forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: mehmet kismet 
Date:   19-05-2005 17:25

Bonjour,

Il me vient souvent a la tete l'idée que de plus en plus on est dirigé vers la diversité de la technologie et les techniques digitales ou classiques de la photographie, et que par conséquent, on est plus attaché aux nouveaux tests ou essais techniques ou bien aux nouveaux joujoux que la créativité visuelle ou esprituelle.
Me sentant moi-meme d'etre saisi par le meme piege qui nous est offert par l'industrie globale, les jours de mon enfance et de ma jeunesse ou un simple nouvel accessoire pour ma chambre noire par exemple me faisait vrai bonheur, me manquent vraiment.
Partegeriez-vous mon idée de minimaliser les équipements et d'en vivre une période de normalisation pour par la suite mieux se regarder vers l'intérieur.

Amitiés
Mehmet Kismet


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: michel guinard 
Date:   19-05-2005 17:40

Mehmet bonjour
c'est vrai que la plupart des photographes ( pas tous) parlent des dernières techno et ne parlent pas esthétique; Je fuis maintenant ce genre de discussions - mais il fut un temps ...-
Neanmoins il m'a bien fallu autrefois faire de la technique pour maitriser la mesure de la lumiere, et également maintenant pour maitriser ma chambre.
Je ne lis plus "chasseur d 'image" ou "le photographe" mais plutôt "Images".

Donc , nous ne laissons pas détourner du but de la photo ( enfin , pour moi) : faire passer des émotions.


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: gabriel 
Date:   19-05-2005 20:59

Ah! le temps passé..
Mais vous avez raison, il faut voyager léger (dans la tête), et même en 8x10, et concentrer sa pensée sur son sujet.
Faites de la photographie si vous aimez les jolies femmes, la poésie, les voyages etc...


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: henri peyre 
Date:   19-05-2005 21:23

Ah ! difficile équilibre : il y a un temps pour avaler et un temps pour digérer... je pense que se poser la question c'est déjà avoir trouvé la (bonne) réponse ;-)
Je reconnais avoir ce goût de la simplicité : une chambre 20x25 complètement numérique, qui me ferait sans batterie des clichés de 250 Mo en 16bits, le tout ne pesant que 400g.
Cela fait longtemps que je "sais" que lorsque j'aurai ce matériel, je pourrai enfin penser uniquement à la photo ! ;-)


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: didi 
Date:   19-05-2005 22:49

je pense que la photo c'est comme la voiture.On prend des cours pour savoir comment ça marche, et une fois la technique acquise on ne fait plus attention.Lors des changements de vitesse ,qui fait attention au pied sur l'embrayage?cela devient un réflex.La photo pareille .Il y a un beau soleil,sans nuage,on sort ses 100iso on cale a 16 pour 1/125.On ajuste un peu pour le contraste et le soufflet mais vous pensez d'avantage au cadrage.Personnellement je regarde les tests technique du matos car travaillant avec la presse people,je dois adapté mon matos .Une 20x25 en concert de REM,ça passe pas,alors que le 1dmarkII est génial.J'avais un 10d qui a fait 85.000 déclenchements soit 2ans ,il est en fin de vie,je dois donc trouver son remplacant . Autrefois un boitier durait beaucoup plus longtemps,maintenant c'est limite "jetable",.voila pourquoi on est obligé de s'y intéresser.Cela étand dit,quand je relis "photos" des années70,dès qu'il y avait une nouveauté ils sautaient dessus.Qui se souvient des films "vidéos" en polaroid ,des objectifs Komura,takumar et fiektogon?


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-05-2005 22:59

<<Partegeriez-vous mon idée de minimaliser les équipements et d'en vivre une période de normalisation pour par la suite mieux se regarder vers l'intérieur.>>

Non pour moi la technique c'est plutôt : on fait avec ce que l'on a, et si l'on a beaucoup, je ne vois pas vraiment ou est le problème.
Je ne vois vraiment pas en quoi le matériel pourrait commander l'envie de faire des photos, j'aime les bonnes machines, mais le désir de faire des photos n'est pas téléguidé.

HG


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: françois.R 
Date:   19-05-2005 23:31

Toute la difficulté vient du fait que certains appareils aident vraiment à faire la photo. Parce qu'on se sent bien avec, parce qu'il est évident.
mais si l'outil devient le sujet même de la photo, ou que l'on ne compte que sur lui pour nous sauver... evidemment.
Savoir qui utilise quoi, m' aide souvent à lire la photo. Parce qu'entre le numérique et le 4x5, la différence n'est pas seulement dans la "qualité technologique" mais peut etre autant dans la "qualité technique" du geste (quel cadrage? comment ne vais-je pas gacher ce plan film?). une photo prise à la chambre est bien plus décidée (ne serait-ce que pour une question de mise en oeuvre) . Je dis lire la photo, et pas juger. De même des peintures (a l'huile? à la détrempe?)
Mais les duels de paires de lignes au milimètres... évidemment, ces études sont objectives, mais elles résonnent presque comme de la superstition...
Mais j'aime toujours autant parler de mon appareil fétiche, meme si je préfère entendre chanter sont obturateur et decouvrir, plus tard que ce n'etait pas, cette fois ci, un coup d'épée dans l'eau !
je vous souhaite d'avoir un appareil fétiche.
je vous avoue d'ailleurs qu'il est techniquement... russe. c'est un kiev 60, mais quand il est chaussé de son flektogon (et oui, didi! ), je ne vois plus mais je sens la photo.
et vous mehmet? quel est votre outil?
fr


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: mehmet kismet 
Date:   20-05-2005 00:37

Merci a vous tous de partager vos opinions sur ma question qui était totalement introspective.

"Non pour moi la technique c'est plutôt : on fait avec ce que l'on a, et si l'on a beaucoup, je ne vois pas vraiment ou est le problème.
Le point de vue respectable de Henri Gaud me dirige en fait au dilemme qui se trouve dans le coeur de ma question.
Peut-etre me serai-je mal exprimé mais si je dis l'abondance technique ou technologique, j'ai bien voulu dire les divers matos, mais bien sur pas le savoir et la connaissance technique. Imaginez que l'on travail avec du 35mm, du moyen format classique et tout ça en plus en numérique, aussi avec du large format; et que l'on fait des tirages dans la chambre noire, mais aussi en numériques sur des imprimantes, et pour ajouter on fait des tirages en procédés altérnatifs. Si l'on parle des taches professionnelles a accomplir, il n'y a rien a dire, mais si tout ceci pour une expression personnelle, la concentration sentimentale, esthetique ou intellectuelle sur le sujet que vous travaillez ne serait-elle pas trop partagée, et le temps attribué a chaque type de travail ne serait-il pas trop court, pour ne pas dire insuffisant?

La question de François.R, " et vous mehmet? quel est votre outil?" révele mon propre soucis d'utiliser trop de matos, mais j'ai deux amours préférés; l'une c'est un équipement de Contax G2, et l'autre un Master Technika en 4x5 pouces.

Amitiés
Mehmet Kismet


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   20-05-2005 15:17

Mehmet, en les pais anglophones, personne ne parle de l'esthetique. Chez nous, c'est un sujet un peu genant. Je me souviens les mots de H. Goering "When someone comes to me speaking of aesthetics, I instinctively reach for my revolver." Avec idees comme ca, M. le Reichsmarshal aurait pu etre anglais ou americain.

But photography is a craft. To achieve one's aesthetic goals consistently one must master the technique. That said, obsessions with, e.g., lens quality, seem a little crazy. Yes, bad lenses are to be avoided if possible, but making fine distinctions between good ones seems a waste of effort.


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: Arthur Delabie (196.203.3.---)
Date:   20-05-2005 15:39

Dan, culture matters indeed.

Sur les forums anglo-saxons, on échange en majorité des informations et c'est pragmatique. Sur les forums français, on échange souvent des opinions et cela devient assez facilement polémique. Les deux sont enrichissants.


 
 Re: L'abondance technique tue-t-elle la créativité et la productivité?
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   20-05-2005 18:37

"Partegeriez-vous mon idée de minimaliser les équipements et d'en vivre une période de normalisation pour par la suite mieux se regarder vers l'intérieur."

Suggère Mehmet.

Comme utilisateur non professionnel, n'ayant donc ni clients, ni cahiers des charges, sans autres limites que ma capacité à faire correspondre ma perception et son expression, je suis tenté de dire oui, mille fois oui !

Et de fait...

Vieux Zeiss ou Rollei, Pentax ou Nikon, l'Ikeda avec son Ektar ou son Sironar, Hasselblad ou DSLR contemporain, je ne vois rien de redondant ou de superflu, car finalement je reste sur une gamme de focale très similaire et chaque outil répond à l'humeur du moment et à son adéquation à ce que je souhaite exprimer.

L'avantage de tout ce bric-à-brac, c'est de ne jamais avoir d'automatismes, de chaque fois remettre tout en question pour se concentrer sur la chaîne décisionnelle s'ensemble qu'est tout acte photographique.

De quelque manière que l'on aborde le rapport au matériel, il est impossible et sans doute stérile de tenter d'oublier que la photographie est une technique de condensation de l'espace-temps et que l'outil ne fait que fixer sur un banal plan x/y ces moments que la mémoire va travailler, transmuter au fil de la vie.

Acte égoïste par nature ?

Comme cette question est essentielle, Mehmet, je fais comme tout le monde, j'imagine, j'y répons sans rien avoir lu de ce que les autres ont proposé.


JLS




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution