forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Problème de cellule sur Rolleiflex
Auteur: Artur 
Date:   20-05-2005 19:39

Bonjour,
J'ai la possibilité d'acquerir un Rolleiflex 3.5F (de 1970 environ si j'en crois le n° de série et les ref que j'ai trouvé sur d'autres fils de ce forum) révisé et dans un état semble t'il interessant (optique claire et non rayée, molettes douces, vitesses OK y compris lentes, etc...).
Le vendeur me previent tout de même que la cellule n'est pas "linéaire", donc qu'elle imagine plus qu'elle ne mesure dans certaines gammes de lumière.
Comme j'ai été jusqu'à présent assez bien supporté dans mes prises de vue reflex par les cellules de mes appareils actuels, je me dis que cela va surement me poser problème...
Quelques questions alors :
-savez vous si ce défaut peut se corriger (cela m'étonnerait)
-avez vous des "trucs" d'expérience qui permettent de imiter l'effet d'une non linéarité de cellule (du genre "calibration" pour une lumière "moyenne", ou en forte lumière, ou en faible lumière, etc...)
-est ce que vous utilisez la cellule de vos rollei, ou passez vous de toutes façons par une cellule externe (car vieille cellule au selenium par forcemment très performante de toutes façons) ?
Enfin voila : tout conseil est bienvennu !
Merci de votre aide
Artur


 
 Re: Problème de cellule sur Rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-05-2005 21:00

Je ne m'en sers jamais. Si j'habitais Paris, je la ferais enlever et la donnerais à qui la voudrait. (bien qu'elle marche)
J'utilise une petite cellule à main en attendant de pouvoir m'offrir un spotmètre.
Peut-être ai-je tort de ne pas m'en servir ?


 
 Re: Problème de cellule sur Rolleiflex
Auteur: Artur 
Date:   22-05-2005 11:45

merci Jean
d'après le testeur; la cellule est quand même pas si fausse que ç a (comparaison vs cellule à main); avec 1/2 diaph en plus ou en moins selon que l'on se retrouve en hautes ou basses lumière.
J'ai l'appareil à disposition chez moi pour un mois : je vais tester tout ça...

d'ailleur, parmi les conseils dont je suis demandeur, un procédure pour tester la cellule (au film, sans cellule externe) serait la bienvennue !

merci
Artur


 
 Re: Problème de cellule sur Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-05-2005 12:13

d'ailleurs, parmi les conseils dont je suis demandeur, une procédure pour tester la cellule...

- règle de seize par soleil brillant dans le dos avec comme cible une carte à 18% de matière grise ; les deux posemètres doivent être d'accord et l'indication doit tomber pas trop loin de ce que donne la règle de seize soit 1/ISO pour le temps de pose exprimé en secondes et f/16 pour le diaph ou tout indice de lumination équivalent ; ex : ISO 125 par soleil brillant-dans-le-dos, exposer 1/125-ième diaphragme seize. ; 400 ISO, exposer ~1/500 diaph 16, etc...

- comparaison avec une autre cellule en visant un négatoscope de façon que pour les deux posemètres ou les deux appareils l'angle vu par la cellule ne sorte pas du négatoscope. Attention l'angle d'un posemètre sélénium avec lentilles en nid d'abeilles classique est de 60° au total, se mettre très près du négatoscope. Si le négatoscope est de puissance variable c'est encore mieux car on peut tester les deux posemètres à différents niveaux de luminance.

Les négatoscopes délivrent en général une lumière visuellement équivalente à la lumière du jour ce qui permet un test dans les conditions de prise de vue a priori équivalentes à celles de l'extérieur ou au flash.

- avec film : mettre un film diapositives noir et blanc ou couleurs ; choisir un sujet moyen par soleil brillant dans le dos ; si le posemètre est d'accord avec la règle de seize suivre le posemètre, c'est à dire simplement la règle de seize ; si le posemètre n'est pas d'accord avec la règle de seize, ne pas se fâcher, faire deux vues l'une suivant la règle de seize comme si de rien n'était, l'autre suivant ce qu'on pense avoir lu sur le posemètre. Répéter l'opération jusqu'à la douzième vue du film 120, faire développer par un labo de façon à exclure ses propres erreurs de manipulation au développement du film. Tester sur négatoscope et conclure ; ne s'inquiéter que si : ni la règle de seize les jours de soleil brillant dans le dos sur sujet moyen, ni les indications du posemètre ne sont en apparence capables de donner des diapos correctes.

Dans ce cas, après un examen de conscience personnel visant à éliminer les gags bêtes mais si classiques (erreur de sensibilité, filtre jaune ou gris laissé en place, erreur de manipulation sur les vitesse & diaph, etc..) prévenir en urgence galerie-photo quel que soit le résultat ; à ce moment une enveloppe scellée contenant des instructions confidentielles vous sera remise pour la suite de votre mission. On ne peut pas vous en dire plus pour l'instant. ;-);-)

à bientôt donc ;-)


 
 Re: Problème de cellule sur Rolleiflex
Auteur: Artur 
Date:   22-05-2005 14:50

merci pour la méthode !

je vais m'essayer à la comparaison film vs "règle de 16".

Une précision : l'utilisation de diapo vs negatif est elle simplement liée au fait que ces premières sont moins "souples" et encaissent moins une mal-exposition ?

et une question : une jeune fille blonde et charmante peut elle remplacer la carte à 18% de matère grise ? y'a t'il équivalence ? ;-)

Je vous tiens au courant de toutes façons !

amicalement


 
 Re: Problème de cellule sur Rolleiflex
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   22-05-2005 15:32

Il y a très peu de problème de cellule, sauf s'il y a eu manipulation de cette cellule.
Il faut la faire controler par un atelier équipé d'une boite à lumière.
Un controle par comparaison est rarement bon, à cause de l'angle de la mesure des
produits qui sont souvent différents.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution