plus rare, mais plus fermé et donc moins universel, et a priori moins bon
Non, il est meilleur ! Ouverture modérée mais piqué fracassant.
Malheureusement très cher… mais quand on aime on ne compte pas.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   24-05-2005 14:44

Makina, c'est allemand , non ? et Nikkor, japonais ? comment est-ce possible.?
Je n'ai pas vu de soufflet sur la photo.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   24-05-2005 14:50

Coalition germano-japonaise comme en 39-45. Le meilleur de la mécanique allemande et le meilleur de l'optique japonaise… un must !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-05-2005 15:15

Sur cette photo, on distingue le soufflet :

http://www.galerie-photo.com/plaubel.html

Galerie-photo, premier réflexe !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   24-05-2005 15:24

Merci Michel !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Déhef 
Date:   24-05-2005 18:14

Autant pour moi,wakabayashi, je n'ai pas beaucoup d'infos directes sur le Nikkor 55mm.

L'ouverture maximale à 4,5 peut être un handicap en photo de paysage ( son domaine quasiment exclusif ), par rapport Au 80mm .
Voyez-vous, je fais régulièrement des vues en montagne l'été, en fin de journée ou à l'aube, il m'arrive fréquement d'ouvrir à 2,8 et je trouve dommage de devoir utiliser une émulsion rapide de type 400F , car le grain apparait déjà sur les 40X50 . Je ne sais pas ce que je ferais avec une limitation à 4,5 ...et le pied photo n'est pas toujours praticable .
Tout n'est que compromis !
( mais j'enfonce des portes ouvertes ...)

DF


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   24-05-2005 18:18

Ah, la fin de journée et l'aube en montagne : belle lumière assurée. Moments délicieux.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   24-05-2005 18:23

Effectivement 4,5 c'est pas top mais c'est aussi le prix de la compacité… un makina 67 wide ouvert à 3,5 ou 2,8 et c'est tout de suite 300 gramme en plus !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Déhef 
Date:   24-05-2005 18:32

Je n'avais pas considéré cet aspect des choses !

Mais avez vous vu des clichés pris au W ? Je suis curieux de savoir si les distorsions sont importantes : le 80 ne déforme quasiment rien .

DF


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   24-05-2005 18:59

Je possède un w 67 et un 67 depuis 18 ans et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Ils ont les mêmes qualité. Les grands angles nikkor sont les meilleurs du marché en terme de correction des aberrations même à pleine ouverture quand celle-ci est modérée. Mais ce n'est pas désavantageux avec une visée télémétrique car on peut descendre au 1/30 sans pb. Le rendu colorimétrique est fabuleux même sans filtre ! En N&B le contraste est terrifiant ! Pour aprécier la qualité d'image faites par le w67 il faut feuilleter Voyages de Depardon aux Éditions Hazan. Les images faites avec le W67 sont facilement reconnaissables d'autant qu'elles sont en double page. À part le 55-94 du GA 645 zi Fuji (malgré la différence de format, non, non je ne blague pas !) je pense qu'il n'a pas d'équivalent, même si le 55mm f3,5 du Pentax 67 est pas mal non plus en couleur mais là c'est plus de 2,5 kg et, à main levée, tenir le 1/30 relève de l'exploit.
Waka


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Déhef 
Date:   24-05-2005 19:18

Avez-vous été victime d'usure du soufflet ?

J'ai raconté ma mésaventure sur le forum récemment : un trou minuscule dans un coin .
J'ai recouvert avec du gaffer, et tout va bien .
J'ai contacté malgré tout Plaubel, qui m'a fort aimablement répondu et fourni les tarifs du soufflet neuf (50€ht, raisonnable) mais il est hors de question de me l'envoyer : je ne l'aurai que s'ils le montent eux-mêmes ( +60€ht+l'envoi+l'assurance...) .
Je vais donc garder mon soufflet et le passer périodiquement à la lampe !

DF


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   24-05-2005 19:44

Merci daniel pour vos précieuses lumiéres.

Je vais donc me contanter d'un moyen format pour commencer afin de voir la différence avec le 24x36 qui a mon avis doit etre énorme.

J'avoue que ce qui me fait peur dans le passage du Moyen format, c'est de ne pas trouver les bons automatismes de prise de vue qui semble etre différent du 24x36.
Avec le 24x36, on choisie l'optique, on cadre, on régle la netteté on regarde le viseur dans lequel une aiguille nous indique si le diaph est bon et on déclenche ( j'ai toujours utilsé un AE1 ).

Avec le Moyen format, on doit tous régler sans aucune aide du boitier !!!!!
En autodidacte, vais je y arrivée ? Mais ca vos le cout d'essayer surtout vue le prix des occassions actuellements. Encor faut il pêcher la bonne occasion d'ou le but de départ de ce sujet auquel j'ai des réponses qui me dégrossise et m'éclaire sur le monde du Moyen format

Merci à tous.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   24-05-2005 20:05

Bien sûr que vous y arriverez (grâce à ce forum) Bien sûr que ça vaut le coup.
Qu'attendez-vous comme aide d'un boîtier ?
C'est pas l'appareil qui doit commander, surtout pas le diaph. Car c'est avec l'ouverture de ce diaph que vous allez contrôler la profondeur de champ, moins étendue en MF qu'en 24x36. Pourquoi ? la lecture du MF de René Bouillot vous le dira mieux que moi.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2005 20:13

<<Car c'est avec l'ouverture de ce diaph que vous allez contrôler la profondeur de champ, moins étendue en MF qu'en 24x36.>>

C'est un peu une légende ;-)))
A diaf équivalent, optique équivalente, la PdC est plutôt très comparable.

C'est juste qu'il faut plus de pose pour la même profondeur de champ.

HG


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-05-2005 08:07

Bien sûr, Henri, j'ai fait un peu court : cela s'entendait pour les focales normales pour le format et pour souligner l'intérêt de la contrôler : il est souvent intéressant de ne pas avoir trop de PDF. Je me trompe ?


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-05-2005 08:35

<<il est souvent intéressant de ne pas avoir trop de PDF. Je me trompe ?>>

C'est un choix qui ne se discute pas trop,
Il faut simplement adapter la PdC au sujet et à ce que l'on veut dire,
Et en grand format on peut en plus la placer comme on veut ;-)))

Pour la PdC comparée si l'on utilise F/4 en 24x36 les équivalent (pour un agrandissement de même taille) sont F/8 en 6x7 F/16 en 4x5 et F/32 en 8x10.

On peut décaler l'échelle dans un sens ou dans l'autre cela restera comparable, si l'on veut des flous sublime c'est possible dans tous les formats :

Le F/2,8 de 300 sur un 24x36 corresponds au F/18 de 1200 T-ED en 4x5, la PdC est comparable et avec une petite bascules on aura moins de PdC en 4x5.

A l'inverse pour avoir beaucoup de PdC, la diffraction arrive moins vite en grand format, ou l'on pourra fermer à F/90 ou F/128 voir F/180 (pour du tirage contact c'est sans problème) alors qu'en 24x36 F/16 ou F/22 semble un maximum.

Le jeu de la PdC est égal qq soit les formats, mais en grand format la diversité des possibilité l'emporte, mais pas la facilité d'emploi, les poses sont beaucoup plus longues.

HG


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   25-05-2005 10:38

Non aucun problème d'aucune sorte grace à une manipulation soigneuse (seul point critique : la platine de l'objectif ne doit JAMAIS claquer > déplier et replier tout doucement, mis au point à l'infini, évite toutes mésaventures) alors qu'ils ont été copieusement trimbalé. D'ailleurs le Che en avait un sur lui pendant ses campagnes, qualité militaire oblige !
Waka


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-05-2005 13:21

Vous voyez , Philou, tout cela est très intéressant. Vous ne vous posiez pas tant de questions en pratiquant le 24x36 ?


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-05-2005 13:22

Waka,
J'ai pas bien suivi : qu'est-ce que trimballait le Che ?


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   25-05-2005 13:24

Un Plaubel Makina 67 !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Luc 
Date:   25-05-2005 13:44


D'apres le site Galerie-photo, le Makina 67 n'etait pas produit a l'epoque du Che.....

Ou est l'erreur?

Luc


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   25-05-2005 13:59

Le Che utilisait en fait le Baby Makina, ancetre et modèle précurseur de la makina 67 fabriqué par Copal. Même base mécanique (ciseaux, soufflet etc.).


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-05-2005 14:03

Ca va chercher dans les combien, ce Makina 67 ?


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   25-05-2005 14:10

Le MF du bd Beaumarchais a vendu un 670 (modèle pour film 220) à 2130 euros dernièrement et de temps à autre ils ont des 67 à 1400 euros minimum mais la cellule est souvent HS. Sur E-Bay on en trouve en enchère à partir de 800 euros pour le 80 f2,8. Le W67 est quasi introuvable à moins de 2200 euros et son prix peut monter jusqu'à 3000.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-05-2005 16:43

Bon, peut-être dans une autre vie .......
Merci.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   25-05-2005 17:11

Pas de regret à avoir Jean, un ptit GS 645 ou GA645 Fuji à 600 euros d'occasion ont des résolutions au centre encore supérieures et une homogénéité avec les bords – contrairement aux Makinas – qui font rêver . Pas de regret à avoir donc car ces deux boitiers sont vraiment accessibles pour celui qui veut voyager sans s'encombrer même si ce n'est pas du 6x7. Et puis le Rolleiflex bi-objectif n'a pas à rougir devant les Makinas quand on aime le format carré et les bords doux.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Daniel 
Date:   25-05-2005 17:19

Hé bien voilà qui nous rassure !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-05-2005 17:27

OUI


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   25-05-2005 18:49

Effectivement Jean, en 24x36 je ne me pose pas autant de questions.

Question matos :

Que pensez du Mamyia universal 6x9 avec objectif 100 mm f 2,8 Sekor ?


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-05-2005 19:08

Interessant avec un dos 6x9. Robuste, rustique, j'aime bien. Optique certainement moyenne, mais une dia 6X9 c'est pas dégueu...J'ai un 100 mm :3.5 : bon et un 65 mm :6.3. et son viseur .Je n'ai pas la partie télémètrique (accidentée) je l'ai arasée ce qui fait que j'ai un MP "flat top"..
Les dos sont vraiment bons : le film tire droit, l'espacement entre les vues est régulier.
Quand on a un Rolleiflex, il n'est pas interessant d'avoir un dos 6x7 mieux vaut passer au 6X9 (le MP accepte les deux)


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   25-05-2005 19:14

Jean
Que signifie les thermes
Dia, Flat Top, et MP


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-05-2005 19:32

Dia = Diapositive ou Ekta
Flat Top : littéralement : "le haut plat" la partie télémètre a été sciée, ce qui l"appareil plus léger et compact la visée se faisant soit par un viseur sportif genre collimateur, ou par un viseur dédié à l'optique, soit sur dépoli si on a le châssis.
MP : abréviation de Mamiya Press
Si ça vous interesse de voir des ektas (ou diapositives) en 6x9 prises au Mamiya Press Sekor 100 mm, je peux vous en envoyer. Dans ce cas, mailez- moi votre adresse postale.
Cordialement.
PS : Pour les thermes, c'est quand j'irai en cure ;-)))


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   25-05-2005 19:49

Pour votre proposition sur les dias, volontiers.
Si vous pouviez me communiquer votre adresse Mail, je tombe toujour sur une fenetre d'erreur quant je clic sur l'auteur du message.;

Voici mon adresse mail : philousci@hotmail.fr
Philippe


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-05-2005 20:54

Faut savoir la décrypter.... je vous l'envois


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Daniel 
Date:   26-05-2005 09:14

J'ai vu ce mois-ci dans une bourse photo un Mamiya Press avec optique de 100 et dos 6x9 pour 200 euros. D'accord il n'était pas neuf, mais apparemment il avait l'air de marcher. Il y avait aussi le viseur externe, et le télémètre fonctionnait.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   26-05-2005 10:56

Bonjour daniel

Avez les coordonnées du vendeur ?
Philippe


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Daniel 
Date:   26-05-2005 11:19

Non, désolé, c'était une foire photo, et je ne sais pas d'où venait ce marchand. Je ne l'ai visitée que le matin et il avait peut-être vendu ce matos l'après-midi.
J'étais tenté, mais l'engin faisait un peu "usine à gaz", et je n'étais pas venu là pour ça.
C'est seulement pour dire que dans ce genre d'endroit on peut trouver des trucs pas mal à des prix défiant toute concurrence, surtout par rapport à Paris !
J'étais bien le seul d'ailleurs à identifier le Mam Press parmi tous les visiteurs ! En tout cas ce jour-là les gens s'intéressaient plutôt aux 24x36.
Il y avait aussi un Pentax 6x7 avec viseur capuchon et 2 optiques 100 et 150 je crois, pour 600 euros ! On pouvait négocier en plus le viseur prisme à cellule. Pas tout neuf le matos, bien sûr, mais il avait l'air de bien marcher.
Vu aussi un superbe Rollei SL 66 avec le dos, le 80 et le prisme pour 1200 Euros affichés, et ça je crois que c'était une affaire car il était vraiment impeccable. Quel bel objet !
Tous ces prix étaient négociables, bien sûr...
A la prochaine fois !
Amicalement.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-05-2005 12:27

Le Mam Press, à 200 € avec sa focale standard devait dater d' avant ceux de 67 c à d la Super 23 et l'Universal qui ont une meilleure cote?


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-05-2005 13:12

Il y a peu de temps, on en voyait beaucoup sur E-Bay.(des super 23 et des Universal) mais n'oubliez pas de faire un tour de temps en temps sur le forum de l'occasion ou la boutique occasions.
Daniel, si vous parlez de Beaune, j'y ai vu un petit bijou : un Blad grand angle avec son viseur, objectif fixe semblait-il : 1300 €
On m'a proposé de regarder un SL 66, mais ces miroirs qui claquent, ça ne m'interesse pas. pas plus que ces appareils encapuchonnés d'un prisme.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Daniel 
Date:   26-05-2005 14:02

Jean,
Non, ce n'était pas à Beaune, mais dans le centre, près de Vichy, un petit coin tranquille, ambiance calme et agréable.
Pour le connaisseur que vous êtres : j' y ai chiné pour 100 euros l'ensemble un Rolleifix et une poignée pistolet complète, le tout comme neuf. Les deux pièces valent plus de 500 euros à Paris ! Et encore je n'ai pas marchandé longtemps !
Une courroie de 3,5 F avec les fameuses pinces : 20 euros !
Et quelques autres bricoles...
Vu aussi un Fujica 6x9 avec objectif de 50 mm, un grand angle donc, pour 600 ou 900 E. je ne sais plus, mais négociable. C'est le modèle ancien avec objectifs interchangeables. Un bel appareil.
Concernant le SL 66, j'ai lu quelque part qu'il est très doux et silencieux. Le miroir claquerait moins fort que sur un Blad. Mais je n'ai pas l'expérience de ces matériels. Un jour sans doute...
Vu aussi deux appareils russes copies du Pentax 6x7 avec chacun son objectif et son viseur, plus un viseur prisme à cellule, l'ensemble... 200 E. ! Sûrement pas du matériel de pointe -quoi que ...- mais en tout cas de quoi s'amuser un bon moment !
Amicalement.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-05-2005 16:37

Quel chance pour moi que je n'habite pas Vichy ! je serais encore + dans le rouge à la banque.
Avant de tomber amoureux des Flex, je lorgnais vers le Fujica 6x9, surnommé "Texas Leica" aux USA.il me semble.
Vous avez fait une bonne affaire pour les accessoires Rollei : 60€ ma poignée complète et, tenez-vous bien :18 € (car je n'avais pas les 20 demandés) pour un Rolleinar 2 Bayonnette 2 ! A la foire de St Julien en Genevois.
Pour le SL 66, rien que la présence d'un miroir me rend malade et en plus, si c'est un obturateur à rideau, pour moi c'est un vice rédhibitoire. On devient maniaque avec l'âge, on a des aversions pas toujours justifiées.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-05-2005 16:56

Daniel,
Prenez garde : la chasse effrénée aux rolleiflex et ensuite, à leurs accessoires, devient rapidement un passe-temps coûteux.
Cependant, un Rolleifix est indispensable, bien plus que ne l'est la poignée-pistolet.
Un autre accessoire très utile : le rolleigrip panoramique (panoramic head, si vous allez sur E-Bay)
Les Rolleinar 1 et 2, la courroie, le paresoleil, les bouchons d'objectifs et....basta !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-05-2005 16:56

Daniel,
Prenez garde : la chasse effrénée aux rolleiflex et ensuite, à leurs accessoires, devient rapidement un passe-temps coûteux.
Cependant, un Rolleifix est indispensable, bien plus que ne l'est la poignée-pistolet.
Un autre accessoire très utile : le rolleigrip panoramique (panoramic head, si vous allez sur E-Bay)
Les Rolleinar 1 et 2, la courroie, le paresoleil, les bouchons d'objectifs et....basta !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Daniel 
Date:   26-05-2005 17:15

D'accord avec vous Jean, il faut savoir rester raisonnable !
La poignée pistolet c'est vrai qu'elle ne va pas me servir beaucoup, mais elle est tellement chouette, et elle faisait en quelque sorte partie du lot à 100 E. avec le Rolleifix que lui par contre j'utilise toujours pour mes portraits posés sur pied. C'est vraiment un truc génial.
Le Rolleigrip panoramique je n'en ai jamais vu.
Et puisqu'on discute aimablement, est-ce que vous avez déjà essayé de faire du portrait "serré" (pas trop quand même) avec le Rolleinar n° 1 ?
Si oui, qu'est-ce que cela donne ?
A priori cette bonnette est prévue pour cet usage car son mode d'emploi précise qu'il ne faut pas se rapprocher du sujet à moins d'un mètre sous peine de distorsion. On ne retrouve pas cette mention spécifique au potrait dans les modes d'emploi des Rolleinar 2 et 3.
Bien à vous.
(Et aux autres, bien sûr !)


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: loleenol 
Date:   26-05-2005 17:27

Euh Jean...
"Daniel, si vous parlez de Beaune, j'y ai vu un petit bijou : un Blad grand angle avec son viseur, objectif fixe semblait-il : 1300 €"

Vous voulez parler du
Hasselblad SWC/M et son 38mm Biogon?

P... si c'est ça, j'espère que quelqu'un en à profité, un connaisseur...
j'en suis tout chose!!!

j'ai de jolis trucs sous le coude mais voilà quelque chose qui me fait encore fantasmer!
si vous avez des infos sur le vendeur... n'hésitez pas!

;op

cordialement
loleenol


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-05-2005 17:53

C'était un marchand, un vrai, pas occasionnel. Quelqu'un était avec moi qui a peut-être relevé ses coordonnées. Mais je crois qu'il l'a vendu à un collègue.
Pour répondre à Daniel : la MAP commence à 0.90, alors à quoi bon le Rolleinar 1 ?
Jamais tenté de faire un portrait serré avec un Flex : pas fait pour ça. En buste, oui, c'est bon. Mieux vaut prendre ses distances : on peut retailler dans du 6x6 !
Cordialement.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: loleenol 
Date:   26-05-2005 17:56

Merci.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   26-05-2005 18:59

Bonjour

Ca à l'aire interressant ces bourses photos. Ou prenez vous les dates et lieux de ses bourses ? Est ce comme pour la moto, sur des lieux précis toutes les x semaines ?

Cordialement


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-05-2005 21:33

Philou : L'occasion photo Ciné, bi-mensuel, indique toutes les dates. Ce n'est pas comme pour la moto (connaissez-vous Replonges ?)
Loleenol : à propos du Blad, voir le fil "location d'un spotmètre"
Daniel : Un panoramique c'est un Rolleifix avec un niveau à bulle et un pivot gradué en degrés, cranté. A chaque cran correspond une vue venant se juxtaposer exactement à la précédente. Permet de réaliser des panorama par juxtaposition de deux ou plusieurs vues. Accessoire, très très utiles. Souvent le liquide de la bulle a disparu, mais ça n'a que peu d'importance, la plupart des pieds en sont munis. Souvent sur E-Bay US.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Alex 
Date:   27-05-2005 02:39

Au risque de heurter les certitudes affichées dans ce forum, j'ai un Makina Plaubel 67 que je voudrais vendre, à regret. Bien que pas mal de matériel au "piqué qui décoiffe" me soit passé entre les mains : SWC Biogon par exemple et, entre autres optiques allemandes, les Zeiss grandes ouvertures utilisées dans le cinéma; pour moi le Makina est un appareil fabuleux. Et pas si fragile que le disent ceux qui n'en ont jamais eu. Vraiment portable: replié il n'est pas beaucoup plus épais qu'un livre de poche comme Sanctuaire de Faulkner. Les défauts de planéité, lu dans un vieux livre sur le MF ou le manque d'homogénéité, je les cherche encore. Que ceux qui n'ont pas eu la chance de voir l'Ouest américain vu au Makina dans l'expo remarquable de Wim Wenders "Written in the West" (Beaubourg Mai 86 c'est vieux !) essaient de trouver en bibliothèque le livre publié chez Schimmer Mosel, il y a quelques mois on le vendait chez des soldeurs. Passé au Mamya 7 II malgré les médisances lus dans ce forum sur ce dernier 6x7, je cherche à me séparer de mon Makina que je vends bien sûr très cher: 2000 Euros à débattre. Il y en a un à vendre encore plus cher au Moyen Format, le mien la cellule a été révisée il y a environ deux ans. Vous trouverez la bête un peu chère, c'est pas grave comme un vieux couple on se dit que la séparation se fera en douceur et en prenant notre temps.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   27-05-2005 06:54

Alex
Pourriez vous me donner plus de détail sur votre Makina ? Auriez vous des photos ?

Mon adresse : philousci@hotmail.fr
Quelqu'un a t il une opinion sur le Makina Plaubel 67 proposé par alex ?

Philippe


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Simon Clément 
Date:   27-05-2005 08:14

Comme me disait ma tante (qui a fait son service militaire):" si on te donne donne une poignée, ou si tu en trouves une pas chère, tu auras du même coup le Rolleifix intégré".


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   27-05-2005 09:35

Cherche 2000 € pour acheter Makina....-;))))))))))))


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: philou 
Date:   28-05-2005 13:10

Jean

Merci pour les diapos.

Philippe


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Fred 
Date:   03-06-2005 13:31

Bonjour
l'un de vous a t-il déjà utilisé une bobine 220 dans un dos 120 (Hasselblad)
N'y a t-il pas de risque vu la minceur du film de le coincer ou le déchirer ?
Sachant que le compteur ne devrait plus fonctionner après les 12 vues de base; existe t-il un risque de blocage..?
Merci pour vos lumières ;O)
Fred


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   03-06-2005 13:51

Le problème a déjà été évoqué pour d'autres appareils.
En fait la plaque qu'on change de position suivant utilisation 120 - 220 ne presse pas le film, mais le guide. Elle permet que le plan de netteté ou l'image focalise soit identique quelque soit le film en compensant la présence ou l'absence de papier au dos.

Dons si vous utilisez le 220 dans un dos 120, l'image nette ne va pas se former sur le film.

JCL


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   03-06-2005 13:55

voir le fil :
n-f-74505.html


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Daniel Fabre 
Date:   05-06-2005 17:17

Bonjour,

Je suis pro depuis 68, j'ai tout utilisé, 24x36, 6x6, 4,5x6, 6x9n 4"x5" et j'en passe...des Nikon F1, F2, F3, FA (celui-là je le garde, ils n'ont jamais sorti meilleur systéme de mesure depuis, dans aucune marque),des Mamiya Press, des mamiya 645 Junior (très belle mécanique, très simple, seulement le 500éme de Seconde, mais pour le portrait et l'archi on s'en fout), des Blad, des Sinar P....j'ai tout fait en photo...
depuis quelques années j'ai ralenti, je ne fais plus que de l'architecture et je travaille au Mamiya Pro 645 depuis que tout le monde vend ses moyen-formats. Je me le suis payé parce que le mien de Mam 645 avait 20 ans de pratique intensive, mais il tiendra encore autant.. Je posséde 4 optiques, 45, 80, 150, 210 (nouvelle série ou pas), viseur prisme (ça redresse l'image) avec cellule et trois mesures, et viseur d'angle pour les contre plongées (dans les monuments c'est important). Je fais des agrandissements de 2 m2 pour des expos et je garanti la qualité de piqué. Je n'ai plus besoin de travailler à la chambre, puisqu'en scannant les ekta on peut redresser le percepective (chose impossible auparavant, sauf en N et B, devant l'agrandisseur, en couleur aussi, mais vous avez déjà essayé de tirer ce format en couleur ailleurs que dans un labo pro ?). je fait tout en Velvia et Provia, chez Kodak ils sont largués au niveau qualité et suivi.
Je suis super satisfait, les optiques Mamiya sont excellentes, votre budget vous permet aisément d'acquerir un boitier Mamiya 1000 s avec 2 ou 3 optiques( 45 mm pour l'architecture, 150 mm pour le portrait) et une bonne cellule à main spot pour l'architecture, pour choisir son exposition sur n'importe quel point de l'image.
Profitez-en, tout le monde vend tout à n'importe quel prix.
Ils sont devenus fous.
Tout le reste c'est du baratin, les marques, les système de mesure, les bi-objectifs, les mono objectifs, les diaph, les 6x6, les 6x7, les 6x9, les télémètriques, les machin choses.... les films et les optiques ont fait tant de progrés.
Chacun y va de ses recettes magiques, mais moi je peux vous assurer qu'il n'y en a pas; la seule, la vrai, c'est un boitier, costaud, des bonnes optiques et bien s'en servir.
Désolé pour la plupart des gens de ces forums, mais vous n'ètes pas photographe, seulement des amateurs d'appareils à photo.... de nouvelles techniques, de " c'est moi qui est le meilleur", etc...
c'est un peu de la masturbation intello bidon.... pas de la photo....

Si vous voulez voir ma dernière expo, allez, à Issoire (63) au Centre d'Art Roman jusqu'au 2 octobre, vous verrez que je ne ment pas....

Allez sur ebay, peut-être que quelqu'un prés de chez vous aura un lot à vendre, si oui allez le voir, sinon adressez-vous au magasins spécialisés, Le Moyen Format à Paris, Studio Gonnet au Chambon Feugerolles, à côté de St Etienne, appellez les, des fois ça vaut le coup de faire un petit voyage....
Et n'écoutez pas le champ des sirénes, moi je garde mes argentiques, déjà la moitié des magazines refusent les photos numériques pour cause de prix de revient trop élevé du traitement avant impression..... les infographes qui bossent pour l'imprimerie pareil, demandez aux labos pro ce qu'ils en pensent, comme Picto....
Et puis si vous vous trouvez un Mamiya Pro (même ceux-là sont bradés), sachez qu'un de ces jours prochain vous trouverez bien un dos numérique à un prix raisonnable...et si vous avez envi de faire du 24x26, c'est encore meilleur que les vrais, puisqu'on utilise que le centre de l'objectif.... Foi de vieux photographe....

Mon email c'est : deMercoeur@hotmail.com, j'ai peut-être encore du matériel...

Bonne chance

Daniel Fabre


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: toai 
Date:   05-06-2005 17:31

MOI Je....


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: stephane.s 
Date:   05-06-2005 17:33

de l'archi avec un Mamiya ...puisque on peut redresser les perspectives en scannant ...

pour ma part je ne ferai pas de commentaire !!
je viens d'envoyer un devis pour 24 jours de prises de vue d'archi à une agence et ce pour une édition ...
ce retouver en compétition avec des zozos comme çà ...c'est l'image du photographe qui morfle mais j'ai promis de ne pas faire de commentaire!
allez zou ...
S.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: dg 
Date:   05-06-2005 17:39

Wim Wenders "Written in the West" ... plaubel proshift pas makina !!!


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-06-2005 17:39

Stephane,

Tout le monde sait qu'il y a photographe et photographe ;-)))

Parlez nous plutôt de votre projet,
24 jours c'est pas mal,
Quel type d'Archi,
Quel genre de publication,
Quel sont les moyens programmés,
Et jusqu'ou va le boulot du photographe,
Ekta, scan, numérique,
Voilà un beau sujet de conversation,
Avec une information tangible.

<<ce retouver en compétition avec des zozos comme çà>>

NON NON pas de compétition,
Les clients savent faire la différence ;-)

HG


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: stephane.s 
Date:   05-06-2005 17:50

en 2 mots... parce que c'est une compéte ;-)

c'est pour la Région Alsace et c'est sur l'archi des batiments d'enseignement ..jusque là c'est un secret de polichinel le but c'est un bouquin qui valorise tous ces investissements .
travail avec une agence visiblement le choix du rédacteur et du photographe est trés important ...la réponse est pour dans 15 jours je pense
" Les clients savent faire la différence ;-)" pas toujours Henri vous le savez ...suite au prochain n°
S.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-06-2005 17:55

Stéphane,

Qq info sur le mode opératoire du photographe ???

<<" Les clients savent faire la différence ;-)" pas toujours Henri vous le savez ...suite au prochain n° >>
On va dire autrement :
Les bons clients, les seuls qui nous intéressent, savent faire la différence, les autres on s'en fout ;-)))

Et bonne chance pour cet examen de passage, c'est toujours assez stressant, mais il faut y croire.

HG


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: stephane.s 
Date:   05-06-2005 18:01


Qq info sur le mode opératoire du photographe ???



ARCA 6x9
schneider 47 ,65 ,90 ,150 ,210
Velvia 100
je n'ai pas fait d'approche en 4x5 le 6x9 me convient sur ce type de commande
S.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-06-2005 18:15

En 4x5 le budget explose ;-))

Mais 24 jours c'est déjà un gros budget,
Enfin je sais a peu près ce que j'aurais budgeté,
Je crois bien que je m'offrirai une Arca 6x9,
C'est le meilleur outil pour bosser en complément du numérique ;-))

HG


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   06-06-2005 11:48

L'intervention du gars sur le 645 est très juste. Le meilleur rapport qualité prix c'est le 645. C'est une évidence. 80 % des commandes que j'execute sont réalisées avec un Pentax 645 et 45-80mm + 120 macro (+ doubleur) et 150mm. J'ai abandonné peu à peu le Pentax 67 au profit du 645 en reportage et en studio. Pragmatisme oblige !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-06-2005 12:22

Waka,

Vu qu'avec un boitier numérique one shot sérieux on est très audessus d'un 645,
Le meilleur rapport qualité prix n'est-il pas numérique ;-)))

HG


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   06-06-2005 13:58

Henri,
La post-production des fichiers numériques est souvent longue donc onéreuse même si longtemps je me suis voilé la face car j'y prenais du plaisir.
J'ai d'abord investi dans un Duoscan Agfa T1200 (je l'utilise encore pour les plans films 4x5 ou 8x10) en 1998 + G4 puis dernièrement dans un coolscan 9000 (pour le 120) + G5. Dans le même temps il m'a fallu acquérir un D30 puis D60 + optiques (étant nikoniste depuis le F) puis finalement dans un nikon D100 mais je dois maintenant envisager l'achat d'un D2X ou du futur D3 + optiques dédiées. À l'arrivée le numérique m'a couté bcp trop d'argent, et si son rendu est très au-dessus sur le critère du nombre d'information contenu (très ! trop ? riche) et clinquant pour les couleurs d'où les heures de retouches mais à mon sens très en dessous quant au rendu, car tri-x + super angulon 21mm leitz, velvia + makina 67 ou kodachrome + FA, je ne sais pas copié avec le numérique, sans parler de la gestion des flous avec la Sinar en 4x5 ou des portraits réalisés avec la Rittreck view 8x10 et symmar-s 300 ou 360.
Donc quand on me laisse le temps et que ce n'est pas à la minute je choisis la chaîne argentique + scan et légère retouche cosmétique et je suis satisfait et quand les délais sont stress (pour un usage presse essentiellement) j'utilise le numérique à contre-cœur (même pour du portrait) et ma seule satisfaction c'est que le client est content. J'en conclue que le numérique m'a permis de rester dans la course car cinq ans en arrière c'était presque un critère pour pouvoir continuer à travailler… mais qu'il a grignoté mes marges donc on m'a manipulé quelque part !
Waka


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-06-2005 15:18

Waka,

Pour moi qui suis moins dans le speedy des grandes villes,
Le numérique m'a sauvé la mise ;-)))
Econnomiquement parlant et comme je n'ai rien balancé je fais ce que je veux quand je veux,
Pour la gestion des flous, numérique argentique même combat, il suffit d'avoir l'optique qui faut et un capteur plein format ;-))))

Donc je bosse numérique et MF et je fais mes travaux perso avec le reste ;-)

Pour la post pro, j'ai beaucoup évolué et un boitier moderne me permet de caler 500 photos dans la journée sans aucun problème, grace à des bon outils, mais c'est incomparablement plus véloce, que ce que peut faire un scannériste ;-)))
Comme tout doit être scanné, dans mon job, je suis largement gagnant, c'est le prix de la survie.

HG


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   06-06-2005 16:07

Henri, j'aurais aimé avoir comme première contrainte (au moment de traiter un sujet) de trouver la forme qui l'exprime… Pour le capteur Nikon a manqué de bon sens et n'a pas su proposer le bon outil à ses fidèles… Tous ces décalages et ces glissements ont imposé un jeu de construction, déconstruction, reconstruction usant à la longue même si on n'arrète pas le progrès. Je suis content d'apprendre que d'autres aient sû en tirer profit quand bcp avaient du mal à dinstinguer l'enjeu de la bataille.
Waka


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: daboudet 
Date:   19-06-2005 17:12

je vends actuellement un mamiya universal avec objectif 100 multi format
je fais un bon prix et c'est un excellent appareil


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: truffier 
Date:   21-06-2005 10:50

Tout dépend de votre degré d'exigence. Si vous souhaitez corriger les lignes fuyantes des clichés d'architecture pris en contre-plongée, il vaut mieux vous orienter vers une chambre 6x9 qui permet de décentrer l'objectif pour soit diminuer les lignes fuyantes soit les exagérer. Il vous faudra l'équiper d'un objectif grand angle type Schneider Superangulon avec un filtre dégradé indispensable. Certes les objectifs moyen format reflex à décentrement existent mais sont très chers et fort lourds( et souvent médiocres)

Si au contraire vous ne souhaitez pas corriger la perspective à la prise de vue mieux vaut alors vous orienter vers un moyen format télémétrique style mamya 6 ou mamiya 7.
C'est plus léger qu'un réflex moyen format, moins cher et les objetifs sont meileurs car le calcul optique est plus facile. Enfin pas de miroir donc pas de vibration. En revenche méfiez vous des cellules de ces appareils. Elles sont souvent assez imprécises.

Sachez enfin que vous devrez probablement soit faire scanner vos clichés par un professionnel équipé d'un scanner à tambour soit les agrandir vous même. Ce qui implique que vous ayez un agrandisseur moyen format ou un ami qui veuille bien tirer vos photos. Or tirer des photos couleur est long, coûteux et aléatoire pour un amateur.Et d'autre part, la qualité des travaux des labo grand public en moyen format est déplorable la plupart du temps. ( et hors de prix.)
Par contre agrandir ses photos en noir et blanc est une joie et donne des images absolument remarquables. Une fois qu'on y a goûté, on se demande comment on pourra s'en passer...

Si vous acceptez cela, le résultat vous comblera. La qualité du moyen format n'a RIEN A VOIR avec celle d'un 24x36, beaucoup trop petit pour rendre les carnations de la peau en portrait ou le rendu de verts d'un paysage: les feuilles des arbres à l'infini ne sont jamais "modulées ni définies en petit format. L'image d'un petit fomat est taillée pour le reportage en gros plans. En paysage, les détails à rendre dépassent souvent la limite de résolution des films 24x36 comme des dos numériques de petits capteurs. La seule pellicule 24x36 Net B qui convenait pour cet usage était le Kodak Technical Pan. 24 15 exposée à 12 iso et révélée dans du technidol. Or Kodak vient d'en arrêter la production. Et de toute façon, la sensation de piqué et de modelé ne peut plus être vraiment maintenue en 24x36 sur des tirages supérieur au 50x60 cm car on arrive aux limites des optiques . ( en pratique pas plus de 30X40cm ou si vous préférez un rapport d' agrandissement linéaire de 15 fois.)

Un problème demeure c'est la disparition des fabricants de film.
Je vous signale que la marque Rollei et la société Hambourgeoise Maco ( www.mahn.net) se sont engagées à maintenir une production stable de film Noir et blanc de haute qualité. C'est heureux car un dos numérique pour moyen format est hors de prix et inutile car il ne couvre pas le plein format de l'image nette fournie par les optiques moyen fomat. Or l'usage du moyen ou du grand format ne se justifie que si l'on utilise la totalité de l'image nette fournie par l'optique. En effet, les objectifs ont un rendement très inférieur à leurs équivalent en 24x36. ( de moitié environ) et les capteurs plein format pour 24x36 commencent à être produits.
Quant au budget, il vous faut du matériel d'occasion : un moyen format avec un grand angle orthoscopique coute neuf environ 25 000 francs français et parfois le double. Le matériel moyen format d'occasion est intéressant car peu onéreux en ce moment de reconversion des pros au numérique.( les pris sont divisés par trois ou quatre et même plus pour le grand format.)

Voila maintenant c'est à vous de choisir.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   21-06-2005 18:02

La qualité du MF n'a rien à voir avec le 24x36. C'est bien vrai ça : je viens de scanner des 24x36 à la suite de 6x6 et 6x9 : direction la poubelle !


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: truffier 
Date:   21-06-2005 19:21

Oui, même si dans ce cas précis, la résolution du scanneur est peut-être aussi à incriminer.
Je reviens sur la disparition des fabricants de film. J'ai vérifié les tarifs des films MAco (www.mahn.net). Ils sont très abordables et les courbes fournies témoignent d'une haute qualité. Certains film NB sont donnés pour des résolution théoriques de 330l/mm sur des mires de contraste de 1 à 1000.

Pour un amateur, le risque que l'on prend à s'équiper en moyen et en grand format c'est de ne plus trouver de film du tout et de capteur plein format non plus car trop chers à fabriquer et inabordable de toute façon.
Mais investir en 24x36 argentique ne l'est pas moins. Car le 35mm est encore plus concurrencé par le capteur plein format 24x36 que l'ont voit arriver et qui sera probablement dans quelques années un standard haut de gamme.
Or ces capteurs sont capables de résolutions comparables à celle d'un film 100 iso argentique. Je peux me tromper mais je crains que le 35 mm ne soit le premier format à disparaître totalement, surtout si l'industrie du cinéma se convertit elle aussi au numérique ce qui est plus que probable.

Quant aux optiques 24x36 argentiques elles ne seraient que partiellement compatibles avec le numérique car il paraît que les rayons lumineux doivent frapper le capteur perpendiculairement en tout point or avec des optiques conventionnelles c'est impossible. Là encore l'investissement est perdu.

En revanche, la qualité du roll film et du plan film reste incomparable même face au meilleurs capteurs plein format 24x36 . Donc on peut espérer une rémission de quelques annéesde ces formats. Mais là encore aucune illusion à ce faire: le film c'est fini à échelle de 10 ans.
Cependant, je ne vais pas attendre que des capteurs bons marchés de 80 méga pixels arrivent au Monoprix du coin. Donc je continue avec mes reliques qui me donnent tant de plaisir, et je vais même me payer un apograndagon. Na!
La resistance ne doit pas cesser et ne s'arrêtra pas disait quelqu'un de célèbre en 40!


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2005 10:26

Là encore l'investissement est perdu.
En revanche, la qualité du roll film et du plan film reste incomparable même face au
meilleurs capteurs plein format 24x36


Hmmm. çà bouge tous les jours. Voir cet article cité par J.C. Launey.
http://www.luminous-landscape.com/columns/1Ds-4x5.shtml


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: bernard 
Date:   22-06-2005 19:47

J'ai vu le comparatif que vous indiquez. Pour mon oeil, il n'y a pas photo le capteur
ne passe pas la rampe, et les couleurs des clichés Canon ont un je ne sais quoi d'artificiel, de "siliconé" qui me déplaît profondément. Dire qu'il y en a pour 8000 € ...je me demande si on ne réinvente pas un peu la roue... Mais c'est vrai que le résultat est flatteur ... au premier regard. Car quand on regarde le détail, le rendu de matière, même à l'écran la différence est nette. Du moins pour moi. Jamais je ne jeterai ma folding à pédale ou mon RZ diesel pour un ce qui reste à mon niveau non professionnel un gadget sophistiqué.


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: wakabayashi 
Date:   23-06-2005 12:24

La vrai info dans l'article c'est que le Fuji 645 est terrible…


 
 Re: Choix Moyen Format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-06-2005 23:52

Je fignole mon article et et vous verrez peut-être autre chose,
Mais j'ai un planning très chargé ;-)))

Il y a des comparaisons à faire peur ;-)))
Même pour un type hyper casse couilles ;-)))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution